A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Robby1 le 17/09 19h45

Bruno Spagnoli a écrit:
Robby1 a écrit:Alors là, je crois que tout est dit... :eek:
:rolleyes:

J'ai bien aimé cette petite discussion fantaisiste, mais écrire des ......... pareilles sur un forum populaire c'est criminel. Il n'est plus question ici du bénéfice supposé d'une supplémentation permanente à forte dose...
Tu t'es discrédité totalement avec une affirmation pareille.


Comme disait Courteline, "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"...

Je ferais remarquer également que jusqu'à maintenant, tu n'as pas fourni UNE SEULE donnée (c'est-à-dire quelque chose de factuel, publié et vérifiable) pour étayer tes propos et me contredire ; c'est évidemment une position très confortable, que n'importe qui peut tenir sans grand mérite...

Pour info, quand meme : la chimio est très efficace sur certains cancers (leucémies infantiles, maladie de Hodgkin, etc), généralement caractérisés par des tumeurs aggressives ; sachant que la plupart des agents chimiothérapeutiques ciblent en priorité les cellules se divisant le plus rapidement, il est logique que ce soit sur ce genre de cancer qu'elle soit la plus efficace...

Le hic, c'est que plus de 80% des cancers ne tombent PAS dans cette catégorie ! En particulier les cancers épithéliaux, tels les "number one killers" que sont les cancers du poumon, de la prostate ou du sein sont malheureusement infiniment moins répondants à la chimio...

Le Dr Ulrich Abel est un statisticien allemand spécialisé dans le cancer, qui a travaillé pendant 10 ans en oncologie clinique. Voici ce qu'il pense de la chimio :

"[Abel] published in 1990 a groundbreaking book, "Chemotherapy of Advanced Epithelial Cancer", which summarizes all the available direct evidence from randomized studies as to whether chemotherapy extends survival. By "epithelial" Abel means the most common forms of adenocarcinoma-- lung, breast, prostate, colon, etc. These account for at least 80 percent of cancer deaths in advanced industrial countries.

Small-cell lung cancer "is the only carcinoma for which good direct evidence of a survival improvement by chemotherapy exists." But this improvement amounted to a matter of three months! For non-small cell lung cancer there was also some "weak indications" of small benefit. "

En passant en revue la majorité des études cliniques publiées, voici ce qu'il a pu constater :

Colorectal: no evidence exists that survival is improved by chemotherapy.
Gastric: no clear evidence.
Pancreatic: largest study "completely negative." Longer survival in the control group.
Bladder: no clinical trial done.
Breast: no direct evidence that chemotherapy prolongs survival. Use is "ethically questionable."
Ovarian: no direct evidence, but probably a small advantage from cis-platinum regimens. But non-randomized comparisons "almost worthless for assessment of therapy.
Cervix and corpus uteri: no improved survival.
Head and neck: no survival benefit, but occasional "positive effect" from shrinkage of tumors.

Enfin, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, la chimio a un impact désastreux sur la qualité de vie...


Si tu en restais aux raisonnements simplistes (donc séduisants :\ ) du "gène perdu", de la soit-disant innocuité , du complot des méchants labos...etc, ça passerait...


- Le "complot des méchants labos" n'a jamais servi un seul instant à justifier ma position en faveur de la vitamine C...

- La "soi-disant innocuité" ? Pour la 2e fois je t'invite à me fournir une référence d'étude prouvant une quelconque toxicité à la prise de vit C... Inversement, quantités d'études ont été incapables de mettre en évidence la moindre toxicité (ça se limite à de la diarrhée ou des crampes abdominales... simplement liées au fait que chez 5% d'individus la limite de tolérance intestinale est assez basse - il n'y a cependant pas le moindre danger et ces 5% là ont juste à réduire leur dosage)

- le "gène perdu" : tu ne trouves pas fascinant que 99.99% des animaux synthétisent l'AA entre 20 et 200 mg/kg ? Que l'homme possède les 4 gènes codant pour les enzymes nécessaires à la conversion du glucose en AA, mais que le 4e est simplement endommagé, le rendant ainsi inactif ? Que se passerait-il si on rétablissait l'activité de ce gène ? Tu crois qu'on synthétiserait l'apport conseillé de 110 mg/j (qui était encore de 60 mg il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs...) ??

- Quant aux raisonnements "simplistes", c'est toujours mieux que pas de raisonnement du tout, ce dont tu sembles spécialiste... Surtout ne pensons pas par nous-meme et faisons une confiance aveugle aux "autorités"...


Puisque tu veux des sources, va voir à la page 953 de ton DOROSZ (2001)(vu ta passion pour la pharmaco, je suppose que tu en as un... :rolleyes: )et lis.
Comme je suis un imbécile et que je n'ai pas ton esprit d'analyse, je me base sur mes cours et sur les ouvrages de référence rédigés par des gens plus compétents que moi, ils sont en théorie faits pour donner une synthèse des recherches...

Je ne passe pas mes journées sur le medline à la recherche d'études qui vont ds mon sens, je te laisse cette activité qui semble te ravir.

Je ne t'ai jamais insulté, ton insulte à mon encontre marque la fin de notre discussion.
A bientôt dans un service de néphrologie... :(
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2176
Inscription: 27/06 10h54
Réputation: 41


Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Seb33 le 17/09 19h46

desolé, le cours n'est que de 2eme année, donc aucun dosage, juste les reactions inclus dans la neoglucogenese.
pour l'inocuité, pourrais-tu me donner une ref de la dangereusité de la vit c à haute dose, ca m'interesse? ;)

connais pas medline (enfin si, j'ai vu un lien, mais pas eu le temps d'y aller). pour le darloz, aucun interet pour moi donc j'en ai pas.

desolé que tu te sois senti insulté. aggresser peut-etre, mais insulté n'etait pas mon but.

EDIT: oups tu parlais à bruno, mea culpa (pour les 2 dernier paragraphes)
Seb33
 

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Claude L. le 18/09 09h17

Bon, c'est dommage que cette discussion s'arrête là, parce que j'ai quelques points d'interrogation que j'aurais aimé voir éclaircis :

- J'ai lu que la vitamine C peut avoir un rôle prooxidant si elle n'est pas accompagnée de vitamine E en quantité suffisante.

- Sur :

"Dans l'IRA, l'épuration extrarénale entraîne des pertes concernant toutes les vitamines hydrosolubles, rendant une supplémentation nécessaire. Une carence en thiamine (vitamine B1) peut ainsi entraîner et/ou perpétrer une acidose lactique [47]. La supplémentation en acide ascorbique (vitamine C), dont le taux plasmatique est habituellement diminué dans l'IRA, ne doit pas dépasser 250 mg/j: l'acide ascorbique est en effet métabolisé en acide oxalique, et des cas d'aggravation de la fonction rénale en rapport avec une oxalose secondaire ont été rapportés dans ce contexte [48]. Concernant les vitamines liposolubles, la supplémentation est nécessaire pour la vitamine E, inutile pour la vitamine A, probablement utile pour la vitamine D, et il níexiste pas de données pour la vitamine K [33]. "

- Sur

"Hypervitaminose

L’excès de vitamine C (dix fois les apports quotidiens recommandés pour un adulte) entraîne :


Une diarrhée


Une agitation et des insomnies chez de très nombreuses personnes (mais pas toutes)


Des troubles de la coagulation sanguine


Une perturbation du fonctionnement et de la fabrication de l’os, plus particulièrement des minéraux qu’il contient


Une élévation de l’acide urique, et parallèlement l’apparition de crises de goutte


La formation de calculs rénaux"

- Sur

"Mise en garde


Des doses massives de vitamine C prises à long terme peuvent avoir des effets néfastes sur la santé . Une dose de l’ordre de 1000 mg par jour et plus peut entraîner : nausées, douleurs abdominales, diarrhée et des résultats d’analyse de glucose dans l’urine faussement négatifs. Une prise excessive de vitamine C peut mener à la formation de calculs ou de pierres au rein, et ce, particulièrement chez les hommes. Les comprimés de vitamine C à croquer sont responsables de l’érosion de l’émail dentaire."

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 296
Inscription: 17/07 08h49
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Seb33 le 18/09 09h52

pour la vit B1, je peux te repondre.
elle entre dans la composition d'une enzyme la TPP qui est indispensable à l'aerobie c'est à dire à l'utilisation du lactate par la mitochondrie.
pas de B1, pas de TPP. pas de TPP, pas d'utilisation du lactate. donc la concentration de lactate ne baissera pas et si poursuite de l'effort, augmentation=>acidose lactique (enfin c'est pas vraiment ca, c'est plus une augmentation des ions hydrogènes H+).

pou le calcium, on en a deja parlé, c'est uniquement si tu n'a pas une alimentation equilibré. et si tu aug la vit C, tu aug la ca, sinon tu utilise le ca des os => fragilisation. si tu aug ton ca (ou alors s'il est deja pris dans les bonnes proportions), rien au niveau os.

pour le taux de glucose, l'ascide ascorbique est un sucre, on utilise les surcres presents dans le sang pour des réactions de transformation de sucre en sucreproteine (glycoproteines). donc modification du taux dans les urines puisque non excreter puisque utilisé.
Seb33
 

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bruno S. le 18/09 11h30

Claude Limousin a écrit:
"La supplémentation en acide ascorbique (vitamine C), dont le taux plasmatique est habituellement diminué dans l'IRA, ne doit pas dépasser 250 mg/j: l'acide ascorbique est en effet métabolisé en acide oxalique, et des cas d'aggravation de la fonction rénale en rapport avec une oxalose secondaire ont été rapportés dans ce contexte [48]. "


- ce que tu donnes là concerne uniquement les patients atteints d'insuffisance rénale !
- la référence donnée (48) correspond à une "étude" qui rapporte UN cas d'UN SEUL patient atteint d'insuffisance rénale, et ayant eu des problèmes avec l'AA... Compte tenu du nombre de patients atteints de cette affection, ça montre là encore la terrible toxicité de l'AA... Apparemment, meme chez des patients atteints d'insuffisance rénale, la littérature médicale ne peut rien fournir de mieux que l'exemple d'UN SEUL patient ayant eu des pb...

"Hypervitaminose

L’excès de vitamine C (dix fois les apports quotidiens recommandés pour un adulte) entraîne :


10* = environ 1g/j (et encore à l'époque où ça a été écrit, les apports recommandés étaient peut-etre à 80 mg, ce qui signifie 800 mg)

Une diarrhée


Alors là je me marre... Une diarrhée avec 800-1000 mg d'AA/j ! Chez 1% des gens, lors d'une prise à jeun, oui, peut-etre... et alors ?

Une agitation et des insomnies chez de très nombreuses personnes (mais pas toutes)


Encore un mythe ! J'attends les références, une fois de plus... Aux US, ils n'osent meme plus utiliser cet argument éculé pour discréditer la vit C (et pourtant ses "ennemis" sont encore nombreux, meme si à cours d'arguments...)
A noter qu'en général ces symptomes peuvent exister chez des personnes la première fois qu'elles se supplémentent, car l'organisme se retrouve tout d'un coup avec plein d'AA disponible, créant une sorte de "survoltage" transitoire... Mais ça disparait au bout de quelques jours au maximum...
A noter aussi que la totalité des utilisateurs d'AA à "haute" dose rapportent une nette amélioration de la qualité du sommeil...
A noter aussi que les memes symptomes d'excitation sont rapportés chez ceux qui ARRETENT une supplémentation en AA !

Des troubles de la coagulation sanguine


Alors là celle-là c'est la meilleure ! J'ai tout lu et tout entendu comme conneries sur l'AA, mais celle-là c'est bien la première fois !! Alors meme que quantités d'études montrent une nette amélioration de la cicatrisation des blessures, à tel point que bcp de chirurgiens (américains, bien sur...) recommandent l'AA pour améliorer le rétablissement de leurs patients...

Voici aussi une étude montrant des troubles de la coagulation chez le cochon d'Inde... déficient en AA !! (Roomi, M. Waheed and Tsao, Constance. Effect of ascorbic acid deficiency on plasma prothrombin time and partial thromboplastin time in guinea pigs. Clinica Chimica Acta, volume 248, pp. 209-211 (1996) )

D'ailleurs la première caractéristique des états scorbutiques ou pré-scorbutiques est justement le saignement et la difficulté de coagulation puis cicatrisation...

Une perturbation du fonctionnement et de la fabrication de l’os, plus particulièrement des minéraux qu’il contient


Mais bon sang, où vont-ils chercher tout ça ? Oui, c'est vrai qu'une acidité excessive (à laquelle peut éventuellement contribuer l'AA) peut éventuellement entrainer une certaine fuite minérale... Et bien il suffit de prendre de l'ascorbate de sodium ou de calcium, tamponné...!
Pour ce qui est de "perturber" la fabrication de l'os, c'est là encore tout le contraire puisque l'AA stimule la synthèse de collagène et renforce au contraire la matrice extra-cellulaire... D'ailleurs plusieurs études ont montré un accroissement de densité osseuse par supplémentation en AA, y compris chez les femmes ménopausées... (ex: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract )

Une élévation de l’acide urique, et parallèlement l’apparition de crises de goutte


De plus en plus n'importe quoi... En réalité c'est l'excrétion d'acide urique qui peut etre augmentée (mais là encore dans des proportions qui n'ont rien d'alarmant), et non le taux d'acide urique dans le sang... J'ai meme trouvé 2 études qui montrent justement une DIMINUTION de la formation d'acide urique par l'AA ! ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract , http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract )
La 2e étude concerne en plus des sujets faisant de l'exercice physique, donc ça va intéresser du monde !

Du reste ça n'a rien d'étonnant : l'acide urique est utilisé comme antioxydant par les espèces qui ne fabriquent pas l'AA... Si on apporte bcp d'AA il est donc logique que l'organisme diminue sa synthèse d'acide urique (et augmente son excrétion) puisque l'AA peut se substituer (avec bonheur) à l'acide urique pour le role antioxydant...

La formation de calculs rénaux"


Ah, ça y est, nous y voilà ! LE fameux mythe ! Et bien là encore, c'est toujours pareil : une considération purement théorique, jamais vérifiée expérimentalement ! Oui l'AA à haute dose augmente l'excrétion d'oxalate (cependant dans des proportions bien moindres que lors de l'hyperoxalurie)... Comme l'oxalate peut contribuer à la formation de calculs rénaux, on a de suite dit : l'AA peut créer des calculs rénaux, meme si c'est purement théorique !! En réalité c'est une fois de plus complètement faux : une étude durant 14 ans sur des personnes se supplémentant a montré que la vit C (>2,5g/j) n'a aucune influence sur la formation de calculs rénaux, et que la vit B6 (40 mg/j) est bénéfique ! ( )

Des doses massives de vitamine C prises à long terme peuvent avoir des effets néfastes sur la santé . Une dose de l’ordre de 1000 mg par jour et plus peut entraîner : nausées, douleurs abdominales, diarrhée


OK, toujours pareil, voir plus haut...

et des résultats d’analyse de glucose dans l’urine faussement négatifs.


En effet... Sauf qu'en général c'est plutot le contraire, à savoir des tests faussement POSITIFS ! (normal la vit C est un -ose, et un test rudimentaire ne sait pas distinguer le glucose de l'ascorbate) De toute façon des tests plus évolués existent, qui ne posent pas ce problème... enfin, quelle influence sur la santé ? Il suffit de le savoir, et d'avertir le labo d'analyse, voilà tout...

Une prise excessive de vitamine C peut mener à la formation de calculs ou de pierres au rein, et ce, particulièrement chez les hommes.


Cf plus haut...

Les comprimés de vitamine C à croquer sont responsables de l’érosion de l’émail dentaire.


Exact... C'est pourquoi je recommande la vit C sous forme d'ascorbate de sodium (non acide)..

- J'ai lu que la vitamine C peut avoir un rôle prooxidant si elle n'est pas accompagnée de vitamine E en quantité suffisante.


Toujours pareil... Des affirmations "en l'air", qui ne sont supportées par aucune donnée... mais qui font de suite autorité, parce que ça discrédite la vit C ! Inversement, les milliers d'études positives sur la vit C sont complètement ignorées... On n'ira pas me faire croire que le système de santé (académique, instances officielles, industrie, etc) est parfaitement neutre et objectif quand on voit les inexactitudes qu'ils sont capables d'écrire, et qui sont démenties par la littérature sur le sujet...
Dernière édition par Bruno S. le 18/09 18h21, édité 3 fois.
Bruno S.
 
Messages: 668
Inscription: 19/05 12h03
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bruno S. le 18/09 12h09

Robby1 a écrit:
Puisque tu veux des sources, va voir à la page 953 de ton DOROSZ (2001)(vu ta passion pour la pharmaco, je suppose que tu en as un... :rolleyes: )et lis.


Non je n'en ai pas, évidemment... Mais j'irai voir, si je le trouve en librairie spécialisée... Ceci dit je m'attends déjà au genre "d'effets secondaires" qui doivent figurer, pour lesquels tu as déjà une réponse au moins partielle dans mon post précédent...

[EDIT]
Bon, j'ai consulté ce fameux DOROSZ... Ouah, quel ouvrage scientifique fabuleux... Pas la moindre référence d'étude, juste un résumé de "données" sur des médicaments et diverses substances... Concernant l'AA, rien de neuf sous le soleil, les "effets secondaires" cités tombent tous dans les catégories auxquelles j'ai répondues dans le post précédent...

L'avantage avec ce genre de bouquin, c'est que comme il n'y a aucune référence, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, personne n'ira vérifier... D'ailleurs si on lit bien, ils disent à chaque fois : "peut" causer tel ou tel pb, sans affirmer de manière claire si ça a été effectivement observé ou non... Devinez pourquoi...!
[FIN EDIT]

je me base sur mes cours et sur les ouvrages de référence rédigés par des gens plus compétents que moi, ils sont en théorie faits pour donner une synthèse des recherches...


Oui, en théorie, en effet... Mais tu sais, le propre de la science, c'est l'interprétation des données (et encore, des données qu'on veut bien regarder...) Or l'interprétation figurant dans la plupart des ouvrages destinés aux médecins ne peut nullement etre considérée comme dénuée de tout intéret ou influences non scientifiques : qu'on le veuille ou non l'industrie pharmaceutique finance une très grande partie (directement ou indirectement) des instances de recherche et exerce une grande influence sur l'enseignement médical... (c'est vérifiable tout ça... je précise)

Le Lancet (!) avait meme dénoncé cet état de fait en constatant que près de 50% des articles médicaux sont "ghost-written", c'est à dire écrits par des nègres de l'industrie pharmaceutiques et signés par des professeurs prestigieux qui ne font que vendre leur nom... (tu peux vérifier, ce sera très instructif je pense)

Peut-on dire que cette industrie est dénuée de tout interet ? Qu'elle a interet à promouvoir des substances peu couteuses comme la vit C, surtout si elles sont terriblement efficaces ? Alors meme que cette industrie est la PLUS RENTABLE du MONDE (tu peux vérifier là encore), qu'elle investit 2 fois plus d'argent dans le marketing que dans la recherche, et seulement 1/5 de son CA dans la recherche (on connait certaines associations qui se sont faites démolir pour moins que ça... cf l'ARC) ? Mais bon je sais, ce genre d'argument ne te touche pas... Dommage car c'est du bon sens élémentaire...

Je ne passe pas mes journées sur le medline à la recherche d'études qui vont ds mon sens, je te laisse cette activité qui semble te ravir.


Et bien peut-etre devrais-tu le faire... Autant que je sache la curiosité et l'indépendance d'esprit sont la caractéristique première de tout scientifique... On voit mal comment la science et les idées en général pourraient progresser si tout le monde se référait à une autorité supérieure pour justifier sa position...

Des pans entier de la littérature médicales sont carrément ignorés ! (voir mes réponses ci-dessus aux arguments contre la vit C) Ceci dit, bcp de gens comme Pauling ont fait un travail de compilation sur les vits, et je n'ai donc pas besoin d'y passer mes journées comme tu sembles le croire... Ca ne m'empeche cependant pas de vérifier ce qu'il dit, contrairement à ce que tu fais toi avec tes références "officielles"....

Je ne t'ai jamais insulté, ton insulte à mon encontre marque la fin de notre discussion.


En traitant notre discussion de "fantaisiste" ("fantaisiste" de mon coté, bien entendu), alors meme que je documente mes affirmations et que je fais l'effort de fournir quantité de données, permets-moi de me sentir insulté. Nous sommes donc quittes.
Maintenant, je veux bien continuer cette discussion et j'espère que tu vas enfin commencer à me fournir de véritables arguments et données. Je veillerai également à éviter tout propos insultant car ce n'est effectivement pas une base saine de débat.

A bientôt dans un service de néphrologie... :(


Et bien sois honnete jusqu'au bout : renseigne-toi sur le nombre de gens admis en services de néphrologie à cause d'une prise "excessive" de vit C... Il y a de très fortes chances que ce nombre soit proche de zéro... (voir aussi mes commentaires là-dessus dans mon post précédent)
Bruno S.
 
Messages: 668
Inscription: 19/05 12h03
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Antoni le 19/09 08h38

Robby1,

Je pense qu'à partir du moment où l'enjeu est le profit maximum, c'est normal qu'on en arrive là. Attention je ne suis pas un gauchiste marxiste léniniste qui prèche la mort du capitalisme. Le capitalisme a ses avantages et ses inconvénient. A nous tous de tenter de l'améliorer et le sujet ici présent en est une manifestation.
Il est normal qu'on s'interroge sur sa santé. Pour ma voiture, je m'en fous car je suis content si je la paye moins chère. Mais quand il s'agit de ma santé ou celle de mes proches là ça coince. L'analyse du système permet bien souvent de comprendre pourquoi il y a des chose qui ne vont pas et comment y remédier.

Quand tu comprends que si on était tous en bonne santé, la vente de médicament ne serait presque plus rentable, alors tu as tout compris. Tu as compris que les firmes pharmaceutique vont te soigner à court ou moyen terme. Les effets de leurs médicaments sont souvent néphaste sur le très long terme. Les vitamines ne pouvant être brevetées, les firmes n'ont pas intérêt à ce que tout le monde se supplémente, et de cette manière, diminue la consommation de leur médicament très cher.

En ce qui concerne l'agriculture, les buts sont la rentabilité maximum et le critère qualité n'est pas à l'ordre du jour (même si ça commence à un peu changer).

Ce que tu disais pour l'élite est tout à fait juste. Beaucoup de gens s'en foutent royalement et préfère regarder tf1, comme tu dis. Ce n'est pas une raison pour les oublier eux aussi. Le but n'est pas de créer une petite communauté de gens en bonne santé. Non, le but est de faire profiter un maximum de gens des dernières découvertes et de leurs conséquences. N'oublie pas que la médecine a toujours eu 30 ans de retard sur la science (je veux bien argumenter et te donner des exemples, si tu veux). Quand je discute de cela avec des gens qui n'était pas au courant, ils se trouvent toujours très intéressés même si il regarde le bigdil. Personnellement, je pense qu'un monde meilleur passe par des gens en meilleur santé.

Je te trouve très négatif. Te fais-tu l'avocat du diable? D'après ce que j'ai lu sur le forum de toi, je peux dire que tu as des connaissances très intéressantes que tu pourrais faire partager aux autres (c'est le but d'un forum). Cependant, ici, j'ai l'impression que tu te braques comme si tu étais atteitn dans tes convictions. Bruno donne une argumentation cohérente et je pense qu'il connaît assez bien le sujet mais toi, je trouve que tu ne fais pas avancé le débat dans le bon sens. C'est normal d'avoir des opinions différentes et je pense que tout le monde l'accepte. Mais là où ça ne va plus c'est que bien souvent tu n'argumentes pas beaucoup tes posts. Je suis prêt à écouter ce que tu as à dire et me laisser convaincre si je trouve que ça tient la route.

Désolé pour ce post un peu idéaliste et peut-être trop simpliste mais je pense que c'est quand même la base du débat.
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 203
Inscription: 06/08 20h04
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Nrj le 19/09 12h17

Pareil, Robby1 tu me fais rire là, bruno arrive avec des références et des arguments, tu critiques mais des arguments t'as pas l'air d'en avoir beaucoup. (Ne prends pas ca pour une insulte)
Donc si tout ce qu'il dit c'est de la connerie pure, ben on attend tous que tu nous prouves le contraire...
Nrj
 
Messages: 505
Inscription: 21/06 16h16
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pierre C. le 05/12 04h34

Léger déterrage :idiot:

Voila j'aimerais savoir si les conseils donnés dans ce thread sont pertinents ? Notamment un truc qui me turlupine : On préconise ici de mélanger acide ascorbique et bicarbonate ( de potassium dans le cas qui m'intéresse ) alors que ailleur sur SP j'ai lu qu'il fallait éviter de mélanger protéine ( AA ) et bicarbonate ? Ou alors c'était seulement dans un soucis de disgestion... Une lumière ? :confused:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2726
Inscription: 09/08 21h46
Réputation: -5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 05/12 08h19

Cela n'a rien à voir. Pour digérer les protéines, l'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique. Si tu prends du bicarboinate en même temps, tu vas en neutraliser une partie, dégager du CO2, et entraver l'efficacité de la digestion.

Là, on parle juste de rendre moins acide une solution d'acide ascorbique. Donc, on y ajoute un peu d'une base faible (le bicarbonate). Ca va faire monter le pH, éventuellement dégager du CO2, mais pas dans ton estomac cette fois-ci.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Max le 05/12 08h23

L'acide ascrobique n'est pas une proteine. C'est un acide, le role du bicarbonate (potassium ou sodium) ou encore du citrate va etre de tamponner l'acidité pour éviter une grosse acidité. (surtout pour ceux qui prennent leur VITc au couché :confused: )
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5698
Inscription: 05/11 13h56
Réputation: 68

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar François P. le 05/12 21h16

Je pense qu'il demandait justement si tamponnage => destruction de l'acide ascorbique.
Dans ce cas on est deux :p

Ils s'étaient offert une belle session pavays à l'époque :cool:
François P.
 
Messages: 1818
Inscription: 07/03 13h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 05/12 21h29

François P. a écrit:Je pense qu'il demandait justement si tamponnage => destruction de l'acide ascorbique.
Dans ce cas on est deux :p

Juste pour être sur que vous serez au moins deux à comprendre : oui, une partie de l'acide ascorbique est transformée en ascorbate. C'est justement un effet de la hausse de pH.
Mais finalement, est-ce bien grave ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Maxoo le 05/12 23h05

Tamponnez vous vos prises de AA? j'ai lu que si on prend celui avec bioflavoides il n'y avait pas d'interêt.
Ensuite il me semble que prendre en gellule serai mieux pour lemail des dents du fait qu'il n'y a pas contact ou j'ai tord?
Accepte la pillule rouge si tu veux survivre sur SP
training log :http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=14417
Avatar de l’utilisateur
Maxoo
 
Messages: 484
Inscription: 30/07 09h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar François P. le 05/12 23h21

OK l'ascorbate est la "partie intéressante" dans l'acide ascorbique. :)
C'est l'explication qui m'était venu entête (en bien moins précis, avec des "trucs" et des "machins" :idiot:), j'ai pas su comment demander si c'était ça sans m'emmêler les pinceaux :ill:
François P.
 
Messages: 1818
Inscription: 07/03 13h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pierre C. le 05/12 23h33

Merci François P., c'était effectivement ce que je me demandais mais de manière mal formulée :super_lol:

Et merci pour les précisions Alban :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2726
Inscription: 09/08 21h46
Réputation: -5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 06/12 06h38

François P. a écrit:OK l'ascorbate est la "partie intéressante" dans l'acide ascorbique. :)

Oui, histoire d''être sur que tout le monde voit de quoi il s'agit : dans une solution on trouve toujours une partie de vitamine C sous forme d'acide ascorbique et une partie sous forme d'ascorbate.
L'équilibre entre les deux est dynamique, mais les proportion de chacun ne dépendent que du pH de la solution.
Si on ne fait rien, il va y avoir un équilibre et du fait de l'acide ascorbique lui même, le pH de la solution va être acide.
Si on modifie le pH avec une autre substance, on va déplecer l'équilibre acide ascorbique / ascorbate vers l'un ou l'autre en fonction du pH.

On écrit ça symboliquement sous la forme : A- + H+ <===> AH

A- = ascorbate / H+ = ion hydrogène / AH = acide ascorbique.

Pour les curieux, un dessin de la molécule AH est dispo sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ascorbique
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pierre C. le 06/12 19h15

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2726
Inscription: 09/08 21h46
Réputation: -5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar François P. le 06/12 21h00

Merci pour l'explication Alban :)
François P.
 
Messages: 1818
Inscription: 07/03 13h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pierre C. le 06/12 22h51

Haha n'empeche vraiment la folie les pavés de RobbyOne :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2726
Inscription: 09/08 21h46
Réputation: -5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Maxoo le 08/12 07h54

Dommage que Bruno Spagnoli n'est plus sur le fofo. Ces posts sont très interressant.
Accepte la pillule rouge si tu veux survivre sur SP
training log :http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=14417
Avatar de l’utilisateur
Maxoo
 
Messages: 484
Inscription: 30/07 09h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Jimmy le 08/12 11h13


L'âge d'or... Ça s'appelait SWT pour ceux qui s'en souviennent...

L'essentiel est que ces/ses posts soient toujours là, et aujourd'hui il y a d'autres "Bruno" ;)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1145
Inscription: 12/11 19h00
Réputation: 6

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 08/12 13h52

SWT ? D'le merde on vous dit :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11328
Inscription: 17/05 12h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Jimmy le 08/12 14h35

Serais-tu en train de renier ton avatar "Casimir" ? Quelle belle époque quand même :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1145
Inscription: 12/11 19h00
Réputation: 6

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Maxoo le 08/12 14h40

LOL
vous savez ce qu'il est devenu?
Accepte la pillule rouge si tu veux survivre sur SP
training log :http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=14417
Avatar de l’utilisateur
Maxoo
 
Messages: 484
Inscription: 30/07 09h45
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pierre C. le 10/12 15h01

Il est mort d'un calcul rénal à force de dépasser les AJR en Vit C. ! :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2726
Inscription: 09/08 21h46
Réputation: -5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Noidekajou le 10/04 11h55

Bonjour,

Je relance le sujet avec une question.

Peut on a l avance faire ce melange AA bicarbonate dans un récipient ?

Merci pour votre retour
Noidekajou
 
Messages: 1
Inscription: 10/04 11h52
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™