A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sirop de riz pendant l'entraînement

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Alain-SPN le 06/03/2010 20h06

Hi,
Ayant fini mon waxy et voulant passer au tout bio, je passe au sirop de riz.
On a dit souvent sur ce fofo que ce produit avait des propriétés similaires au waxy et pouvait être pris au moment de l'entraînement. Pourtant, j'ai un doute en lisant ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_rice_syrup
D'après l'article, le maltose et le glucose, qui composent 50% du produit, ont un indice glycémique haut alors que le maltotriose semble être un sucre à plus haut poids moléculaire avec un IG très bas, ce qui n'est pas véritablement ce que l'on recherche durant l'entraînement.
Du coup je comprends plus grand chose car le waxy est aussi un hydrate à haut poids moléculaire (ce qui d'ailleurs, et sauf erreur, lui donne également des vertus de soutien du système nerveux pendant le training au contraire du dextrose) et pourtant il a un IG haut.
Bref, si quelqu'un de plus calé que moi pourrait m'expliquer et me rassurer sur le bien fondé de prendre du sirop de riz durant le training. Et aussi me dire s'il possède les mêmes propriétés que le waxy concernant le soutien du système nerveux.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113


Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Jimmy le 07/03/2010 00h31

La composition varie selon la variété de riz. Sur ton exemple c'est du riz brun, mais on trouve du sirop de riz tout court avec un profil de sucres plus interressant. J'en utilise moi-même et ça me va très bien.
Je ne pense pas que le maltotriose pose problème, c'est un polymère de glucose tout comme le maltose, et qui subit la même glycolyse.
Le seul inconvénient que ça puisse poser de fait c'est quelques problèmes gastriques, Alban pourrait t'en parler ;)
Pour ce qui est du "soutien" du système nerveux, je ne me prononce pas...
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Alban le 07/03/2010 09h52

Jimmy a écrit:Le seul inconvénient que ça puisse poser de fait c'est quelques problèmes gastriques, Alban pourrait t'en parler ;)

:?:

J'étais resté sur l'idée que le sirop de riz est plus ou moins équivalent à un mélange de dextrose et de maltodextrines de longueurs diverses.

Au sujet de l'IG et de la comparaison avec le waxy, il faut bien voir que les masses moléculaires des maltodextrines sont de l'ordre de quelques milliers et que pour le waxy on a 100 fois plus (700 000 pour le waxy d'une marque que je ne citerai pas). Ca n'engage que moi, mais on ne peut pas comparer directement les deux, les processus d'absorption et de digestion ne doivent pas être similaires.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Jimmy le 07/03/2010 10h44

Alban a écrit:
Jimmy a écrit:Le seul inconvénient que ça puisse poser de fait c'est quelques problèmes gastriques, Alban pourrait t'en parler ;)

:?:

J'étais resté sur l'idée que le sirop de riz est plus ou moins équivalent à un mélange de dextrose et de maltodextrines de longueurs diverses.

Tu m'avais dit que tu avais remplacé le sirop parce qu'il te ballonait pendant le training...
Dans certains cas ça peut aussi déclencher des diarrhées
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Alain-SPN le 07/03/2010 11h52

Merci pour vos réponses Alban et Jimmy.

Jimmy a écrit:La composition varie selon la variété de riz. Sur ton exemple c'est du riz brun, mais on trouve du sirop de riz tout court avec un profil de sucres plus interressant. J'en utilise moi-même et ça me va très bien.
Je ne pense pas que le maltotriose pose problème, c'est un polymère de glucose tout comme le maltose, et qui subit la même glycolyse.
Le seul inconvénient que ça puisse poser de fait c'est quelques problèmes gastriques, Alban pourrait t'en parler ;)
Pour ce qui est du "soutien" du système nerveux, je ne me prononce pas...


Ça commence bien, j'ai achetö du sirop de riz brun :idiot:
Mais il me semble que tous les sirops de riz bio que j'i vu étaient à base de riz brun :?:
Tu as une marque à me conseiller?

Alban a écrit:Au sujet de l'IG et de la comparaison avec le waxy, il faut bien voir que les masses moléculaires des maltodextrines sont de l'ordre de quelques milliers et que pour le waxy on a 100 fois plus (700 000 pour le waxy d'une marque que je ne citerai pas). Ca n'engage que moi, mais on ne peut pas comparer directement les deux, les processus d'absorption et de digestion ne doivent pas être similaires.


Ok, merci. En gros, il faut que j'essaie et que je compare les sensations je pense.
Je pars sur la même dose de glucides que ce que je prenais en waxy, soit 60 g., on je commence avec un peu moins?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Jimmy le 07/03/2010 12h43

Alain-SPN a écrit:
Jimmy a écrit:La composition varie selon la variété de riz. Sur ton exemple c'est du riz brun, mais on trouve du sirop de riz tout court avec un profil de sucres plus interressant. J'en utilise moi-même et ça me va très bien.
Je ne pense pas que le maltotriose pose problème, c'est un polymère de glucose tout comme le maltose, et qui subit la même glycolyse.
Le seul inconvénient que ça puisse poser de fait c'est quelques problèmes gastriques, Alban pourrait t'en parler ;)
Pour ce qui est du "soutien" du système nerveux, je ne me prononce pas...


Ça commence bien, j'ai achetö du sirop de riz brun :idiot:
Mais il me semble que tous les sirops de riz bio que j'i vu étaient à base de riz brun :?:
Tu as une marque à me conseiller?

Moi je prends du Celnat.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Alain-SPN le 07/03/2010 13h26

Jimmy a écrit:Moi je prends du Celnat.


C'est bien celui que j'ai acheté:


Je sais pas pourqoi je m'étais mis en tête que c'était du riz brun mais effectivement ça n'est pas précisé.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Invite le 07/03/2010 13h37

A propos du sirop de riz:

D'abord: viewtopic.php?p=515535#p515535
Puis: viewtopic.php?p=548404#p548404


Alain-SPN a écrit:On a dit souvent sur ce fofo que ce produit avait des propriétés similaires au waxy et pouvait être pris au moment de l'entraînement. Pourtant, j'ai un doute en lisant ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_rice_syrup
D'après l'article, le maltose et le glucose, qui composent 50% du produit, ont un indice glycémique haut alors que le maltotriose semble être un sucre à plus haut poids moléculaire avec un IG très bas, ce qui n'est pas véritablement ce que l'on recherche durant l'entraînement.


Je n'ai pas trouvé de référence pour cette affirmation dans Wikipédia. J'ai donc cherché des données sur ce sucre. Je n'ai pas trouvé son index glycémique mais le chemin de son hydrolyse qui est sensiblement identique à celui de la maltose avec une étape enzymatique supplémentaire (sucrase). Par conséquent son IG doit être modérément élevé, probablement de l'ordre de 70, ce qui doit convenir pour la musculation lorsque les doses ne sont pas excessives (ballonnements et diarrhées possibles sinon).



Alain-SPN a écrit:Du coup je comprends plus grand chose car le waxy est aussi un hydrate à haut poids moléculaire (ce qui d'ailleurs, et sauf erreur, lui donne également des vertus de soutien du système nerveux pendant le training au contraire du dextrose) et pourtant il a un IG haut.
Bref, si quelqu'un de plus calé que moi pourrait m'expliquer et me rassurer sur le bien fondé de prendre du sirop de riz durant le training. Et aussi me dire s'il possède les mêmes propriétés que le waxy concernant le soutien du système nerveux.
Merci!


Il n'y a pas de rapport entre le poids moléculaire et le "soutien du système nerveux". Il n'y a pas non plus de rapport entre le poids moléculaire et l'IG. Par contre il y a un rapport entre l'IG et le "soutien du système nerveux". Plus l'IG est haut, mieux c'est (pendant l'entraînement).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Sirop de riz pendant l'entraînement

Messagepar Alain-SPN le 07/03/2010 14h07

Merci pour ta réponse très complète et tes recherches Julien.

Gromit a écrit:Je n'ai pas trouvé de référence pour cette affirmation dans Wikipédia. J'ai donc cherché des données sur ce sucre. Je n'ai pas trouvé son index glycémique mais le chemin de son hydrolyse qui est sensiblement identique à celui de la maltose avec une étape enzymatique supplémentaire (sucrase). Par conséquent son IG doit être modérément élevé, probablement de l'ordre de 70, ce qui doit convenir pour la musculation lorsque les doses ne sont pas excessives (ballonnements et diarrhées possibles sinon).


D'après Montignac, l'IG est de 100:


Gromit a écrit:Il n'y a pas de rapport entre le poids moléculaire et le "soutien du système nerveux". Il n'y a pas non plus de rapport entre le poids moléculaire et l'IG. Par contre il y a un rapport entre l'IG et le "soutien du système nerveux". Plus l'IG est haut, mieux c'est (pendant l'entraînement).


OK, c'est cela que je n'avais pas bien compris. C'est plus clair désormais. Et je pense que j'aurais le fin mot de l'affaire uniquement en testant mes sensations à l'entraînement avec mon sirop de riz.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™