A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar z3us le 13/07/2010 16h06

Bonjour,

Actuellement en sèche je pense que je suis sur le mauvais chemin, en effet je ne prend pas de glucide après l'entrainement.

Mon régime est de la sorte : flocon d'avoine le matin, le midi glucide, le soir légume, sachant que mon entrainement est vers 17h.

Faut t'il que je fasse flocon d'avoine le matin, légume le midi et glucide après l'entrainement ou je ne change rien ?

Et pour les jours ou je ne m'entraine pas : flocon d'avoine le matin, le midi glucide, le soir légume ?

Merci
z3us
 
Messages: 16
Inscription: 21/01/2010 14h13
Réputation: 0


Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Mr.Propre le 13/07/2010 16h53

:lol:
Objectifs 2011: fessiers striés - Intégrer la team superphysique

Avatar de l’utilisateur
Mr.Propre
 
Messages: 3432
Inscription: 29/05/2006 16h50
Réputation: 14

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Alban le 13/07/2010 17h24

z3us a écrit:Actuellement en sèche je pense que je suis sur le mauvais chemin, en effet je ne prend pas de glucide après l'entrainement.

Effectivement.
Les glucides au régime = quand strictement nécessaire = dernier repas avant l'entraînement, pendant et après l'entraînement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar z3us le 13/07/2010 17h46

oki donc je divise ma dose de glucide du midi par 2 et en prend le midi et le soir après l'entrainement accompagné de légume ?
z3us
 
Messages: 16
Inscription: 21/01/2010 14h13
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Alban le 13/07/2010 20h00

Je ne ferais pas ça sachant sue tu t'entrâines à 17h00.
Les glucides qui servent le moins pour l'entraînement sont ceux du matin.
Je prendrais tout ou au moins la moitié (les 2/3 ça fait un bon compromis si tu veux absolument prendre des glucides la matin... pour moi, c'est inutile, et je n'en prends pas quand je suis au régime) des glucides du matin, et je les mettrais pour le soir. Et je ne toucherai pas au midi.

Tu en penses quoi ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar z3us le 13/07/2010 20h19

En faite j'ai pas tout expliquer,

Le lundi et mardi je m'entraine le matin et je ne travaille pas.
Le mercredi je ne m'entraine pas mais je bosse (travaille très physique)
Le jeudi vendredi je m'entraine vers 17h et je travaille avant.
Le samedi je bosse également
Le dimanche REPOS !!!

Les jours ou je travaillent je ne peux pas couper les flocons d'avoine sinon je ne vais pas tenir (je travail en manutention dans des semi remorques)

J'ai pensé à ce plan :

Image

Voilà, concernant le dimanche je fais la grasse mat donc pas de flocon d'avoine.

Merci de ton aide
z3us
 
Messages: 16
Inscription: 21/01/2010 14h13
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar hulk70 le 13/07/2010 20h40

Regarde les diets du site. par contre tu mange pas que sa? ya aussi viande, fruit...

Pour le dimanche décale juste tes repas par rapport à l'heure de ton levé
Avatar de l’utilisateur
hulk70
 
Messages: 1733
Inscription: 17/09/2009 18h11
Réputation: 49

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar z3us le 13/07/2010 20h58

bien sur il s'agit juste de la partie glucide ou j'ai quelque difficulté encore, oki pour le dimanche
z3us
 
Messages: 16
Inscription: 21/01/2010 14h13
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Alban le 13/07/2010 21h45

z3us a écrit:En faite j'ai pas tout expliquer,

Merci de me faire brasser de l'air... je sais qu'il faut chaud, mais quand même :wtf:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Alban le 13/07/2010 21h48

z3us a écrit:Les jours ou je travaillent je ne peux pas couper les flocons d'avoine sinon je ne vais pas tenir (je travail en manutention dans des semi remorques)

OK, à ce moment là, ne change rien les jours où tu travailles, je ne voudrais pas avoir un mort de plus sur la conscience...

Bon, j'aurai du demander ça au début, mais comme tu m'as caché des choses... : tu manges quoi quand tu n'es pas au régime ? *on va partir de ça et adapter en fonction de tes contraintes.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 13/07/2010 22h46

et moi j'y vais contre vos dires...
Pas besoin de glucides en sèche pendant et apres l'entrainement!!!
Le matin au petit déjeuné, en collation et le midi peut suffir même que on me les a enlevé le midi il y a quelques semaine...

et pour les dietes de sèche de SP... en aucun temps je ne mettrais ce genre de diete en application, trop de Whey en poudre c'est de la bullshit total.!!! De la viande c'est le top et ça fourni a ton corps par l'assimilation plus lente, plus d'acide aminé sur une plus grande période. Aucun produit laitier aussi !!! De la viande yeah!!!
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Jean-Denis le 13/07/2010 23h31

Je ne comprends pas bien ta réponse Lord: tu veux dire qu'il n'est nul besoin de rajouter des glucides autour de l'entraînement quand on est en sèche ou alors que justement ce sont les glucides à supprimer lorsqu'on est au régime?
Jean-Denis
 
Messages: 223
Inscription: 11/10/2007 12h57
Réputation: 20

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 14/07/2010 00h13



JD
Ce que je veux dire c'est qu'on peut oui tres bien en sèhe utiliser des glucide autour de l'entrainement mais on peut également tres bien ne pas en prendre du tout autour de l'entrainement. Il y a différentes approche de diete et j'irais encore plus a dire que la diététique c'est du cas par cas, ce qui est bon pour un ne l'est peut-être pas pour un autre...
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar z3us le 14/07/2010 00h35

En effet j'aurai plus du rentrer dans le détail dès le départ.

Pour t'avouer je ne connait pas mon ma conso de métabolisme de base, je vivais avec mes parents et je suis seul depuis 2 semaines donc je mangeais ce que ma mère faisait, donc ma diète n'était pas trop équilibré (tjs assez de prot, mais trop de lipide évidemment) agneau, mouton, porc c'est pas top ;)

Je sais que je maigris quand je mange :

petit dejeuner :
100gr de flocon d'avoine le matin
200 gr FB
300ml de lait
1 fruit

shake 10h : 30gr de whey

déjeuner :
150gr poulet / thon / poisson
100 gr de glucide (pate, riz, lentille)
100 gr de FB

shaker prè training : 30gr de whey

+ BCAA pendant training

shake post training : 30gr de whey + bcaa

diner :
150gr poulet / thon / poisson
légume
100 gr de FB

coucher : shake 30gr de caséine

Après je maigris avec cette diète mais j'ai tenu cette diète max 1 semaine lorsque j'étais seul donc aucune idée en une semaine pour voir si je séchais ou si je fondais (muscle y comprit)

Je compte avoir une diète très stricte en septembre, il me reste 3 semaines avant de partir en vac donc je ne vais pas pouvoir entamer une sèche bien profonde, je veux juste m'affiner un peu.

Pour vous faire une idée de mon physique actuel
En mensuration ça donne 1,75cm 80kg tx de MG : 18% d'après les test sur le site.

Merci en espérant ne rien avoir oublié.
z3us
 
Messages: 16
Inscription: 21/01/2010 14h13
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Jean-Denis le 14/07/2010 08h32

Lord a écrit:
Jean-Denis a écrit:Je ne comprends pas bien ta réponse Lord: tu veux dire qu'il n'est nul besoin de rajouter des glucides autour de l'entraînement quand on est en sèche ou alors que justement ce sont les glucides à supprimer lorsqu'on est au régime?


JD
Ce que je veux dire c'est qu'on peut oui tres bien en sèhe utiliser des glucide autour de l'entrainement mais on peut également tres bien ne pas en prendre du tout autour de l'entrainement. Il y a différentes approche de diete et j'irais encore plus a dire que la diététique c'est du cas par cas, ce qui est bon pour un ne l'est peut-être pas pour un autre...


Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est vraiment simpliste à mon sens de considérer qu'une sèche se fait au cas par cas et que chacun est différent. En extrapolant à l'extrême, on pourrait même dire que certaines personnes peuvent sécher en étant en excédent calorique, non? (je te l'accorde, je pousse un peu)
Pour la personne désireuse de conserver des glucides pendant son régime, ne crois-tu pas qu'il est vraiment plus logique de les concentrer au moment où l'organisme en a le plus besoin? (sachant de surcroît le bénéfice de l'utilisation de glucides au cours d'un entraînement, peu importe les personnes concernées, cf. notamment le guide des compléments alimentaires)
Jean-Denis
 
Messages: 223
Inscription: 11/10/2007 12h57
Réputation: 20

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar NICO-71 le 14/07/2010 10h17

[quote="z3us"]
petit dejeuner :
100gr de flocon d'avoine le matin
200 gr FB
300ml de lait
1 fruit

shake 10h : 30gr de whey

déjeuner :
150gr poulet / thon / poisson
100 gr de glucide (pate, riz, lentille)
100 gr de FB

shaker prè training : 30gr de whey

+ BCAA pendant training

shake post training : 30gr de whey + bcaa

diner :
150gr poulet / thon / poisson
légume
100 gr de FB

coucher : shake 30gr de caséine
[/quote

Déjà, vire ton lait du matin et prends de l'eau avec tes flocons + édulcorant; ensuite fais le forcing sur les acides gras (poissons gras sur 1 repas et 1 collation -> sardines + 1-2 jaunes d'oeufs crus avec les blancs cuits) et sur les légumes (basification).

Pour les glucides, essais ce que dit Alban ou 2/3 avant et 1/3 après, fais avec ton ressenti...de toutes manières tu auras du jus pour le taffe le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 195
Inscription: 09/01/2010 18h54
Réputation: 8

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 14/07/2010 21h37

Jean-Denis a écrit:
Lord a écrit:
Jean-Denis a écrit:Je ne comprends pas bien ta réponse Lord: tu veux dire qu'il n'est nul besoin de rajouter des glucides autour de l'entraînement quand on est en sèche ou alors que justement ce sont les glucides à supprimer lorsqu'on est au régime?


JD
Ce que je veux dire c'est qu'on peut oui tres bien en sèhe utiliser des glucide autour de l'entrainement mais on peut également tres bien ne pas en prendre du tout autour de l'entrainement. Il y a différentes approche de diete et j'irais encore plus a dire que la diététique c'est du cas par cas, ce qui est bon pour un ne l'est peut-être pas pour un autre...


Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est vraiment simpliste à mon sens de considérer qu'une sèche se fait au cas par cas et que chacun est différent. En extrapolant à l'extrême, on pourrait même dire que certaines personnes peuvent sécher en étant en excédent calorique, non? (je te l'accorde, je pousse un peu)
Pour la personne désireuse de conserver des glucides pendant son régime, ne crois-tu pas qu'il est vraiment plus logique de les concentrer au moment où l'organisme en a le plus besoin? (sachant de surcroît le bénéfice de l'utilisation de glucides au cours d'un entraînement, peu importe les personnes concernées, cf. notamment le guide des compléments alimentaires)


Pas d'accord... ? personne n'a les même besoin autant en sèche qu'en prise de masse et savoir gérer le tout est différent d'une personne a une autre. Là seule chose de logique que tu te dois de bien comprendre a l'instant même c'est qu'il existe différentes façon de faire en diététique. J'utilise beaucoup plus de Lipides comme source d'énergie que de glucides dans une journée et je ne souffre pas d'un manque d'énergie et même a l'entrainement je suis au top sans glucide autour de l'entrainement. On ne fais pas une sèche juste pour faire une simple sèche... les amateurs le font, quelqu'un de tres sérieux va appliqué un plan afin de tenir compte de plusieurs facteurs dont l'importance aussi de conserver sa masse maigre et de ne pas trop en perdre pendant la sèche. Alors si tu veux pousser le tout JD prend conscience de tout ce qui implique faire une sèche et ce n'est pas juste une question de savoir gérer et comment ses glucides. Tu aura beau avoir 10 coach expérimenté en la matière, sur les 10 je t'assure que tu aura 10 approches de sèche différente avec des résulats au final qui peuvent être tres différent
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Benjamin Serret le 18/07/2010 20h29

Tu as un discours tres simple Lord ....
C'est tellement facile de dire que chacun est different , que sur 10 coach il y aura 10 avis differents ...
n'as tu pas pensé que peut etre 9 d'entre eux etaient dans l'erreur ?
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 19/07/2010 21h35



Prend par exemple: Christian Thibaudeau, Charles Poliquin, Mario Bracco, Fred Mompo et 6 autres avec autant de connaissances et expériences en préparation physique... 10 coach, 10 façon de faire différentes mais je ne pense pas qu'a un tel niveau de compétence qu'il y en est 9 dans l'erreur... Ce que j'essais de dire c'est qu'il n'existe pas qu'une seule et unique façon de passer du point A au point B.
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Maxence D. le 20/07/2010 00h04

Moi je suis d'accord avec Jean-Denis.

Lord a écrit:Alors si tu veux pousser le tout JD prend conscience de tout ce qui implique faire une sèche et ce n'est pas juste une question de savoir gérer et comment ses glucides.


Vu le BF qu'il affiche je pense qu'il s'y connait quand même un peu :rolleyes:

Lord > Si tu proposes le fait de ne pas prendre de glucides autour de l'entrainement au régime, par contre tu n'exclues pas d'en consommer si j'ai bien compris. Comment les répartirais-tu alors ?
Avatar de l’utilisateur
Maxence D.
 
Messages: 1377
Inscription: 13/06/2009 22h11
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Ludo091 le 20/07/2010 00h18

J'ai testé les deux façons. Et je pense que pour une personne qui prend facilement du gras c'est mieux de virer les glucides après l'entrainement si c'est le soir. J'ai testé cela avec Romain, j'ai largement mieux sécher qu'avec l'autre façon de garder les glucides au tour de l'entrainement et de virer le reste. Après je pense c'est à adapter aux fonctionnements des personnes. Perso virer après l'entrainement me convient. Il faut tester son corps.
Ludo091
 
Messages: 374
Inscription: 22/02/2010 21h18
Réputation: 0

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 20/07/2010 00h58

Maxence D. a écrit:Moi je suis d'accord avec Jean-Denis.

Lord a écrit:Alors si tu veux pousser le tout JD prend conscience de tout ce qui implique faire une sèche et ce n'est pas juste une question de savoir gérer et comment ses glucides.


Vu le BF qu'il affiche je pense qu'il s'y connait quand même un peu :rolleyes:

Lord > Si tu proposes le fait de ne pas prendre de glucides autour de l'entrainement au régime, par contre tu n'exclues pas d'en consommer si j'ai bien compris. Comment les répartirais-tu alors ?


JD a prit un chemin qui l'a fait passer du point A au point B et c'est peut-être le seul chemin qu'il connait d'ailleur, je n'en sait trop rien... Ce qu'il applique sur lui-même semble lui réussir mais cette approche peut ne pas convenir a tout le monde.

Même moi avec mes diete faible en glucides, je me suis souvent fait dire par des athletes avec un métabolisme tres rapide que ma façon de faire serait catastrophique pour eux, ils sècheraient beaucoup trop rapidement et perdraient de la masse musculaire... et ils ont raison, ça ne s'adresse pas a ce type de métabolisme. Donc on se doit de dire qu'ils prennent un chemin différent de diététique...

je connais des gens qui ont de super résultat physique avec une diete de style Keto avec avec des lipides comme carburant, une autre façon de faire qui ne convient pas a tous...
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Benjamin Serret le 20/07/2010 13h32

Lord a écrit:
Benjamin Serret a écrit:Tu as un discours tres simple Lord ....
C'est tellement facile de dire que chacun est different , que sur 10 coach il y aura 10 avis differents ...
n'as tu pas pensé que peut etre 9 d'entre eux etaient dans l'erreur ?


Prend par exemple: Christian Thibaudeau, Charles Poliquin, Mario Bracco, Fred Mompo et 6 autres avec autant de connaissances et expériences en préparation physique... 10 coach, 10 façon de faire différentes mais je ne pense pas qu'a un tel niveau de compétence qu'il y en est 9 dans l'erreur... Ce que j'essais de dire c'est qu'il n'existe pas qu'une seule et unique façon de passer du point A au point B.


Ca revient presqu' a dire que le corps fonctionne de facon aleatoire et que n'importe quel methode fonctionne ...
biensur que tout fonctionne pour secher, encore faut il optimiser tout ca ...
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Jean-Denis le 20/07/2010 21h17

Lord a écrit:
Benjamin Serret a écrit:Tu as un discours tres simple Lord ....
C'est tellement facile de dire que chacun est different , que sur 10 coach il y aura 10 avis differents ...
n'as tu pas pensé que peut etre 9 d'entre eux etaient dans l'erreur ?


Prend par exemple: Christian Thibaudeau, Charles Poliquin, Mario Bracco, Fred Mompo et 6 autres avec autant de connaissances et expériences en préparation physique... 10 coach, 10 façon de faire différentes mais je ne pense pas qu'a un tel niveau de compétence qu'il y en est 9 dans l'erreur... Ce que j'essais de dire c'est qu'il n'existe pas qu'une seule et unique façon de passer du point A au point B.


Je ne veux pas envenimer le débat parce que cela ne sert à rien, mais prends conscience de tes références: combien de naturels parmi eux? Crois-tu vraiment que la donne est la même entre un dopé et un individu lambda?


Lord a écrit:Même moi avec mes diete faible en glucides, je me suis souvent fait dire par des athletes avec un métabolisme tres rapide que ma façon de faire serait catastrophique pour eux, ils sècheraient beaucoup trop rapidement et perdraient de la masse musculaire... et ils ont raison, ça ne s'adresse pas a ce type de métabolisme. Donc on se doit de dire qu'ils prennent un chemin différent de diététique...

je connais des gens qui ont de super résultat physique avec une diete de style Keto avec avec des lipides comme carburant, une autre façon de faire qui ne convient pas a tous...


La perte de muscle est inévitable au régime Lord, ce serait vraiment magnifique si on dégageait uniquement le gras...

Ce qui est magique dans ta démarche, c'est que tu prétends être ouvert au dialogue mais qu'en réalité, seule ta position (dictée par tes gourous prétendument naturels) est juste... Je n'ai pas dit que les glucides étaient essentiels au régime! Il suffit de voir les résultats d'une diète du type Palumbo (même si là encore, il y a des facteurs extérieurs qui peuvent modifier un peu la donne). Je pense sincèrement, et ce pour l'avoir testé à plusieurs reprises, que dès l'instant où on fait le choix d'une diminution globale des nutriments (et pas la simple suppression des glucides) dans l'optique de créer un déficit calorique, il est logique de concentrer les glucides conservés au moment où le corps en aura le plus besoin. Evidemment que si on dégage les glucides pris aux alentours du training pour les prendre à un autre moment, on perdra du poids puisque le corps est en déficit calorique. Seulement en terme d'optimisation de la diète, c'est à mon sens faire fausse route. Et je ne te parle même pas de l'importance psychologique de pouvoir continuer à gonfler un peu pendant le training grâce aux glucides pris à cet instant, lorsqu'à froid, on ne ressemble plus à grand chose...
Jean-Denis
 
Messages: 223
Inscription: 11/10/2007 12h57
Réputation: 20

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar Lord le 21/07/2010 21h07

Pour ma part j'ai assez discuté sur ce sujet, j'ai dit ce que j'avais a dire.
Toi JD tu as une façon de faire que je respecte, Rudy a peut-être une façon de faire différente de toi que je respecte aussi mais dans ce petit monde de la musculation, il y a ce qu'on appelle de la diversité et c'est lorsque qu'on s'ouvre vers cette diversité que tout ça prend un sens de possibilité beaucoup plus large. Je me rend bien compte que les façon de faire sont différente en France qu,au canada et USA et c,est super, ça permet de découvrir pleins de choses.
Je n'ai pas envie de tomber dans la diffamation envers des gens que j,ai cité que malgré 2 d'entres eux que je crois en leur honnêteté.
Avatar de l’utilisateur
Lord
 
Messages: 707
Inscription: 12/02/2010 01h04
Réputation: 86

Prise de glucides en période de sèche : quelle quantité de glucide ?

Messagepar bibi la masse le 07/01/2014 16h59

Le faite de ne pas prendre de glucide avan lentrainement pendant une periode de seche est meilleur car au lieu de prendre les reserve denergie dans les glucide sa brule directement les graisse ds la derniere faze les culturiste retire completement les glucides ils en ont le droit mais extremement limité le soir bien apres lentrainement
bibi la masse
 
Messages: 1
Inscription: 15/12/2013 12h49
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™