A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Surcompensation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Surcompensation ?

Messagepar Flo D. le 21/08/2003 16h20

Je suis en train de me pencher sur cet aspect souvent négligé de l'entrainement, mais il me reste une interrrogation : est ce que le délai de surcompensation pour un muscle donné va varier d'un programme à l'autre ?

En clair, est ce que comme je le crains, il faut retester le délai de surcompensation à chaque changement dans le traning ? Si c'est le cas, c'est pas très jouable (spécialement pour ceux comme moi qui changent svt de traning ) surtout quand c'est un split où le test peut durer longtemps ?
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0


Surcompensation ?

Messagepar Bovidus le 21/08/2003 16h32

Je suis completement d'accord avec toi!

En gros que ce soit en modifiant l'intensité ou le volume ou les 2 ont modifie le stimuli et la récupération est modifiée forcement. Je dirais donc plutot comme la durée de la récup peut varié des que l'on altere une routine, la surcompensation est décalée.

AMHA pour être sur de ne pas bousiller la surcompensation par une fréquence trop optimiste le plus simple est de tabler sur une semaine pour rebosser un muscle. La récup peut bien duréer 3\4 jours pour un muscle donc 7 jours c'est pas trop pour la surcompensation. N'oublions pas que les courbatures ne sont pas significatives.
C'est pour ca que je suis opposé aux antagonistes ou aux sceance dite maximale (pec-bi, dos-tri), je préfère utilisé la préfatigue (pec-tri, dos-bi) avec des perfs a la baisse pour les bras (a condition d'augmenter la charge a chaque sceance bien sur) pour être certain que repos il y a!

J'ajouterais qu'un celèbre fullbody'er Mc Robert a changé d'avis et ne travail plus qu'1 fois par semaine un muscle il coupe en 2 sa fullbody ds la semaine, il pousse le vice a faire le sdt apres le sqt ds la meme seance meme si c'est dur pour laisser 1 semaine aux jambes (il ne fait pas de sjdt). (Lu sur naturelstrengh ds un extrait gratos d'hardgainer). Il conseille ce travail, cette fréquence meme au débutants maintenant.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Rudy le 21/08/2003 16h36

bah c normal que ca change ! plus tu vas forcer plus va falloir attendre avt de retravailler ce muscle ! c logique !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 16h38

Flo D. a écrit:Je suis en train de me pencher sur cet aspect souvent négligé de l'entrainement, mais il me reste une interrrogation : est ce que le délai de surcompensation pour un muscle donné va varier d'un programme à l'autre ?

En clair, est ce que comme je le crains, il faut retester le délai de surcompensation à chaque changement dans le traning ? Si c'est le cas, c'est pas très jouable (spécialement pour ceux comme moi qui changent svt de traning ) surtout quand c'est un split où le test peut durer longtemps ?


salut floD.

tu vas avoir du mal a bosser en parallèle à la surcompensation, puisque aucune filière energetique ne possède la meme durée optimale de surcompensation (sans parler que les délais varient en fonciton de l'intensité de l'entrainement).
de plus, après l'aspect energetique, il y a l'aspect récupération musculaire à proprement parlé et là aussi c'est variable en fonction du type de fibre travaillé.

comme conseil, je te dirai de ne pas tenir compte de l'aspect surcompensation (sauf si tu fais des compétitions où là tu joueras avec juste le jour de la compétition). travailles plus du côté récupération, en commencant par bosser après avor complètement récupéré, pdt qques semaines, pour bien faire le plein de jus et ensuite réduis l'intervalle entre les séances pour bosser avant la récup complète. comme cela, tu épuises doucement mais surement ton organisme (surtout au niveau musculaire et nerveux) et après 3/5 semaines comme cela, prends 1 semaine de recup et recommence depuis le debut.
au bout d'un moment, tu devras allonger le temps de recup (quelquesoit la phase du cycle ou tu te trouves), à cause des progres réalisés et donc des séances bcp plus éprouvante en terme de reconstruction musculaire (mais pas energetique).
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Bovidus le 21/08/2003 16h44

Seb33

comme conseil, je te dirai de ne pas tenir compte de l'aspect surcompensation


Désolé mais pour moi il n'y pas de croissance musculaire sans surcompensation! Travailler apres récupération mais avant (fin de récup) ou en début de surcompensation c'est se griller et surtout faire de jolis entrainements pour des prunes!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 17h37

Bovidus a écrit:Désolé mais pour moi il n'y pas de croissance musculaire sans surcompensation!


dans ce cas là, il faudrait faire le meme groupe musculaire tous les 3 jours puisque la surcompensation glycolique est à son maxi en 72h.

Travailler apres récupération mais avant (fin de récup) ou en début de surcompensation c'est se griller et surtout faire de jolis entrainements pour des prunes!


pas du tout, c'est comme ca que tu bosses en athlé, tu epuises au maxi tes reserves, tu prend 1 semaine de recup complete et hop tu petes un chrono.
ca s'appelle la surpercompensation. plus tu vides tes reserves, plus tu auras un pic de surcompensation haut.
le tout est de savoir quand arreter la perte de jus.
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Fabrice SP le 21/08/2003 17h40

Seb33 a écrit:pas du tout, c'est comme ca que tu bosses en athlé, tu epuises au maxi tes reserves, tu prend 1 semaine de recup complete et hop tu petes un chrono.
ca s'appelle la surpercompensation. plus tu vides tes reserves, plus tu auras un pic de surcompensation haut.
le tout est de savoir quand arreter la perte de jus.

Ca marche aussi avec les grippers !!! :-)

Pour le SQT, je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Surcompensation ?

Messagepar Bovidus le 21/08/2003 17h40

Oulà pour moi 72H c'est la récup la surcompensation est apres.

(C'est pas toi le gars qui fait des cours de sport-physio ? Ds ce cas tes dires ne pourraient etre que pertinent!)

ton exemple avec les athlete me fait plutot penser aux systeme de surentrainement volontaire suivi de déconditionnement ?
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 17h47

Bovidus a écrit:Oulà pour moi 72H c'est la récup la surcompensation est apres.

c'est bien pour ca que je conseilles a flo D de ne pas prendre en compte la surcompensation qui n'est interessante et simple a mettre en place que pour une competition à l'instant T.
sinon il y a trop d'interaction entre la surcompensation de la creatine, de la glycolyse, de l'aérobie (toutes 3 non pas la meme durée de maintien ni le meme temps d'atteinte de pic).
il y a aussi l'aspect surcompensation musculaire (reconstruction) qui varie en fonction du degré d'echec mis en oeuvre au cours de la séance (intensité de travail), en fonction des fibres travaillées (une fibre rapide récupère plus vite qu'une fibre lente), la surcompensation nerveuse (apport de substrat nrj, sodium, phosphore...).
il y a aussi l'aspect surcompensation de la souplesse (articulaire, tendinaire, musculaire au niveau de la peau du muscle... qui comme pour emmerder le monde n'ont pas les meme durée).
ton exemple avec les athlete me fait plutot penser aux systeme de surentrainement volontaire suivi de déconditionnement ?

c'est exactement ca, c'est le principe de base du travail en surcompensation.
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Fabrice SP le 21/08/2003 17h49

Bovidus a écrit:Oulà pour moi 72H c'est la récup la surcompensation est apres.

Non Bovidus, ça dépend de ce qui récupère !

Le glyco intra-musculaire c'est peut-être autour de 72 heures, mais le CNS, ça peut être plus !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Surcompensation ?

Messagepar Bovidus le 21/08/2003 17h54

Vous en connaissez un paquet sur les différentes surcompensation! Vous découpez le lard au scalpel!

Merci pour vos précisions, mais qd je dis surcompensation je pensais ds la globalité. Du coup en travaillant le muscle 1x par semaine une catégorie de surcompensation ne serait pas encore terminée ? :eek:

Si vous avez un url pour que je me cultive ds ce domaine je suis preneur!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 17h56

ca arrive, j'ai presque terminé l'aspect science. j'attaque la semaine prochaine la reflexion sur le static.
mais l'aspect science donne pratiquement tout ce qu'il y a actuellement (sauf l'aspect psycho, technique, circulation sanguine, hormones qui sont pour plus tard)
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 17h58

Bovidus a écrit:
Merci pour vos précisions, mais qd je dis surcompensation je pensais ds la globalité. Du coup en travaillant le muscle 1x par semaine une catégorie de surcompensation ne serait pas encore terminée ? :eek:



c'est pour cela que l'on fait des cycles, pour reduire les buts de chaque entrainement pour pouvoir mieux gérer la chose
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Bovidus le 21/08/2003 17h59

d'acc

mais au délà de la science il y a un secret! Sensation et propreté du mouvement, aucun appareil de mesure pourra nous décortiquer celà!

Le TUT! Le TUT! TUT TUT!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Fabrice SP le 21/08/2003 18h01

Bovidus a écrit:Si vous avez un url pour que je me cultive ds ce domaine je suis preneur!


http://www.superphysique.org/forums ... hp?p=15897
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Surcompensation ?

Messagepar Flo D. le 21/08/2003 19h20

Ok merci à tous pour vos éclairages... je vais méditer la dessus.

Seb 33, je suis étonné que tu conseilles d'oublier le principe de surcompensation, je croyais que sur ce sujet au moins il y avait consensus et que le modèle de surcompensation constituait la base du bodybuilding.
Ceci dit, ton conseil me parait bon... ça me rappelle également un truc que Nicolas Delporte a écrit sur sa façon de s'entrainer (au vu de ses résultats, ça a l'air de marcher !) . Je vais donc oublier la surcompensation et suivre ton conseil avisé : épuiser doucement les réserves en raccourcissant l'intervalle entre les séance => repos +< reprise de cycle.

en tous cas, je ne sais pas ce que vous en pensez mais la réponse à ce topic constitue pour moi une des pierres de fondation pour la construction d'une routine efficace.
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 19h36

Flo D. a écrit:Ok merci à tous pour vos éclairages... je vais méditer la dessus.


en fait cela constitue une partie de la surcompensation, mais chut, petit a petit l'oiseau fait son nid
Seb33
 

Surcompensation ?

Messagepar Sébastien le 21/08/2003 20h22

Topic très intéressant, encore merci à Seb33 pour la qualité de ses explications. Grand merci !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Surcompensation ?

Messagepar Archimède le 21/08/2003 23h12

Comme Sebastien je lis les messages de ce sujet avec un grand intérêt et je vous remercie pour toutes ces explications.

J'aprécie vraiment le sérieux des explications de Flo D. et Seb33 (ainsi que Lanvin et Fabrice dans d'autre sujet).

Pouvez m'indiquer ou trouver des ouvrages de référence concernant les sujets traités ici (systèmes nerveux, récupération, système d'énergies, fibres musculaires etc...).

Afin que je comprenne ce qui se passe dans mon corps lorsque je fais une série courte ou longue, lorsque je fais une longue pose ou courte et si je vais à l'echec ou non.

Les livres que j'ai ne sont pas assez techniques, se sont plutôt des recettes de cuisine.

Merci pour votre aide.
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Surcompensation ?

Messagepar Seb33 le 21/08/2003 23h22

il y a un post sur ca dans la rubrique achat/vente
Seb33
 


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™