A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Nightbringer le 10/09/2010 11h52

Bonjour à tous,

Profitant d'une salle de muscu à Miami (héhé :p ), j'ai modifié légèrement mon programme pour le dos:1)

1) échauffement+ L-flies+ "auto-stoppeur" (mouvement pour la coiffe également)
2) tirage nuque : 4*10-15
3) rowing assis à la machine: 4*10
4) tractions prise supination cambrée: 4*10-15 @ PDC

Ma question: l'ordre des exercices, en particulier pour l'épaisseur ( donc les points 3 et 4), vous semble-t-il judicieux?
Donc pré-fatiguer les trapèzes pour mieux les sentir aux tractions supi?

Amicalement
Nightbringer
 
Messages: 20
Inscription: 04/07/2010 12h43
Réputation: 0


Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 11h55

bah le risque c'est que tu fais les tractions en dernier alors qu'un mouvement à PDC ça demande un max d'énergie. Personellement, j'aurais intervertis le 3 avec le 4 ;)

mais si tu progresses alors pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Nightbringer le 10/09/2010 12h12

Okay, ben disons que je viens de changer, je n'ai pas encore tester XD, alors merci du conseil, je vais les intervertir!
Nightbringer
 
Messages: 20
Inscription: 04/07/2010 12h43
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar aimeka le 10/09/2010 12h30

Le rowing assis est bcp plus efficace que les tractions supi pour la largeur, privilégie le aux tractions! Donc en 3.

Puis pour moi c'est le contraire, t'as besoin de bcp plus de force au rowing qu'aux tractions. A moins de rien soulever au rowing.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar John5435 le 10/09/2010 12h30

Même conseil que Silver intervertir les 2, fait peut être le rowing assis en isolation en controlant au max la charge et peut être les tractions en series plus courtes mais plus lourd...
Mais pourquoi ne pas remplacer les tractions par un pur exo d'epaisseur : rowing barre, rowing haltère 1 bras....
John5435
 
Messages: 137
Inscription: 09/08/2010 13h08
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 13h23

Le rowing assis est bcp plus efficace que les tractions supi pour la largeur

ça dépend chez qui car moi aux rowings je prends tout dans les traps.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 13h39

Le rowing assis est bcp plus efficace que les tractions supi pour la largeur

ca dépend du mouvement et de la morphologie. moi pour la largeur je préfère les tractions prises larges, ou bien l'isolation du grand rond.


Puis pour moi c'est le contraire, t'as besoin de bcp plus de force au rowing qu'aux tractions. A moins de rien soulever au rowing.

traction = exercice de base
rowing = isolation

il est souvent préférable de finir par l'isolation. mais bon pas toujours :D
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 13h49

Pour moi c'est deux exercices de base, juste que les muscles ciblés prioritairement ne sont en principe pas les mêmes.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 13h53

sur une machine t'isoles pas mal en principe
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 14h04

Les rowings en général travaillent davantage les tras moyens/inf et petits muscles du dos, les tirages eux, plutôt le grand dorsal et le grand rond, machines ou pas.
ça me paraît chaud de bâtir une largeur colossale avec seulement des rowings, idem pour des traps de fou avec "juste" des tractions.

Ce sont tous des exos de base, sauf si machine= isolation pour toi (et je vois pas un rowing assis ou une presse à cuisse être un exercice d'isolation)

Question de vocabulaire/interprétation peut-être ;)
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 14h14

Bon tout dépend de la machine, il y a des machines pour le SDT ou SQT on peut pas généraliser. Si on dit isolation = 1 seul muscle alors évidemment j'ai tort.

Ensuite, pour moi aussi le rowing n'est pas le meilleur exo pour élargir le dos (cf. ce que j'ai écris plus haut) étant donné qu'il risque de cibler plus particulièrement les trapèzes (quoique pas pour tous).
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar John5435 le 10/09/2010 14h47

Le rowing assis est un pur exo d'isolation en imaginant qu'il est executé avec une bonne technique bien évidemment...
Les tractions, les rowing barre, et le soulevé de terre barre sont des purs mouvements de base.
Impossible de dire le contraire tout à fait d'accord avec toi silver.

Et sauf à un niveau avancé, il est préférable de faire les exos de base avant les exos d'isolation.

Je suis pas d'accord avec toi Gilles pour moi la presse commence déjà à être un exo d'isolation, le squat étant un exo de base
John5435
 
Messages: 137
Inscription: 09/08/2010 13h08
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Jordy P. le 10/09/2010 14h53

:idiot:
quels muscles sont bossés a la presse ? et lesquels sont bossés aux squats ?
les mémes :idiot:
la différence entre les deux ?
est ce que tu vas finir avec le dos niqué ou pas :rolleyes:
Kensei'
http://www.youtube.com/user/dyjmus?feature=mhum

"Force et Lumière !" dixit Bodyman
Avatar de l’utilisateur
Jordy P.
 
Messages: 2270
Inscription: 13/12/2009 18h36
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 15h11

Kensei' a écrit::idiot:
quels muscles sont bossés a la presse ? et lesquels sont bossés aux squats ?
les mémes :idiot:
la différence entre les deux ?
est ce que tu vas finir avec le dos niqué ou pas :rolleyes:

tu vas vite dans les déductions :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 15h14

... tu bosses les mêmes chaînes musculaires à la presse qu'au squat, sauf que dans le premier cas tu taxes moins les lombaires (à moins de faire le con), tu n'isoles rien, le relai hanche/genou est le même.

Tu bosses les mêmes chaînes musculaires aux rowings qu'aux tractions, c'est à dire un relai épaule/coude (et non l'inverse), l'un favorisant le travail des dorsaux parce que les coudes partent vers le bas et l'extérieur ou l'arrière, l'autre les trapèzes car on part vers l'arrière en essayant de resserrer au maximum les omoplates.

Je ne vois pas ce qu'on isole. De même, un rowing c'est un rowing, la seule chose qui bosse au rowing barre et qui ne bosse pas assis c'est les lombaires/jambes., et que tu gaspilles moins d'énergie à "bosser les fameux muscles stabilisateurs".
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 15h20

BodyGilles a écrit:
Je ne vois pas ce qu'on isole. De même, un rowing c'est un rowing, la seule chose qui bosse au rowing barre et qui ne bosse pas assis c'est les lombaires/jambes., et que tu gaspilles moins d'énergie à "bosser les fameux muscles stabilisateurs".


Assis, tu as le trapèze qui travaille, le biceps forcément en fin de série va prendre un certain relais, pas énorme si tu t'applique à ne pas faire varier l'angle bras/avant-bras. Et c'est tout, delto post à la limite.

Au rowing barre : abdos, lombaires, cuisses, biceps , tous les muscles stabilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 15h26

C'est justement ce qu'on vous explique, les mouvements de base sans machine travaillent plus de muscle que ce qui est nécessaire là où les machines travaillent ce qui est censé travailler. Cela n'isole pas un muscle en particulier, ça enlève du travail parasitaire à l'hypertrophie des muscles choisis (on ne fait pas du rowing barre pour grossir ses jambes ou bosser les abdos, on "fait avec").

Si tu pars de ce principe là, bientôt on pourra dire que l'épaulé-jeté c'est un exo de base et comme tu bosses moins de muscle à la presse épaules ça devient un exercice d'isolation.

L'isolation c'est quand tu bosses un muscle ou un ensemble vraiment proche (brachial/brachoradial), et que tu ne fais pas joujou avec plusieurs articulations, le contraire d'un exercice de base.
Le fait que ça soit une machine ou pas ne change rien à la dénomination du type d'exercice.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar John5435 le 10/09/2010 15h34

Merci Gilles tu viens de confirmer ce que l'on dit depuis le début le rowing assis est un exo d'isolation et rowing barre et un exo de base....

Kensei, si tu pense que squat = presse mais avec uniquement les lombaires qui travaillent en +, c'est qu'à mon avis tu n'as jamais fait de squat...
John5435
 
Messages: 137
Inscription: 09/08/2010 13h08
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 15h37

J'abandonne ...
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Gilles Boid le 10/09/2010 15h39

Avatar de l’utilisateur
Gilles Boid
 
Messages: 2896
Inscription: 06/09/2009 15h33
Réputation: 10

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Silver le 10/09/2010 15h41

L'isolation c'est quand tu bosses un muscle ou un ensemble vraiment proche (brachial/brachoradial), et que tu ne fais pas joujou avec plusieurs articulations, le contraire d'un exercice de base.

oui je suis entièrement d'accord, ce que je dis depuis tout à l'heure, au rowing assis si tu t'arrange pour desactiver le biceps, t'as que l'épaule qui est en jeu.

bon on va pas se crêper le chignon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Jordy P. le 10/09/2010 15h45

John5435 a écrit:Merci Gilles tu viens de confirmer ce que l'on dit depuis le début le rowing assis est un exo d'isolation et rowing barre et un exo de base....

Kensei, si tu pense que squat = presse mais avec uniquement les lombaires qui travaillent en +, c'est qu'à mon avis tu n'as jamais fait de squat...


:lol:
lis le 1er post de mon log tu verra que j'ai bouffé du squat pendant un an
:idiot:

un exo d'isolation tu as une articulation qui entre en jeu , si c'est plus c'est un exo de base
le rowing assis t'as les coudes et les épaules qui participent au mouvement donc mouvement c'est aussi simple que ca
le squat ce qui rend dur cet exo c'est la pression sur le dos et les lombaires, d'ailleurs une pression inutile pour prendre du muscle (bien sur en power c'est différent)
Kensei'
http://www.youtube.com/user/dyjmus?feature=mhum

"Force et Lumière !" dixit Bodyman
Avatar de l’utilisateur
Jordy P.
 
Messages: 2270
Inscription: 13/12/2009 18h36
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 15h47

@Silver : J'avais fait cette variante il y a longtemps (ne bouger que l'épaule vu que j'arrive bien à l'avancer et à la reculer) mais je n'ai pas eu les résultats escomptés. j'en ai parlé avec Mdg et comme il le disait tu perds pas mal d'intensité de contraction dans les trapèzes en faisant ainsi.
Maintenant je suppose que pour celui qui ne sent pas ses trapèzes (oO) ça peut aider ...
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar François P. le 10/09/2010 16h30

Pour la question initiale :idiot: amanavi le rowing en pre-fatigue pour sentir les traps aux traction supi je le sens pas et je suis pas le seul :p :
https://www.superphysique.org/articles/t ... trainement

Si tu veux sentir les trapèzes aux tractions faut faire un travail d'activation (réveil nerveux de la région) des traps, pas les fatiguer (encore moins avec un exo composé, fatigue nerveuse en plus :ill: ). Ensuite rowing si tu sens les traps sans difficulté sur cet exo (mais faut voir si c'est toujours le cas si tu te donnes aux tractions juste avant).

Perso je n'en garderais qu'un (celui le plus facile pour sentir les traps) et remplacerais l'autre par un exo coudes ouverts? À choisir dans les composés (rowing coudes ouverts ou facepull) ou isolations (oiseau ou prone raise)... mais je ferais isolation parceque je suis bon à rien :cool:
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar John5435 le 10/09/2010 16h40

John+Silver vs Gilles+kensei

Mdrrr...c'est pas bien grave va même si on est pas 100% sur la définition d'exo de base et d'isolation l'important c'est qu'on pousse...ou qu'on tire...lol
John5435
 
Messages: 137
Inscription: 09/08/2010 13h08
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Nightbringer le 10/09/2010 16h55

Attention, pour ceux comme Body Gilles qui m'auraient mal compris: je parle bien de l'épaisseur du dos avec le rowing machine et les tractions supi, pour la largeur, j'ai mis du tirage nuque comme premier exo :)

@Francois.P: justement, le fais de faire du tirage nuque en premier, permet ce "reveil "de la région du dos, pour aborder les traction supi en suite, ou j'ai mauvais?
Nightbringer
 
Messages: 20
Inscription: 04/07/2010 12h43
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar Wyz le 10/09/2010 17h14

Grand débat :idiot:
C'est pas parce qu'on ressent mieux un muscle avec une machine sur le même mouvement (un rowing reste un rowing) que ça deviens de l'iso ...
Wyz
 
Messages: 70
Inscription: 02/06/2008 14h19
Réputation: 0

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar BodyGilles le 10/09/2010 17h39

Nan Nightbringer je t'avais bien compris, c'est quand on a commencé dire que le rowing c'est mieux que les tractions pour les dorsaux que je suis arrivé (tel Zérro :idiot: ).

Pour les tirages nuques faut déjà voir ce que tu ressens principalement quand tu les fais.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Comment développer l'épaisseur du dos ?

Messagepar François P. le 10/09/2010 17h55

Nightbringer a écrit:@Francois.P: justement, le fais de faire du tirage nuque en premier, permet ce "reveil "de la région du dos, pour aborder les traction supi en suite, ou j'ai mauvais?

Je pensais plus à une séquence d'exos à faire calmement sans forcer que tu cases dans l'échauffement.

Perso je fais:
étirements: traps sups et pecs,
exos: oiseau et prone raise en Y (en fait je fais les 2 premiers exos de Un Corps Sans Douleur pour ma posture, mais ils correspondent à ces exos)

Ça permet un réveil nerveux du schmilblic et de comprendre la position de l'omoplate qui va bien (ça n'est pas que les tirer en arrière). Et quand je fais les "vrais" exos je conserve tout ces sensations.

Tu as sans doute moins de difficultés que moi puisque tu sens tes traps au rowing (enfin moi aussi mais pas les bons ça tape trop haut :idiot:) alors essaie juste de faire des prone raises en Y à l'échauffement en cherchant la sensation de fixer l'omoplate en fin de mouvement :)
François P.
 
Messages: 1784
Inscription: 07/03/2005 14h45
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 28 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™