A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar julien000 le 11/04/2010 20h20

Salut à tous,

Je me pose une question ces derniers temps.
Depuis fin octobre je fais de la muscu. Au début j'avais des courbatures, mais maintenant je n'arrive plus à en avoir malgré que je fasse de grosses séances ou des séances normales.

Est-ce que c'est normale?
Avatar de l’utilisateur
julien000
 
Messages: 70
Inscription: 31/01/2010 14h05
Réputation: 0


Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Don V. le 11/04/2010 20h43

Oui
Don V.
 
Messages: 106
Inscription: 29/08/2009 12h43
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Rémi G. le 11/04/2010 21h02

Faut forcer un minimum quoi, et faire des exercices qui étirent.
Impossible pour moi de pas courbaturer après une séance avec des écartés couchés par exemple.
Moi je courbature toujours très régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Anthony M. le 11/04/2010 21h07

J'en ai assez peu
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Don V. le 11/04/2010 21h12

Au début, quand on commence la musculation, on peut plus bouger le lendemain des séances(exagérément). Pareil après un arrêt.
Au fur et à mesure, on s'habitue et les courbatures se font beaucoup plus discrètes. Moi aussi quand je force aux EC je vais avoir des petites courbatures au toucher sur l'extérieur des pecs, mais quasiment rien quoi.

Essais de nouveaux exercices, ou bien de faire une séance jambe par exemple si tu n'en fais pas. Tu te chopperas des courbatures.
Don V.
 
Messages: 106
Inscription: 29/08/2009 12h43
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar tonio69 le 11/04/2010 21h37

Les courbatures viennent surtout quand tu change un truck(nombre de serie,rep,poid,...) et que tes muscles sont pas habituer.

Essai de changer quelque chose.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar le-ptit-jo le 11/04/2010 22h24

Tu peux aussi essayer d' allonger légèrement les séries aller chercher la brulure . Pour moi ca marche bien lors de mes séances bras . je n ai quasiment aucune courbature si je me contente de séries de 8 ou 10 reps j arrive a l ' échec mais c est tout , Par contre sur une série de 15 a 20 reps en fin de séance la c est grosse brulure et congestion assurés . j aime bien finir mes séances comme ca , j ai en général de bonnes sensations les jours suivants .
Training log : viewtopic.php?f=7&t=13308
Photos et vidéos viewtopic.php?f=8&t=29723


<< Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. >>
Avatar de l’utilisateur
le-ptit-jo
 
Messages: 613
Inscription: 02/12/2009 22h00
Réputation: 21

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Don V. le 11/04/2010 22h26

Après, aller chercher la courbature juste pour la courbature, un peu inutile quoi ...
Don V.
 
Messages: 106
Inscription: 29/08/2009 12h43
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Rémi G. le 11/04/2010 22h40

Don V. a écrit:Au début, quand on commence la musculation, on peut plus bouger le lendemain des séances(exagérément). Pareil après un arrêt.
Au fur et à mesure, on s'habitue et les courbatures se font beaucoup plus discrètes. Moi aussi quand je force aux EC je vais avoir des petites courbatures au toucher sur l'extérieur des pecs, mais quasiment rien quoi.

Essais de nouveaux exercices, ou bien de faire une séance jambe par exemple si tu n'en fais pas. Tu te chopperas des courbatures.

Moi j'ai encore régulièrement des grosses courbatures :cool: :D
ça doit dépendre des gens aussi.
Je me sens un peu frustré quand j'en ai pas.
Il y a des muscles que je courbature casiment jamais (biceps, épaules), le reste (pecs, mollets, quads, cul, ischios, triceps) c'est casiment a chaque séance où je force (un peu ou beaucoup), courbatures. Le dos c'est un peu plus rare par contre.
Je les recherche pas a tout prix, mais je suis content quand j'ai mal le lendemain.
Là j'ai repris la pac (je faisais du sqt avant), et les courbatures m'ont réveillé la nuit, quand j'ai bougé un peu les jambes :D.
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Max le 12/04/2010 08h49

Les courbatures viennent surtout quand tu change un truck(nombre de serie,rep,poid,...) et que tes muscles sont pas habituer.


Pas vraiment, relis les 3 articles sur les courbatures.
Les courbatures surviennent lors d'un étirement prononcé, c'est pourquoi quand on débute le squat, on a de grosses courbatures en général (gros étirement), tout comme pour les EC/EI/ED...
Pour preuve, étire toi violemment (les adducteurs par exemple) tu aura surement de grosses courbatures si tu n'y est ps habitué, pourtant tu n'aura pas "forcé" en tant que tel.
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar François P. le 12/04/2010 09h04

Pareil que Rémi (faut juste intervertir épaules et mollets) :)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Alan le 12/04/2010 10h02

pareil que Remi :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Max le 12/04/2010 10h24

Courbatures au mollets j'ai jamais eu, ca doit etre bien hard :cool:
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar rocky2929 le 12/04/2010 12h38

julien000 a écrit:Salut à tous,

Je me pose une question ces derniers temps.
Depuis fin octobre je fais de la muscu. Au début j'avais des courbatures, mais maintenant je n'arrive plus à en avoir malgré que je fasse de grosses séances ou des séances normales.

Est-ce que c'est normale?





Au bout de 3 ans de pratiques j'ai toujours des courbatures.Je pense qu'il faut que tu change ta façon de t'entrainer,varies ton entrainement pour "surprendre" ton muscle.Varie les exos,le nombre de reps,le nombre de serie,la vitesse d'execution ect...bref tout quoi!Personnelement ya eu une periode ou je n'en avait plus et c'est cette periode ou j'ai vraiment stagné niveau perfs et mensu :confused: alors coincidence ou pas je ne sais pas mais pour ma part si je sent que je n'ai pas de courbatures ça m'enbéte un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
rocky2929
 
Messages: 22
Inscription: 23/03/2010 12h21
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar julien000 le 12/04/2010 13h56

Ouah!! Laissez moi le temps de lire les réponses mdr

En fait je pense que je force suffisamment sur les exercices, je fais des séries de 10 réps et même en changeant d'exercices, je n'ai pas de courbatures (sauf depuis 1mois ou je fais du EC et là j'en ai de très légère).
Sinon je fais déjà du squat.

Pour les performances vous me direz si c'est faible ou si je ne force :
DC : 10@80 et maxi 1 "facile"@100
Squat : 10@90
Tirage nuque : 9@75
Mollet (machine debout) : 20@200 (pause de 2sec en haut à chaque rép)
Développé nuque : 12@60
Dips : 12@BW+30Kg
....
Je fais 1m77 pour 72Kg et je pratique depuis six petits mois
J'ai pris 9Kg depuis fin octobre et j'ai explosé mes performances!

Merci encore pour vos avis ;)

PS : Je pense que ça peut dépendre des personnes
Avatar de l’utilisateur
julien000
 
Messages: 70
Inscription: 31/01/2010 14h05
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Hypertrophic le 12/04/2010 14h02

Perso, j'ai des grosses courbatures (surtout pecs et biceps) lorsque je pose devant la glace en contractant tous les muscles comme un ouf, avant d'aller me coucher.
Le lendemain matin, j'ai du mal à contracter les pecs. :ill:
Hypertrophic
 
Messages: 903
Inscription: 23/03/2010 22h55
Réputation: 29

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Maxence D. le 12/04/2010 15h10

:eek: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maxence D.
 
Messages: 1377
Inscription: 13/06/2009 22h11
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar williiiam le 12/04/2010 15h59

T'es un dingue hypertechtonik. :eek:
williiiam
 
Messages: 563
Inscription: 30/10/2009 20h37
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar tonio69 le 12/04/2010 16h37

ahahaha ya des gens qui sont :eek:
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Rudy le 12/04/2010 17h44

L'important, ce n'est pas d'avoir des courbatures, c'est de progresser.
Si je pouvais ne pas avoir de courbatures après chaque séance, je signerais. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar GEVAUDAN le 12/04/2010 17h54

Moi j'aime les courbatures, et les assimile comme beaucoup de personnes du forum à une séance réussie.
Néanmoins c'est individuel, même en faisant des séries hyper longues aux épaules ou aux biceps, je n'ai jamais ressenti de courbatures comparables à celles des pecs, ou des trapèzes.
Avatar de l’utilisateur
GEVAUDAN
 
Messages: 622
Inscription: 23/09/2009 22h15
Réputation: 15

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Hypertrophic le 12/04/2010 18h26

williiiam a écrit:T'es un dingue hypertechtonik. :eek:


Merci, mais je préfère quand même Hypertrophic. :super_lol:
Je précise que je fais pas ça un jour de repos, mais 3-4h après une séance de pecs, d'où les courbatures....
Sinon, c'est vrai que c'est bien chiant les courbatures. Celles que je détèste le plus, ce sont les courbatures au cul.
Car lors de ma séance jambe, au pistols, même en demi-amplitude, je prends tout dans le cul et les isquios.
Et la veille d'une séance abdos le cul par terre, c'est moyen.
Hypertrophic
 
Messages: 903
Inscription: 23/03/2010 22h55
Réputation: 29

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar rocky2929 le 12/04/2010 21h08

Moi j'ai des courbatures quasimment a chaque fois et tout les muscles!

la derniére fois c'etait les deltos,le soir suivant j'avais du mal a me brosser les dents(en levant le bras evidemment) tellement mes épaules étaient HS :lol:
Avatar de l’utilisateur
rocky2929
 
Messages: 22
Inscription: 23/03/2010 12h21
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Jo912 le 12/04/2010 21h34

J'ai des courbature au Triceps et au ishios apart sa j'en est jamais nulle part :S
15ans 1m67 PDC:62kg
Avatar de l’utilisateur
Jo912
 
Messages: 102
Inscription: 20/09/2009 05h57
Réputation: 0

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Rémi G. le 13/04/2010 11h03

Moi les pecs c'est un des muscles qui courbature le plus, et c'est loin d'être celui qui se développe le plus vite, mais bon on fait avec :D .
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Arno D le 13/04/2010 11h31

moi j'arrive à avoir des courbatures rien que par une bonne séance d'étirements
Avatar de l’utilisateur
Arno D
 
Messages: 2365
Inscription: 25/09/2008 11h38
Réputation: 65

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Max le 13/04/2010 13h15

+1 pareil que victor pour ma part
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Rémi G. le 13/04/2010 19h05

En parlant de ça :
Franck B. a écrit:J'avais aussi lu un article de mdg, au sujet des prostaglandines, qui parle des exos qui étirent :
"Nous avons vu que les prostaglandines, bien que négligées par beaucoup, jouent un rôle primordial sur le turn-over de base des protéines musculaires. Une étude toute récente, financée en partie par la NASA, illustre parfaitement ce rôle. Lors de séjours prolongés dans l'espace, la masse musculaire et osseuse des astronautes fond. En apesanteur, les injections de testostérone, de GH ou encore d'IGF-1 sont peu à même de combattre cette fonte musculaire. L'étude du Professeur Stein tente de comprendre quelles sont les fluctuations hormonales responsables de ce catabolisme. Il a donc mesuré les niveaux des hormones chez des astronautes lors d'un vol de dix jours à bord de la navette spatiale. Il a d'abord cru que le catabolisme était dû aux hormones catabolisantes. Malheureusement, si le taux de cortisol monte un peu chez certains, ce n'est pas le cas chez tous les cosmonautes alors que tous ont perdu de la masse musculaire. D'autre part, le niveau de cortisol est élevé dix jours après leur retour sur terre alors qu'ils ont tous regagné une partie de leur masse musculaire perdue. Le niveau de GH reste lui inchangé et ne peut donc expliquer cette perte. Le niveau de T3 (hormones thyroïdienne) descend lors du vol mais cela tendrait à protéger plutôt qu'à faire fondre la masse musculaire. En revanche, Stein remarque que lors du vol, les niveaux de prostaglandine sanguins et urinaires qui reflètent les niveaux de prostaglandines musculaires et osseux s'effondrent, en particulier concernant la PGE2. De retour sur Terre, la hausse des prostaglandines est tellement forte que le niveau dépasse de loin celui des valeurs d'avant le vol. Cette riposte des prostaglandines est associée à la reprise de masse musculaire. Ceci renforce nos conclusions sur le rôle crucial des prostaglandines sur le muscle."

Et ensuite il parlait des exos efficaces pour la sécrétion des prostaglandines :

"Une contraction musculaire intense stimule la sécrétion de prostaglandine musculaire. Des séries négatives (le fait de retenir le poids) sont de loin les signaux les plus forts en ce qui concerne la sécrétion de prostaglandines. C'est aussi, malheureusement, la technique d'entraînement qui cause le plus de dommages à nos fibres musculaires. Toute l'originalité des séries négatives est qu'elles produisent un étirement non naturel des fibres musculaires. En menaçant de démanteler tout l'appareil contractile du muscle, les répétitions négatives forcent ce dernier à réagir, les fibres s'étirent ce qui induit une sécrétion rapide de prostaglandines. Les stress mécanique s'est donc transformé en signal chimique (mécano transduction). Ce signal (prostaglandine) indique à nos cellules qu'il est temps de réagir et de grossir afin que la prochaine fois l'intégrité de notre appareil contractile ne soit pas autant remis en jeu.
Si vous voulez obtenir une sécrétion maximale des prostaglandines suite à des répétitions négatives, il faut choisir un exercice qui se termine par un très fort étirement. Par exemple, les squats complets étirent plus les quadriceps que des squats à répétitions partiels ou du leg extension. Même si vous ne faites pas des répétitions négatives dures, la sécrétion de prostaglandines sera toujours plus intense si votre mouvement finit par un très fort étirement. Le stress mécanique imposé sur l'arrière de cuisse est beaucoup plus intense avec du soulevé de terre jambes tendues qu'avec des legs curls. Plus le stress mécanique sera intense plus les signaux chimiques seront stimulés. Il est aussi évident que le stress mécanique imposé à nos fibres sera plus intense avec des poids lourds qu'avec des poids légers.
Une autre façon de provoquer la synthèse et la sécrétion des prostaglandines est d'induire une forte brûlure musculaire grâce à l'acide lactique produit. L'avantage est qu'il s'agit d'un moyen moins traumatique que les séries négatives.
Une méthode encore plus douce consiste simplement à étirer nos muscles. La distorsion cellulaire produite induit un stress mécanique assez puissant pour stimuler la synthèse des protéines (par l'intermédiaires des prostaglandines) sans pour autant causer de gros dommages à nos cellules. "

Sans forcément insister sur la phase négative, étirer le muscle sur chaque rep ça peut sûrement être intéressant. Et en plus, si sur la dernière rep, on reste en position étiré à attendre, le muscle se rempli très vite d'acide lactique. Il n'y a plus qu'à résister à la brûlure le plus longtemps possible.

Par contre, il faut être encore plus prudent sur le risque de blessure.


viewtopic.php?f=7&t=2675&p=209599&hilit=franck+b+astronautes#p209599
Avatar de l’utilisateur
Rémi G.
 
Messages: 978
Inscription: 08/08/2009 19h50
Réputation: 46

Je n'ai plus de courbature musculaire : que faire ?

Messagepar Fabrice SP le 22/11/2016 16h01

Si les poids montent de séances en séances, ne te plains pas ! :)

Sur les courbatures, voir cette série d'articles :
- Les courbatures : amies ou ennemies du culturiste ? (1/3)
- Les courbatures : amies ou ennemies du culturiste ? (2/3)
- Les courbatures : amies ou ennemies du culturiste ? (3/3)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: RuizS et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™