A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation pour le Taekwondo ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 24/10/2010 19h48

nop le taekwondo est un art martial à base de coups de pieds.
En clair,le but est de marquer des points en tapant au plastron ou à la tête,uniquement avec les pieds.

Tu peux cependant utiliser tes points,mais ils ne te feront gagner aucuns points. C'est surtout pour pouvoir t'écarter si tu es trop près de ton adversaire.

Sinon tu as les poomsés,équivalent des katas au karaté,et tu as même des championnats du monde de ca.
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0


Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 25/10/2010 09h23

Tbaudat, je pense que tu as eu quelques mauvaises informations concernant le taekwondo WTF.
Le Taekwondo est effectivement un art martial dans lequel on met en avant le travail des pieds et des hanches. Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, c'est proche du karaté, même si je trouve ça moins brutal, plus souple.

Concernant la compétition combat (je ne connais pas les dernières mises à jour des règlements, mais ça ne doit pas avoir trop changé cette année). Les points sont autorisés au niveau du plexus (plastron) et peuvent amener à gagner des points si la frappe est suffisamment puissante.
Les gens ne les utilisent que très peu parce qu'ils ont généralement une spécialité, attaque (pit) ou contre (duit) alors au corps à corps on balance les poings n'importe comment pour (essouffler son adversaire).
Je caricature volontairement, mais malheureusement c'est une tendance que je constate d'années en années...

Concernant les ceintures, je pense aussi que c'est pour nous permettre de nous classer au sein de notre club, et nous différencier des débutants. Le Taekwondo est devenu un loisir, un business, alors on donne des ceintures, on tape dans la raquette pour faire plaisir à tout le monde, et on envoi ses élèves au casse pipe au passage de dan (le premier grade donné hors de son club).

Personnellement j'ai passé mon premier dan pendant ma 4ème saison, et j'étais loin du niveau que j'attendais d'une ceinture noire, pourtant j'étais loin d'être ridicule à ma table.

Ce qui est sympa par contre, c'est qu'une fois ce cap passé, on peut prendre plus de recul sur son entrainement, ses motivations, ses défauts, et partager son plaisir de kicker avec les moins gradés.
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 25/10/2010 09h52

Décompte des points
A la tête avec les pieds : 3 points
Au plastron en coups de pied retourné : 2 points
Au plastron avec le pied ou le poing : 1 point


J'avais posé la question à une ceinture noire qui n'a pas pratiqué depuis 3 ans,j'aurais pas du lol :p
merci pour les précisions
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 25/10/2010 11h17

Bah disons qu'il n'a pas tort, les coups de poings n'impressionnent que rarement les juges (au moins au niveau départemental), donc les points ne rentre pas, et les poings ne tapent plus :p
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Abilio le 25/10/2010 17h44

Merci pour les réponses !
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 16/12/2010 19h50

bon ben ayé, première compét' fin Janvier 2011 :super_lol:

L'idée serait pour moi maintenant de pouvoir travailler ma condition physique,histoire de tenir correctement les rounds... si vous avez des idées :?: :eek:

Au boulot j'ai un sac de sable,j'peux déjà travailler sur ca,mais alors après . .
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 16/12/2010 22h32

Je suis intéressé aussi pour une préparation physique combat comme toi et une plus orienté poomsé.

Le tabata me semble être une bonne routine à intégrer. Je compte nous préparer (un pote et moi) avec ça. En intégrant surement des mouvements de tkd (un round de pits avant, un round de pits arrières, un round de doublés...) Je pense que ce qui est fatiguant c'est de lever la jambe, le changement de technique n'apporterai pas grand chose dans la gestion de l'effort.

Qu'en penses tu? Quelqu'un à d'autres idées?
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Patrick K. le 17/12/2010 02h03

Diby a écrit:Je pense que ce qui est fatiguant c'est de lever la jambe, le changement de technique n'apporterai pas grand chose dans la gestion de l'effort

Plus que tu ne le penses, la technique et la souplesse épargnent un maximum la condition.
Il y en a qui s'épuisent à mettre de la force dans un coup de pied, alors qu'avec de la technique on peut être très puissant sans effort. Il y en a qui s'épuisent à lever la jambe à hauteur de la tête, alors qu'avec une bonne souplesse c'est aussi fatigant que de mettre un low kick...
Sur le reste, du cardio, un peu de fartlek oui, et surtout enchainer les rounds...
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 17/12/2010 07h13

Ah on ne s'est pas compris Patrick! :)
Je voulais dire que je pense que pour le côté préparation physique liée à la résistance, ce n'est pas la peine de placer des duyts, mondolyos...

Qu'il faudrait plutôt introduire ce genre de mouvements dans des phases de sparring. Sur l’intérêt d'avoir une bonne technique, tu prêches un converti :)

Je vais me tester un peu le Fartlek alors.
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar D D le 17/12/2010 19h27

Mon arme défensive par excellence était un bon vieux duyt sauté en reculant :cool:
Le seul coup que j'arrivais à mettre au visage sans trop me fatiguer.
Du sang, des larmes, de la sueur...
Avatar de l’utilisateur
D D
 
Messages: 732
Inscription: 08/03/2010 19h28
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 18/12/2010 21h55

question un peu à part,mais :

Avez vous une quelconque expérience dans les .... protèges dents ?
Question qui peut paraitre débile,mais il y a fort fort lointain,lorsque je faisais du kickboxing, j'avais un Protège dent qu'il fallait mettre dans de l'eau chaude pour le modeler,etc etc bref un très mauvais souvenir !

Donc la,en vue de ma compét', je vais devoir acheter un,et j'aimerais éviter de prendre du bas de gamme...

Je me rappelle de la difficulté que j'avais à RESPIRER avec, alors je sais pas si il existe plusieurs modèle,plus ou moins bien.... mais j'aimerais prendre ce qui se fait de mieux... sans peut être pour autant allez voir un dentiste pour qu'o m'en fasse un sur mesure, qui doit je pense coûter les eux de la tête :eek:
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 18/12/2010 22h30

J'en ai un en silicone acheté à Decathlon, je l'ai pas beaucoup porté.
Je crois que le plus chiant c'était la salive stagne. J'ai pas le souvenir de problèmes de respirations :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar D D le 18/12/2010 23h20

faut pas acheter un double c'est de la merde !
achète un simple à l'époque j'en avais un de rugby en silicone à mouler sur les dents aussi, pour m'habituer je m'entrainer queqlues fois tous le cours avec !
PS : prends en un transparent car si c'est pour un compét' de TKD les protèges dents fluo ou coloré sont interdits.
Du sang, des larmes, de la sueur...
Avatar de l’utilisateur
D D
 
Messages: 732
Inscription: 08/03/2010 19h28
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 18/12/2010 23h36

han sérieux Oo

heureusement que tu me le dis lol !
Pourtant, à nos championnats suisse, il y avait du orange,vert etc etc,et ca a passé... enfin bref!
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar D D le 18/12/2010 23h59

Si t'es suisse je sais pas, mais en France j'ai du changer à un championnat.
Du sang, des larmes, de la sueur...
Avatar de l’utilisateur
D D
 
Messages: 732
Inscription: 08/03/2010 19h28
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 21/12/2010 07h30

dans el doute je vais le prendre transparent, merci du conseil :)
Je vais sûrement opter pour un sur mesure,comme propose par exemple :
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 06/01/2011 11h14

Alors où en est ta préparation tbaudat? :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 07/01/2011 05h32

franchement,dur :ill:

Je fais du fractionné soit à la corde,soit au sac de frappe.
mais je rencontre des "petits" problèmes.

La corde,quand je susi à fond,il y a un moment donné la corde s'enmele,du coup ca me ralentit (lol)
le sac, niveau endurance,c'est juste parfait,cependant:

de 1, ca me chauffe les épaules comme c'est pas possible,j'ai peur de baisser mon niveau sur el training musculation.. (ce qui n'est pas le but non plus)
de 2, ben j'ai peur de rechopper des vieux reflexes de kick boxing lors de ma compét, et si je décroche un crochet sur mon adversaire ca va pas le faire :rolleyes:

faudrait que j'essaie le tapis de course . . . sinon le stepper,quand j'ai congé au fitness,mais après 1h20 de musculation,+ 30 minutes d'étirements, j'ai plus trop la motivation ;-(

vivement lundi que je reprenne l'entrainement de TKD,ca manque .... (satanées vacances scolaires...)
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 10/01/2011 07h29

Pour le travail au sac, tu ne travailles que les poings?
Sinon ce que j'ai commencé en fin d'année dernière c'est un Tabata en montain climber 3/4j par semaine (juste un seul ça prends 4 mins, c'est super intense et t'as pas besoin de place). Une saloperie de gastro m'a stoppée dans mon élan mais je vais reprendre ça cette semaine.
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 10/01/2011 19h10

ben,c'est surtout les poings qui me font bosser le cardio,ca c'est clair.
Je place néanmoins bon nombre de dolyo tchagui,voir des séries de 10 sur chaque jambes.

Mais les autre coups de pied,type ap ou yop,c'est pas terrible sur un sac je trouve.
le Ap tchagui, le sac vole,je dois le contrôler quand il revient,etc etc,pas trop je trouve ;(

http://www.youtube.com/watch?v=HLATjkaOqsg&feature=related

tu fais ca 4 minutes non stop ? :ill:
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 10/01/2011 21h27

Bon je n'ai pas une préparation orienté combat, donc le peu de fois où je met le plastron j'ai du mal à tenir. Ce que je sais c'est que rien que le travail de déplacements avec montée de genou m'essouffle assez rapidement. Ça serait pas mal de travailler avec des bandals, doublés, voire 360 et quelques directs, ça évitera à tes crochets de trop partir non? :)

Pour le Tabata c'est pas non stop, c'est 8 séries: 20s de travail, 10s de récup. Je trouve que le format ressemble assez au travail d'arts martiaux, et tu arrives vite dans le rouge :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar D D le 11/01/2011 13h15

Vouc avez jamais fait de cours technique en tenue de combat complète ?
Déjà que je sue bien alors en tenue de combat ><
Du sang, des larmes, de la sueur...
Avatar de l’utilisateur
D D
 
Messages: 732
Inscription: 08/03/2010 19h28
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 11/01/2011 19h43

c'est de la tuerie ce tabata machin chouette...

genre je fais la première,putin easy c'est quoi ce truc de m...
la 2 ième... ooooooook y a du boulot -_-

sinon oui la technique combat,on la fait avec plastron.
chronométré en séances de 1min,1min30 faut voir . . ca fait bien transpirer ca aussi..
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 12/01/2011 18h26

bon j'me fais des sessions de 15/15 pour le moment,je morfle grave au bout de la 5 ième . . mais c'est pas mal j'avoue :super_lol:
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 12/01/2011 23h51

D D a écrit:Vouc avez jamais fait de cours technique en tenue de combat complète ?
Déjà que je sue bien alors en tenue de combat ><

J'ai déjà fait une fois où deux. Mais je m’entraîne rarement longtemps. Je suis plutôt du côté encadrement.

tbaudat a écrit:bon j'me fais des sessions de 15/15 pour le moment,je morfle grave au bout de la 5 ième . . mais c'est pas mal j'avoue :super_lol:

Ca m'avait bien plus sur le papier. Et en pratique aussi :)
Espérons que ça t'aide dans ta préparation :)

Ce soir, chose exceptionnelle j'ai pas encadré. Résultat 3 heures de training de soir plus une séance musculation athlétique ce matin. Bonne journée :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 02/02/2011 01h31

bon ben voilà,première compét' pour moi,après 4mois et demi de pratique dans ce sport.
Au final j'ai perdu 24-16 contre un pratiquant de 3 ans et ceinture bleue, j'suis donc quand même assez satisfait de moi . . ca m'a surtout filé un putain de déclic et je compte bien monter le plus haut possible... :super_lol:







tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 02/02/2011 07h20

tbaudat a écrit: ca m'a surtout filé un putain de déclic et je compte bien monter le plus haut possible... :super_lol:

Ça se voit sur ton visage :)
T'as filmé tes rounds?
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 02/02/2011 13h53

wai j'suis en train de l'uploader sur youtube,mais bon y a pas de quoi se lever la nuit pour regarder . .lol
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 03/02/2011 00h45

tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 03/02/2011 09h37

Bon il a eu pas mal de points cadeau sur le 3eme round, les juges ont abusé. Ton adversaire était vraiment pas terrible, tu aurais pu l'allumer facilement; il avait de meilleurs déplacements que toi et ça a fait la différence.

Je vais te donner les conseils que me donne mon training partner en combat:

* Reste pas dans la distance de frappe de ton adversaire
* Si lui rentre et que tu n'as pas le temps d'esquiver, accueille le avec un direct dans le plastron(il devrait s'empaler dedans) ou un duyt comme je vois que tu aimes bien ce kick :)
* Si tu décides de rentrer dans sa distance, ne frappe que si tu es sur de pouvoir lui rentrer le premier ou le deuxième
* Quand vous êtes à distance, c'est coup pour coup, c'est toi qui doit avoir le dernier mot avant qu'un de vous recule.
* Quand tu te déplaces, ou frappe, tu dois pouvoir immédiatement taper si il le faut.

J'aime bien ces conseils parce que ça change des combats attentistes qu'on a tendance à voir au tkd. Pour moi tu as perdu parce que tu as fais comme j'ai tendance à faire au 2eme et 3eme round. Rester statique et bloquer ou esquiver mais trop loin. Alors bloque pas, frappe :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Rudy le 03/02/2011 10h30

Cool la vidéo ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 03/02/2011 11h09

yes merci pour les conseils :-)
j'peux pas être parfait en 4 mois et demi de pratique, donc now go bosser tout ca pour faire mieux la prochaine fois ^^
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 03/02/2011 11h49

tbaudat a écrit:j'peux pas être parfait en 4 mois et demi de pratique

J'demande pas si, sinon j'aurai un sérieux soucis de niveau :) Mais comme t'as l'air d'en vouloir, et que je suis en plein dans ces problématiques de steps j'voulais te faire partager les conseils que j'ai reçu et essaie d'appliquer :)
En tout cas j'suis content que le tkd te plaise toujoursaprès ça
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar D D le 11/02/2011 20h44

y a pas de garde :cool:
tu tombes sur un bon avec un meilleur level que toi tu comptes tes chicots à la fin ^^
Du sang, des larmes, de la sueur...
Avatar de l’utilisateur
D D
 
Messages: 732
Inscription: 08/03/2010 19h28
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 03/03/2011 00h30

j'ai modifié mon entraînement de musculation(je ne suis plus la méthode Carrio) dans une orientation pure développement de puissance, un truc de malade . . . :wtf:
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 07/03/2011 23h16

Ok tiens nous au courant! :)
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 26/10/2011 07h43

Auriez vous une idee de comment se désensibiliser à la douleur sur le coup de pied?
Je suis obligé constement d utiliser des protections lors d exercices ou de sparring, le moindre choc contre un avant bras,coude ou autre me provoque une vraie douleur pendant de nombreux jours...

Je n ose même pas imaginer lors de mes futurs combats, ou je ne pourrais utiliser la moindre protection...
Merci d avance !
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Diby le 07/11/2011 12h37

En compétition tu as des "pitaines" normalement pour te protéger un peu le pied.

Je serai tenté de dire, qu'il vaudrait mieux travailler sur le timing et la précision que chercher à se désensibiliser le coup de pied. En taekwondo, même si on est en ko system, c'est le nombre de points qui comptent essentiellement: il "suffit" donc de marquer régulièrement et proprement.

Les premières années on a tendance à frapper comme des boeufs dès qu'on est en zone de contact sans faire attention à la technique; alors qu'en fait, il vaut mieux prendre le temps de passer la hanche et n'appuyer un peu qu'au moment du contact avec le plastron.

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie de taekwondoïste tu es, mais vraiment ce genre de travail te change la vie, d'autant plus que les combos sont alors plus aisés.
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar tbaudat le 07/11/2011 17h21

mis à part les nouvelles compét' avec plastron électronique, les adultes n'ont pas le droit aux pitaines.. :x d'ou mon soucis :\

je suis aussi pour ne pas frapper comme un boeuf,mais il suffit d'un coup mal placé,ou que l'adversaire mette son coude au mauvais moment, j'arrête illico le combat car douleur trop intense...
tbaudat
 
Messages: 203
Inscription: 27/04/2010 19h03
Réputation: 0

Musculation pour le Taekwondo ?

Messagepar Beranco le 07/11/2011 17h55

Salut :)

Perso le seul moyen de " m'endurcir " le coup de pied a été de bosser pied nus au sac de frappe assez dur et au plastron tout simplement lors du travail de gammes et d'enchaînements. Après j'essaye le plus souvent possible de travailler avec des protections de pieds pour les combats d'entraînements. Se choper des coudes à tous les entraînements ne désensibilisera jamais ton pied et comme tu le dis, c'est très handicapant. Le coup de pied est une partie assez innervée avec plein de petits os donc la meilleure chose à faire est vraiment de faire en sorte de ne jamais se prendre les coudes lors des combats. Pour cela plusieurs possibilités :
1) ne plus faire de bandal remontant mais de vrais dolyos niveau moyen
2) Travailler plus souvent au visage (un peu difficile je crois ;) ) et varier ses techniques au corps (coups de poings, duit tchagui, yop)
3) Travailler son timing pour ne jamais se prendre des coudes et trouver des ouvertures dans la garde adverse. Il est vrai qu'en travaillant uniquement côté fermé, on est moins exposé au contre adverse mais le risque de se choper un coude est plus grand si on frappe niveau moyen.

Voilà un peu ce que j'essaye d'appliquer de mon côté mais c'est pas évident, et c'est un problème pour pas mal de gens.

Good luck :)
Beranco
 
Messages: 62
Inscription: 04/05/2011 18h07
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™