A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar François P. le 04/03/2010 12h50

Je me demande combien sont consommateur ici (José et Lou connaissent mais qui d'autres?), et si qq'un a des informations intéressantes à ce sujet.

Apparemment ça n'est pas férocement documenté, en tout cas pas de documentation qui traite le mate comme qq chose à part: à chaque fois on se limite à dire "y'a de la caféine dedans"…

J'ai trouvé ça:


Je n'ai pas les compétences pour vérifier le côté scientifique du texte; par contre de part mon expérience et celle de mes amis (à chaque fois qu'un ami en prend pour goûter, il vient m'en parler qq temps après pour me dire à quel point il est surpris) c'est effectivement "la stimulation sans les effets négatifs du café ou du thé".
How it works
In terms of its energising qualities Maté contains Matéine which has the same chemical make up as caffeine, but with the molecules arranged in a different way structurally. Mateine has a unique pharmacology and it is unfair to compare it to caffeine. Matéine appears to possess the best combination of xanthine properties possible. For example, like other xanthines, it stimulates the central nervous system, but unlike most, it is not habituating or addicting. Likewise, unlike caffeine, it induces better, not worse, attributes of sleep. It is a mild, not a strong, diuretic, as are many xanthines. It relaxes peripheral blood vessels, thereby reducing blood pressure instead or raising it as do most xanthines. We also know that it improves physical and mental activity without the typical xanthine-induced depressant after effects.

Dr. Jose Martin, Director of the National Institute of Technology in Paraguay, writes, "New research and better technology have shown that while Matéine has a chemical constituency similar to caffeine, the molecular binding is different. Matéine has none of the ill effects of caffeine."

Horacio Conesa, professor at the University of Buenos Aires Medical School, states, "There is not a single medical contraindication for ingesting Maté. Clinical studies show, in fact, that individuals with caffeine sensitivities can ingest Maté without adverse reactions”.


Le yerba mate mérite-t-il sa place dans les modes SP, à côté du sarrasin et des poêles en fontes? :idiot:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0


Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar Jimmy le 04/03/2010 15h49

Le maté c'est comme le thé, il y en a plusieurs sortes et leurs compositions, vertus et effets sont variables en fonction de la provenance, de la méthode de production, de préparation etc..

Mais globalement on en revient toujours au même, c'est la synergie entre ses composés -polyphénoliques notamment- qui en fait une boisson antioxydante interressante, pas les vertus supposées d'une de ses molécules comme la matéine.
(je n'ai rien trouvé concernant cette dernière qui pourrait la présenter comme de la "caféine sans inconvénients", si quelqu'un a des infos...)

La variété "Ilex paraguariensi" est à privilégier.

En tous cas, choisi de bonne qualité ca semble être un bon thé alternatif :)

Par contre niveau goût ça donne quoi ?
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar François P. le 04/03/2010 16h29

Merci pour cette réponse! :)
Je ne m'étais pas posé la question: j'ai du Rosamonte qui doit être le truc de base qu'on trouve en Argentine, et un autre qu'un ami m'a ramené dernièrement mais que je n'ai pas encore goûté.
J'ai de quoi tenir un bon semestre sans me soucier de la variété là, mais ces informations sont toujours bonnes à prendre.

Jimmy a écrit:Par contre niveau goût ça donne quoi ?

Rohhhh, ce que tu es terre à terre :idiot:

Avec la méthode traditionnelle (plein de maté, une paille percée insérée au milieu), le tout premier jus on le sent vraiment bien passer quand on goûte pour la première fois: c'est immonde, une infusion de foin amère :ill:
Mais c'est un goût qui s'acquiert (comme les vins très tanniques mais en version végétale quoi), maintenant j'aime bien :) et il y en a qui préfèrent justement la toute première infusion!
Après la grosse amertume s'estompe vite: après 3-4 infusions c'est là que je préfère…

Sinon le truc c'est d'aspirer juste après avoir versé l'eau (chaude mais pas brulante, on doit pouvoir tremper un doigt sans se brûler). Ça se fait normalement dans une petite calebasse: à chaque fois qu'on veut se servir, on la remplit, on la vide en 2 gorgées, et on la repose…
Le truc le plus pratique (et utilisé) c'est d'avoir une thermos juste à côté.

Avec une calebasse remplie au 3/4 de mate, je peux faire infuser 1L voire 1.5L d'eau à peu près… c'est au pif, on arrête quand on sent que c'est plus très fort quoi. Au final ça coûte pas bien cher par rapport au café :)

Sinon, j'aime bien aussi (plus en été par contre) faire les premières infusions avec de l'eau fraiche (ça infuse moins) et finir avec de l'eau chaude. Ça fait un goût plus constant.


Et les effets c'est vraiment ce que j'ai souligné dans le texte: stimulation sans coup de barre ensuite, sans problème de sommeil, sans accoutumance apparente, sans montée de tension et sans palpitations…
Un point assez négatif: l'effet coupe-faim de folie. On arrive a manger quand on s'y met hein, mais faut se mettre des alarmes ou qqch du genre sinon c'est le régime Kate Moss assuré.
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar Jimmy le 04/03/2010 16h38

Jimmy a écrit:Par contre niveau goût ça donne quoi ?

Rohhhh, ce que tu es terre à terre :idiot:

Avec la méthode traditionnelle (plein de maté, une paille percée insérée au milieu), le tout premier jus on le sent vraiment bien passer quand on goûte pour la première fois: c'est immonde, une infusion de foin amère :ill:
Mais c'est un goût qui s'acquiert (comme les vins très tanniques mais en version végétale quoi), maintenant j'aime bien :) et il y en a qui préfèrent justement la toute première infusion!
Après la grosse amertume s'estompe vite: après 3-4 infusions c'est là que je préfère…

Ah ouais, en fait c'est comme les soupes aux algues dégueulasses, qui deviennent avalables une fois qu'on a définitivement renoncé à tout plaisir gustatif :idiot:
Faut que je remette la main sur mon jus de goji moi :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar François P. le 04/03/2010 16h48

J'ai comparé ça avec un vin tannique quand même, ça veut dire qu'il y a de l'espoir. :D
Le jus de Goji c'est immonde c'est ça? Un truc âcre, amère et sans trop de goût derrière? :D
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar Art B le 04/03/2010 18h44

Le mien était plus fade qu'autre chose.
Mais c'est de l'arnaque ce truc. :idiot:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar jeremiev le 25/01/2019 21h28

Salut à tous,

Avant tout, je précise que je suis le cofondateur d'un site de vente de maté en France, donc peut être un peu biaisé, mais je viens apporter mon point de vue pour ceux que ça pourrait intéresser.

Le maté contient bien de la caféine, mais il y a plusieurs différences avec le café. Déjà, le café est beaucoup plus concentré que la yerba maté. Mais au final, un maté est beaucoup plus grand qu'une tasse de café, donc on se retrouve sur des quantités de caféine du même ordre de grandeur quand on boit un café ou un maté (avec une plus grande quantité de caféine dans le café tout de même).

Mais la principale différence entre le café et le maté, c'est la vitesse de diffusion. Lorsque l'on boit un café, on va avoir un "pic d'énergie", avec une diffusion rapide de la caféine à un instant t, quelques heures après avoir bu son café. La diffusion de la caféine est plus lente lorsque l'on boit un maté. On ressent une stimulation peu de temps après en avoir bu, et pendant de nombreuses heures, de manière assez linéaire.

En gros, le principal avantage du maté par rapport au café, c'est une diffusion lente et sur la durée de la caféine.
Dernière édition par jeremiev le 25/11/2019 14h56, édité 1 fois.
jeremiev
 
Messages: 3
Inscription: 25/01/2019 21h10
Réputation: 0

Yerba Mate (thé du Paraguay) : de la caféine sans les inconvénients du café ?

Messagepar josi38 le 19/09/2019 17h56

En effet le maté peut être amer au goût notamment quand l'eau est trop chaude. J'ai vu qu'on pouvait rajouter quelques sucreries dans l'infusion mais on perd une partie des bienfaits. En argentine c ets bien la boisson nationale la bas, ils boient toute la journée avec le thermos sous le coude c est impressionant
josi38
 
Messages: 4
Inscription: 19/09/2019 17h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™