par Bubulle le 09/06/2014 18h21
Pavé en approche …
Après presque 5 ans sur le site j’ai besoin de faire un bilan.
Nutrition : Soyons clairs, je n’ai jamais eu de diète à proprement parler. Comme tous les débutants je voyais que je progressais et que je prenais de la masse (en fait du gras) en mangeant n’importe quoi donc pourquoi arrêter ? Je ne me suis jamais soucié de la qualité, et encore moins de la quantité, de ce que j’avalais donc il ne fallait pas espérer faire du muscle. A partir de la mi-juillet 2013, j’ai réellement pris conscience qu’il fallait dégraisser (83kg) donc j’ai commencé un régime un peu hard. Je suis arrivé à perdre un peu plus de 10kg en presque 4 mois. Une perte un peu trop rapide pour moi donc les muscles ont morflé et les perfs aussi. Aujourd’hui je me maintiens à 73kg avec une vraie diète et divers compléments : protéines en poudre, créatine, Omégas-3.
Entrainement : Quand je me suis inscrit sur SP en novembre 2009, je cherchais comment améliorer mon handball par la musculation. Aujourd’hui, j’estime avoir fait de la bonne grosse merde jusqu’en avril 2011 : arrêts fréquents, blessures, manque de motivation et de structuration des séances, pas d’objectifs clairs, manque de matériel. Tout était réuni pour ne pas progresser. Ensuite, j’ai un peu plus structuré mes entrainements avec les programmes du site mais j’ai dû régulièrement stopper l’entrainement à cause des blessures. Avec le recul je m’aperçois que c’était essentiellement dû à de mauvaises exécutions. J’ai connu une belle évolution en 2012 mais les vieux démons étaient toujours présents. En juin 2013 j’ai découvert Jim Wendler, sa méthode et surtout sa philosophie. Un exemple parfait pour moi. Cela dit, je ne suivrai pas cet entrainement à vie, il faut savoir écouter son corps pour évoluer.
Aujourd’hui, je considère que j’ai « réellement » commencé la musculation en juin 2013. Je progresse sans prendre de poids donc tout va bien. J’ai défini des objectifs clairs : je fais de la musculation pour me dépasser physiquement et mentalement. Je ne cherche plus ni à améliorer mon handball, ni à me construire un corps de rêve. J’ai mis mon ego de côté, travaille au rythme de mon corps et cherche à tout mettre en œuvre pour le garder en bonne santé. J’ai acquit une culture correcte en musculation grâce à SP et mes lectures mais j’ai surtout acquis une bonne expérience de toutes mes erreurs. Je me considère toujours comme un débutant en musculation ce qui me permet de continuer à apprendre.
J’aimerais me dire que je vais continuer la musculation toute ma vie de cette manière parce que c’est mon hygiène de vie mais seul l’avenir me le dira.