A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Diabolo le 08/03/2010 11h53

Bonjour,
Concernant l'exécution des développés couchés (DC Classique, DCH) mais aussi barre front, pull-over, etc en fait tous les exercices ou je suis couché sur un banc horizontal.

Dans un soucis de préservation maximum de mon dos (lombaires biens posés à plat sur le banc) pour tous ces exercices personnellement je ne pose jamais les pieds au sol mais toujours les geneux relevés et tibias croisés.

Hormis le problème d'équilibre évident s'agit-il d'une bonne façon de faire pour mon cas (priorité au principe de préservation du dos) sachant que la recherche de force max n'est pas mon but ? :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
 
Messages: 18
Inscription: 09/12/2009 12h00
Réputation: 0


Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Joris le 08/03/2010 11h57

Genoux relevé tu perd en impulsivité et en stabilité mais après si tu ne travail pas avec de lourde charge pas de souci.

Tu peux mettre des cales sous tes pieds pour avoir le dos moin creux, tu aura donc les gains des deux méthodes
Joris
 
Messages: 244
Inscription: 27/01/2010 16h02
Réputation: 27

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar François P. le 08/03/2010 12h19

Diabolo a écrit:Bonjour,
Dans un soucis de préservation maximum de mon dos (lombaires biens posés à plat sur le banc)

C'est des bêtises.
Ponter comme le font les powerlifters c'est dangereux, mais avoir sa colonne dans une position naturelle ça ne l'est pas.

Mets toi dos contre le mur (en étant debout) => tes lombaires ne sont pas posés bien à plat contre le mur. La colonne n'est pas droite mais en "S": en haut la cyphose en bas la lordose (sans parler du cou). On ne materait pas autant les fesses des filles s'il n'y avait pas de courbure à cette endroit là d'ailleurs (cul tout plat) :idea:

Un mec qui file des conseils pour protéger le dos et qui donne un conseil qui ne respecte pas la lordose c'est un peu triste.

Si tu es court en pattes tu peux faire comme Joris a dit et mettre des cales, c'est une bonne idée. (normalement les banc à DC sont assez bas quand même)

Au passage: l'histoire de la courbure c'est mentionné dans l'article du site sur le développé couché, et peut-être même dans celui du pull-over. À lire donc :)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Diabolo le 08/03/2010 12h31

Slt,
La colonne n'est pas droite mais en "S": en haut la cyphose en bas la lordose (sans parler du cou).

Effectivement le bas du dos n'est pas naturellement droit, l'idées des cales est une bonne chose, c'est d'ailleurs ce que je fais lors de Développé Incliné.

Ainsi, dans mon cas il serait plus judicieux d'utiliser des cales plutot que genoux pliés. En fait, j'utilise la technique des genoux pliés car sinon quand je force en poids au DC avec les pieds à plat par terre j'ai tendance à arrondir le bas du dos (risque de blessure ???), j'ai toujours pensé qu'un dos bien à plat est plus sécurisant.

De ce que j'ai également pu lire le "déséquilibre engendré du aux genoux relevés" pourrait peut être un plus coté muscles stabilisateurs, non ? (Un peu comme le DC et DCH).

Sinon j'ai lu les deux articles mentionnés mais pas d'information sur les genoux relevés. :?:


Merci
Dernière édition par Diabolo le 08/03/2010 12h35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
 
Messages: 18
Inscription: 09/12/2009 12h00
Réputation: 0

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Invite le 08/03/2010 12h33

Exact François.

Par contre pour les gens ayant le dos fragile (en particulier mais c'est valable pour tout le monde), il convient de se relever du banc en commençant par le bas du dos pour éviter le moindre problème.
Je m'explique: à partir de la position allongée sur le banc, on relève les pieds vers la poitrine (enroulement du bas du dos) puis on relève le haut du dos en gardant les genoux près du torse ce qui fait basculer en avant. Là on tend les jambes et on se met debout. Ceci permet de toujours faire fonctionner la colonne sur un mode d'enroulement/déroulement, ce pour quoi elle est prévue et évite des douleurs à ceux qui sont fragilisés.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Patrick B le 08/03/2010 12h43

Les genoux relévés c'est un truc que je vois super souvent, notamment parce que bcp de profs le conseillent, pour protéger le dos disent-ils, j'ai jamais compris pourquoi parce que non seulement le risque de se péter la gueule est réel (ça m'est arrivé à mes débuts...), mais en plus on peut pas forcer (merci au chef et à la team pour ce site qui remet le clocher au centre du village).

Bref, je pense que ca tient plus de la légende urbaine qu'autre chose, genre "on dit qu'il faut faire comme ceci, alors fais comme ceci".

Sinon Diabolo si tu force et que tu arrondis le bas du dos avec les pieds à plat au sol, c'est peut etre parce que tu ne sors pas la cage, perso quand je force vraiment, j'ai le cul qui veut décoller, traduisant une tendance à cambrer plus
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Ink-Pact le 08/03/2010 13h29

sinon il y a un super article sur le site sur le DC qui traite de la question posée et de la bonne posture.
Avatar de l’utilisateur
Ink-Pact
 
Messages: 2262
Inscription: 22/06/2008 01h40
Réputation: 59

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar François P. le 08/03/2010 14h04

Bonne remarque, Gromit: les gens le font souvent instinctivement (ne pas redresser le buste avec les pieds encore au sol), mais ça mérite d'être mentionné :cool:

Diabolo: il y a l'article DC dans la partie pec, et cet article "progresser au DC" dans la partie entraînement:
https://www.superphysique.org/articles/p ... ppe_couche
Mais même dans l'article DC il y a "Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré".

Travailler les muscles stabilisateurs c'est pas une fin en soi. Même si ça t'intéresse pour des questions de prépa physique générale, il y a de meilleures moyens que de se placer dans une position peu naturelle sans lordose et sans cage thoracique "sortie" (au passage c'est un point important pour tirer qqch de l'exo au niveau développement des pecs)…

Si c'est le muscle que tu vises, les mecs que tu vois dans ce site se sont très bien débrouillés sans travail spécifique de stabilisation sur le DC (par contre leur travail en muscu ne néglige pas l'arrière de l'épaule et l'infra-épineux). :)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Diabolo le 08/03/2010 16h10

Slt,
sinon il y a un super article sur le site sur le DC qui traite de la question posée et de la bonne posture.


Oui effectivement comme dit la bonne posture reste les pieds à plats au sol dès lors que l'on est allongé sur un banc, eventuellement avec un cale.
Mais en fait je cherche surtout à savoir si les genoux relevé sont une alternative possible comme sécurisation du dos (c'est ma priorité)-> S'agit-il d'une mauvaise légende ?
En plus sachant que j'utilise cette technique aussi pour le barre front, pull-over.

En résumé la question est simple, sans parler de prise de muscle, équilibre, etc... :
Il y t-il plus de risque (en lourd) pour le dos en pieds au sol (voir calés) ou en genoux relevés ??

merci
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
 
Messages: 18
Inscription: 09/12/2009 12h00
Réputation: 0

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Fabrice SP le 08/03/2010 16h27

la réponse t'a déjà été donné :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché genoux relevés ou pieds au sol ?

Messagepar Diabolo le 08/03/2010 17h10

la réponse t'a déjà été donné


Oui c'est vrai en relisant l'article Dc+ autre post les pieds au sol ou calés seront ma future solution.

De toute façon faut essayer, je le ferais au ressenti :super_lol:
Dur de changer ses habitudes qurtout que je me suis toujours entrainé genoux relevés.

Merci aux intervenant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
 
Messages: 18
Inscription: 09/12/2009 12h00
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™