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Perfs de sportifs célèbres ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perfs de sportifs célèbres ?

Messagepar Pierre YoY le 25/08 17h04

Voila ca serait sympa qu'on mette ici les perfs de sportifs connus (pas BBers ou PLers...) pour se faire une idée...

Dwain Chambers (sprinter, Anglais)
Recodrman d'Europe du 100 m en 9"87

BW : 93kg
DC : 1x165 kg
SQT : 1x225 kg

Photo :



Source : Interview dans L'Equipe Magazine du Samedi 23 Aout 2003

Ps : dans ce numéro ils disent aussi que Maurice Greene a fait des séries de demis Squat a 320 kg apres son accident pour renforcer ses cuisses
La Fibre, it's very important, tu vois ?...
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Messagepar Seb33 le 25/08 17h46

oui, mais maintenant, il faudrait savoir si c'est en 1/2 ou complet (//), parce que par exemple sangouma (record de france) ne descendait jamais en dessus du 1/2 reps et l'equipe ne donne pas ces infos.
Seb33
 

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Messagepar Pierre YoY le 25/08 18h23

je crois que c'est en // ou peut etre meme en full, car sinon c pas enorme a coté la perf de greene !
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Messagepar Seb33 le 25/08 18h25

ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention avec les perfs des sprinteurs, ils descendent rarement en dessous des 1/2 squat (à haut niveau, car en dessous des pros, ils descende à la // pour se forger le physique et la puissance avant de mettre en place l'hyperfréquence)
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Messagepar Gabriel Z. le 25/08 21h50

Je doute que les perfs de Chambers au squat soient exactes pour la simple et bonne raison que j'ai vu de mes propres yeux Jason Garderner et Mike Tietz à 230 kg et ils ont 15 kilos pour le premier et 10 pour de le deuxième de moins que Chambers. Même si Garderner a un PB de 9.90, aujourd'hui il a vachement regressé et je crois que Tietz a un PB autour des 10.27. Chambers est largement au-dessus à tous les points vus.

Ben Johnson était capable de squatter en série de 6 plus de 600 lbs et il est loin d'être aussi massif que Chambers. Généralement les mecs qui s'alignent sur laligne de départ du 100m aux J.O ou aux championnat du monde squattent plus de 3 fois leurs poids de corps. Pour des mecs comme Kim Collins ça représente forcément des barres moins lourdes mais avant tout c'est la puissance qui compte en sprint et non la force maximale, même si une corrélation existe.

Les américains ont constaté que dans la majorité des sports (collectifs ou individuels), la force est en relation avec le niveau dans lequel ils évoluent. Bien que certaines exigences techniques soient requises, le physique est obligé de suivre. Il y a toujours des exceptions mais vous verrez rarement un athlète de haut niveau qui ne squatte pas au moins 1,5 son poids de corps.

Illustration avec le foot US:


"Strength and speed ratings", Dale Harder
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Messagepar Yoann le 25/08 21h57

Et par curiosité, en rapport de poids, au Métro Racing ça donne quoi les perfs moyennes chez les joueurs lourd et expérimentés?
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Messagepar Gabriel Z. le 25/08 22h08

Les arrières sont pas si terribles que ça. Les maxis au DC tournent autour de 90-110 kg pour des poids de corps généralement autour de 78-85kg. Je n'ai pas vu tout le monde, mais je crois avoir le meilleur DC des 3/4 avec 125 kg le jour où on a été testé. Je n'ai pas vu les gros mais il semblerait qu'il y en ait 3 ou 4 à 140-150 kg mais la majorité se situe bien plus bas. Il faut aussi rappeler que les avants pèsent souvent plus de 100 kg.

Sinon on n'a pas été testé au squat ou au sdt. Dans le programme établit par le préparateur physique, ces mouvements n'existent pas. Il y a du 1/2 squat (jambes à 90° et non //) et de la presse à cuisse. De toute façon les entraînements muscu sont complètement farfelus et la salle de muscu est misérable: un banc de DC, une chaise pour faire du DN, un tirage horizontal, un vélo et quelques haltères. Je ne sais pas où ils ont mis le power rack mais ça fait vraiment pas sérieux tout ça.

En allant sur le site de Raphaël Poulain, ailier du Stade Français, il annonce un 1/2 squat à 250 kg et un DC à 150 kg (de tête) pour un gabarit de 1.85m et 100 kg.
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Messagepar Gabriel Z. le 25/08 22h12

pardon le DC est à 140kg...



Une autre preuve qui démontre que le rugby est encore amateur, du moins en France, dans sa façon d'aborder la préparation physique, on nous renseigne sur son temps au 100m. Généralement au rugby les sprints dépassent rarement les 20m, donc connaître son temps sur 100m est un peu irrévélant.
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Messagepar Yoann le 25/08 22h16

C'est surprenant que vous n'ayez pas d'entraînement au squat, ça m'a l'air d'être un exo autrement plus utile que le DC en situation de match. Les perfs moyenne semblent relativement adaptées au gabarit, sans être execptionnelles. Mais je pense que plus lourd doit nuire considérablement au rendement vitesse+endurance, c'est pourquoi au foot, il n'y a pas de muscu en low reps et que tes préparateurs physique doivent privilégier les situations de jeu.

Merci bien!
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Messagepar Yoann le 25/08 22h22

Effectivement, la perf au 100 mètres est absurde, mais ça m'a l'air d'être un site tout public, donc le but est de donner une idée au fan. Cela dit, le Rugby aurait problement à gagner à pomper des morceaux de l'entraînement du footballeur amateur: Départs arrêtés explosif, course d'obstacle en sprint.
D'après ce que tu laisse entendre, on croirait presque que vous n'êtes pas suffisament entraînés à des configuration de match, mais plus a de la vitesse et à de la puissance non dirigée.
Ca serait sympa de décrire un ou deux entraînements quand tu auras le temps si tu ne l'a pas encore fait sur l'ancien forum!
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Messagepar Gabriel Z. le 25/08 22h31

Malheureusement les préparateurs physiques au foot sont confrontés à un problème majeur: le temps. De plus il y a un vieux mythe dans le foot qui perdure, les muscles ralentissent les joueurs. Ce qui est en grande partie faux. L'endurance en pâtira un peu mais ce n'est pas grave. Aujourd'hui en France, la préparation physique en sport co fait souvent fausse route, le foot est un sport de puissance et non d'endurance.

Je ne comprends pas pourquoi on nous fait faire du fartleck ou de la puissance maximale aérobie. En foot comme rugby, la différence se fait sur un saut, une accélération, un coup de rein... des mouvements explosifs et rapides. Orienter une préparation (déjà très courte) vers l'endurance ne permets pas d'améliorer ces qualités qui sont longues à développer. Par exemple Ronaldo marque ses buts grâce à son démarrage fulgurant et à ses coups de reins et non parcequ'il arrive à courir 45 minutes à 16km/h. Maintenant selon les postes les besoins seront différents.

Par exemple au niveau international, lors d'un match de rugby la balle est en jeu pendant une 20aine de minutes et tous les joueurs ne sont pas concernés par ces phases de ballon vivant. Par exemple, un ailier va toucher le ballon pendant 45 secondes, effectuer une vingtaine de sprints d'une longueur moyenne de 10 mètres, parcourera 800 mètres à 85% et marchera ou joggera la reste du temps, soit 6 km.

Je ne connais pas les statisques au football mais cela démontre bien que se taper de l'endurance est inadapté. Le foncier s'acquiert en répétant les exercices d'explosivité et d'accélération. Faire par exemple 20 x 10m avec 20 secondes de repos, voilà un travail intéressant. L'explosion requiert des muscles puissants et développés. Malheureusement au foot les joueurs, avec des calendriers de plus en plus chargés, ne peuvent pas se permettre d'engager des cycles d'hypertrophie, de puissance ou de force maximale qui les enverraient directement vers le surentraînement. La NFL a bien compris que si on veut des monstres sur le terrain, il fallait réduire le nombre de matchs et laisser une intersaison bien plus longue que 4 semaines.

Ah quand le sport est gouverné par l'argent et les sponsors :mad: :mad:
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Messagepar Yoann le 25/08 22h45

Et paradoxalement, plus le niveau s'éloigne du pro, plus l'entraînement est adapté au réel besoin du joueur. La différence se situant dans un suivi plus adapté du professionnel.
Les entraînements de base amateurs sont (sauf en pré-saison évidemment) en effet axés sur le décrassage (mauvaise hygiène de vie, peu de sport) et l'explosivité, comme le sont ceux à très haut niveau, mais plus au niveau semi-pro et à moyen niveau.

Les stats que tu donne doivent correspondre au football également dans l'idée, et c'est le B.A-Ba qu'on apprend à l'école de foot. Mais la tendance s'inverse au niveau semi-professionnel ou l'entraînement devient archaïque et se limite à faire courir le sportif sur de très longues distances. Il faut vraiment être dans un grand club pour espérer retrouver ce que tu appelles l'apprentissage du coup de rein, de l'eclair de génie qui transforme un passement de jambe en action de but. Va savoir pourquoi on s'embourbe à vouloir faire 1 machine à tuer sur 100 athlètes alors qu'on pourrait sortir 5 joueurs exceptionnels en rationnalisant un peu les trainings.

Mais avec tout ces matchs, le but devient celui de tenir sur la distance, c'est peut-être pour ça que tant de joueurs stagne dans les ligues médianes.
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Messagepar Pousseur de Fontes le 27/08 00h30

Si il ya du squat dans la préparation des rugbymens, Califano (106kg 1m80) le pilier du XV de france faisait 160 au dc et 260 en demi-squat, brouzet (2m04 120kg)le deuxiéme ligne prends 155 kg au couché et 300 en demi-squat, quant à Pelous (1m98 115kg) troisiéme ligne centre et deuxiéme ligne prends 125kg au DC et 260kg au demi-squat, ce sont des perfs d'avant, plus impressionnant encore Cullen l'arriére des Black (Kamate Hou) prends 160 au couché pour un poids de 85 kg pour 1m79
Les sources viennent du "monde du rugby", je lisais cet revue quand j'étais passionné par ce sport.
D'ailleurs il ne font que des quarts trés lourds pour l'explosivité comme les sprinters.
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Messagepar Romain N. le 27/08 01h58

Je crois que Stephane Traineau (judo, categorie -100kg) a un maxi au couché a 160kg
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Messagepar Guen le 26/12 19h00

florian rousseau le pistard fait 3 reps à 210kg en full squat pour 1.80 et 85kg.

felicia ballanger avait un record de 3 reps à 170 kg (plus que laurent gané troisieme meilleur pistard français).

florence griffith-joyner squatait à 145kg

olivier magne 3e ligne 1.88m 95 kg demi squat à 220, dc à 135 kg.

fabien galthié demi de melé 1.80 85 kg: dc à 105 mais power clean à 100kg.



Il me semble que ls perfs en général st bien meilleurs ds ls sports individuels et trés inégales voir souvent faible ds ls sports co.
Pr avoir vu des entrainements de muscu en judo (fred monfaucon -90kg, +150kg en couché) y'a 2 entraineurs qui encouragent et assistent chqe athlete sous les barres.
Alors qu' en rugby (vu video et moi meme participer) par ex ils st 35 ds la salle pr 1 seul entraineur, résultat bcp ne forcent ps car ils n'aiment ps la muscu, et se reposent sur leur qualités techniques, sens du jeu , engagement physique(guerriers) pr faire la diff en match.
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Messagepar Mondosuzuki le 28/12 22h06

Douillet a fait 3 reps avec 700kg à peu près , à la presse à cuisses.
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Messagepar Seb33 le 28/12 22h32

ca, il faut voir la presse (meme si je pense qu'il doit etre monstrueux niveaux force). 700k, c'est commun pour pas mal de gens avec les presses à charges directes.
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Messagepar Guen le 23/02 16h47

Là je doute énormément..... dans "le monde" on apprends que christine Arron squat en exentrique à 550kgs en séries :eek:


EXTRAIT DE L'ARTICLE :

Athlétisme
En 7 secondes 08, Christine Arron s'offre le record de France du 60 m en salle.

C'est en partie à une séance musclée de lever de fonte que Christine Arron doit son impeccable week-end dans le Puy-de-Dôme : de la musculation "excentrique", un des précieux outils de travail de Guy Ontanon, qui préside depuis octobre 2002 à la préparation de la sprinteuse et a constaté l'efficacité de la méthode sur d'autres de ses athlètes, comme Sylviane Félix et David Patros (sprint) ou Laurent Hernu (décathlon).

"SÉANCE DE MUSCULATION"

"On renforce le muscle en lui imposant des contraintes extrêmes, explique le coach. L'utilisation de lourdes charges provoque des micro-lésions qui, en se cicatrisant, renforcent la fibre musculaire." Les bienfaits de cet exercice - qui vise notamment au renforcement des chevilles et des quadriceps en proposant des séries de squats avec 500 à 550 kg sur le dos, quand Arron en supporte d'habitude 450 au maximum - ne se font sentir qu'une douzaine de jours après la séance. Après de sérieuses courbatures.

Christine Arron, qui a l'intention de rééditer l'expérience en vue des championnats du monde en salle de Budapest (5-7 mars), a donc déjà prévenu qu'elle n'aurait sûrement pas récupéré d'ici le 60 m du meeting de Liévin (Pas-de-Calais), samedi 28 février. "Elle devrait être fatiguée avec la semaine que je lui concocte, confirme Guy Ontanon. Si elle va vite à Liévin, c'est qu'elle aura digéré cette grosse séance de musculation, alors elle sera vraiment très forte à Budapest."



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Messagepar Fabrice SP le 23/02 17h13

Ca concorde avec ce qui est écrit dans Le manuel d'entrainement de Weinbeck.

Les effets de l'excentrique sont différés.

Ca doit être possible car en athlée on travaille svt en 1/4 de SQT comme le disait Seb33.
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Messagepar Alain le 23/02 17h22

550kg en serie c ' est de la compet en power qu'elle devrait faire.
Ont croirait pas ça d' elle quand ont la voit par rapport à ses concurrentes ( elle est fine mais pas tres musclé comme les ricaines )
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Messagepar Guen le 23/02 17h37

Fabrice P.,
Ca doit être possible car en athlée on travaille svt en 1/4 de SQT comme le disait Seb33.

j'ai tout de suite pensé à du 1/4 squat pt etre en guidé d'ailleurs, mais supporter une telle charge sur ses épaules c'est qd meme énorme!
Ca me donne envie d' essayer des maxis en statique en sqt et dc pr voir si c'est possible :D
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Messagepar Mondosuzuki le 24/02 10h47

étant fanatique de sumô, et considérant les rikishis, comme des sportifs de haut niveau à part entière, je vous donne les perfs de quelques lutteurs célèbres:

Manny Yarbrough (un américain): 300 kg de poids de corps, presque 300 kg au couché.

Kirishima : 120 kg de pdc, 320 au squat.

Chiyonofuji: 130kg de pdc, 200 au couché.

Maïnoumi: 98 kg de poids de corps ( :D ), 340 au deadlift.

les lutteurs sumôs, sous leur couche de graisse, ont de sacrés paquets de muscle! :eek:
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