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Tractions à la barre fixe ou tirage poitrine pour muscler le dos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Tractions à la barre fixe ou tirage poitrine pour muscler le dos ?

Messagepar tonio69 le 15/06 11h27

Salut a tout le monde.

J'ai un petit probleme pour ma seance dos.
Je fais depuis 2mois environ:
-tirage nuque
-rowing yates sup
-tirage pouli basse prise neutre.

Le probleme,c'est que depuis peut de temp,en progressant dans les charge,le tirage nuque me tire aux epaule/pec et c'est super genant.

Je ne sais pas si je dois le remplace par des traction barre fixe(dans ce cas je ferais je pense des serie de 4 ou 6) ou faire du tirage poitrine.
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Messagepar icelove le 15/06 11h59

le tirage nuque perso ça me bousille les épaules.
j'essai d'enlever les barriere qui peuve empeché mon espri de s'élevé
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Messagepar François P. le 15/06 12h33

C'est un "vrai" tirage nuque ou tu vises la nuque mais tu t'arrêtes au sommet du crane?
François P.
 
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Messagepar tonio69 le 15/06 12h35

Non,je touche la nuque,mais au 2derniere rep je la touche pas.
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Messagepar François P. le 15/06 12h43

Fais le mouvement à vide (trajectoire bien rectiligne) et regarde ce qui se passe: à un moment dans la descente (plus ou moins haut selon ta souplesse d'épaule), ton bras va tourner (avant-bras qui penche vers l'avant).

L'idée s'est de s'arrêter avant que ça se produise… sinon tu te retrouves dans une position équivalente à une clé d'épaule, un truc qu'il vaut mieux éviter quoi :D
Image
(quoique là… :idiot:)

Le sommet du crane c'est un bon repère pour s'arrêter en général.
François P.
 
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Messagepar martino le 15/06 13h16

François P. a écrit:Fais le mouvement à vide (trajectoire bien rectiligne) et regarde ce qui se passe: à un moment dans la descente (plus ou moins haut selon ta souplesse d'épaule), ton bras va tourner (avant-bras qui penche vers l'avant).

L'idée s'est de s'arrêter avant que ça se produise… sinon tu te retrouves dans une position équivalente à une clé d'épaule, un truc qu'il vaut mieux éviter quoi :D
Image
(quoique là… :idiot:)

Le sommet du crane c'est un bon repère pour s'arrêter en général.
:lol:
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Messagepar Fabrice SP le 15/06 13h23

tonio69 a écrit:Je ne sais pas si je dois le remplace par des traction barre fixe(dans ce cas je ferais je pense des serie de 4 ou 6) ou faire du tirage poitrine.

remplace par du tirage poitrine prise large

bascules aux tractions pronation large quand tu es capable d'en faire un dizaine, même partiel

regardes la vidéo d'Alan (entrainement du dos, programme entrainement) pour voir comment on fait les tractions partiels
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Messagepar Remy62 le 15/06 13h48

Teste les tractions partiel tu seras pas déçu ;)
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Messagepar tonio69 le 15/06 13h55

En partiel bas comme le fait alan sa travail pas que les bicep?

Mais les traction si j'ai fais 4-5 et que j'augmente en rep c'est pas pas bien?

(pas mal les filles de la photo ^^)
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Messagepar Alan le 15/06 14h21



non c'est sensé faire que le dos, au contraire...
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Messagepar tonio69 le 15/06 14h27

A oue ,jme suis embrouillé ^^.

Bon bah lundi je vais essayer les traction partiel,quitte a pas en faire beaucoup ^^
Merci de vos conseil ;)
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Messagepar kane93100 le 16/06 21h04

Pour bien progresser au niveau des tractions prise large en travaillant la masse, c'est mieu que je fasse des série longue partiel, ou série courte en montant au maximum?
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Messagepar Yann L. le 16/06 22h11

pour faire de la viande séries longues pendant 6 mois - 1 an
minimum
t'as signé c'est pour en chier :)
après tu passeras la 2ème
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
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Messagepar tonio69 le 16/06 22h21

C'est mieux de faire des serie longue partiel? (en etant debutan-inter).
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Messagepar Rudy le 16/06 22h36

Y'a pas de mieux. Faut voir comment tu progresses. ;)
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Messagepar Soap le 17/06 08h18

Perso j'apprendrais d'abord le mouvement de traction un peu plus complet pour apprendre à bien localiser le travail des dorsaux sinon tu risque un peu de faire n'importe quoi en partiel directement.
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Messagepar François P. le 17/06 08h22

Euh… c'est pas justement 1000x plus facile de sentir/cibler le travail sur du partiel?
François P.
 
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Messagepar Juve le 17/06 08h23

Fabrice P. a écrit:remplace par du tirage poitrine prise large


+1
J'aime bien cet exo, je le prefere au tirage nuque.
Autrement pareil que les autres tractions partielles :cool:
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Messagepar Art B le 17/06 08h37

François P. a écrit:Euh… c'est pas justement 1000x plus facile de sentir/cibler le travail sur du partiel?

Pas pour moi, je sens bien mieux en descendant bien bas (menton)
mais je travaille en +/- partiel (front)
Nowhere, No-one, Nothing.
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Messagepar Soap le 17/06 11h52

François P. a écrit:Euh… c'est pas justement 1000x plus facile de sentir/cibler le travail sur du partiel?


Ouai fin quand on fait des série de 4-5 tractions, faut pas s'attendre à en faire plein sur du partiel et a bien sentir le dos dés le début je pense non ?

Moi perso j'ai attendu de pouvoir faire 4*10-12 propre, parce que quand je maitrisais pas le mouvement, le partiel je prenais tout dans le biceps au lieu de tirer avec les épaules. Après avoir bien compris le mouvement, c'est bon, la machine était lancée :lol:
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Messagepar kane93100 le 17/06 20h02

Soap a écrit:
François P. a écrit:Euh… c'est pas justement 1000x plus facile de sentir/cibler le travail sur du partiel?


Ouai fin quand on fait des série de 4-5 tractions, faut pas s'attendre à en faire plein sur du partiel et a bien sentir le dos dés le début je pense non ?

Moi perso j'ai attendu de pouvoir faire 4*10-12 propre, parce que quand je maitrisais pas le mouvement, le partiel je prenais tout dans le biceps au lieu de tirer avec les épaules. Après avoir bien compris le mouvement, c'est bon, la machine était lancée :lol:


Moi je dit que tout au début pour un débutant débutant, faut carrément oublier les traction, moi j'ai commencer au tirage poitrine et tirage nuque, en faisant que du prise large, et en 1 mois mon dos s'est completement transformé alors que j'avais vraiment rien au dos avant.
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Messagepar tonio69 le 17/06 20h21

Bah au tirage nuque j'en suis a 9*60kg et sa commence a me gener niveau epaules.J'ai pas trop envi de monter dans les charges pour m'exploser les epaules ahaha
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Messagepar kane93100 le 17/06 20h30



Ba fait du poitrine
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Messagepar Impaled_-l- le 17/06 21h30

Déjà moi je trouve que le tirage nuque ou poitrine c'est un exo super difficile.

Plein de mecs chargent dessus, mais combien tirent avec les bras au lieu des dorsaux ???

Rien que ça déjà ça regle le souci.

séries longues pour sentir ce qu'il faut bosser, point barre.
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Messagepar Juve le 17/06 21h36

Impaled_-l- a écrit:Déjà moi je trouve que le tirage nuque ou poitrine c'est un exo super difficile.

Plein de mecs chargent dessus, mais combien tirent avec les bras au lieu des dorsaux ???

+1 :cool:
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Messagepar kane93100 le 17/06 21h45

Tout ce qui est tirage, c'est merdique de tirer lourd, j'en vois plein qui font genre il tire les 100 kg et il balance, l'histoire de dire j'ai tirer les 100kg, au final ta rien travailler du tout.

Et puis les tirage nuque, moi je dit boff je préfère quand même tirage poitrine, tirage nuque c'est une position qui n'est pas naturel du tout et tu te fait vite mal a l'arrière de l'épaule, je suis sur qu'on peut se construire un super dos sans insister a tout ce qui est traction ou tirage nuque.
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Messagepar Raph92 le 17/06 22h00

Avec le tirage poitrine, je sens trop mes biceps durant la fin de la phase positive.
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Messagepar tonio69 le 17/06 22h07

C'est pour cela que je vais passer a la barre fixe,je pense que sa cible plus les dorseaux.
J'essayerais de faire l'exo complet,puis si j'arrive pas,en partiel. ;)

PS:Equipe de france tres nul,absent sur le terrain.Chui degouter :( Domeneck vient de signer sa retraite.
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Messagepar Laurent E. le 17/06 22h16

tirage avec sangle pour isoler le dorsal, et annuler en partie le travail des bras
tirage large prise neutre nuque en assise inversée (on tourne le dos à la poulie) sur le bord du banc

juste 2 astuces, les tractions sont de toutes façons supérieures aux tirages à la poulie
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Messagepar François P. le 18/06 08h54

Perso le problème que j'ai avec les tractions c'est qu'il me faudrait augmenter la fréquence pour pouvoir vraiment en profiter. Là d'une semaine à l'autre j'arrive pas à sentir le funk sur le mouvement… alors de la à le réaliser en bossant bien les dorsaux. À la poulie au moins c'est calé.
(je parle que des tractions pro, les tractions neutres ça va)

Ça et le développé couché (pas autant quand même) c'est les 2 mouvements qui me font considérer un halfbody pour qq mois… un peu ras-le-bol là. De toute façon si je m'aperçois que j'ai voulu aller trop vite (en commençant par un split) ce sera pas un scoop :idiot:
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Messagepar rodolph le 18/06 09h26

François P. a écrit:Ça et le développé couché (pas autant quand même) c'est les 2 mouvements qui me font considérer un halfbody pour qq mois… un peu ras-le-bol là


pareil :)
je sens rien dans les dorsaux sur les tractions, ça fait chier quoi
rodolph
 
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Messagepar Thomas le 18/06 14h48

les tractions sont de toutes façons supérieures aux tirages à la poulie


Je suis dubitatif quant à cette remarque.

Prenons 2 cas de figure :
1 les tractions
2 les tirages à la poulie

Dans le cas 1 la résistance est le poids auquel l'individu est soumis et qui part de son centre de gravité vers le bas. Pour se tirer vers le haut l'individu fait une résistance R partant du haut vers le bas (jusqu'à la rien de surprenant j'espère :idiot: ).

Dans le cas 2 la résistance est plus compliqué. Le poids de l'utilisateur maintient l'utilisateur assis. Une force R colinéaire au poids est la résistance et tire l'utilisateur vers le haut. L'utilisateur doit tirer vers le bas pour pour contrer la résistance.

Donc dans les deux cas la résistance faite par l'utilisateur et elle à la même direction et le même sens. Seulement la force de la résistance change.
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Messagepar Jordy P. le 18/06 15h23

+1
et puis quand tu te lestes et que ca te fait mal au dos c'est cool de pouvoir faire du lourd a la poulie :D
Kensei'
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Messagepar Max le 18/06 15h30

Ouais monsieur je tappe de séries a 100kg ne la ramenez pas trop la... :mad: :super_lol:
Sinon a la poulie arrivé a un certain poids en plus de devoir juste se soulever il faut aussi se stabiliser ca peut etre problematique.
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Messagepar François P. le 18/06 16h30

Thomas, c'est plus compliqué qu'une histoire de direction de l'effort (et de sens… mais bon si on faisait du développé nuque on s'en rendrait compte :p ). Aux tractions tu as des balancements du corps (que tu n'as pas à la poulie) à maitriser.
Si tu dépenses trop d'énergie à te stabiliser, ça vaut pas vraiment le coup. Soit c'est poulie, soit tu te dépêches de huiler le mouvement, mais ça demande un peu plus de fréquence (1x par semaine ça ne sert à rien chez moi).
Si tu maitrises le mouvement, tu n'isoleras quand même pas autant aux tractions qu'à la poulie: ça peut être un avantage comme un inconvénient (je dirais un avantage pour les débutants/intermédiaire, travail plus complet en un mouvement).

Après il y a aussi l'inertie que la poulie va donner à la charge: positive plus dure et négative plus facile (selon la vitesse d'exécution, en superslow: aucune différence). Donc si c'est la négative qui te réussit le plus, les tractions (maîtrisées) sont un meilleurs choix.

Voilà pour la théorie, je propose maintenant de se faire une grosse plâtrée de riz au thon et de faire ce qui nous plaît à l'entraînement! :cool:
François P.
 
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Tractions à la barre fixe ou tirage poitrine pour muscler le dos ?

Messagepar Thomas le 18/06 16h50

Contrôler c'est bien pour pas se blesser mais sans plus. Je suis toujours pas convaincu là.

La poulie peut-être considéré comme supérieure si on fait de l'explosif si c'est une résistance plus douce que les tractions. Là je suis d'accord car il y a moins de risque de blessure a priori.
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Messagepar Augustin N. le 18/06 17h02

Moi je pense que que c'est surtout different pour tout le monde.

J'ai de bien meilleures sensations aux tractions complètes ou non, à tout point de vue. La poulie me bosse les dorsaux, mais je les sens vraiment qu'en prenant lourd sur un rep range bas.
Par contre oui, il m'a fallu un moment pour apprendre à bien faire mes tractions de sorte à utiliser le dos, au début c'était n'importe quoi.
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Messagepar Fredo B. le 18/06 17h08

rodolph a écrit:
François P. a écrit:Ça et le développé couché (pas autant quand même) c'est les 2 mouvements qui me font considérer un halfbody pour qq mois… un peu ras-le-bol là


pareil :)
je sens rien dans les dorsaux sur les tractions, ça fait chier quoi


pour ma part c'était le cas aussi au début, puis à force de faire 2 séances tractions par semaine depuis un moment (je fais 1 séance prise neutre et 1 séance prise supination), ça commence à venir niveau sensations.
pour ce type de séance je mise plutôt sur un bon volume (séries à PDC de 10reps mini avec rest-pause, entre 5 et 10 séries)

(just my 2 cents)
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Messagepar Mack10 le 18/06 22h22

j'ai essayé tout à l'heure le tirage nuque prise neutre, putin c'est énorme niveau sensation ... en plus on met plus lourd qu'en pro
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Messagepar tonio69 le 21/06 12h18

Tu me le conseil donc?

Sensation aux bras ou dos?puis faut descendre jusqu'a toucher nuque ou pas?
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