A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar toph17 le 19/04/2010 20h02

Bonsoir à tous.
Cela fait un moment que je prned des proteines en poudre seulement une personne au boulot ma mi le doute dernierement!
Il s'agit d'un ancien médecin biologiste (plus tout jeune d'ailleuer. C'estlui qui a decouvert l'aspirine!) que je cotois au boulot qui ma dit que ce n'étais pas bon du tout pour les reins! Vous me direz, tout va bien si tu bois beaucoup d'eau mais malgré ca il ma dit que ce n'etais pas bon. Nombreuses personnes on fini sous dialise assez jeune a cause de ca apparement. Cela userai le foie, les reins et le systeme digestif. L'action d'assimilation rapide des preines en poudre de plus sous forme liquide, bousillerais apparement bien trop vite les reins.

Qu'en est il exactement? Des etudes la dessus ou des experiences?
Avatar de l’utilisateur
toph17
 
Messages: 44
Inscription: 26/03/2010 01h26
Réputation: 0


Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Invite le 19/04/2010 20h11

Bonjour,

La réponse est dans la FAQ de l'article sur les protéines en poudre:
https://www.superphysique.org/articles/f ... _la_poudre
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Jimmy le 19/04/2010 22h51

toph17 a écrit:Il s'agit d'un ancien médecin biologiste (plus tout jeune d'ailleuer. C'estlui qui a decouvert l'aspirine!)

Il s'agit donc de la personne qui a déposer le brevet en 1899 :idiot:
effectivement il faudrait qu'il se mette un peu à jour.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar toph17 le 03/05/2010 15h03

Je me suis peut etre planter. Faudra que je lui redemande exactement qu'elle est la decouverte qu'il avai fait à l'epoque. Ceci dit, c'est un homme de science avec de grande connaissance. Mais étant d'une ancienne generation, c'est peut etre ça qui le rebute sur la consommation de proteines en poudre.

J'ai fait quelques recherches sur internet. Certains sites parle de certains dangers à longs termes et d'autres disent qu'il y a aucun risques. Une amie infirmiere ma dit que parfois elle avait des patients sportif ayant consommer des compléments arrivant pour des problemes de reins ou de foie. Ils sont parfois obilgé de les mettre sous dialise avec complications rénale ect...

C'est pas forcement rassurant. Y a t il des eclaircissement scientifique sur tout ca?
Avatar de l’utilisateur
toph17
 
Messages: 44
Inscription: 26/03/2010 01h26
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Laurent E. le 03/05/2010 15h16

à partir du moment où un produit est raffiné il peux avoir des effets nuisibles sur la santé

ce n'est que mon avis

ceci étant d'autres aliments non raffinés peuvent également avoir des effets nuisibles...
genre trop de viande, purines...

effectivement ce serait bien un jour d'avoir plus qu'une simple affirmation, ou citation d'étude mais un vrai topo sur avec recherches à la clé là dessus
ce qui demande du temps et pas mal de recherche et de retour du milieux hospitalier recherche... qu'on a pas forcément

lobbying ...
Laurent E.
 

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar GsD le 03/05/2010 15h21

Je parie que ton amie a même reçu des patients sportifs ayant fréquemment consommé de l'eau et du pain, arrivant pour des problèmes de reins ou de foie.

De là à incriminer les produits en question. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
GsD
 
Messages: 216
Inscription: 06/03/2010 20h42
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar toph17 le 03/05/2010 15h40


J'incrimine pas forcement les complements puisque j'en prend moi aussi. D'ou mes interrogations. L'amie en question n'a pas dit que tous ses patients venaient à cause de ca, heureusement. :lol: MAis elle a souligné le fait qu'elle es parfois des sportifs en mauvais état ayant consommer des compléments. (peut etre en ont ils abusé ou pris autre chose d'illégal...)
Avatar de l’utilisateur
toph17
 
Messages: 44
Inscription: 26/03/2010 01h26
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Invite le 03/05/2010 18h45

Je pense que tout a été dit.

J'ai même précisé dans l'article suite à une nouvelle question sur ce thème:

En cherchant dans toute la littérature médicale vous constaterez qu’à l’heure actuelle il n’existe aucune preuve scientifique tendant à montrer un risque d’une alimentation riche en protéines pour la fonction rénale, chez une personne en bonne santé.
Comme je l’ai expliqué plus haut, lorsqu’on a un problème de reins, on attend pas de prendre des protéines en poudre pour être suivi par un néphrologue.


Toutefois il existe plusieurs études qui montrent qu'une alimentation à charge acide nette a un effet potentiellement néfaste pour les reins.
En conclusion si vous êtes en bonne santé, que vous surveillez votre équilibre acido-basique et que vous ne prenez pas de produit dopant, vous avez moins de chances que les autres d'avoir un problème rénal, même si vous consommez "beaucoup" de protéines.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Logan le 03/05/2010 20h27

Bonjour,

désolé si ma question est stupide, mais je me lance...

Quand on parle de "problèmes de rein", ici et dans l'article, cela inclut-il les lithiases (petites, dans mon cas, et asymptomatiques) ou bien l'expression ne désigne-t-elle que des problèmes plus graves ?

Merci.
" Don't take life too seriously. You'll never get out of it alive. "
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 320
Inscription: 28/03/2010 12h28
Réputation: 15

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar hulk70 le 03/05/2010 21h02

Perso y'a 2 mois environ j'ai fais une prise de sang et le résultat indiquait qu'une enzyme présente dans le foie était trop élevé par rapport à la "limite".
Le docteur m'a dit que c'était pu être dû à une trop grosse prise de médicament. mais vu je suis aucun traitement il m'a dit que sa pouvait venir des protéines (c'est un généraliste).
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Soad le 03/05/2010 22h59

L'enzyme c'est l'ASAT? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Soad
 
Messages: 233
Inscription: 01/05/2005 12h58
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar hulk70 le 04/05/2010 10h55

C'est :

Transaminase G.P transaminases ALAT
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Invite le 04/05/2010 11h09

Avec une petite recherche vous auriez pu voir que des élévations transitoires des transaminases sont fréquemment retrouvées chez le sportif et que cela n'a rien à voir avec un apport de protéines en poudre.

viewtopic.php?p=637308#p637308
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Logan le 04/05/2010 14h01

Logan a écrit:Bonjour,

désolé si ma question est stupide, mais je me lance...

Quand on parle de "problèmes de rein", ici et dans l'article, cela inclut-il les lithiases (petites, dans mon cas, et asymptomatiques) ou bien l'expression ne désigne-t-elle que des problèmes plus graves ?

Merci.


:\

Merci.
" Don't take life too seriously. You'll never get out of it alive. "
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 320
Inscription: 28/03/2010 12h28
Réputation: 15

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Invite le 04/05/2010 14h18

Cela dépend de quel calcul on parle mais d'une manière générale ce qui peut prédisposer aux calculs c'est un problème acido-basique. Les protéines ne sont pas directement responsables.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Logan le 04/05/2010 15h05



Merci.
Oui, je ne demandais pas si les protéines en sont directement la cause, mais plutôt si l'on doit prendre des précautions particulières en cas de prise de protéines lorsque l'on a justement une prédisposition aux calculs, sans doute en raison d'un problème acido-basique (lithiases de type acide urique).
J'en déduis donc qu'il faut être encore plus vigilant sur ce problème -je prenais (depuis quelques mois) du bicarbonate de potassium pendant l'entraînement, j'en prends désormais aussi les jours de repos.
Est-ce correct ?
" Don't take life too seriously. You'll never get out of it alive. "
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 320
Inscription: 28/03/2010 12h28
Réputation: 15

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Invite le 04/05/2010 15h35

Oui. Il faut essayer de maintenir le pH urinaire > 7.
Mais cela peut être aussi une bonne idée d'associer cette mesure à une alimentation plus pauvre en purines et d'éviter d'éventuelles surconsommation de boissons alcoolisées.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar jeanotmontreal le 09/08/2011 03h30

bon pour commencer, la protéine en poudre, c'est de la protéine en poudre re-créer en laboratoire sinthétiquement,
ton corps ne voit même pas la différence entre de la protéine en poudre ou de la protéine animal
ton corps voit une formule, assimille la formule et disperse la formule, selon le besoin du corps pour avant et après entrainement, c'est pas mal mieux de la protéine en poudre que de la protéine animal, exemple: prenons le porc ou le porcelet ou même le poule pour du poulet, les producteurs d'élevage d'animaux vont ''piquer un coté de la fesse du porcelet avec une seringue avec des hormonnes de croissance, et de l'autre coté de la fesse avec des antibiotiques, le but, grossir plus vite et en santé et rapidement sur les tablettes d'épicerie, mais on s'entend tu que le porc, est l'animal le plus proche de l'homme physiologiquement (coeur, reins etc,,,) pas confondre le singe, qui lui est l'adn le plus proche de l'homme,,,, alors si le porcelet tombe malade, et bien il y a de forte chance que l'homme tombe malade à son tour, la preuve (grippe porcine qui à tué plein de gens à traver le en monde 2009) preuve rassurante que le Mexique controle bien les installation sanitairement pour l'élevage de bétails (en passant, grippe porcine à commencer au Mexique) mais malheureusement, la seringue rempli de antibiotique à stopper les anti-corps de la flore intestinal des porcelet de l'élevage en question, et donc nous aussi on à tomber malade, la personne qui dit que la protéinne en pot du gym , c'est malsain, alors c'est un innocent, pas dans le sens de idiot, juste innocent sur le sujet en question, si tu boit ta ration d'eau recommander par jour, il n'y à aucune inquiétude à avoir sur la protéine en pot, pis deuxièment, les cons qui disent que la creatine est pas bon, encore une fois innocent, ton corps est deja remplie de créatine (tes cheveux etc...) et la créatine en pot ne fait que la rétention d'eau dans tes fibres musculaires, là il faut boire plus d'eau pour filtrer les reins de la créatine, mais les gens ont tendance à mélanger pomme et oranges (2 fruits avec 2 fonctions bien differente) les innocents vont même comparer (exemple) moutarde et mayonnaise, (protéine et créatine) 2 fonction bien différente c'est pal mal plus sécuritaire de prendre de la protéine en poudre que de la viandes animal, mais du poulet, crisse que c'est bon, l'idéal se serait de prendre ton shake de protéine avec du lait de soya, ha oui, en passant pour les innocents, on n'es même pas supposer de boire du lait venant d'un autre mammifère, comme une vache etc... et si vous faites une recherche instructives, vous aller découvrire le pourquoi, vous aller me dire MAIS POURQUOI ON BOIT DU LAIT? ben ca fait rouler l'économie en région (hors ville) les fermiers travaillent, l'argent roule, le gouvernement rapporte gros etc... si seulement les gens arretait de écouter Monsieur et Madamme tout le monde, de bouche à oreille, le monde poserai pas des questions inutiles à savoir si de la protéine en pot est bon ou non
en passant, la plupart des bibliothèques à travers la planète sont gratuites, aller donc y jeter un coup d'oeuil dans la section de de la nutrition et l'alimentation, vous aller vous coucher moi gnaiseux hahahaha
jeanotmontreal
 
Messages: 1
Inscription: 09/08/2011 02h58
Réputation: -7

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Mike_83 le 09/08/2011 10h54

Perso, j'ai fait une prise de sang il y a 1 mois environ, pour vérifier mon taux d'urée et mon taux de créatinine.

La créatinine avec 11mg/L est dans la normale.
Par contre, l'Urée avec 0,50g/L est au dessus des valeurs normales, qui se situent entre 0.09 et 0.45 g/L...

Donc au final, on m'a dit, soit tu ne bois pas assez, soit tu prend trop de protéines. J'opterai pour la solution numéro 1.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Protéines en poudre : un réel danger pour les reins ?

Messagepar Fabrice SP le 03/04/2017 19h15

Ce mythe des protéines en poudre (comme si la poudre faisait une différence par rapport à des protéines alimentaires solides) dangereuse pour les reins est persistant et entretenu par des médecins généralistes non formés à la diététique.

Pour rappel :

J a écrit:Les protéines en poudre sont-elles dangereuses pour les reins ?

Comme la nourriture solide, les protéines en poudre n’ont jamais démontré avoir un effet délétère sur la fonction rénale lorsque celle-ci est intacte. Si vous avez déjà des problèmes de reins, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin, de ne pas abuser de ces compléments, d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de surveiller vos reins.

Source : https://www.superphysique.org/articles/442

Et surtout, deux extraits parmi les nombreuses études scientifiques publiées sur le sujet (je ne dis pas que les protocoles de recherche sont parfaits, mais dans l'ensemble, le consensus scientifique est bien qu'il n'y pas de détérioration de la fonction rénale avec une diète riche en protéine) :

Dietary protein intake and renal function a écrit:Recent trends in weight loss diets have led to a substantial increase in protein intake by individuals. As a result, the safety of habitually consuming dietary protein in excess of recommended intakes has been questioned. In particular, there is concern that high protein intake may promote renal damage by chronically increasing glomerular pressure and hyperfiltration. There is, however, a serious question as to whether there is significant evidence to support this relationship in healthy individuals. In fact, some studies suggest that hyperfiltration, the purported mechanism for renal damage, is a normal adaptative mechanism that occurs in response to several physiological conditions. This paper reviews the available evidence that increased dietary protein intake is a health concern in terms of the potential to initiate or promote renal disease. While protein restriction may be appropriate for treatment of existing kidney disease, we find no significant evidence for a detrimental effect of high protein intakes on kidney function in healthy persons after centuries of a high protein Western diet.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1262767/

A high protein diet (3.4 g/kg/d) combined with a heavy resistance training program a écrit:Consuming a high protein diet (3.4 g/kg/d) in conjunction with a heavy resistance-training program may confer benefits with regards to body composition. Furthermore, there is no evidence that consuming a high protein diet has any deleterious effects.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4617900/

De toutes les façons, le consensus pour la musculation est autour de 1,6-2 g par kg de poids de corps, soit environ 130-160 g de protéines par jour si vous pesez 80 kg. Inutile d'aller au-delà.

Ceci s'entend pour des personnes en bonne santé. Si vous souffrez d'une maladie chronique rénale, le propos est différent.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™