A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les professeurs de musculation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabien S. le 20/08/2003 12h29

Voilà, il y a une question que je me pose, c'est pourquoi vous êtes tous contre les profs de muscu ? En effet en vous lisant on a l'impression que ce sont des "charlatants", des personnes qui sont inutiles et qu'il vaut mieux se passer d'eux. Pourquoi cette "haine" ?

J'ai déjà discuté avec un jeune qui faisait des études pour devenir professeur en musculation et il me racontait qu'en cours ils apprennaient l'anatomie, le fonctionnement d'un muscle, le rôle de tel ou tel muscle, le nombre de séries optimal pour etre mieux endurant, etc, etc... Donc déjà les professeurs ont des connaissances dans le fonctionnement du corps humain et j'en suis sûr que peu de personnes ici en savent autant qu'eux.

Ensuite, le professeur de musculation est payé par une salle de musculation pour donner des conseils aux adhérents, pour leur faire des programmes, etc, etc. Le prof de muscu n'a donc aucun intérêt à dire des conneries aux adhérents car si ces derniers ne progresserraient jamais ils changeraient de salle. Donc les prof de muscu font de leur mieux pour que les adhérents progressent. C'est pour le bien de la salle.

On peut très bien me répondre que le prof ne nous connait pas, que nous seul connaissons ce qui marche sur nous ou pas. Et bien ne restez pas muet et parlez. Moi je me rappelle, il y a 2 ans de cela, j'étais devenu ami avec une prof de muscu qui me faisais mes programmes et tout et moi je lui disais ce que j'ne pensais, ce que je ressentais durant la séances, ce que j'aimais ou ce que je n'aimais pas et en fonction de ça elle me remodelait mon programme et voilà. Quand un preof de musc vous fait un programme il fait vraiment tous lui dire pou qu'il arrive à vous comprendre et qu'il arrive à faire un programme adapté à vous.

J'aimerais avoir vos points de vue sur ce sujet.

Fabien
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0


Les professeurs de musculation

Messagepar Laurent Las le 20/08/2003 12h32

à mon avis c'est parce que bcp ici s'intéressent aux théories des entraînements etc et en connaissent pas mal empiriquement aussi ... autant que certains voire la plupart des profs de muscu ...

Et puis c'est toujours du blé claqué aussi ...
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar CCT le 20/08/2003 12h36

Tout simplement parceque le niveau des diplomes acutel permettant d'enseigner dans une salle est proche du néant. (notamment metier de la forme).
Avatar de l’utilisateur
CCT
 
Messages: 34
Inscription: 09/07/2003 10h44
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabien S. le 20/08/2003 12h36

Il suffit de touver une bonne salle. Moi je suis dans une salle d'haltérophilie et l'abonnement à l'année est de 130 euros. Ce n'est pas trop cher en sachant que l'année précédente je faisais de la natation et que la licence me revenait à 110 euros.

Sinon Laurent, tu devrais te relire car ton message n'est pas très clair...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Sébastien le 20/08/2003 12h39

Fabien, la vision que tu as du prof de muscu est bien idéaliste je trouve !
D'accord, tous profs de sport à une base et le connaissance biomécanique et biologique du corps humain.
La, on est d'accord !
Maintenant de là à trouver un prof compétent en musculation qui a un réel vécu et un passé qui justifie ce qu'il enseigne, il n'y en a pas des masses !!
Tout ce qu'ils apprennent, ils les apprennent à l'école et je suis désolé .. à l'école on t'apprend pas à te nourrir et à t'entrainer pour devenir bodybuilder !!! On t'apprend à pratiquer de l'exercice physique pour que le sédentaire de base soit plus en forme physiquement et qu'il ne prend pas de poids !! Rien à voir avec un jeune maigrelet qui cherche à devenir BIG et tout en muscle.
Dans le milieu il y a plus d'incompétent que tu ne crois et même les médecins du sport en font parti.
Pour avoir fréquenté de nombreuses salles et connu pas mal de pseudo-prof diplômé d'état et tout ce que tu veux, c'est à peine si la pluspart ne te disait pas " Oh non non .. attention malheureux ... !! ne fait pas de Squat tu vas te niquer les genoux .. attention !! ne fait pas de soulevé de terre c'est dangeureux pour la colonne vertébrale !! ... "
Alors bien sur, ils vont te faire des programmes et ça va être du genre " oiseau, butterfly, développé couché (ouf!), curl haltère, élévation latérale, abdo .. et surtout l'indispensable warmup où tu fais 30 minutes de vélo !! "
Si c'est ça un programme qui va faire grossir un jeune en quête de muscle .. alors, comme dirait Fabrice, je me "coupe une couille" !
Dernière édition par Sébastien le 20/08/2003 12h41, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Jm O le 20/08/2003 12h40

un passionné accumule toujours plus de savoir que quelqu'un qui fait un boulot mais sans passion !

Y'a donc prof et prof !
ainsi que médecin et médecin !
tout comme banquier et banquier !
ou encore informaticien et informaticien ;)
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Laurent R. le 20/08/2003 12h45

Jm O a écrit:un passionné accumule toujours plus de savoir que quelqu'un qui fait un boulot mais sans passion !

Y'a donc prof et prof !
ainsi que médecin et médecin !
tout comme banquier et banquier !
ou encore informaticien et informaticien ;)

Juste, mais si tu trouve un passionné qui en plus a suivi une formation, c'est le top.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabrice SP le 20/08/2003 12h58

En fait, c'est bizarre car le prog de BEES Hacumèse est assez hard au niveau des connaissances et des perfs demandées.

Genre pour les dips, faut en faire 60 pour avoir 20/20. Et tractions, 40 pour avoir 20/20. Au SQT, c'est 20 reps à 150% du PDC pour avoir 20.

Niveau connaissance, tu vas à la FNAC, tu regardes les bouquins sur le BESS, faut savoir pleins de trucs (svt inutile d'ailleurs) donc je comprends pas que les profs en salle puissent être les 3/4 du temps aussi nul.

Fabien, les salles de muscu ds les gymnase club, c'est uniquement pour avoir quelques mecs et attirer les gonzesses en créant une ambiance "sociale". Le prof est là pour t'éviter de te blesser, point barre. La muscu ça rapporte pas, c'est sautiller en cours co qui rapporte.

J'ai pas vu bcp de salles avec un prof de muscu qui voulait vraiment que les mecs progressent. Faut dire, y a tellement de gars pas motivés qu'après les profs finissent par plus se casser le cul je pense aussi !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabien S. le 20/08/2003 13h01

Et bien dans ce cas, je vais lire le site de Fabrice en entier et je me ferais ma propre routine.

Merci pour vos réponses.

Fabien
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabrice SP le 20/08/2003 13h04

Sébastien a écrit:Alors bien sur, ils vont te faire des programmes et ça va être du genre " oiseau, butterfly, développé couché (ouf!), curl haltère, élévation latérale, abdo .. et surtout l'indispensable warmup où tu fais 30 minutes de vélo !! "

Ouaip j'avais eu un prog comme ça quand je faisais de la muscu (si on peut appeler ça muscu) pendant les vacances d'été de mes 16 ans !

J'avais du me battre pour qu'il me montre le DC !!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les professeurs de musculation

Messagepar Seb33 le 20/08/2003 13h05

hello.

tout le monde n'en a pas après les profs de muscu, le probleme c'est qu'il n'y en a pratiquement plus, il n'y a plus que des prof de fitness ou de danse qui accessoirement conseillent (la plupart du temps mal) les pratiquant de body/power.

je m'explique (ca va etre un peu long et j'espère que des responsable de formation ne liront pas ca, sinon ca va saigner).

dans ce texte, je ne parlerai pas des vieux (40 et plus) prof de muscu, qui ont la plupart du temps le vecu et une formation a peu près potable qu'ils ont amelioré avec leurs lectures et essais.
il y a 2 methodes pour etre en france prof de muscu, l'hacumese ou le brevet d'etat des metiers de la forme (je ne parle pas des diplomes privées fais par des boites a fric qui ne valent rien, juste un bon niveau de management).
l'hacumese (ou ancien BEEACPC, ou un truc comme ca) donne la possibilité a une personne d'enseigner la muscu, avec des bases de muscu, et de la muscu de groupe.
le BEMF (metiers de la forme) donne, en théorie, la meme chose plus toutes les qualifications pour faire du fitness (et similaire, comme danse hip-hop...).

en pratique, il n'y a rien de tout cela, juste une petite base anatomique, physiologique, rien ou presque en psycho (le plus important a mes yeux), rien en pratique body, enormement en pratique gestion, fitness, hip-hop...

comment se deroule les coucours pour obtenir les diplomes d'etat?
tu as la partie formation continue, là rien a dire, tout depend du niveau de tes profs. et la partie examen.
la partie science est corrigée par des profs (en principe de fac), mes le niveau demandé est très bas (ne leur demande pas ce qu'est le TFL comme muscle, il n'en ont jamais entendu parlé en cours).
pour la partie théorique entrainement body, c'est du weider pur et dur, les autres methodes (russes, allemandes) ne sont qu'abordés pour connaissance personnelle, jamais en examen.
pour la partie pratique, là c'est le folklore.
les examinateurs sont des personnes diplomés du brevet d'etat, n'importe lequel, la muscu, le foot, la gym, la natation. pour etre examinateur, il faut juste avoir sont BEES 2ème degré.

une petite anecdote: un pote qui passé sont hacumèse propose a un sprinteur de fair edu SDT jbe tendu. examinateur: foot, hand et natation. résultat: 0/20. motif: proposition de mouvement dangeureux, sans effets anatomique, interdiction de le proposer a des adhérents.

pour l'aspect psycho, une autre anecdote: un pote, ancien handballeur va dans une salle a paris centre, d'une grande enseigne de merde et est accuillit par une prof de fitness ayant une bonne renommée dans le fit (elle est très bonne dans sa discipline). il ne veut faire que de la muscu pour l'entretien general, aucune prise de muscle. il est assez mince (voir maigre, type 1m80 pour 65k) mais très puissant des cuisses (normal avec le hand). 1ere seance, les tests bidons que les salles proposent. dejà elle commence par se foutre de sa gueule avec ses cannes de serins, en supposant qu'il doit etre plus faible des cannes que du reste du corps (tu vas avoir une surprise ma petite). les tests finit, elle lui fait un bilan: prise de muscle, de force au maxi, prise de prote, si possible de creatine.... là, elle n'a pas pris en compte ses objectifs perso, mais ses objectifs a elle, une merde quoi. elle enchaine sur une demonstration de tous les exos (ca c'est pas mal, car rare) pour qu'il puisse voir la bonne exécution. ils arrivent a la presse: il se balade a 150k, sans jamlais en avoir fait. resultat, elle se trouve comme une conne avec ses critiques bidons sur ses cannes de serins. conclusion: perte d'une inscription, et maintenant c'est moi qui suis obligé de supporter un collègue a la salle....

une petite parenthèse: a un moment de faiblesse, il y a 4 ans, je me suis inscrit au club de corbeil (celui qui bouge bien, pour ne pas donner son nom). j'arrive, test (qu'est ce qu'ils me font chier avec ca). velo (putain 5 ans sans le moindre sport et ils veulent me faire faire du velo). tests bidons de crunch et de detente. poids du corps: 62k, aucune cuisse: 85cm de detente. ca fait le tour de la salle, ils sont impressionés. c'est quoi ce bordel, ils n'ont jamais vu de vrais sportifs ou quoi?
ils me proposent un entrainement que je refuse poliment (enfin pas trop quand meme) et après 2 mois de preparation, je retape dedans comme il faut. je commence a discuter avec les profs qui n'ont jamais vu ma methode (traditionnelle pourtant, type body prise de masse maxi). et là, qu'est-ce que je decouvre: aucun n'est diplomé, juste en formation alternance. ils te proposent des séances types par ordinateurs, mais aucune connaissance reconnu par l'état, rien nada. et le plus marrant, c'est que sur 3 gars, 1 seul a eu sont BE en fin d'année (le seul qui depasser les 60k tout mouillé et qui avait un bon vecu sportif,.... en natation).
par contre, pour les cours collectifs, ils etaient costauds.

enfin, une dernière petite chose: comment un prof ayant 100 personnes sous sa responsabilité peut-il gerer tout ca au cas par cas? est-ce vraiment serieux?

pour ma part, je n'ai rien contre une personne ayant son BE, il est obligé de l'avoir pour en vivre, mais par contre je ne supporte pas les titulaire de BE qui te font chier en salle parce que tu fais des exos qu'ils ne connaissent pas (de peur de l'assurance?) et qui n'ont aucuns vecu sportifs autres que les differentes danses de salon qu'ils proposent

il y en a meme un qui m'a dit que pour le sprint, jamais de squat, juste des fentes et des sauts. le blaireau.

quand au travail excentrique, là il faudra attendre qu'ils aient 10/15 ans de pratiques pour savoir qu'il n'y a aucun danger et surtout pour qu'ils le proposent.

en resumé, le système actuel permet a des commerciaux de s'en sortir, pas a des vrais profs. ils sont là pour vendre le fitness (qui coute très cher aux salles), mais en aucun cas pour etre des personal training. ils n'en ont ni la competence (experience) ni le temps, ca doit booster.

voici pour moi la defintion d'un bon prof de muscu:
un gars qui quand il te propose un nouvel exos ou une variante d'exos te sort le squelette du placard, les planches anatomique et t'explique en profondeur le pourquoi du comment. quand il te propose un nouveau training, il prend le stylo et la feuille et te montre comment ca travaille au niveau energetique et fonctionnel. quand il te voit fair eun mauvais mouvement, dangeureux anatomiquement j'entend, il te sort de dessous la barre, te montre le mouvement et ensuite te met sous la barre a vide et te fait faire l'exos une 30aine de fois sous ses yeux jusqu'à ce que tu l'exécutes parfaitement.

mais le problème est que tu dois les compter sur les doigts des 2 mains ses entraineurs là.
Seb33
 

Les professeurs de musculation

Messagepar Vyse le 20/08/2003 13h13

préfère croire un gars qui a un diplôme plutot que tout les truc contradictoires qui trainent sur le net :\

ils donnent des conseils pour t'éviter de te ruiner le physique parce que t'aura suivi les conseils de machin chose qui est diplomé de chais pas koi et qui sur un site t'as dis de faire du squat chargé comme un goret, pour arriver a prendre du poids.

Dans ces salles la, tu commence doucement, et je trouve ca très bien, rien ne t'empêche de discuter avec le gars et de lui dire ce que TOI tu voudrais faire, et en fonction de ca, le gars va t'aiguiller en fonction de tes objectifs
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Remi C. le 20/08/2003 13h19

Intéressant post de seb33, je connaissais pas tout ça...
Remi C.
 
Messages: 123
Inscription: 01/08/2003 16h22
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fabrice SP le 20/08/2003 13h40

Ouaip pour ajouter au bon post de Seb33, je rajouuteraiis cette anecdote que j'ai déjà du dire sur l'ancien forum.

A mes tt débuts ds une salle, un pote faisait des extensions pour les fessiers sur un machine qu'utilisisait les filles (on connaissait rien en muscu). Plus tard, le prof arrive, et lui demande ce qu'il fait : "Je veux me muscler les fesses !" "- Attends, ms qu'est-ce que tu fous sur cette machine ??? Tu bosserais 10 fois plus les fesses à la presse ou au SQT !!!" "Ben alors pourquoi cette machine est là ?" "Parce que nous devons plaire à une certaine clientèle féminine"... Tout était dit.

Plus tard en plaisantant, on m'a rapporté que le prof (qui était aussi propriétaire de la salle), avait dit sous le ton de la confidence qu'il n'avait pas fait une salle de sport, mais un baisodrome !!!! (ss-entendu, club de rencontre, on vient pas là pour faire vraiment du sport, ms plutot discuter ds une ambiance "sportive").

Des anecdotes malgré mon expérience courtes ds les salles, j'en ais des tonnes !!!!

Le prof qui prend peur quand on lui parle de SQT, le prof qui interdit certains exos et charges aux jeunes de 16-17 ans, le mec qui fait du 1/10 de SQT, les salles sans barres parrallèle ni barre de traction, etc. etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les professeurs de musculation

Messagepar Vincent le 20/08/2003 13h48

Jm O a écrit:un passionné accumule toujours plus de savoir que quelqu'un qui fait un boulot mais sans passion !

Y'a donc prof et prof !
ainsi que médecin et médecin !
tout comme banquier et banquier !
ou encore informaticien et informaticien ;)


100% d'accord avec JMO ! la passion compte avant tout, un type comme FA s'y connait probablement 10x mieux en power que n'importe quel prof.

et comme dirait AJ : "experts" know less than nothing !

pour les études soi disant poussées, bah c'est comme en tout, tu peux avoir 18/20 et ne rien n'y connaitre, je le vois bien avec mes études, si je bosse "comme il faut" (recrachage des données) hop super note (et j'oublie tout 1 mois après) sinon si j'essaye d'apprendre "intelligement", retenir l'essentiel c'est la cata :cool:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fred le 20/08/2003 14h03

Vyse a écrit:préfère croire un gars qui a un diplôme plutot que tout les truc contradictoires qui trainent sur le net :\

ils donnent des conseils pour t'éviter de te ruiner le physique parce que t'aura suivi les conseils de machin chose qui est diplomé de chais pas koi et qui sur un site t'as dis de faire du squat chargé comme un goret, pour arriver a prendre du poids.

Dans ces salles la, tu commence doucement, et je trouve ca très bien, rien ne t'empêche de discuter avec le gars et de lui dire ce que TOI tu voudrais faire, et en fonction de ca, le gars va t'aiguiller en fonction de tes objectifs




Faux!!

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas tout gober sur le net.

Mais les conseils des profs de muscu en salle, pour la plupart c'est de la m*rde!!

Hier par exemple: un des monos, de ma salle, montre le tirage nuque à une adhérente.

Déjà :

- le tirage nuque, comme tout les mouvements derrière la tête, c'est pas bon pour les épaules!Mais ça apparemment il l'avait pas appris!

- ensuite il lui dit de faire 5 séries avec une charge merdique, alors qu'elle pouvait tirer plus, résultat la pauvre fille c'est faite chier pendant 15 minutes.


Après bien sur il y a des profs qui vont te dire "quand on squatte, il faut garder les pieds droit, pas écartés...je sais de quoi je parle j'ai un maxi à 140 au squat (attention!)"

ou encore mieux, pour le volume, il faut faire du 10*10*10RM, je sais pas, mais moi je pourrais pas faire 10 séries de 10 reps avec une charge que je peus soulever seulement 10 fois sur une série!!

ou il y en a un qui m'a bien fait rire une fois, tout le temps à dire qu'il faut bien bosser ses mouvements, parfaitement maitriser la barre, pas travailler trop lourd...et bien monsieur s'est retrouvé coincé sous une barre de 100 kilos au DC...


Tout ça pour dire que la plupart des profs en salle, sont des nazes incompétents qui enseignent (soi disant) quelque chose qu'ils ne connaissent pas!!

Ils ont beau connaître tout un tas de théories, en tout cas niveau pratique pour la plupart c'est zéro!!!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les professeurs de musculation

Messagepar Sapro le 20/08/2003 14h42

Je me suis trop bidonné devant ton post Seb333 tellement tu tailles mais bon le meilleur c'était le post sur les touristes en salle : o ). Perso, c'est pour cette raison là que j'ai décidé de commencer la muscu à domicile. Mais j'aurais aimé savoir un truc, c'est pas un peu chaud de commencer tout seul ? Comment être sur que mes mouvements sont exécutés parfaitement ? Bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Vyse le 20/08/2003 14h42

la pauvre fille elle débute, il va pas lui faire porter 50kg des le premier jour quand même :/

mes moniteurs m'ont toujours très bien montré les mouvements, toujours avec de petites charges au départ pour bien l'assimiler, et ensuite la progression, tu la fais toi même en fonction de tes capacités et de tes sensations.

En fonction des progrès , je change mon programme d'entrainement pour l'adapter a mes besoins, avec leurs conseils.

ps: je vois pas quoi ca peux etre mauvais pour les épaules, personne ne m'en a parler, donc si tu pouvais citer tes sources, ca serais sympa :)
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Invité le 20/08/2003 14h45

Ça serait bien si les profs avaient plus de conaissances théoriques, un peu à la vincent quoi héhéhé. Pour la partie pratique je crois que la majorité sont en mesure de nous guider pour les premiers pas, en tout cas dans ma sale ils peuvent nous montrer presque tout les exercices possibles. Mais le probleme est bel et bien au niveau théorique. Ils conaissent comme vous dites les façons ''weiders'', mais pour la majorité des entraineurs ça se limite seulement à ça. S'ils avaient des fiches de conaissances pour plusieurs écoles différentes de pensée et qu'ils maitrisaient les concepts ils pourraient les proposer aux clients selon leur besoins.

Et de cette facon ils pourraient établir des statistiques en suivant leurs sujets pour leur futurs clients. Par exemple, ils pourraient dire qu'il y a eu tel % d'échec avec une méthode hit pour 56 clients conseillé à date. Ca serait constructif, ca pourrait etre publier, et les entraineurs travailleraient un peu comme des scientifiques.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les professeurs de musculation

Messagepar Vyse le 20/08/2003 14h46

Sapro a écrit:Je me suis trop bidonné devant ton post Seb333 tellement tu tailles mais bon le meilleur c'était le post sur les touristes en salle : o ). Perso, c'est pour cette raison là que j'ai décidé de commencer la muscu à domicile. Mais j'aurais aimé savoir un truc, c'est pas un peu chaud de commencer tout seul ? Comment être sur que mes mouvements sont exécutés parfaitement ? Bouquin ?


non, vas y, fais du squat toi même, dans ta chambre, a l'arrache. Je veux bien croire que quand on a de l'expérience on a besoin de personne pour faire de la muscu, mais vous me ferez jamais gober qu'un moniteur est inutile quand on veux débuter la muscu.

Les machines pour débuter c'est très bien, et ensuite seulement on passe aux barres + poids, quand on a assimilé le mouvement.

Tu trouvera nulle part une manière d'apprendre plus efficace que quelqu'un qui te montre le mouvement. Que ce soit un bouquin, un site ou une vidéo, c'est pareil, t'arrivera pas a faire le mouvement sans aucun risque.

Mais bon, surtout ne dépense pas d'argent pour aller dans une salle, ya que des incapables qui sont la pour "serrer" la première fille qui passe
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Sapro le 20/08/2003 14h53

Alors on fait comment, je passe chez toi et tu montres tout ça à un néophyte comme moi ? Tu ferais ça pour un gars motivé et passionné ?
Personne serait ok pour me rencontrer ce week end par exemple, chuis sur la région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar J-F Martin le 20/08/2003 15h22

Bobo a écrit:Et de cette facon ils pourraient établir des statistiques en suivant leurs sujets pour leur futurs clients. Par exemple, ils pourraient dire qu'il y a eu tel % d'échec avec une méthode hit pour 56 clients conseillé à date. Ca serait constructif, ca pourrait etre publier, et les entraineurs travailleraient un peu comme des scientifiques.


Ca pourrait être intéressant ces statistiques, mais je crois que ca ne serait pas possible. Un entrainement hit, pour continuer ton exemple, pourrait bien fonctionner en salle sur une personne, mais on ne peut pas savoir si la personne se nourrit bien, se repose bien etc...

Et moi ce que je remarque dans les salles, c'est beaucoup de monde qui ne s'entraine pas 'pour vrai'. La plupart sont là juste pour dire qu'ils sont là. Ca parrait bien dire 'oui moi je m'entraine 3 fois par semaine dans un gym', mais combien vraiment veullent forcer réellement? Déjà que la plupart abandonne au bout de 2 mois, ou bien viennent une fois sur 2. La motivation et l'intensité au travail ne s'enseignent pas vraiment selon moi. Faut avoir vriament la volonté de s'entrainer. C'est pourquoi je trouve ça dure de fesser sans arrêt sur les entraineurs. Moi personnellement je suis inscrit dans ma salle depuis moins de 2 mois et je suis sûr que j'ai déjà parlé plus souvent aux entraineurs que 95% des clients. Je leur compte tout, problème physique, douleurs, progression, etc... Et je suis assez intelligent pour bien analyser ce qu'ils disent en ayant en tête tout ce que j'ai appris sur le site de Fabrice et sur le forum.

Chaque fois que j'ai été leur parler et que j'ai dicté des choses que j'ai appris ici, j'ai toujours eu droit à une bonne conversation sur le sujet qui allait dans le même sens de ma pensée. Ils viennent souvent te voir entre des séries de travail pour voir comment ça se passe. En tout cas moi je ne suis pas trop déçu pour cette salle. J'ai vu bien pire plus jeune.
J-F Martin
 
Messages: 185
Inscription: 16/05/2003 15h13
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Vyse le 20/08/2003 15h34

Sapro a écrit:Alors on fait comment, je passe chez toi et tu montres tout ça à un néophyte comme moi ? Tu ferais ça pour un gars motivé et passionné ?
Personne serait ok pour me rencontrer ce week end par exemple, chuis sur la région parisienne.


j'ai pas cette prétention, je ne suis qu'un débutant ;)
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Invité le 20/08/2003 15h34

Tu es de montreal, tu tentraines dans quel salle?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les professeurs de musculation

Messagepar Seb33 le 20/08/2003 15h44

Vyse a écrit:ps: je vois pas quoi ca peux etre mauvais pour les épaules, personne ne m'en a parler, donc si tu pouvais citer tes sources, ca serais sympa :)


c'est pas a moi que tu poses la question, mais bon.
tout mouvement qui travaille avec les bras qui descendent derrière la nuque (traction, poulie, DN, DM...) sont potentielement dangeureux pour l'articulation de l'épaule pour une simple et bonne raison, quand tu travailles en muscu et que l'epaule entre en jeu, tu dois toujours t'efforcer de baisser au maxi les epaules (l'inverse de quand tu hausse les epaules) car sinon cela creer des pincements. il n'y a pas de sources, c'est l'articulation qui est comme ca.
et quand tu bosses derrière la tete (tirer ou lever) et que tu descens sous le niveau des oreilles (variable selon la souplesse), le mouvement de baisse des epaules est impossible.

après, tu peux en faire 1 fois et te casser aussitot, ou en faire des années avant d'avoir mal (usure du tendon, irreversible).

seules les personnes hyperlaxent des epaules n'ont pas trop de risque tant que la charge est maitrisée, sinon il y a au moins usure.
Seb33
 

Les professeurs de musculation

Messagepar Seb33 le 20/08/2003 15h51

Vyse a écrit:
non, vas y, fais du squat toi même, dans ta chambre, a l'arrache. Je veux bien croire que quand on a de l'expérience on a besoin de personne pour faire de la muscu, mais vous me ferez jamais gober qu'un moniteur est inutile quand on veux débuter la muscu.

personne n'a jamais dit ca, au contraire.
par contre, combien j'en voit qui disent d'inspirer pendant la montée d'une traction (barre ou poulie)? beaucoup.
combien de personnes abandonnent parce que le suivit est nul dans bcp de salle? un très grand nombre.
combien se dise qu'il est impossible de pousser plus de 200k au squat sans se doper parce que dans leurs salle il n'y a personne pour faire un vrai prog de force? l'immense majorité.

non un prof (ou plutot un educateur) est primordial pour debuter, pour apprendre, comme en math pour les bases. mais après, ton prof de 6ème il ne vaut plus grand chose pour les ecoles superieures, sauf s'il s'est remis en question regulièremenet au cours de sa carrière. ici, c'est exactement la meme chose.
Les machines pour débuter c'est très bien, et ensuite seulement on passe aux barres + poids, quand on a assimilé le mouvement.

tu n'assimileras jamais un squat avec de la presse et du rack.
Mais bon, surtout ne dépense pas d'argent pour aller dans une salle, ya que des incapables qui sont la pour "serrer" la première fille qui passe


expliques moi pourquoi a paris il y a des salles a 12000F par an? pour maintenir un certain niveau de clientele pour les rencontre (je l'invente pas, ils le disent eux-meme a la tele).
Seb33
 

Les professeurs de musculation

Messagepar SuMo le 20/08/2003 16h26

parfaitement maitriser la barre, pas travailler trop lourd...

Je faisais ca quand j'ai commencé à m'entraîner, bien contrôler la barre, faire le mouvement lentement et mettre un poids résonnable.. parce qu'un connard :mad: d'entraineur m'avais dis que c'étais la meilleur façon de prendre de la masse. J'ai perdu mon temps!...

C'est quand j'ai commencé a mettre du poids et par conséquant avoir un moins bon controle de la barre et même tricher à l'occasion mes dernières répétitions que j'ai pris considérablement de la force.. :cool:

:arrow: OUI il faut avoir une bonne technique , mais c'est en ajoutant du poids qu'on évolue.. criss c'est pas compliqué !
Dernière édition par SuMo le 20/08/2003 16h39, édité 1 fois.
Objectif: Dips 80 lbs , Tractions 60 lbs |
Avatar de l’utilisateur
SuMo
 
Messages: 188
Inscription: 26/06/2003 19h06
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Remi C. le 20/08/2003 16h30

Vyse a écrit:non, vas y, fais du squat toi même, dans ta chambre, a l'arrache. Je veux bien croire que quand on a de l'expérience on a besoin de personne pour faire de la muscu, mais vous me ferez jamais gober qu'un moniteur est inutile quand on veux débuter la muscu.

Les machines pour débuter c'est très bien, et ensuite seulement on passe aux barres + poids, quand on a assimilé le mouvement.

Tu trouvera nulle part une manière d'apprendre plus efficace que quelqu'un qui te montre le mouvement. Que ce soit un bouquin, un site ou une vidéo, c'est pareil, t'arrivera pas a faire le mouvement sans aucun risque.

Mais bon, surtout ne dépense pas d'argent pour aller dans une salle, ya que des incapables qui sont la pour "serrer" la première fille qui passe


Mouais....
Perso en ayant lu plusieurs sites sur le squat + vidéos + conseils, j'ai commencé à squatter chez moi, dans ma chambre, petites charges... et bien je ne pense pas avoir de problème avec mon mouvement, je trouve que ça passe tout naturellement....J'ai (eu, en tout cas au 1er essai) nettement plus de problèmes avec le sdt par ex.

P.S. très "mordant" ton post j'ai trouvé quand même, tu bosses dans une salle de muscu ? :p
Remi C.
 
Messages: 123
Inscription: 01/08/2003 16h22
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar J-F Martin le 20/08/2003 16h47

Bobo a écrit:Tu es de montreal, tu tentraines dans quel salle?


Pu de Montréal, quand jétais à Montréal je m'entrainais dans le gym de l'université. C'était quand même pas mal, on voyait souvent les entraineurs qui s'entrainaient et très bien. Eux aussi étaient très disponible quand on se prenait la peine de discuter.

C'est sûr que si on va à la salle et on prend notre routine d'entrainement et on la fait sans arrêt sans aller voir 1 seule fois les entraineurs, biensûr c'est de la merde. Mais si on prend le temps d'aller les voir régulièrement, ca peut rendre l'entrainement encore plus plaisant.
J-F Martin
 
Messages: 185
Inscription: 16/05/2003 15h13
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Fred le 20/08/2003 18h21

Vyse a écrit:la pauvre fille elle débute, il va pas lui faire porter 50kg des le premier jour quand même :/

>>>>D'accord, mais lui demander de faire des séries avec 5 kilos c'est ridicule!!!

mes moniteurs m'ont toujours très bien montré les mouvements, toujours avec de petites charges au départ pour bien l'assimiler, et ensuite la progression, tu la fais toi même en fonction de tes capacités et de tes sensations.

En fonction des progrès , je change mon programme d'entrainement pour l'adapter a mes besoins, avec leurs conseils.

ps: je vois pas quoi ca peux etre mauvais pour les épaules, personne ne m'en a parler, donc si tu pouvais citer tes sources, ca serais sympa :)
>>>>>>pas besoin de sources!!tout le monde sait que le DN, les tractions nuques...c'est mauvais pour les épaules, car elles ne sont pas dans une position naturelle!Mais tous le monde continue à faire ces mouvements!

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les professeurs de musculation

Messagepar Nahonak le 20/08/2003 20h47

:\
Dernière édition par Nahonak le 15/08/2006 11h49, édité 1 fois.
Nahonak
 
Messages: 20
Inscription: 18/05/2003 12h51
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Robby1 le 20/08/2003 23h25

Seb 33:"par contre, combien j'en voit qui disent d'inspirer pendant la montée d'une traction (barre ou poulie)? beaucoup. "

Stp tu pourrais développer, car je fais instinctivement au début de ma série et j'expire ad j'ai plus de mal (i.e vrs la fin de la serie...)

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les professeurs de musculation

Messagepar Invité le 21/08/2003 03h39

Pour te répondre Sébastien, les profs en connaissent et oui, les amateurs et passionnés expérimentent des choses qui peuvent etre bien plus utiles que ce qu'on retrouve dans un bouquin, mais lorsqu'ils te disent que le squat est dangeureux pour les genoux ou que le soulevé de terre peut endommager ta colonne, je suis d'accord. Un mauvais mouvement et tu te la défait facilement pour des années, si tu n'Est pas expérimenté. Les profs que j'ai rencontré (sans pour autant en suivre un dans la quête de mon programme personnel) ne t'interdisent pas de faire tel ou tel exercice, mais ils disent seulement que cela peut etre dangeureux et ils te préviennent et si tu veux le faiore, eh bien ils te donnent la technique à adopter pour ne pas te blesser. J'ai déjà fait ces exercices et ils sont très exigeants pour certains muscles et pour le squelette. La posture est très importante. Un débutant qui se lance en muscu peut se blesser gravement s'il n'adopte pas la bonne technique. Je connais un amis qui s'est courbé la colonne en débutant. Maintenant, il ne peut plus pratiquer de muscu.

et Sébastoien, juste par curiosité, qu'est=-ce qu'un bon programme servant à prendre de la masse selon toi?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les professeurs de musculation

Messagepar Sébastien le 21/08/2003 07h51

Mart a écrit:Les profs que j'ai rencontré (sans pour autant en suivre un dans la quête de mon programme personnel) ne t'interdisent pas de faire tel ou tel exercice, mais ils disent seulement que cela peut etre dangeureux et ils te préviennent et si tu veux le faiore, eh bien ils te donnent la technique à adopter pour ne pas te blesser.

Les profs que j'ai rencontré interdisaient à leurs élèves de faire du SDT et du SQT et d'ailleurs ils (les élèves) ne savaient même pas ce que c'était comme exo quand je leur en avais parlé.
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, certain prof vont t'en faire faire, là n'est pas le problème. C'est juste qu'ils vont plutôt t'orienter à faire des exos d'isolations et à la machine plutôt que des exos de base lourd pour faire de la masse. Pour un jeune ectomorphe qui veut grossir .. je suis désolé mais même après 15 ans, il en sera toujours au même résultat si il suit ce genre de conseil.
Mart a écrit:et Sébastoien, juste par curiosité, qu'est=-ce qu'un bon programme servant à prendre de la masse selon toi?

Un programme très simple composé uniquement des mouvements de base (SQT, SDT, DM, DC, DIPS, ...). Simple efficace sans fioriture et sans exo d'isolation. L'isolation à sa place mais pas pour faire de la masse.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 09h56

Robby1 a écrit:Seb 33:"par contre, combien j'en voit qui disent d'inspirer pendant la montée d'une traction (barre ou poulie)? beaucoup. "

Stp tu pourrais développer, car je fais instinctivement au début de ma série et j'expire ad j'ai plus de mal (i.e vrs la fin de la serie...)

Merci d'avance ;)


le dos est un muscle inspirateur, donc lorsque le dos se contracte, tu inspires. c'est simple.
aux tractions (poulie ou barre), tu inspires quand tu rapporches la barre et expires sur la phase negative.
Seb33
 

Les professeurs de musculation

Messagepar Pos le 21/08/2003 11h05

bizarre, tu semble dire le contraire dans ton autre post :

"par contre, combien j'en voit qui disent d'inspirer pendant la montée d'une traction (barre ou poulie)? beaucoup."

ca semble etre péjoratif le "beaucoup" non?
??
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les professeurs de musculation

Messagepar Sébastien le 21/08/2003 11h07

Je pense que tu as mal compris Pos .. Seb voulait dire qu'il voit beaucoup trop d'entraineur dire d'inspirer pendant la montée alors que c'est inspirer pendant la descente (quand le dos se contracte) qu'il faut faire.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Vyse le 21/08/2003 11h23

c'est louche votre histoire la.

quand vous faites des tractions, vous inspirez en montant? :wtf:
Vyse
 
Messages: 57
Inscription: 13/08/2003 07h52
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Sébastien le 21/08/2003 11h32

Vyse a écrit:quand vous faites des tractions, vous inspirez en montant? :wtf:

Comment tu fais tes tractions toi ?
Moi personnelement ma position de départ c'est avec les bras en l'air suspendu à ma barre de traction. J'inspire en descendant (donc je ramène la barre vers moi et je contracte le dos (dixit Seb33)) et j'expire en remontant.
Vous êtes bouchés des yeux ou quoi ? :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les professeurs de musculation

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 11h57

Vyse a écrit:c'est louche votre histoire la.

quand vous faites des tractions, vous inspirez en montant? :wtf:


je vais être plus clair.
tu bosses le dos.
quand tu contractes le dos, tu inspires, quand tu relache le dos, tu expires.

idem au SDT (qui bosse un max le dos). pour le sdt, il y a 8 mois, je me suis gouré 1 fois. pas 2, 1 fois. PAN!, une vertebre deplacée. pourtant la barre n'etait pas lourde (140k) par rapport à mon maxi de l'époque.
Seb33
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™