A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 26/09/2010 15h39

J'ai lu avec intérêt le livre: "La Méthode DELAVIER de Musculation" volume 2.
L'ouvrage est bien documenté, j'avoue avoir été surpris d'y trouver SCHMIDT et ses "programmes moteurs"...
Mais il a sa place dans tous les apprentissages quels qu'ils soient.

Néanmoins un détail me gêne: l'usage de l'expression "l'acide lactique"...

page 12 au chapitre "brûlure musculaire":

"...L'afflux d'acide lactique dans les muscles signale que ces derniers se trouvent à la limite de ce qu'ils peuvent endurer métaboliquement..."

page 44 "les courbatures induites par la brûlure"

"... Lorsque les muscles "brulent" c'est qu'ils génèrent de l'acide (issu de l'acide lactique) cet acide s'il est présent en quantité importante, agresse les fibres musculaires; il est source de traumatisme chimique et donc de courbature.Il faut cependant noter que l'acide aura disparu depuis longtemps quand vous ressentirez la courbature..."



Pour ma part, voici mon interprétation:

S'agissant d'exercice musculaire, il me semble plus juste de parler de lactate que d'acide lactique.
Le lactate n'est rien de plus que le témoin d'une production d'ATP par la glycogénolyse ou (et) la glycolyse.
Ce n'est donc pas le "déchet" ou une "toxine" qui "brûle" le muscle comme il est dit. Mais un métabolite intermédiaire à fort potentiel énergétique
Les courbatures n'ont aucune relation avec l'accumulation du lactate dans le muscle.
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0


Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar BodyGilles le 26/09/2010 17h08

S'agissant d'exercice musculaire, il me semble plus juste de parler de lactate que d'acide lactique.
Le lactate n'est rien de plus que le témoin d'une production d'ATP par la glycogénolyse ou (et) la glycolyse.
Ce n'est donc pas le "déchet" ou une "toxine" qui "brûle" le muscle comme il est dit. Mais un métabolite intermédiaire à fort potentiel énergétique
Les courbatures n'ont aucune relation avec l'accumulation du lactate dans le muscle.


Bonjour Serge,

Je peux totalement me tromper mais il me semblait que l'acide lactique provenait de glycogénolyse par anaérobie ou plus généralement par mauvaise oxygénation des tissus.
Le lactate (dans mes souvenirs) est un des sels dérivés de cet acide, je ne vois donc pas trop le problème dans l'utilisation du terme acide lactique (terme d'autant plus utilisé en musculation pour bien marqué le côté "brûlure" apporté par la chose).

De même, il n'est pas dit que les courbatures étaient le fruit de l'accumulation d'acide lactique (ou de lactate) mais que leur son accumulation peut engendre des courbatures par le traumatisme chimique qu'il induit (et donc les dommages musculaires). Il n'est pas dit que les courbatures n'étaient le fruit que de l'acide lactique ( l'auteur de mémoire tente d'ailleurs depuis plus de dix ans de faire comprendre que ça n'est pas l'acide lactique qui génère les courbatures)

Dans le cas de courbatures qui pour un même exercice n'apparaîtrait que suite à une longue et intense brûlure, quelle en serait d'après-vous la/les cause(s)?
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 26/09/2010 18h13

C'est le lactate et non pas l'acide lactique qui est le témoin d'une production de d'ATP par la glycogénolyse et ou la glycolyse.
La molécule d'acide lactique est entièrement dissociée en un proton (H+) et en un anion, le lactate.

Ce n'est pas l'acide lactique qui brûle, mais plutôt la concentration de protons (H+)
Le lactate n'est que le témoin de la présence des protons.


"..Dans le cas de courbatures qui pour un même exercice n'apparaîtraient qu'à la suite d'une longue et intense brûlure, qu'elle en serait d'après-vous la/les cause(s)?.."

Pour moi les courbatures apparaissent même chez les sportifs très entraînés dès qu'ils sollicitent fortement un groupe musculaire non entraîné à cet exercice.
Les courbatures peuvent apparaitre lorsque l'accumulation de lactate a été importante sans qu'il y ait pour autant de relation de cause à effet.
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 26/09/2010 20h10

serge a écrit:Pour ma part, voici mon interprétation:

S'agissant d'exercice musculaire, il me semble plus juste de parler de lactate que d'acide lactique.
Le lactate n'est rien de plus que le témoin d'une production d'ATP par la glycogénolyse ou (et) la glycolyse.
Ce n'est donc pas le "déchet" ou une "toxine" qui "brûle" le muscle comme il est dit. Mais un métabolite intermédiaire à fort potentiel énergétique
Les courbatures n'ont aucune relation avec l'accumulation du lactate dans le muscle.


je pense que tu devrais relire ce que je dis
le lactate est basique, c'est une bonne chose pour le muscle
c'est l'acide le problème
tu devrais te pencher sur la question au lien de remettre en doute des notions que tu maitrises mal
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 26/09/2010 20h13

serge a écrit:j'avoue avoir été surpris d'y trouver SCHMIDT et ses "programmes moteurs"...


en d'autres termes, tu me prends pour un débile qui a écrit un livre sans maitriser son sujet et sans avoir fait de recherches
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 26/09/2010 20h18

:evil:
Dernière édition par Michael Gundill le 26/09/2010 20h19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 26/09/2010 20h19

serge a écrit:Les courbatures peuvent apparaitre lorsque l'accumulation de lactate a été importante sans qu'il y ait pour autant de relation de cause à effet.


c'est pour ça que j'explique que les courbatures sont un terme générique et que leur origine est très diverse
et la partie lactate ne donne pas de courbature, c'est anti-courbature
c'est la partie acide qui est néfaste
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar BodyGilles le 26/09/2010 20h31

Si t'as pas encore fait ton training aujourd'hui, je crois que t'auras la pêche :lol: .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 26/09/2010 23h34

"..Je pense que tu devrais relire ce que je dis.."

Promis, je vais relire ce que tu as écrit, et ainsi me pencher sur la question, de façon à mieux maîtriser ces notions.
Et je n'hésiterai pas à écrire de nouveau si besoin est...

"..En d'autres termes, tu me prends pour un débile qui a écrit un livre, sans maitriser son sujet et sans avoir fait de recherches.."

C'est une attitude très particulière celle qui consiste à penser que je te "prends pour un débile" (sic).
Il se trouve que je travaille auprès de personnes handicapées. Tu sais, on les appelle aussi les boiteux, les tordus, les débiles, etc. Je ne pense pas que tu aurais du utiliser un tel mot...

J'avais seulement étudié cet auteur à la fac, et j'ai été surpris de le trouver dans un livre consacré à la musculation.

Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...(Beaumarchais)
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 27/09/2010 00h24

serge a écrit: j'ai été surpris de le trouver dans un livre consacré à la musculation.


pourquoi vu que c'est la base
Ca fait 25 ans que j'étudie tout cela et toi?
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 27/09/2010 07h56

J'étudie ce qui a trait aux apprentissages depuis... assez longtemps.
SCHIMDT, j'ai lu son nom dans un article écrit par Jean Pierre FAMOSE au début des année 1990.
(1991/1992 me semble-t-il)
Son livre "Apprentissage moteur et performance" je ne l'ai lu qu'en 2001. Mais c'est mon livre de référence.
Il est d'usage pratique et écrit par une personne qui a été enseignant.

La musculation, je la côtoie souvent...Ses dernières années avec un public que j'essaye de réathlétiser.
Mais ma pratique sportive est plutôt celle des sports d'endurance (natation, Triathlon )
c'est pourquoi je cherchais des ouvrages sur le sujet.
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 27/09/2010 09h33

J'ai suivi ton conseil: je me suis penché sur la question.

Si à la page 44 tu écrits:
"... Lorsque les muscles "brulent" c'est qu'ils génèrent de l'acide (issu de l'acide lactique) cet acide s'il est présent en quantité importante, agresse les fibres musculaires; il est source de traumatisme chimique et donc de courbature..."


Tu veux dire qu'ils génèrent des protons (H+) qui vont acidifier l'organisme? D'accord, mais pourquoi le mot "acide" pour désigner le proton? Peux-t-on l'appeler ainsi?
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Alban le 27/09/2010 10h40

serge a écrit:D'accord, mais pourquoi le mot "acide" pour désigner le proton? Peux-t-on l'appeler ainsi?

Non, pas proton, mais ion protonium si tu veux, ou plus précisément un complexe formé entre un ion H+ et des molécules d'eau.
Et oui, on peut dire que c'est un acide... en tout cas, c'est ce que font les chimistes.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 27/09/2010 11h53

Merci.

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 27/09/2010 17h14

et contrairement à la partie acide (de l'acide lactique), les sels de lactate sont basiques
ils aident à la performance en compensant une partie des effets néfastes de l'acide
donc tu vois que tu as trouvé le livre de muscu que tu cherchais
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 28/09/2010 10h58

Mon cours sur l'équilibre acide base...


Merci, en effet, j'ai trouvé un bon livre. :cool:
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar Michael Gundill le 28/09/2010 12h10

je comprends pourquoi tu te plantes sur le sujet
l'explication du chercheur est trompeuse du fait des marqueurs indirectes à partir des quelles il extrapole la situation
Avatar de l’utilisateur
Michael Gundill
 
Messages: 1923
Inscription: 18/10/2009 09h12
Réputation: 106

Acide lactique et lactate durant un effort de musculation ?

Messagepar serge le 28/09/2010 21h30

Il se trouve que je le connais. Il a été mon prof.
Mais c'est aussi l'auteur de livres sur la biochimie...




http://books.google.fr/books?id=JV3PWku ... &q&f=false
serge
 
Messages: 8
Inscription: 26/09/2010 14h58
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™