A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Gatts le 23/07/2010 01h36

Bonsoir, bien que je viens de m'inscrire je suis le forum SuperPhysique depuis un bon bout de temps.

Il est temps pour moi d'exposer mon problème : j'ai des obliques plats.
Je n'ai jamais eu de mal a développer mes abdominaux, pourtant quoi que je fasse mes obliques continuent a se développer mais restent plats (le développement s'effectue surtout sur la partie supérieure des obliques en fait, à côté des dentelés, pas de soucis donc a ce niveau là), cependant la partie inférieure reste plate !
J'ai essayé en vain plusieurs approches et je me tourne aujourd'hui vers vous pour savoir quels exercices vous utilisez pour donner du volume à vos obliques.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Gatts
 
Messages: 4
Inscription: 23/07/2010 01h22
Réputation: 0



Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Rudy le 23/07/2010 13h11

Est ce que tu peux envoyer une photo pour nous montrer ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Max le 23/07/2010 13h41

Je pense que pour les obliques l'approche est similaires a celle du grand droit de l'abdomen.
Tout d'abord, certains vont développer de gros obliques sans vraiment les travailler, alors que d'autres les matraqueront et n'auront que peu de résultats (comme pour tous les muscles). Mais la morphologie joue un rôle préponderent quand au développement des obliques : en faisant du crunch certains développeront un beau V au bas de l'abdomen, tandis que d'autre en essayant de bosser comme il fat pour cibler au mieux cette zone (enroulements principalement) auront énormément de mal. Pour les obliques l'approche doit etre similaire, certains doivent plus prendre en haut ou en bas.
Ensuite, je pense qu'encore un fois comme pour le grand droit (on garde un exemple dans le meme "secteur" :D ) on peut observer le phénomène de compartimentalisation. En t'enroulant en rapprochant la tete du pubis, l'essentiel de l'intensité sera localisé sur le haut des abdominaux (meme si le muscle se contracte sur toute sa longueur, on ne parle ici que "d'accent") alors qu'en faisant des enroulements de bassin, tu vas rapprocher ton pubis de ta tete, ici l'accent sera plutot mis sur le bas des abdominaux.
Je pense que l'on peut avoir la meme réflexion quand aux obliques : En t'inclinant du haut vers le bas (ici je ne vois pas trop de points pour visualiser, si ce n'est rapprocher les cotes vers la hanche mais je ne sais pas si c'est tres parlant) l'accent doit etre plutot localisé sur le haut des obliques, alors qu'en ammorcant ta flexion du bas vers le haut (comme aux flexions a la barre fixe) l'accent doit etre plutot mis sur le bas des obliques.

J'ai personellement remarqué qu'en lachant le travail des "abdominaux du haut" pour les exercices d'enroulement sollicitant plus le bas, un meilleur développement du bas des obliques (j'ai tendance a prender des obliques facilement c'est pourquoi je ne les travaille pas spécialement) donc cette approche ne doit pas etre trop mauvaise.
Bonne chance ;)
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Soap le 23/07/2010 15h06

T'es en forme max aujourd'hui j'ai l'impression :eek:
Soap
 
Messages: 492
Inscription: 03/12/2009 13h54
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar tonio69 le 23/07/2010 15h10

Grave,des reponse longue et complete,bien ecrites,avec tout plein de truck a aprendre :cool:
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Art B le 23/07/2010 21h54

Max a écrit:En t'enroulant en rapprochant la tete du pubis, l'essentiel de l'intensité sera localisé sur le haut des abdominaux (meme si le muscle se contracte sur toute sa longueur, on ne parle ici que "d'accent") alors qu'en faisant des enroulements de bassin, tu vas rapprocher ton pubis de ta tete, ici l'accent sera plutot mis sur le bas des abdominaux.

C'est pas tout le temps vrai.
On peut faire des crunch qui ciblent le bas tout comme des relevés de pubis pour le haut.
Tout est question d'exécution et de contraction :lol:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Orphée le 23/07/2010 22h02

c'est une bible ce Max, pas une "fote dortograf" en plus :idiot:

enfin pas pour moi :cool:
training log :
viewtopic.php?f=7&t=12522&start=80

España lo mejor !
Orphée
 
Messages: 444
Inscription: 09/02/2010 12h03
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar aimeka le 23/07/2010 22h49

Art B a écrit:
Max a écrit:En t'enroulant en rapprochant la tete du pubis, l'essentiel de l'intensité sera localisé sur le haut des abdominaux (meme si le muscle se contracte sur toute sa longueur, on ne parle ici que "d'accent") alors qu'en faisant des enroulements de bassin, tu vas rapprocher ton pubis de ta tete, ici l'accent sera plutot mis sur le bas des abdominaux.

C'est pas tout le temps vrai.
On peut faire des crunch qui ciblent le bas tout comme des relevés de pubis pour le haut.
Tout est question d'exécution et de contraction :lol:
Perso, quand j'en fais (une fois toutes les 36 du mois :idiot: ), je fais aussi un mouvement de contractions en ramenant les cuisses vers la poitrine, comme ca, ca me chauffe dans tous les abdos.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Max le 24/07/2010 08h07

De toute facon en musculation aucune vérité n'est universelle. Mais de maniere générale en faisant des enroulements le bas sera plus ciblé que le haut et inversement. Apres tout dépend aussi du recrutement moteur de chaque personne (personnellement je recrute mieux le bas que le haut) et de l'aptitude a chacun de gerer ledit recrutement.

Aimeka : Je l'ai précisé, mais comme pour tous les muscles un mouvement sollicitera le muscle sur toute sa longueur, il n'est possible que de mettre "l'accent" sur une portion musculaire. On ne peut pas solliciter que le haut de pec, l'ensemble du pectoral interviendra même si l'accent sera mis sur certains exercices sur ladite portion claviculaire.
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Gatts le 24/07/2010 17h03

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à tout d'abord vous remercier pour vos réponses.

Pour Rudy, voici une photo :Image

Je tiens à préciser que ce n'est une photo de moi, elle est tirée du forum de doctissimo et appartient à l'utilisateur Ernii. (Vous remarquerez que je fais des efforts, je ne tiens pas à être poursuivi en justice :lol: )

Mes abdos sont tout de même plus développés cependant l'aspect général y ressemble.

Pour répondre à Max en effet je faisais surtout du crunch, ton hypothèse semble donc être assez prometteuse, tout au moins je vais l'essayer =)
Ce qui est bizarre c'est que mes abdos inférieurs se sont développés (le V est bien présent), cependant peut-être que j'ai un manque naturel au niveau des obliques.

Bref merci bien et je vous en direz des nouvelles après quelques mois (voir 1 mois? c'est que je prends facilement :p)

Allez a tte ! :D
Gatts
 
Messages: 4
Inscription: 23/07/2010 01h22
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar aimeka le 24/07/2010 19h02

Elle est pourrie ta photo. Deja Rudy t'a demandé ta photo pas la photo d'un autre ca rime a rien. En plus, les obliques sont super mal mis en valeur . Fais une foto de toute la sangle abdominale, et de plus loin.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Gatts le 24/07/2010 21h04

Hehe c'est en fait la photo qui s'affiche mal, fait clique droit sur l'image => afficher l'image et tu la verras en entier.

Et pour l'histoire de c'est pas ma photo je n'ai pas de photo pour l'instant, et j'en trouve une sur internet qui représente bien l'aspect des miens, où est le problème? :(
Gatts
 
Messages: 4
Inscription: 23/07/2010 01h22
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar imure le 29/07/2010 20h23

bonjour all :)

Un petit up ca m' intéresse ,j'ai le même problème aux oblique.
Sur le bas des oblique y'a un creux.... par exemple impossible de les faire ressortir avec le "posing oblique" , le creux reste lol
Alors génétique ou un exos pour bosser le bas des oblique?
imure
 
Messages: 16
Inscription: 29/11/2009 16h48
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Rudy le 30/07/2010 20h39

Sacrés problèmes, je trouve ! :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar nanard le 30/07/2010 21h04

quand tu dit que tu arrive a developper tes abdo , tu entend quoi exactement ?

parceque certaine personne vont ameliorer la definition de leurs abdo et en deduire qu'ils ce sont developpé alor qu'en faite ils n'ont pas tan grossit . toi tu est dans quelle cas ?

je pose la question parce qu'avant je travaillai avec le poid du corp et j'avai un gros creu aussi comme toi et quand j'ai commençai a prendre des poids en faisant mes abdo ils ce sont bien developpés et le creu c'est attenué.

je precise que ce n'est qu'une observation, je n'affirme en aucun cas que c'est une technic pour corriger un eventuel probleme . juste une observation on ne sai jamai si par la suite on as d'autre témoignage similaire qui pourrai orienter d'autre .
Avatar de l’utilisateur
nanard
 
Messages: 73
Inscription: 08/07/2010 13h17
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Gatts le 31/07/2010 07h42

Intéressant effectivement je ne travaille qu'au poids du corps. Pour le haut des abdos sa c'est sur non seulement la définition s'est améliorée mais la grosseur aussi.. Par contre pour le bas sa bouge pas trop depuis mes débuts aux abdos, en fait sa a évolué d'un coup à ce niveau là puis sa s'est carrément stoppé :cry:
Encore une fois je ne travaillais pas avec des exercices pour le bas des abdos, donc peut-être que c'est le problème, la définiton aussi est pourrie sur le bas au contraire du haut.
Je vais tenter de travailler le bas avec le PDC pour l'instant, si sa ne marche pas assez bien j'essayerais avec des poids (Pour tout te dire je suis en vacances et je n'ai pas de poids pour l'instant :ill: ).
Je vous tiendrais au courant :super_lol:
Gatts
 
Messages: 4
Inscription: 23/07/2010 01h22
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar nanard le 31/07/2010 07h56

mdr

moi un moment je fesait le cramé j'attachai des poids sur mes pieds (5 kilos ) et je prenai un disque de 10 kilos dans les main et je fesais des enroulement de bassin , des relevés de jambes ect... ça a bien marché pour le developement mais ça fesai maaal .

sinon bonne vacances mec. :cool:
Avatar de l’utilisateur
nanard
 
Messages: 73
Inscription: 08/07/2010 13h17
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Fabrice SP le 31/07/2010 08h29

Je pense que ton pb est dans ta tête pour les obliques ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar wiwi le 06/02/2011 18h05

bonjour a tous, je me permet de poster mon message car je pense que vous êtes en mesure d'y répondre.

voila mon programme pour les abdominaux 4 fois par semaine

4 x 20 crunch lestée
4 x 20 crunch oblique
4 x 20 crunch inverser
travaille des oblique avec haltère 2x30

gainage 2x 1m30
gainage coté 2x 50 sec

travaille du transverse 10 séries de 20/25 seconde

je crois que mon programme est assez complet mais le problème c'est que je ne ressent aucune douleur après ces exercice.
pourtant j'ai une sensation de "brûlure" a la fin de chaque série et je contracte volontairement mes muscle et j'essai de faire l'exercice au mieux mais j'ai l'impression de ne pas progresser.

voila mon problème si quelqu’un a une solution je suis preneur :)

merci a vous
wiwi
 
Messages: 3
Inscription: 06/02/2011 17h56
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar xot le 06/02/2011 18h08

wow, tu fais tout ça 4x par semaine ? :eek:

ça te prend combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Seb33 le 06/02/2011 18h31

salut

je n'ai rien compris. tu n'as aucune douleur, mais ça brule. Où est le problème, c'est ce que l'on recherche?
Seb33
 

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar wiwi le 06/02/2011 18h37

désoler je me suis mal exprimer ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec n'importe autre muscle j'ai une légère douleur le lendemain par exemple et pour la brûlure c'est vraiment très léger et seulement a la fin de la 4eme série

pour le temps consacré a mes abdos je dirais 30/35 min sans compter le transverse
wiwi
 
Messages: 3
Inscription: 06/02/2011 17h56
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Seb33 le 06/02/2011 18h44

La brulure durant l'exercice vient de l'acide lactique (ou quand c'est très lourd, pas l'hypercontraction, mais sur les abdos, c'est rare). Si tu ne sens pas, c'est que tu n'es pas lactique, ou que naturellement tu ressens rarement l'acidité du muscle.

Concentres toi sur l'exercice (bien rentrer le ventre durant la contraction, ne jamais bloquer les pieds, bien enrouler les abdos au lieu de monter/descendre le buste avec la même courbure).

après, la sensation de brulure, elle viendra, ou pas, selon si tu as bien bossé, ou si tu ressens l'acidose.

Penses à bien sur-contracter les abdos durant l'exos, pour travailler en priorité avec eux plutôt qu'avec le psoas, la nuque ou autre triche involontaire.

sinon, pour les abdos, perso, je n'ai pas de série/reps. je les fais au feeling, jusqu'à la brulure immobilisante à chaque fois (je dois attendre quelques secondes avant de pouvoir relacher le ventre). Et je ne prend que rarement du poids (crunch poulie, inclinaison de côté avec haltère). je préfère me concentrer sur la contraction et sur le fait de rentrer le ventre.
Seb33
 

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar wiwi le 06/02/2011 18h47

ok merci beaucoup :)
je vais prendre tes conseil comme sa je verrais bien

merci pour ta réponse et bonne continuation
wiwi
 
Messages: 3
Inscription: 06/02/2011 17h56
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar danielm073 le 25/03/2011 22h58

WOW Ca me semble beaucoup de faire tous ces 4 fois par semaine. Moi je ne le fait qu'une seule fois. Essaye de faire aussi d'autres exercices de musculation les autres jours. Et n'oublie pas que pour et bien définis il faut reduire la graisse du ventre si tu en as.
danielm073
 
Messages: 3
Inscription: 25/03/2011 22h54
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar richard63000 le 29/10/2011 19h09

Bonjour, j'ai 17ans et aux niveaux de mes cotes vers les obliques j'ai un creux des 2cotés . Le creux de gauche se voit moin que le creux du coté droit. Je trouve sa vraiment pas beau et certain de mes amis se moquent de moi a cause de sa. Pouvez vous m'aider pour que ses creux disparaissent le plus vite possible svp?
richard63000
 
Messages: 1
Inscription: 29/10/2011 19h01
Réputation: 0

Abdominaux : comment muscler ses obliques sans les faire grossir ?

Messagepar Morphogenesis le 29/10/2011 19h18



Mange.
Avatar de l’utilisateur
Morphogenesis
 
Messages: 266
Inscription: 05/12/2010 13h14
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™