A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment améliorer sa proprioception ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Laurent Las le 22/08/2003 17h03

Je fais de la proprioception (planche de Freeman) tous les 2 jours depuis quelques mois maintenant (pour renforcer les 2 chevilles), et tantôt en faisant mes exercices il m'est venu à l'idée que peut-être que si je prenais quelques kilos de fontes en mains l'exo serait plus efficace ... mais p-e que j'ai tout faux je ne sais pas ...

Vous en pensez quoi ?
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0


Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Pos le 22/08/2003 17h11

j'ai essayé une de ces planche (une petit ballon avec une secoute autour) à ma salle et franchement je galere trop la dessus!
Et yen a qui en font à une jambe...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Laurent Las le 22/08/2003 17h16

ça vient avec la pratique ... au début c'est clair que c'est chaud ... pour commencer y'a plus facile : un espèce de ballon ovale applati ... c'est bcp plus simple.

Moi mes exos c'est d'abord à 2 pieds pour s'échauffer :
- avant - arrière 20 fois
- gauche - droite 20 fois
- équillibre 20 secondes d'affilées

Puis la même chose pour chaque pied ...
Quand je suis pas en forme je dois m'y reprendre quelques fois avant les 20 secs d'équillibre sur un pied ;)

J'ai commencé aussi les exercices de réception à un pied sur la planche ... là ça se corse vraiment ... tu dois "sauter" et atterrir en équillibre sur un pied sur la planche ... au début j'avais trop la trouille que ma cheville parte, mais c'est fait pour :)

Ceci dit, ça m'a vraiment apporté beaucoup !
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Pierre YoY le 22/08/2003 17h17

euh désolé d'etre ignare a ce point, mais quelqun peut expliquer plus clairement en quoi ca consiste siouplé :\ ?
La Fibre, it's very important, tu vois ?...
Avatar de l’utilisateur
Pierre YoY
 
Messages: 1026
Inscription: 16/05/2003 17h36
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Pos le 22/08/2003 17h21

ben tu fais comme moi: tu tape le truc dans google et tu clique sur 'image' !!

http://images.google.fr/images?hl=fr&ie ... b=wi&meta=
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Laurent Las le 22/08/2003 17h24

en fait la proprioception te sert à "rééduquer" une cheville affaiblie par une ou plusieurs entorses ... sinon tu refais entorse sur entorse, et c'est de pire en pire ...
Bref, les exercices se font sur une planche ronde avec une demi-boule en-dessous (j'espère que tu imagines) et tu dois faire plein d'exos d'équillibre dessus ... en fait le fait que ce soit très dur de tenir en équillibre amène que ta cheville se retrouve souvent en situation de seuil avant l'entorse, et cela permet aux 'capteurs' de ton pied et à tes muscles de mieux réagir au moment où tu pourrais te la tordre.
Plus techniquement, j'avais lu des chiffres qui disaient que tes muscles avaient X microsec pour réagir pour éviter l'entorse, et qd tu as une cheville fragile le temps de réaction est trop lent (plus lent qu'avant) ... bref, la proprioception de permet de récupérer un temps de réaction normal et inférieur au temps de torsion ...

Voilàààà ... (ce sont mes mots, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries et que c'était compréhensible)
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Laurent Las le 22/08/2003 17h29

Bref ... tout ça ne m'éclaire pas sur ma question :D
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Pos le 22/08/2003 17h34

je vais m'y mettre!!
ca me fera une raison d'aller à la salle, et à par si je me blinde la gueule contre le rack à squat ya pas de risque de blessure!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Seb33 le 22/08/2003 18h05

cet exo te sert surtout après une entorse ou opération de la cheville pour remettre en état de fonctionnement les récepteurs sensibles aux angles de la cheville, à la vitesse de rotation de la cheville...
ca permet de réapprendre au cerveau que lorsque l'angle est à x° et qu'il y arrive avec telle vitesse, il doit contracter tel muscle pour remettre la cheville dans son axe.

donc pour moi, les poids n'ont aucun interet.

par contre, une fois que tu arrives à le vers avec jbe semi tendue, fais le avec jbe tendue (genou gainé à fond), ca augmente la difficulté.
Seb33
 

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Laurent Las le 22/08/2003 18h07

Seb33 a écrit:par contre, une fois que tu arrives à le vers avec jbe semi tendue, fais le avec jbe tendue (genou gainé à fond), ca augmente la difficulté.

T'inquiète c'est déjà fait tout ça ;)
maintenant je commence la réception à un pied en équillibre sur la planche ...
Laurent | début BB 15 mai 2003 | |
Laurent Las
 
Messages: 198
Inscription: 18/05/2003 02h25
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Vash A. le 22/08/2010 12h12

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez dans vos cartons quelques choses sur la proprioception.

Je m'entraîne depuis quelques mois maintenant de diverses manières mais le manque de documentation sur le sujet n'aide pas à planifier la progression (surtout pour le haut du corps :confused: )

Merci :)
Vash A.
 
Messages: 362
Inscription: 24/04/2008 13h22
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Christophe Carrio le 25/08/2010 07h42

salut

le travail sur swissball (pompe, travail d'un bras) ou effectuer les exos de gainage (planche au sol) en appuis sur un bras (face contre terre et de profil) sont de la proprio.
tu peux utiliser un exo de proprio avant un mouvement de force
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Max le 25/08/2010 08h08

Et as tu de la doc sur les mecanismes proprioceptifs utilisés lorsque l'on "touche" un muscle au travail afin de mieux le cibler, voir de cibler une partie du muscle (perso ca marche du tonerre sur le vaste medial de la cuisse au leg extension)
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar kifkif-bourricot le 26/08/2010 12h55

La méthode Delavier 2 en parle comme il faut.
kifkif-bourricot
 
Messages: 199
Inscription: 04/05/2010 19h15
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Max le 26/08/2010 13h27

Non pas comme il faut. Si tu veux ne connaitre qu'une partie de la chose ca te regarde. On ne peut pas développer un sujet en une page, c'est impossible.
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar musclegame le 25/08/2013 23h17

Salut les musclés,

je souhaiterais integrer des exercices de proprioception dans mon prochain programme. A quel moment est-il plus judicieux de les placer dans mon entrainement? Faut-il y consacrer une seance en jour off?

Merci
Avatar de l’utilisateur
musclegame
 
Messages: 29
Inscription: 03/03/2010 20h40
Réputation: 0

Comment améliorer sa proprioception ?

Messagepar Rescousse le 26/08/2013 01h06

Au début et en jour on
Rescousse
 
Messages: 55
Inscription: 05/07/2013 15h05
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™