A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar eden_710 le 28/06/2010 14h06

Il y a quelques temps on lisait sur les articles ou forums de musculation que la créatine et la caféine ne faisaient pas bon ménage. La caféine annulait les effets de la créatine.

Dorénavant, on peut lire à divers endroits que ces écrits étaient faux, que ce sont de fausses croyances.

Alors qu'en est-il de la réalité ? et pourquoi ce "retournement de situation" ? Tout ne semble pas encore bien clair.
eden_710
 
Messages: 107
Inscription: 21/05/2010 10h19
Réputation: 0


Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar Patrick B le 28/06/2010 14h10

eden_710 a écrit:Il y a quelques temps on lisait sur les articles ou forums de musculation que la créatine et la caféine ne faisaient pas bon ménage. La caféine annulait les effets de la créatine.

Dorénavant, on peut lire à divers endroits que ces écrits étaient faux, que ce sont de fausses croyances.

Alors qu'en est-il de la réalité ? et pourquoi ce "retournement de situation" ? Tout ne semble pas encore bien clair.

Quand on tombe sur ce genre d'affirmations, il est bon de se demander comment cela a été montré et quel est le "mécanisme" donnant ce résultat ;)
"Au lieu de sécher t'aurais du transformer la graisse en muscle"
Patrick B
 
Messages: 719
Inscription: 18/08/2005 20h45
Réputation: 15

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar Elsabre le 28/06/2010 17h22

C'est ce que j'écrivais sur PM l'année dernière mais apparemment Julien (Persephone) n'était pas d'accord avec moi, comme de toute façon je consomme moins de 200mg de caféine par jour je n'avais pas cherché savoir pourquoi, il pourra peut être nous en dire plus aujourd'hui :

Elsabre a écrit:Attention au dosage et au moment de la prise de ces suppléments : d’après certaines études des doses importantes de caféine semblent interférer négativement sur les effets positifs de la créatine et sur les performances.

En effet la caféine inhiberait les effets de la créatine, deux processus interviendraient dans ce phénomène:

Premièrement la caféine empêcherait le stockage de la créatine phosphate dans les muscles, il ne serait donc plus possible d'obtenir la saturation des muscles en créatine.

Deuxièmement l’utilisation de la créatine présente dans les muscles serait réduite, la fourniture d'énergie due à celle-ci serait donc plus faible.

On peut donc conseiller :

De limiter les doses quotidiennes de caféine à 200 mg (Les effets inhibiteurs de la caféine ont été mis en évidence pour des doses de 300 à 400 mg).

De prendre la créatine et la caféine à des moments distants de la journée (Les effets inhibiteurs de la caféine disparaissent entre 2 et 4 heures après la prise).

sources:

Caffeine counteracts the ergogenic action of muscle creatine loading.[J Appl Physiol. 1996]
Opposite actions of caffeine and creatine on muscle relaxation time in humans.[J Appl Physiol. 2002]
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar Thomas le 28/06/2010 18h21

Au contraire, il me semble avoir lu que le taux de créatine phosphate diminue avec la prise de caféine donc il est logique de se supplémenter en créatine.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
 
Messages: 1011
Inscription: 01/09/2009 22h32
Réputation: 0

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar eden_710 le 29/06/2010 09h25

En gros personne ne sait réellement ?! On n'a toujours pas de réponses définitives a nos questions. :(
eden_710
 
Messages: 107
Inscription: 21/05/2010 10h19
Réputation: 0

Caféine et créatine : mythe ou réalité ?

Messagepar Invite le 29/06/2010 09h31

Un article est prévu pour le site. Je viens de le commencer et je suis entrain d'amasser de la doc donc je relis un gros paquet d'études. Je regarderais ce point plus en détail et je répondrais le plus précisément possible.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™