A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Combien de séries par exercice en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Invité le 20/08/2003 02h03

Salut à tous!
j'aimerais avoir des conseils de professionnels.
Je suis présentement un programme d'entraînement York chez moi, mais je me demande si la méthode qu'ils offrent est si bonne, pour mon cas du moins. Je suis en parfait accord avec les routines d'exercices, mais peut-être moins pour les séries et les réps.
Selon le programme, je dois faire 2 séries de chaque exercices, avec de 7 à 12 reps, selon l'exercice. Cependant, j'ai comme l'impression que cette méthode est faite pour ceux qui désirent s'entraîner sous trois aspects en même temps, soient l'endurance, la force musculaire et l'hypertrophie. Dans mon cas, c'est plus l'hypertrophie qui m'interesse. Je sais pertinament que je dois passer par ces 2 autres catégories pour y arriver, mais il doit y avoir une méthode qui favorise le gonflement de la masse musculaire, plus que le reste. Le reste viendra avec!

Merci de m'éclairer encore une fois.
vos conseils sont précieux!

Martin
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Sébastien le 20/08/2003 07h32

Mais nous ne sommes pas des professionnels que des amateurs lol :)
Je pense que la clé, c'est le volume et l'intensité.
Augmente le nombre de tes séries progressivement vers 4/5 et descend le nombre de rep à 6/8 tout en augmentant la charge de travail progressivement et lentement scéance après scéance mais attention, pas au sacrifice de la technique.
Pratique les exos de bases uniquement, ils vont te donner les fondations pour une masse solide.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Invité le 21/08/2003 03h15

ok oui, je connais cette technique. Alors, tu confirmes ce que je pensais, mais je n'en étais pas certain!
Merci
Mais, je connais aussi une autre technique et je ne sais pas si elle est meilleure ou tout aussi bonne, ou encore moins bonne.
celle de l'entrainement pyramidal, où il faut prendre une charge quand même plutôt lourde, en faire 16 reps à la premiere série, et descendre à 12 environ à la 2e, 8 à la 3e et 4 à 6 à la dernioere ou jusqua épuisement.
Il parait que cela fatigue le muscle en profondeur, mais est-ce la meilleure méthode? :eek:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Sébastien le 21/08/2003 07h56

C'est également une méthode d'intensification.
Toutes les techniques sont bonnes : pyramidale, degressif, superset, negatif, triché, split routine, ..
Il en existe tellement et c'est un peu ça qui déroute le débutant.
Pour moi un débutant devrait avant tout pratiquer des exos de base et commencer à apprendre à bien sentir les barres et à pousser lourd progressivement pour faire de la masse et de la force.
Ne t'embête pas avec les techniques. Prends-en une et teste la pendant quelques mois. Si tu débutes, ça devrait marcher de tout de façon car pour tes muscles cela sera de tout de manière nouveau.
Dès que tu arriveras à un pallier de stagnation, on pourra toujours modifier la routine pour relancer les muscles.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Allan le 20/02/2011 17h20

Bonjour !

J'entrprend d'attaquer le programme super pectoraux ( pour ceux qui veulent du haut des pec :cool: ) , mais voila je viens de capter qu'il n'étais pas indiqué le nombre de series a faire ! pour les repetiitons je gere mais pour les series ?

3* - 3* - 3* pour les 2 seances ?
ou bien 4* - 4* - 3* ??

Merci d'avance de votre aide !
26 ans , 1m85 - 109Kg , professionnel en Armwrestling, 280 kg deadlift, 8 @ 140 bench.
Allan
 
Messages: 40
Inscription: 29/09/2010 19h22
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar xot le 20/02/2011 17h24

ça va pas changer grand chose à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Golgot13 le 20/02/2011 17h29

C'est a toi de sentir quand tu en a fait assez.
«Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.»
- Michel Audiard -
Golgot13
 
Messages: 337
Inscription: 28/08/2009 10h32
Réputation: 29

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Pequod95 le 01/02/2022 15h11

Bonjour a tous,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé plein de fois mais je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.

Je fais un Split 3j en homegym et je ne fais que 3 exo par séance (2poly 1iso) car sinon je risque de lâcher l'affaire par flemme et parceque je suis limité par mon matériel. Pour compenser, je fais 6 ou 7 séries par exo. Mais je sais que + de séries = moins de charge (pas bon pour l'hypertrophie), mais pour réduire l'effet de fatigue de série en série et pousser lourd malgré tout, je prend des temps de repos long de 4minutes.
Donc théoriquement, je dois pouvoir pousser lourd avec un volume de ttravail plutot élevé.Mais j'ai l'impression de ne pas progresser assez vite. Par exemple pour le DC, je commence un cycle en 7-10 reps sur 7series a 75kg. Et je sais que pour atteindre le 7x10 a 75kg ça va me prendre plus ou moins 7semaines, étant donné que je rajoute 2kg a chaque cycle la progression est vraiment lente. Pensez vous qu'il est préférable de rreduire mon nombrede série et d'essayer de mettre plus lourd?
Pequod95
 
Messages: 14
Inscription: 31/03/2021 17h28
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 01/02/2022 15h22

Salut,

4 min c'est trop long pour ton niveau, 3 exercices c'est pas assez, le rep-range 7-10 en augmentation des reps sur le DC ça ne marche pas bien.

Suis juste les bases, avec les cycles de l'application par exemple :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 02/02/2022 12h50

Pequod95 a écrit:Je fais un Split 3j en homegym et je ne fais que 3 exo par séance (2poly 1iso) car sinon je risque de lâcher l'affaire par flemme et parceque je suis limité par mon matériel.


Si tu as une morphologie dinosaure, ça peut marcher un temps. :)

Si tu es longiligne, tu vas vite stagner et te blesser en prime... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Pequod95 le 04/02/2022 15h59

Je comprend l'importance de plusieurs exercices pour travailler les muscles sous plusieurs angles mais c'est vraiment rédhibitoire de n'en faire que 3 par séance? J'ai essayé d'en faire 4 mais la fatigue de fin de séance me pousse toujours à zapper le dernier au bout d'un temps (je m'entraîne souvent à 22h a cause du boulot). Je ne saurais pas dire si je suis longiligne ou breviligne, j'ai l'impression d'être entre les deux. Merci pour votre aide
Pequod95
 
Messages: 14
Inscription: 31/03/2021 17h28
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar NicolasWrgt le 04/02/2022 16h53

Il vaut mieux faire des séances de 3 ou 4 exercices que rien du tout, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Par contre, avec 6 ou 7 séries par exercices, c'est même pas sûr que tu gagnes du temps par rapport à un ou deux exercices de plus en 4 séries, surtout avec des RIS de 4'...

Au final tu dis que tu n'as pas assez de temps mais pour compenser le peu d'exercices, tu fais beaucoup plus de séries et prends des temps de repos plus longs pour pouvoir conserver tes charges, donc le temps tu l'as :lol:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Street le 04/02/2022 17h13

Comment créer un problème ou il n'y en a pas...

Je parie que ton entrainement est plus long que si tu ferais 6 exercices de 3 ou 4 séries.

Tu iras nul part en démarrant comme tu le fais.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar makadam24 le 04/02/2022 17h41

pierrebouttier a écrit:Salut,

4 min c'est trop long pour ton niveau, 3 exercices c'est pas assez, le rep-range 7-10 en augmentation des reps sur le DC ça ne marche pas bien.


Tu conseilles quoi comme format de progression du coup ? des cycles de force du type 5X5 ?
Merci
makadam24
 
Messages: 23
Inscription: 04/02/2022 17h11
Réputation: 0

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 04/02/2022 17h43

makadam24 a écrit:Tu conseilles quoi comme format de progression du coup ? des cycles de force du type 5X5 ?
Merci

topic44172.html
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 04/02/2022 17h48

makadam24 a écrit:Tu conseilles quoi comme format de progression du coup ? des cycles de force du type 5X5 ?


Je t'avais répondu :

Suis juste les bases, avec les cycles de l'application par exemple :)


Comme dit un de mes potes "lire c'est fort" :D
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Combien de séries par exercice en musculation ?

Messagepar Pequod95 le 04/02/2022 21h36

C'est surtout la flemme de repreparer le matériel a chaque exercice. Ok alors j'ai réduis le nombre de série à 3-4 et j'ai augmenté la fréquence de mes entraînements. Je rajouterai des exercices au fur et à mesure si je suis bon niveau fatigue et que je progresse mieux. Et j'expérimenterai un rep range 10-15 pour voir si ça me convient mieux, mais ça va me faire beaucoup baisser les charges
Merci a tous
pierrebouttier a écrit:Je t'avais répondu :

Comme dit un de mes potes "lire c'est fort" :D

C'était pas moi.
Pequod95
 
Messages: 14
Inscription: 31/03/2021 17h28
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™