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Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?

Messagepar Reid77 le 15/05 18h00

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour trouver un exercice qui me permettra de travailler les épaules sans travailler les trapèzes ( Plus particulièrement le deltoïde latéral) : En fait j'ai un problème c'est que dès que je fais Du Développé nuque/militaire/ vertical haltère , J'ai surement les épaules qui travaillent pas mal, mais c'est surtout mes trapèzes qui prennent Cher! Je le sais parce que d'une je les sens travailler, et de deux si je me regarde dans un miroir je les vois bien épais, gonflés .
Donc pour empêcher un sur-développement des trapèzes (que j'ai déja un peu ...) j'ai arrêté les Exos que j'ai cité avant, et j'ai isolé chaque partie du deltoïde :
- Pas de problème pour l'antérieur puisqu'il travaille déja bien au DC etc.
- Pas de problème pour le postérieur que j'arrive bien a isoler avec l'oiseau, ou un genre de rowing haltère.
- Mais pour le moyen, dès que je fais des E.L je sens mes trapèzes qui travaillent direct, même si je lève qu'un tout petit peu l'haltère.

Comment faire ? ...
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Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?

Messagepar Thomas le 15/05 18h07

Tu es étroit des épaules ?

Essaye de faire des élévations latérales partielles. Donc que le "haut" du mouvement (ne montes pas plus haut que la parallèle) et ne descend pas jusqu'en bas.
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Messagepar Nezumi le 15/05 18h20

Reid77 a écrit:- Mais pour le moyen, dès que je fais des E.L je sens mes trapèzes qui travaillent direct, même si je lève qu'un tout petit peu l'haltère.

Comment faire ? ...


Prend moins lourd !
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Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?

Messagepar Reid77 le 15/05 18h22

Non, pas particulièrement . Mais a force c'est vrai que les trapèzes donnent un petit effet " épaules qui tombent/étroites" . D'ailleurs c'est pour ca que je fais pas mal de Pull-over, et que j'insiste bien sur le travail du dos .
Okay j'essayerai, ca doit pas être facile à doser Mais merci du conseil .
C'est chiant parce que par exemple je pourrai aussi faire du tirage menton pour les latéraux, mais là pareil,trapèzes qui prennent - -'

Nezumi =>>> A 10 kilos déja je les sens bien... Jpeux pas faire des E.L a 2 Kilos quoi, ca servirait plus à rien = /
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Messagepar fulgrim le 15/05 18h24

ba je ne sais pas comment tu es mais je travaille a 6 kg en séries longues , et mes épaules douillent bien
Tes bras on l air relativement léger par rapport a la force pure qu il devellope sur des exercices de muscu et donc potentiellement véloce @ lupus

le messie : viewtopic.php?f=8&t=15879
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Messagepar Reid77 le 15/05 18h30

Oai mais le problème c'est que petite charge ou pas, quand je le fais je sens que mes trapèzes travaillent beaucoup trop . Même si j'essaye de bien me concentrer sur l'épaule et tout .
Après c'est vrai qu'avec 6 kilos + Série longue ça évitera peut-être de trop muscler les traps ...
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Messagepar Nezumi le 15/05 18h43

Le problème c'est pas que ton corps est mal foutu, c'est que tu l'as mal programmé pour faire des élévations latérales. Si tu prends des poids plus légers, tu auras la possibilité que tu n'as pas en prenant lourd, de te concentrer sur le mouvement plutôt que sur l'effort, de réfléchir à quel bon muscle actionner.
Si t'as l'impression de ne pas prendre assez lourd pour progresser au regard de ce que tu fais habituellement, rassure toi. Logiquement, le réapprentissage du mouvement + le fait de faire des séries longues (50-100 réps) devraient tout de même t'apporter des progrès.
Et surtout, une fois que tu auras reconditionné ton corps correctement, libre à toi de revenir au lourd (mais t'auras certainement pris goût aux séries longues entre temps).
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Messagepar Reid77 le 15/05 18h50

Yes je vois ce que tu veux dire pour la "mauvaise programmation" du corps, je pensais aussi à un truc comme ça.
Je vais essayer des séries longues alors ^^

Cela dit, même Pour les autres exos d'épaules ca me fait ça , Donc Mon corps doit aussi surement y être un peu pour quelque chose :p
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Messagepar Soad le 15/05 21h03

Il faut faire de l'unilatéral aussi.
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Messagepar Gilles Boid le 16/05 19h33

EL deux fois semaine c'est bien ;)
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Messagepar Fabrice SP le 25/04 08h37

Soad a écrit:Il faut faire de l'unilatéral aussi.


Je trouve aussi que les élévations latérales en unilatéral sollicitent moins le trapèze supérieur :

Image

Mais en ce qui me concerne, le trapèze congestionne malgré tout énormément, même il se "vascularise" au fil des séries, avec de grosses veines qui apparaissent dessus. :-)
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Messagepar Guaeris le 25/04 09h33

Pareil pour moi. L'unilatéral change tout personnellement.
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Messagepar Le bossu le 25/04 09h56

Fabrice SuperPhysique a écrit:Je trouve aussi que les élévations latérales en unilatéral sollicitent moins le trapèze supérieur

Pareil pour moi avec les élévations latérales à la poulie (à hauteur du bras tendu le long du corps pour ceux qui ont du matos à disposition) non seulement ça recrute moins mon trapèze mais ça m'évite une irritation du sus-épineux qui m'est venue immédiatement quand j'ai retenté les EL aux haltères en bilatéral il y a quelques mois
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Messagepar Guaeris le 25/04 10h25

Bah perso c'est à la poulie que j'ais des douleurs aux supra épineux... :\
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Messagepar Le bossu le 25/04 10h33

Guaeris a écrit:Bah perso c'est à la poulie que j'ai des douleurs aux supra épineux... :\

Mince, et ben comme quoi, faut tout tenter à ce niveau là :lol:
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/04 10h52

Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?

Facile : c'est pas possible :lol:

Je parle de mon cas personnel bien sûr.

J'ai essayé tout un tas de variantes d'élévations latérales (debout, contre un banc, assis,...), même en gardant les épaules basses et en m'arrêtant un peu avant la parallèle au sol, je sens toujours les trapèzes bien plus que les épaules.

J'ai essayé le tirage menton prise large je sens trapèzes et biceps, le développé militaire je sens les triceps et les trapèzes (si si :idiot: ), développé incliné alors que beaucoup sentent plus les épaules que le reste, moi je sens les pecs et les triceps (là par contre je ne vais pas m'en plaindre :lol: ).

Bref j'ai surtout un "soucis" de ressenti des épaules je pense mais malgré tout elles ne me semblent pas spécialement à la traîne par rapport au reste, c'est le principal :super_lol:
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Messagepar DamienL le 25/04 11h33

Je sais qui tu es Fabrice... Ça n'a jamais choqué personne ? :D
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Messagepar Exocet911 le 25/04 11h37

?

T'aimes pas les personnes chauves Damien ? ^^
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Messagepar Orlan62 le 25/04 11h46

Perso je les sollicites avec des EL a la poulis basse, j'arrive bien mieux a les travailler qu'avec les haltères :super_lol:

aucune douleur particulière du au mouvement :super_lol:
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Messagepar DamienL le 25/04 11h47

Exocet911 a écrit:T'aimes pas les personnes chauves Damien ? ^^

C'est quoi le rapport ? :wtf:

Sinon je vais quand même apporter mon avis au sujet :p
Plutôt d'accord avec Train. Et surtout, je ne considère pas cela comme étant un problème. Donc pas de raison de vouloir travailler les delts sans les traps.
Dernière édition par DamienL le 25/04 11h52, édité 1 fois.
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Messagepar Exocet911 le 25/04 11h48

DamienL a écrit:C'est quoi le rapport ? :wtf:


Bah, justement.....vu que ton lien pointe vers une image de James McAvoy chauve......J'en vois pas....C'est le seul truc qui j'ai vu...Ou alors c'est autre chose.... ^^
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Messagepar DamienL le 25/04 11h52

Je trouve que James McAvoy ressemble beaucoup à Fabrice ;)
Et évidemment c'est encore plus flagrant quand James McAvoy est chauve.
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Messagepar Guaeris le 25/04 11h59

Encore une fois ça dépend de l'objectif. Si le but est de prendre des épaules il vaut mieux faire la variante qui vous fais le mieux solliciter les épaules. Si le but est de prendre d'un peu partout bah autant faire un rowing menton ou un DM.
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Messagepar Exocet911 le 25/04 12h51

DamienL a écrit:Je trouve que James McAvoy ressemble beaucoup à Fabrice ;)
Et évidemment c'est encore plus flagrant quand James McAvoy est chauve.


Ah bon .....je trouve pas ^^ , qu'il soit chauve ou pas ^^
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Messagepar Guaeris le 25/04 13h12

Y à un petit air quand même. Mais on est pas sur un sosie.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/04 14h05

Orlan62 a écrit:Perso je les sollicites avec des EL a la poulis basse

à la quoi ? :idiot:
J'ai pas de poulie mais j'ai "remplacé" avec élastique + haltère (donc en uni) et ça fait à peu près pareil sauf que c'est un peu plus dur.
DamienL a écrit:Et surtout, je ne considère pas cela comme étant un problème. Donc pas de raison de vouloir travailler les delts sans les traps.

Tout à fait, c'est un peu comme les dorsaux, je n'ai pas souvent de sensations dessus mais je fais mes mouvements avec la meilleure technique et amplitude possible et je vois bien qu'ils prennent donc au final ça m'est égal de pas avoir de sensations, je préfère progresser que ressentir ;)
Guaeris a écrit:Encore une fois ça dépend de l'objectif. Si le but est de prendre des épaules il vaut mieux faire la variante qui vous fais le mieux solliciter les épaules.

Ouais bah moi il n'y a aucun exo qui fait ça :lol: (mais pourtant j'ai des épaules :super_lol: ).
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Messagepar Fabrice SP le 25/04 17h56

DamienL a écrit:Je trouve que James McAvoy ressemble beaucoup à Fabrice ;)
Et évidemment c'est encore plus flagrant quand James McAvoy est chauve.

Quand j'avais des cheveux on disait sur ce forum que je ressemblais à Robert de Niro ou à Edward Norton. J'en déduis que je ressemble à tout le monde ou que j'ai raté ma vocation ! :-)

-

Concernant le sujet, c'est vrai qu'avoir "trop" de trapèze supérieur, ce n'est pas toujours super esthétique, donc je peux comprendre que ça puisse "gêner" de les solliciter aux élévations.

Mais je partage ta philosophie Train_Hard_Win_Easy : je prends ce qui vient (c'est déjà bien assez difficile comme ça !), en essayant de faire toutefois les meilleurs exercices possibles et/ou les plus plaisants.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/04 18h10

Fabrice SuperPhysique a écrit:Mais je partage ta philosophie Train_Hard_Win_Easy : je prends ce qui vient (c'est déjà bien assez difficile comme ça !), en essayant de faire toutefois les meilleurs exercices possibles et/ou les plus plaisants.

Oui et de toute façon on n'a pas vraiment le choix, c'est la nature qui décide :super_lol:
C'est pour ça d'ailleurs que je ne me casse plus la tête avec l'isolation : ça m'a toujours ennuyé (comme mon plaisir c'est surtout la performance, qu'est-ce qu'on s'en fiche des perfs aux élévations latérales, curl et autre brassage d'air :lol: ).

Ce qui doit être développé le sera avec les exercices polyarticulaires, le reste suivra un peu moins mais tant pis (il y aura forcément un minimum d'évolution avec le temps et la progression et ça suffira bien). Comme dit dans les podcasts : "on ne peut pas lutter contre la nature" et "si c'est un point faible c'est cuit de toute façon", alors pourquoi s'acharner et perdre du temps pour pas grand chose ? ;)
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