A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Alkor le 25/07/2010 15h01

Bonjour,

Intermédiaire, je pratique le body' depuis trois ans et demi, longtemps de manière "sauvage", et cela fait six mois que j'entasse dans ma tête les infos de ce site incroyable :-)

Néanmoins, il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (d'autres utilisateurs ont un problème parfois semblable, mais pas le même):

Mon côté gauche, biceps, triceps, pec, et même épaule, est moins gros que l'autre, de manière évidente en ce qui concerne le bras (taille, forme, "dureté"). J'ai bien lu ce site, et les solutions proposées sont, si je ne me trompe pas

1) travailler en unilatéral (ou en séparé : haltère au lieu de barre...)
2) ajouter une séance pour le pec gauche, par exemple, si on a le droit plus grand.

Toutefois, je vois mal comment réaliser la soluce 2) quand il s'agit de quasi tout un côté...

... et je crois connaître un facteur de ce retard, qui n'est ni le placement, ni la technique, mais la contraction musculaire : je peine à contracter correctement tous ces muscles, du côté gauche. Systématiquement, et même quand je fais attention, le côté droit 1) fait l'essentiel du boulot 2)se contracte bien mieux, à tel point que le lendemain j'ai la plupart du temps plus de courbatures du côté droit.

Je ne vois pas comment faire : travailler la contraction à faible charge baissera fort l'intensité du travail... et je ne sais même pas comment m'y prendre. Comme je disais, m'étant longtemps entraîné "à la sauvage", je suis un peu pris au dépourvu. C'est pourquoi je vous demande conseil : il est assez démotivant de voir tous ces efforts mener à quelque chose de disharmonieux au possible.

Merci d'avance :-)
Alkor
 
Messages: 16
Inscription: 25/07/2010 14h44
Réputation: 0


Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Fabrice SP le 25/07/2010 16h32

Quasiment tous le monde a une asymétrie, la plupart du temps visible que par nous-même.

Quasiment tout le monde a un coté qui se contracte + facilement que l'autre.

Les attaches musculaires ne sont même pas forcément identiques d'un coté ou de l'autre.


On a un sujet sur le forum sur cet thématique tous les 3 jours à peu près.

Tu peux perdre ton temps à essayer de la corriger, mais sinon tu peux faire une séance dédié à tout le coté en retard avec des séries longues.

Rowing 1 bras
DC 1 bras
Extension triceps 1 bras
etc

Bon courage. :) L'asymétrie c'est à peu près aussi facile à corriger que prendre des mollets. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Alkor le 02/08/2010 18h02

Merci Fabrice pour ta réponse. Disons que comme ça se voit assez fort (je ne parle pas d'un constat après vérification au mètre ruban, mais d'une différence déséquilibrante), et que notre but est quand même de sculpter notre physique, j'aime autant prendre des infos histoire de 1) rectifier ce qui peut l'être, mais SURTOUT 2) de ne rien faire qui puisse aggraver la chose :-)

Pour ça, ces forums sont géniaux. Donc si qui que ce soit à quelque chose à ajouter après l'intervention de Fabrice, n'hésitez pas ;-)

Merci,

Alkor

Edit @ Fabrice : ça tombe bien, avec des mollets foireux entraînés à fond, ils ont fini par donner qqch ^^
Alkor
 
Messages: 16
Inscription: 25/07/2010 14h44
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar buggy123 le 02/08/2010 21h41

Bonjour,

La symétrie est au moins aussi importante que le volume général et la sèche en culturisme.

Lorsque tu t'entraînes, chasses tes réflexes et mauvaises habitudes, à savoir que tu dois te concentrer pour contracter et congestionner le côté gauche en priorité qui est un peu "en retard" selon tes dires.

Au début cela te sembleras difficile, puis peu à peu cela sera une nouvelle habitude, et tu verras que ton retard se résorbera.

Tu es sans doute droitier, donc tes sensations sont meilleurs du côté droit, et tes résultats du coup aussi.

Et lorsque tu travailles tes bras (biceps et triceps), démarres toujours tes séries par le bras gauche, utilise toute ta pêche en priorité pour le côté en retard, puis ensuite tu fais ta seconde série avec le bras droit.

Je ne suis pas pour des séances uniquement pour le côté en retard, tout est dans la tête, la congestion est à rechercher absolument du coôté en retard, qu'importe le poids et le nombre de reps.

Par la suite, tu seras aussi fort et aussi à l'aise en congestion du côté gauche que du droit, à 3 ans d'entraînement, tu es à un tournant de ta progression culturiste, c'est déjà bien d'avoir vu ton retard d'un côté, certains n'y fony pas attention ou ne chec=rcj=hent pas à le corriger.

A +

Buggy123
buggy123
 
Messages: 6
Inscription: 02/08/2010 21h24
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar jul-cdo le 03/08/2010 09h53

j'ai exactement le même problème sauf que c'est rien que le pec coté droit, et pourtant je suis droitier.
Au début j étais vraiment ennuyer je me demandais si je devais continuer a m entrainer normalement , si ca n'allais pas empiré. Mais bon de toute façon on a pas le choix, c'est morphologique, et il parais que ca se corrige tout seul avec le temps en prenant de la masse musculaire..
mais bon je verrais l évolution dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
jul-cdo
 
Messages: 15
Inscription: 27/07/2010 11h42
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar cyrill1984 le 06/05/2011 08h54

Bonjour,

Ba moi j'ai une asymétrie et j'en complexe ( pour info je suis nouveau sur le forum ) débutant et pas spécialement musclé...
Voilà donc mon asymétrie n'est pas des au niveau des pecs ni des bras, mais plus de mes membres inférieurs
je voulais savoir si c'était grave ou normal car on en a tous une parait il, plus ou moins importantes

J ai des mollets assez fin et une différence de grosseur entre les deux : mollet gauche 34 à 34,5 mollet droit 35,5
pour une différence d environ 1 à 1,5cm donc ça me gène un peu esthétiquement comme moralement car peut être que ça ne se voit pas temps que ça mais ça me travail... que puis je faire? est ce une gros différence ou pas? ya t il à complexer pour ça?
merci pour vos réponses

Cyril
cyrill1984
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2011 18h04
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Seph le 06/05/2011 16h07

1 cm de différence c'est visuellement impossible à voir, c'est dans ta tête que ça se passe uniquement. :o
Super Fayble â„¢

Mon PSEUDO c'est SEPH S-E-P-H!!!!
Avatar de l’utilisateur
Seph
 
Messages: 1621
Inscription: 25/01/2011 18h03
Réputation: 91

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Clint E. le 06/05/2011 16h12

cyrill1984 a écrit:Bonjour,

Ba moi j'ai une asymétrie et j'en complexe ( pour info je suis nouveau sur le forum ) débutant et pas spécialement musclé...
Voilà donc mon asymétrie n'est pas des au niveau des pecs ni des bras, mais plus de mes membres inférieurs
je voulais savoir si c'était grave ou normal car on en a tous une parait il, plus ou moins importantes

J ai des mollets assez fin et une différence de grosseur entre les deux : mollet gauche 34 à 34,5 mollet droit 35,5
pour une différence d environ 1 à 1,5cm donc ça me gène un peu esthétiquement comme moralement car peut être que ça ne se voit pas temps que ça mais ça me travail... que puis je faire? est ce une gros différence ou pas? ya t il à complexer pour ça?
merci pour vos réponses

Cyril


Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ? :lol:
Tu as les réponses à tes question dans les messages postés plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Clint E.
 
Messages: 156
Inscription: 05/11/2010 14h22
Réputation: 10

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar tonio69 le 06/05/2011 20h00

Sa se passe dans la tete tout sa.

Ton cerveau aura toujours un coté de preference niveau contraction,c'est comme sa.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar M@thieu le 06/05/2011 21h46

cyrill1984 a écrit:Bonjour,

Ba moi j'ai une asymétrie et j'en complexe ( pour info je suis nouveau sur le forum ) débutant et pas spécialement musclé...
Voilà donc mon asymétrie n'est pas des au niveau des pecs ni des bras, mais plus de mes membres inférieurs
je voulais savoir si c'était grave ou normal car on en a tous une parait il, plus ou moins importantes



J'ai eu peur à ce passage là :idiot:
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar cyrill1984 le 20/05/2011 11h33

Salut à tous !

Merci pour vos réponses ,

Visiblement avoir 1 ou 1,5cm de différence de mollet n'est pas une différence importante...
même de grand sportif on parfois une différence similaire.
ils sont pourtant dessinés même si ils sont fin on voit bien les muscle jumeaux car je n'ai pas
un pète de graisse au jambes..
je mesure 1M82 pour 70kg Donc mollet gauche 34 à 34,5 et mollet droit 35,5
inutile de complexer j imagine? je peux me mettre en bermuda cette été? lol
j'ai des photos sinon , mais tellement la différence est légère qu on me dira surement que je suis
le seul à la voire ou bien qu il faut que je le dise pour que ça se voit ^^
le principal c est d'être bien proportionner et que ça soit harmonieux
( photo sur demande )
cyrill1984
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2011 18h04
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar bastmaster666 le 23/05/2011 20h50

De toute façon plus tu grossi moins tu verra la différence, 1 cm d'écart sur 20 cm de tour d'avant bras est plus visible qu'un cm sur 31cm de tour d'avant bras. Enfin même sur 20cm il faut bien regarder voir mesurer pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
bastmaster666
 
Messages: 287
Inscription: 26/06/2010 22h52
Réputation: 10

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar cyrill1984 le 11/06/2011 13h49

Merci à tous pour vos réponses !

En fait je m'aperçois que je m'appuie plus sur ma jambe droite que celle de gauche.. peut être est ce la raison?
plus de poids réparti donc la jambe travail plus?
J'ai une douleur au genou droit et il se bloque parfois ou craque un peu du coup il se peu que j ai toujours reporter
mon poids sur l autre jambe..
De ce fait je confirme que j'ai entre 1,5cm de différence entre mon mollet gauche et celui de droite, pour ceux qui me
disent que c'est dans la tête ou que ça ne se voit pas, j 'aimerai bien les croire mais si je me met debout jambe côte à côte et que je le dis avant à la personne elle le voit ! ( médecin, podologue ou amis ) alors aussi infime soit elle est
visible si on s'attarde un peu dessus ou si les jambes sont alignés , par contre peut être ça ne se voit pas si je le dis pas avant à la personne et que je suis en train de marcher... dans tous les cas sur une circonférence d'environ 35cm
j ai 1à 2 cm de différences
Sinon après un effort physique travail des mollets parfois il atteigne autour de 34,5 à à 35 à gauche et 36 à 36,5 à droite.
Ma question maintenant c'est pour ma taille est ce suffisant? 1m82 pour 70 kg cuisse = 50cm et mollet = 34/35,5cm
je suis de morphologie grand et mince athlétique, je marche pas mal et j 'ai fait beaucoup de vélo avant mais à tendance musclé fin et allongé dessiné
cyrill1984
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2011 18h04
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar M@thieu le 11/06/2011 14h07

il y a que toi qui peut dire si c'est suffisant
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Clint E. le 11/06/2011 15h07

Mathieu on ne t'as jamais dit de ne pas nourrir les trolls ? :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Clint E.
 
Messages: 156
Inscription: 05/11/2010 14h22
Réputation: 10

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar M@thieu le 11/06/2011 15h24

pour ma défense je suis fatigué aujourd'hui, j'ai même pas réfléchis :p, j'ai failli donner des chiffres alors te plaint pas :idiot:
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar WaterFlow le 11/06/2011 20h43

cyrill1984 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

En fait je m'aperçois que je m'appuie plus sur ma jambe droite que celle de gauche.. peut être est ce la raison?
plus de poids réparti donc la jambe travail plus?
J'ai une douleur au genou droit et il se bloque parfois ou craque un peu du coup il se peu que j ai toujours reporter
mon poids sur l autre jambe..
De ce fait je confirme que j'ai entre 1,5cm de différence entre mon mollet gauche et celui de droite, pour ceux qui me
disent que c'est dans la tête ou que ça ne se voit pas, j 'aimerai bien les croire mais si je me met debout jambe côte à côte et que je le dis avant à la personne elle le voit ! ( médecin, podologue ou amis ) alors aussi infime soit elle est
visible si on s'attarde un peu dessus ou si les jambes sont alignés , par contre peut être ça ne se voit pas si je le dis pas avant à la personne et que je suis en train de marcher... dans tous les cas sur une circonférence d'environ 35cm
j ai 1à 2 cm de différences
Sinon après un effort physique travail des mollets parfois il atteigne autour de 34,5 à à 35 à gauche et 36 à 36,5 à droite.
Ma question maintenant c'est pour ma taille est ce suffisant? 1m82 pour 70 kg cuisse = 50cm et mollet = 34/35,5cm
je suis de morphologie grand et mince athlétique, je marche pas mal et j 'ai fait beaucoup de vélo avant mais à tendance musclé fin et allongé dessiné


Ce n'est peut-être pas qu'une impression, tu as peut-être une bascule du bassin du à un déséquilibre musculaire des muscles profonds (cad des muscles stabilisateurs) ou une différence de longueur tibia/fémur.
Et tout ça explique tes mauvaises sensations droite/gauche, il est temps de remettre en question ta façon de t'entrainer et commencer les exercices appropriés.
Tu peux aller voir du côté des méthodes de Christophe Carrio pour connaître ton type de posture et commencer les bons étirements et les gainages approprié sans non plus garder le même focus, une méthode n'est jamais bonne pour tout le monde.
En tout cas, les sensations ne trahissent presque jamais, ne pas avoir de bonnes sensations ( et je parle de sensations, pas de fatigue etc ) est toujours révélateur de quelque chose d'important.
Bon courage !
WaterFlow
 
Messages: 23
Inscription: 11/09/2010 18h01
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar cyrill1984 le 24/06/2011 10h38

merci pour ta réponse, la plus logique et celle qui me parle la mieux, je crois que tu as raison niveau bassin ou tibia/fémur car en faite on ma dit que j 'avais pas de pbm de longueur de jambes mais j ai un déséquilibre je m appuie énormément sur la jambe droite plus de 65% d appuie contre 35 >% sur l autre jambe.. alors bascule du bassin ou autre je me sens pas très à l aise , notamment sur un trottoir en pente..
et puis je ne sais pas si avoir 1,5cm de différence relève simplement d'un banale asymétrie ou d'un problème plus complexe , en tous cas il me fait souffrir ( du genou ) craquement et me déséquilibre..
j'ai pas de souvenir de traumatisme particulier, sinon j ai eu un forte croissance.. les médecins ne savent pas dire..
j'ai eu des semelles ma fois rarement approprié à mon problème et j 'ai fait des séances de kiné mais sans grand résultat ...
maintenant je voudrais une vrai solution pour ne plus y penser et moins souffrir.. après la différence musculaire visible est à peine perceptible et n'altère pas du tout l'esthétisme ni le galbe général de mes mollets qui sont fins c est vrai mais dessiné 34,5 Gauche et 35,5/36 droite j ai des photos à venir pour ceux qui le souhaite.
je ne pense pas être un cas clinique non plus mais ya forcément un truc à faire et je veux y remédier rapidement avec de bon conseil de pro ou de personnes qui ont des connaissances médicale , merci pour vos conseils ^^ vous pouvez aussi me rassurer :)

Cyrille


age: 27ans
taille : 1m82
Poids : 70kg

circonférence : bras gauche et droit : 30 cm
----------------: cuisse gauche 51cm droite 52cm
----------------: mollet gauche 34,5 droite 35,5 voir 36cm

est ce bien proportionné? vu mon age ma taille et mon poids
je suis grand et assez fin et sec pas de graisse au bras et jambe

et la différence de circonférence est elle importante ou pas?

c'est important je veux savoir si je vais pouvoir me mettre en bermuda cette été :)

merci pour vos réponses! ( photo sur demande ) ou rencontre possible pour vérifier en live
cyrill1984
 
Messages: 4
Inscription: 04/05/2011 18h04
Réputation: 0

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Seph le 24/06/2011 15h32

Tu crois vraiment que les gens en te voyant en bermuda vont passer leur temps à regarder tes mollets en se chuchotant: "Regarde moi ça il a un mollet plus gros que l'autre c'est laid".

Même si ça arrive, je crois que tu peux tranquillement t'en battre les couilles par terre. ;)

Quoi qu'il en soit on est tous asymétrique, plus musclé ou plus fort d'un coté que de l'autre si vraiment ça te travaille arrête tous les sports tout de suite devient gras et tu ne verras plus aucune différence. :D
Super Fayble â„¢

Mon PSEUDO c'est SEPH S-E-P-H!!!!
Avatar de l’utilisateur
Seph
 
Messages: 1621
Inscription: 25/01/2011 18h03
Réputation: 91

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar M@thieu le 24/06/2011 17h45

et puis y en a c'est un avant-bras qui est plus musclé que l'autre, et pourtant personne se doute de rien quoi... :idiot:
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar Seph le 24/06/2011 17h49

Pour pas se faire capter faut faire des photos en unilatérale! :o :idiot: :idiot:
Super Fayble â„¢

Mon PSEUDO c'est SEPH S-E-P-H!!!!
Avatar de l’utilisateur
Seph
 
Messages: 1621
Inscription: 25/01/2011 18h03
Réputation: 91

Comment rétablir l'harmonie musculaire entre ses pectoraux ?

Messagepar M@thieu le 24/06/2011 17h51

non c'est justement le problème des exos en unilatéral, quand c'est en prise marteau, série longue je te dis pas :idiot:





alors là le mec qui avait pas compris la blague, ca devrait l'aider
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
Avatar de l’utilisateur
M@thieu
 
Messages: 1693
Inscription: 01/03/2011 00h22
Réputation: 81


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GillesM et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™