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Footing et musculation : peut-on concilier les deux ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Footing et musculation : peut-on concilier les deux ?

Messagepar lisandro34 le 20/08 01h14

Bonjour :) J'aurais aimé savoir si on peut consilier la musculation et la course à pied (deux fois par semaine)?
Quand je vais un footing d'1h,je cours à 15 km/h (75% de ma FC max)
Quand je vais un footing de 45 min,je cours à 16/h (80% de ma FC max)

Merci de votre réponse ;)
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Footing et musculation : peut-on concilier les deux ?

Messagepar Fabrice SP le 20/08 06h33

Sans pb.

Tant que tu ne fais pas ton footing avant ta séance et de muscu et que tu n'as pas le volume d'entraînement d'un marathonien, ça se concilie très bien.
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Messagepar Raph92 le 20/08 06h52

Il y a un intérêt à faire du footing pour la musculation ?
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Footing et musculation : peut-on concilier les deux ?

Messagepar Manu le 20/08 07h21


Directement, je dirais non mais du cardio ne peut faire que du bien à ton coeur. Perso, depuis que je fais régulièrement du cardio, ma récupération est meilleure.
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Messagepar lisandro34 le 21/08 14h18

C'est plus facile de perdre de la graisse avec la course à pied que la musculation je pense :)
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Messagepar Anthony M. le 21/08 14h25

pas sur :D
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Messagepar lisandro34 le 21/08 14h27

Tout dépend de la durée et de m'intensité d'un footing,je perds en général près de 1000 calories quand je cours ;)
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Messagepar Anthony M. le 21/08 14h30

ah c'est cool c'est la machine qui t'indique ça ? parce que bon ...
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Messagepar lisandro34 le 21/08 14h49

Oui,j'ai un cardiofrequencemetre :)
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Footing et musculation : peut-on concilier les deux ?

Messagepar Max le 21/08 14h55

Justement :idiot:
Un CFmetre ne se base sur pratiquement rien pour déterminer ta dépense calorique, chaque personne étant differente...
Le cardio pour predre ne la graisse n'est utile que lorsque l'on ne veut pas alleger sa diete (alleger diete = ingerer moins de calories, et si calories consommées<calories dépensées tu maigris) on augmente alors sa dépense énergétique (dans ce cas la c'est le même schéma mais on ne joue plus sur les calories consommées, on ne joue plus que sur la dépense calorique)
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Messagepar lisandro34 le 21/08 15h15

J'ai repris le sport depuis 1 mois (avec 3 semaine uniquement en footing,j'ai perdu 7kg) :rolleyes:
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Messagepar Max le 21/08 15h39

Et ?
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Messagepar John51 le 21/08 15h49

J'ai trouvé ça :

il y a 5 paliers de FC (calculés a partir de ma FC max ) : ( ce qui est marqué dans le bouquin, après je sais pas )

100-120 : Zone du coeur sain
120-140 : Zone de brulage de graisse, effort lent mais long ( marche a pied )
140-160 : Zone aérobie, les muscles consomment autant d'oxygène que ce qu'ils demandent.
160-180 : Zone anaérobie, les muscles consomment plus que ce que le sang peut leur apporter en oxygène.
+180 : Zone rouge, les muscles fonctionnent sans consommer d'oxygène.

Toutes ces zones ont chacune leur avantages. Et même en muscu ( surtout ) , et en Prise de masse ! contrairement a ce que beaucoup peuvent penser "ouais en PDM pas besoin de faire de cardio".
Travailler dans la Zone aérobie et Anaérobie permet d'augmenter le VO2max ( le volume d'oxygène aspiré en une inspiration ), permet d'augmenter le temps que l'ont peut passer a faire un effort intense, par conséquent cela permet de travailler plus vite, de réduire les temps de repos et de récupération, un meilleur apport nutritif aux muscles durant la séance, meilleur congestion, moins essoufflé.

donc au final Bosser en cardio c'est tout bénef en muscu, et surtout en prise de masse. Par contre la fréquence de cardio dans la semaine en PDM j'en sais rien. Je pense 2 fois par semaine pas plus car après trop de cardio nuit a la masse musculaire.

bien sure c'est j'ai vraiment réduit a l'essentiel, je me souviens plus du titre du livre c'était "guide du cardio fréquence mètre" un truc plus tout jeune.
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Messagepar lisandro34 le 21/08 15h54

Très bon article ;) J'ai un bon foncier qui me permet de tenir quand je fais de la musculation
Je vais courir deux fois par semaine :)

@ max = mes résultats montre non seulement qu'il est plus facile de perdre de la graisse en footing et d'avoir une meilleur résistance à la musculation
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Messagepar Elsabre le 21/08 16h41

Je suis d'accord avec Max sur ton calcul de dépense calorique qui est pour moi complètement fantaisiste, par contre contrairement à lui je pense que le cardio est très utile pour la perte de graisse (maintien du "fat burning pathway" actif).
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Messagepar Max le 21/08 17h34

Bah, perso pour ce maintient, et pour mieux habituer (ou ne pas les déshabituer justement) les muscles a bruler les graisses, je pense réelement que la CAP n'est pas l'idéal et de loin. A mon humble avis, un bon gros crossfit, permet de taxer autant voire plus de calories, tout en obligeant un grand ensemble de muscle a travailler en synergie.
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Messagepar Elsabre le 21/08 17h37

On parlais de cardio au sens large, pas spécialement de la course à pieds ;)
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Messagepar tolopo le 21/08 18h07

Concernant la dépense calorique induite par la CAP, puisque apparemment d'après nos experts du forum, les formules simplistes utilisées communément par toutes les marques de cardio/podomètres sont erronées, quelle serait la formule la plus près de la réalité ??

Au delà de ça, la CAP est probablement l'activité cardio la plus accessible au plus grand nombre: une paire de running et hop tu enchaines les KM. Le CF qui est effectivement très éprouvant est un peu moins "accessible" à mon avis.

D''ailleurs demain matin footing matinal prévu.
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Messagepar lisandro34 le 21/08 21h04

Après un footing,je perds entre 2 et 3 kg en général!!!!
Je ne connais aucun autre sport qui ne fait perdre autant de calories en aussi peu de temps ;)
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Messagepar hulk70 le 21/08 21h11



:cool:

Je pense que c'est en grande majorité de l'eau.

Après si ton footing dure 2 jours c'est normal :super_lol:
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Messagepar Elsabre le 21/08 21h21

tolopo a écrit:quelle serait la formule la plus près de la réalité ??

Aucune :p , pour une fréquence cardiaque donnée la consommation énergétique peut varier de plus de 50% d'un individu à l'autre, de plus, à fréquence cardiaque identique, une multitude de paramètre entre en ligne de compte pour la dépense calorique (nature du terrain, température, humidité etc ...).
tolopo a écrit:Au delà de ça, la CAP est probablement l'activité cardio la plus accessible au plus grand nombre: une paire de running et hop tu enchaines les KM.

D'accord avec toi, à condition de ne pas avoir de problème de sur-poids (gare aux articulations).
lisandro34 a écrit:Après un footing,je perds entre 2 et 3 kg en général!!!!

La grande majorité du poids perdu c'est de l'eau, que tu reprend après t'être correctement réhydraté.
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Messagepar tolopo le 21/08 21h49

Elsabre a écrit:
tolopo a écrit:quelle serait la formule la plus près de la réalité ??

Aucune :p , pour une fréquence cardiaque donnée la consommation énergétique peut varier de plus de 50% d'un individu à l'autre, de plus, à fréquence cardiaque identique, une multitude de paramètre entre en ligne de compte pour la dépense calorique (nature du terrain, température, humidité etc ...).
tolopo a écrit:Au delà de ça, la CAP est probablement l'activité cardio la plus accessible au plus grand nombre: une paire de running et hop tu enchaines les KM.

D'accord avec toi, à condition de ne pas avoir de problème de sur-poids (gare aux articulations).



Dommage je suis curieux de savoir ce que je brûle comme Cal en courant. De toute façon j'en brûle plus qu'en restant assis devant mon PC...Donc ça me va.

pour le sur-poids : oui tu as raison c'est un vrai problème. Dans ce cas l'alternance marche-course peut fonctionner.
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Messagepar SuperBrother le 22/08 06h37

Aller, un footing modéré, ça doit dépenser dans les 400-500 kcal.

Mais bon, ça sert à rien de faire des calculs.
Tu cours et... c'est tout.
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Messagepar lisandro34 le 22/08 11h12

Merci pour vos réponses :cool:
Je ferais deux footings par semaine pour le plaisir ;)
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Messagepar John51 le 22/08 12h07



Le plaisir, toujours. :cool:
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Messagepar SuperBrother le 22/08 13h48

Je parlais pour une heure, bien sur :cool:
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Messagepar lisandro34 le 22/08 22h53

Aujourd'hui,j'ai fait 25 minutes de footing et 12 fois 30'' 30'' avec des changements de rythme :cool:
C'est bon pour les abdominaux :p
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