Je voudrais plaidoyer pour la Méthode Delavier 1, livre considéré pour les débutants ou comme peu intéressant car avec un matériel restreint et des exercices "exotiques" (développé couché haltères sur le rebord d'un lit, soulevé de terre avec haltères).
Premièrement, il y a de nombreux conseils argumentés pour prévenir les blessures, en filigrane de la Méthode Delavier 1 et à la fin du livre : enchainement d'exercices+étirements pour prévenir les blessures à l'épaules, aux genoux, aux lombaires, etc. Je n'ai vu ce type de choses sur aucun des dizaines d'ouvrages de musculation que j'ai lu.
Deuxièmement, les programmes d'entrainements étant présentés avec du matériel restreints, ils sont parfaitement adaptables à celui qui n'a qu'un banc+barre chez soit. Il suffit de remplacer soulevé de terre avec haltère par soulevé de terre à la barre pour se retrouver avec des exercices "classiques". En + des programmes de musculation pour le volume musculaire (débutant, avancé, full body, split, spécialisation bras, spécialisation abdos), on trouve une palanqué de programme adaptés à un complément de pratique sportive (programme pour rugby, programme pour boxe, etc).
Enfin la Méthode Delavier 1 montre un usage massif des élastiques, combinés avec des haltères.
Les élastiques on pense que c'est pour faire mumuse, mais j'ai tout testé ce matin, et c'est vachement bien !
Voici mes tests (systématiquement élastique + haltère) :
Élastique aux élévations latérales à un bras debout : super ! On sent vachement bien le mouvement, le mouvement est fluide, c'est naturel de maintenir une seconde de contraction en haut du mouvement. Une fois l'échec atteint il suffit de poser l'haltère est de finir avec l'élastique pour faire du dégressif.
Élastique aux extension nuque à un bras. C'est un mouvement qui normalement est assez chaud pour le coude, et moi qui ait un coude fragile, impossible à faire sans me faire mal, sauf à faire des séries de 50 reps avec des charges ridicules. Avec un haltère léger + élastique, la résistance est faible en bas du mouvement, là où le coude est dans une position de forte tension. Ensuite + on tend le bras, + la résistance est élevé, tandis que le coude est dans une position favorable.
Élastique au curl à la barre : super ! En temps normal, on est obligé de tricher au curl, pour passer le cap difficile à 90° et avoir un semblant de résistance en fin de mouvement. Sans tricher, il faut prendre une charge ridicule et le biceps n'est en tension qu'au milieu du mouvement. Avec l'élastique, sans aucune tricherie on surcharge le biceps sur presque l'ensemble du mouvement. La tendance naturel à la tricherie est éliminé aussi avec l'élatisque (mécaniquement c'est difficile de tricher en se penchant en arrière avec un élastique fixé à la barre et qui passe sous vos pieds).
Gros avantage des élastiques sur le dégressif :
C'est hyper facile de dégresser avec l'élastique : il suffit d'utiliser un élastique "facile" mais de le tenir au milieu de sa longueur. Ensuite vous pouvez dégresser une première fois en posant l'haltère puis une 2e voir 3e fois en tenant l'élastique plus proche de son extrémité. On peut aussi facilement switcher d'un élastique "dur" à un élastique "facile". Fini de préparer 3 haltères différents aux élévations latérales pour dégraisser !
Au final, moi qui ait de long avant-bras et qui ressentait vraiment des points durs (comme le passage des 90° au curl) sur les mouvements pour les bras, j'ai trouvé beaucoup de fluidité avec les élastiques.
Michael donne aussi pour chaque exercice : s'il est intéressant de le faire avec élastique et s'il est intéressant de le faire en unilatéral. Il explique aussi comment rendre intéressant un exercice qui ne respecte par la relation tension/longueur par l'usage d'un élastique.
Ce type d'information, là encore, je ne l'ai jamais vu dans les livres de musculation auparavant.
Bref, au final je trouve que le livre mérite bien mieux que son statut de "livre pour débutant". Il y a vraiment bcp de choses dedans.