A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar Lord le 12/05/2010 18h08

Barbell vs Dumbbell Rows

by Charles Poliquin
Il arrive très souvent pendant un séminaire ou un stage que je me fasse poser une question ressemblant à celle-ci :

Je ne vous ai jamais vu mentionner l’exercice de tirage avec barre, tronc fléchi (barbell row) dans un de vos entraînements. Il est vrai que la plupart des personnes pratiquent cet exercice d’une manière incorrecte, mais pour quelles raisons avez-vous choisi de ne pas l’inclure dans vos routines? Pourriez-vous me faire un bref aperçu de ce mouvement au cas où je me lasserais des tractions à la barre avec mains en supination (chin-up)?


La raison pour laquelle je ne mentionne jamais cet exercice est simplement parce que je ne crois pas qu’il soit assez efficace, même lorsqu’il est bien exécuté. Pourquoi? Parce que lors de ce mouvement, une trop grande impulsion nerveuse est consacrée à activer les muscles responsables du maintien de la posture. Il y a une grande demande au niveau neuro-musculaire créée par l’activation des muscles érecteurs du rachis, des fessiers et des ischios-jambiers. La demande faite par ces muscles est tellement grande que l’impulsion nerveuse restante pour le grand dorsal est trop faible pour donner une stimulation qui en vaut la peine.

J’opterais plutôt pour une variation de traction avec haltère (one arm dumbell row). Pour développer un équilibre musculaire optimal, je crois fermement que pour chaque série exécutée de traction à la barre avec mains en supination (chin-up) , il faut aussi exécuter une série de tractions avec haltère (one-arm dumbell row) (pour chacun des bras, bien sûr). Les tractions avec haltère (one-arm dumbell row) permettent une distribution égale de la charge pour chacun des bras, ainsi qu’une amplitude de mouvement plus importante. (Surtout pour les muscles adducteurs de l’omoplate.) Je peux déjà entendre les adeptes des mouvements dits fonctionnels monter sur leurs grands chevaux et dire : “ Que faites vous de ce mouvement fonctionnel ? Le tirage avec barre, tronc fléchi (barbell row) est un mouvement de base”. À cela je leur réponds que si ils ont déjà bien fait leur travail en ayant prescrit les bons paramètres d’entraînement pour les exercices de squat et de deadlift, pourquoi alors voudraient-ils aller surentraîner les muscles de la chaîne postérieure.

Un inconvénient des tractions avec haltère (one-arm dumbell row) est que les athlètes les plus forts doivent avoir accès à un haltère assez lourd. Utiliser des haltères avec des poignées à large diamètre, comme ceux fabriqués par requiert une charge de 10% à 15 % moins lourde tout dépendant de la grandeur de la main. De plus, la force développée grâce à ces haltères est plus applicable dans le milieu athlétique.

Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86


Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar Fabrice SP le 12/05/2010 18h20

Rudy n'ont plus n'est pas fan du rowing barre.

Perso j'adore, même si ça "nique" un peu le dos.

Le rowing haltère n'est pas du tout comparable, car avec la barre tu peux faire du rowing prise large avec les coudes ouverts, ce qui cible bcp plus le trapèze moyen et les deltoide postérieur, sans compter le travail des lombaires pour gainer la position.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar Rudy le 12/05/2010 18h35

En version Yates, j'aime bien, mais le problème sur le rowing à la barre, quelque soit sa variante, c'est que tu finis par tricher et ca devient vachement dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar Art B le 12/05/2010 20h46

Fabrice P. a écrit:rowing barre.
Perso j'adore, même si ça "nique" un peu le dos.

Idem. J'en fait uniquement en chauffe avant le DC, peur pour mon dos d'en faire du lourd.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar Alan le 13/05/2010 07h34

Rudy a écrit:En version Yates, j'aime bien, mais le problème sur le rowing à la barre, quelque soit sa variante, c'est que tu finis par tricher et ca devient vachement dangereux.


n'importe quoi, je n'ai jamais triché au row barre :idiot: :idiot: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar alex_SP le 03/09/2011 19h27

Re-up, parce-que j'ai essayé pour la première fois aujourd'hui le rowing barre pronation à la Yates et comme Fabrice je ne comprends pas trop comment on peut le remplacer par du rowing 1 bras ou encore du rowing à la poulie basse par exemple.

Je sens bien mon dos dans ces deux exos, mais alors les sensations ont rien à voir j'ai trouvé! Je crois qu'en fait j'avais jamais vraiment senti mes trapèzes moyens et inférieurs :idiot:


Mauvais expérience/blessure de certains d'entre vous ayant pratiqué cet exo :?: Un exo de remplacement auquel je n'aurais pas pensé :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Barbell vs Dumbbell Rows par Charles Poliquin

Messagepar BodyGilles le 04/09/2011 11h00

Ce que je préfère c'est encore c'est la T-barre. Le hic, c'est qu'avoir une bonne station c'est rare, et à la Coleman, faut quelqu'un derrière et c'est dur e pas finir par se niquer le dos si tu charges en poids :s.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™