A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Fabrice SP le 28/08/2003 11h22

J'ai plus de vitamine C mixte 1 g...

Je vais donc acheter de l'acide ascorbique en cristaux.

Qq peut faire un rappel du comment ? (et non du pourquoi...)

Matin et soir
1 g de cristaux ds un grand verre de jus d'orange après le repas.
On se lave les dents juste après pour éviter les attaques acides.
Si effet laxatif, diminuer la conso.

Is that good ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236



Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Fabrice SP le 28/08/2003 11h38

Oops....

Je savais que ça avait déjà été abordé mais je me souvenais plus que Bruno avait fait une synthèse.

Shame on me. Merci Sébastien ! :)

Bruno :
Effectivement le mieux est de mélanger AA+bicarbonate dans de l'eau, dans les proportions indiquées par Seb... (ça n'a pratiquement aucun gout, donc pas besoin de jus de fruit ou autre...)

L'avantage est que d'une part, il se produit une réaction acido-basique assez rapide, ce qui fait que la dissolution est quasi-totale (les cristaux sont "attaqués" par le bicarbonate), et d'autre part cela permet d'éviter l'acidité, qui peut etre néfaste pour les dents ou meme pour l'estomac chez les gens sensibles... (ceci dit ça reste quand meme vachement plus "light" qu'un simple verre de coca !! )

Maintenant il est parfaitement possible de dissoudre l'AA seul dans de l'eau, tout betement (l'AA est HYDRO-soluble, pas liposoluble ) Ca prend un peu de temps mais il suffit de remuer quelques minutes..

Pour les heures de prise, il n'y en a pas de particulière, il faut simplement que ce soit après un repas, si possible contenant un minimum de fibres et de fruits (pour améliorer et étaler l'absorption), et d'autre part il est bon d'étaler sur la journée (au moins 2 prises par jour), afin de maintenir une bonne concentration dans l'organisme, car l'AA est rapidement excrété (ne pas oublier que les animaux qui fabriquent leur AA le font 24h/24 en continu, et non par doses ponctuelles massives...)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 28/08/2003 11h45

Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Nrj le 28/08/2003 13h53

Juste une question, la vit C de FSC (lesproteines.com) elle est bonne ?
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Rudy le 28/08/2003 13h53

au gout pas top mais sur le papier elle est top !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Nrj le 28/08/2003 14h12

Au gout ?? Tu laisse fondre la pastille dans la bouche ?? Je l'avale avec un verre d'eau...
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Jul le 28/08/2003 16h24

Je reviens sur ce que disait Bruno, il parle de faire 50/50 avec du bicarbonate, ce qui entraine une réaction acido-basique oui. Mais si je me rappelle bien de mes cours de TS le bicarbonate ne va-t-il pas tout simplement neutraliser la totalité de l'acide ascorbique et donc la faire disparaitre ?
Administrateur @
Jul
 
Messages: 35
Inscription: 16/05/2003 12h35
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Rudy le 28/08/2003 16h26

non nrj faut la craquer hehe ca fond trop lentement sinon et c pire !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 28/08/2003 17h16

Si je puis me permettre de faire mon petit chimiste :

L'acide ascorbique est un acide faible, "simple" (je ne sais plus comment on dit chimiquement qu'il ne peut libérer qu'un seul proton dans l'eau...) C6H8O6, ou encore AH, de pKa 4.1 (AH/A-).

Le bicarbonate est une base faible, "double". Pour du bicarbonate de sodium, Na2CO3, on a des pKa 6,4 (pour H2CO3/HCO3-) et 10,3 (pour HCO3-/CO3--).

On a une di-base avec un mono-acide, il faut donc doser plus d'acide que de base pour arriver à une solution neutre.

Si on prend 2 fois plus de bicarbonate que d'acide ascorbique, en quantités molaires :

La première réaction CO3-- + AH --> HCO3- + A- est totale.

La seconde HCO3- + AH <--> H2CO3 + A- est équilibrée

Il y a une différence de pKa de (6,4-4,1) = 2,3 n'est pas sufficante pour que la réaction soit totale. Le pH de la solution devrait avoisiner les 1/2(pKa[H2CO3/HCO3-] + pKa[AH/A-]) ~ 5... ce qui reste acide.

Bon, on est pas tellement plus avancé sur les quantités à dissoudre, mais ça m'a fait plaisir de jouer à nouveau au petit chimiste :p
Si j'ai le temps, je ferai un calcul plus propre ce soir, en indiquant les masses de chaque produit à dissoudre pour arriver à un pH neutre....
Je ne suis pas sur que 50/50 en masse soit l'idéal :arrow: plutôt basique que neutre dans ce cas là, mais à vérifier par le calcul.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 28/08/2003 18h35

Bruno avait recommandé 2/3 d'acide ascorbique et 1/3 de bicarbonate de sodium dans un autre post.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 28/08/2003 19h55

2/3 d'acide ascorbique et 1/3 de bicarbonate de sodium


Ce qui nous fait, en quantité de matière, 1,2 fois plus de bicarbonate de sodium que d'acide ascorbique.

Par contre, CO3-- + AH --> HCO3- + A- n'est pas totale, mais équilibrée... K=10^(-2.3)... du coup, pas d'approximation possible, et là j'ai pas envie de résoudre des équations. Mais au pif, le pH devrait rester en dessous de 7.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Matthieu le 29/08/2003 19h59

tiens, qd j'y pense, ... je n'ai pas experimenté exactement les doses (car je n'ai pas de doseur) mais par moment qd je mélange l'AA avec le BS ça fait des bulles ds mon verre ... et par d'autres moment ça n'en fait pas ...

un avis monsieur le chimiste ? :)

pê du aux doses qui changent légerement ?
We are the youth of the nation
Matthieu
 
Messages: 88
Inscription: 20/05/2003 02h44
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 30/08/2003 12h54

Je sais pas trop... et puis je ne suis pas vraiment chimiste :p
Quand on verse un acide fort (acide chloridrique par exemple) sur une roche calcaire (i.e. constituée de carbonate), la réaction acide-base est exothermique et assez violente, d'où l'effervescence observée.
Dans le cas d'acide ascorbique (acide faible) et de bicarbonate de sodium, je dirai qu'il s'agit de la même chose.... Ou alors, les bulles que tu vois sont dues à la présence d'impuretés dans l'eau que tu utilises. Ton eau est très calcaire ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bruno S. le 01/09/2003 13h11

En fait le bicarbonate, c'est pas Na2CO3, mais NaHCO3 ! C'est donc une "mono-base"... Ensuite, je donne simplement les proportions données par Pauling pour aboutir à un pH d'environ 7,5 (c'est à dire le pH que donnerait une solution d'ascorbate de sodium simple) Ne pas oublier que l'ascorbate est bcp plus lourd que le bicarbonate, et que les proportions que je donne sont en masse, pas en moles !

Enfin, je précise que ce qui compte, c'est l'ion ascorbate, et non l'acidité... Donc le fait de faire réagir avec du bicarbonate n'élimine en rien l'activité "vitamine C"... D'ailleurs l'ascorbate IN VIVO est sous forme ionique, à un pH d'environ 7,5 !

Pour les bulles, ben c'est juste du CO2..! HCO3- + H+ -> CO2 + H2O !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bovidus le 04/09/2003 13h20

Attention a ceux qui ont un peu de HTA. Acide ascorbique = exitant.

avec 14/8 de moy je dois arreter ts les exitants pr pas faire plus lol, café, thé, et l'acide ascorbique en grosse quantité. Mon toubib m'a dit de ne pas acheté de jus d'orange enrichit en vit C, il faut acheter le pressé pur flash pasteurisé sans ajout de quoi que se soit ou mieux se presser une orange le matin. Ca permet d'eviter la médicamentation le principal!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 04/09/2003 13h52

Pas d'accord avec toi.
Des études (que Bruno avait posté .. il faudrait que je te les retrouve) avait mis en évidence une baisse de tension artérielle lorsque la supplémentation en vitamine C était importante.
Donc cela n'a rien à voir avec les "dosages" de toubib qui te dirait d'en prendre 1 gramme maxi.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bovidus le 04/09/2003 13h59

Je dirais plutot que tu es pas d'accord avec mon toub. ;)

Celà veut que je peux douter et je dois me renseigner moi meme, je prends note de tes diresi.

Merci.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 04/09/2003 14h09

Les toubibs savent ce qu'ils ont appris or l'école de médecine leur rabache les oreilles en leur disant que la vitamine C c'est néfaste à haute dose et que tout est perdu dans les urines au delà d'un certain dosage.
Le problème c'est qu'il existe tellement d'études anglosaxones prouvant le contraire qu'il serait bon que cette école là soit remis un jour ou goût du jour.
Tu sais, même aux USA dans certains cas de cancer, les toubib leur injectent directement de l'acide ascorbique par intraveineuse pour que le corps récupère mieux. Et attention, on ne parle pas de 10 ou 20 gramme là .. mais bien souvent de 100 à 200 grammes.
Si franchement ça devait faire augmenter la tension artérielle, le patient serait déjà mort :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Seb33 le 04/09/2003 14h52

Sébastien a écrit:Les toubibs savent ce qu'ils ont appris or l'école de médecine leur rabache les oreilles en leur disant que la vitamine C c'est néfaste à haute dose et que tout est perdu dans les urines au delà d'un certain dosage


seb pour aller dans ton sens, je reviens du kiné, et on a discuter musculation.
j'ai eu un fou rire assez long lorsqu'il m'a ressorti son cours sur l'hypertrophie musculaire:
"tu prend le poids maximum, tu fais un max de 1/2 reps le + vite possible, c'est la seule manière d'hypertrophier un muscle".
à mourir de rire.
resultat, après lui avoir expliquer l'hyperplasie longitudinale, la difference entre une hypertrophie et une congestion, je dois lui imprimer une copie du bouquin que je viens de faire.
putain, je vais me faire prof de medecine si ca continu. des blaireaux
Seb33
 

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 04/09/2003 16h28

Ah ah trop fort :)
Personne ne sait exactement comment marche le mécanisme de l'hypertrophie et même les + pointus en la matière pédale dans la semoule alors le toubib généraliste qui donne des conseils pour hypertrophier un muscle avec de tels conseils, ça me fait bien rire :)
Comme quoi les toubibs ... une fois que l'on sort de leur domaine de compétence ils sont completement paumés !
Bien sur, ils vont essayer de te formuler une réponse car ils sont quand même médecin et un médecin ça connait le corps humain sur le bout des doigts :rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bruno S. le 08/09/2003 11h32

Alors là j'hallucine ! Le toubib qui déconseille la vit C pour l'hypertension !!! Mais c'est le sommet absolu de l'incompétence !!! Ce mec-là devrait perdre son droit d'exercer rien que pour affirmer des conneries pareilles !!! Alors meme que c'est EXACTEMENT LE CONTRAIRE, et que la vit C est une substance très bénéfique pour normaliser la tension artérielle !!

De très nombreuses études ont trouvé une corrélation inverse très marquée entre la tension et le taux de vit C dans le sang (j'ai au moins 5 références d'études)

Une étude épidémiologique a montré que la tension baissait de 1,9% à 5,5% pour chaque augmentation de 30 micromole/l de vit C dans le sang

Dans une étude de 1984, des chercheurs ont donné 1000 mg de vit C par jour à 23 femmes atteintes d'hypertension légère (14-16/9-10) ; après 3 mois la tension avait diminué de (0,7/0,4)... C'est pas énorme, mais la dose ne l'était pas non plus...

Une autre étude récente sur des personnes agées a aussi trouvé un bénéfice pour un apport de vit C >500 mg/j

Une étude a montré le lien net entre apport de vit C et
vasodilatation des vaisseaux (permettant de faire chuter la tension) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Encore une autre étude clinique (double aveugle contre placébo) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract
Malheureusement ils ne disent pas les quantités employées dans le résumé...

Bon, je pourrais encore trouver plein de choses, mais j'ai pas que ça à faire :)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Fabrice SP le 08/09/2003 11h33

J'ai encore eu tt pleins d'anecdotes sur les médecins ce we chez ma copine... C'est du même acabit, donc je les gardes pour moi, mais ça fait peur ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 08/09/2003 12h48

Et vive la médecine ! :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 11h03

Oulà, les pauvres toubs. C'est la saint hypocrate!
(le serment d'hypocrite, ca fume ca boit et sa engueule les patients, faites ce que je dit mais pas ce que je fais!)

Merci Bruno pour l'explication sur l'acide ascorbique, je continue mon jus d'orange bordel, surtout avec tt le sport que je fais!

Ca me fait penser a un truc, a la med du travail chaque annee c'est l'en gueulade a la visite medicale parce que 1-2kg de plus que l'année suivante, gna gna gni gna gna gna, tant que la masse me donne pas plus de tension, bordel c'est mon problème. Certes j'ai un peu de gras à perdre mais ma ch'te brioche n'a pas progressé, c'est le mirroir et le mettre à ruban qui permet le distingo gain en viande ou gras!
A noter qu'a 87 un peu gras, je pense pouvoir visé jusqu'a 88-90kg(le reve lol) pas gras sans pb de santé lié à un poid élevé pr ma taille 1m80.)

J'ai meme un collegue qui c'est fait engueler pour 500g de +, ca me fait marrer, apres un footing je perds 1 kg, si je bouffe comme un régiment d'ours je prend 1kg, ca retombe le lendemain, si je me pese apres la défécation matinale je suis aussi plus léger de 500g :o. De toute facon, c'est tjs les derniers ds les concours à la med du travail LOL.

Si je fais de la muscu pr pas prendre de la viande, autant faire du jokari!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 11h09

Haha, sérieux ils t'engueulent à la médecine du travail ? LOL :)
Je me suis jamais fait engueuler moi et pourtant début de l'année je faisais 102 kg sur leur balance ;)
C'est l'année prochaine qu'ils vont être content, je serais sans doute autour des 85 :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 11h25

Oui sont zarbi! Limite inbuvables genre toubS frustrés :wtf:

Pu#####, tu destroyes l'aiguille toi!
Tu est un pro de la diete, je ne doute pas a ta réussite, tu l'auras ton 85kg.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Matthieu le 10/09/2003 23h12

petite question, au risque de paraitre con, ... mais

bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium ?

thx :)
We are the youth of the nation
Matthieu
 
Messages: 88
Inscription: 20/05/2003 02h44
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 11/09/2003 09h51

La soude c'est Na[+]OH[-], hydroxyde de sodium, et c'est fortement basique dans de l'eau....
Bicarbonate c'est CO3[2-].
Bicarbonate de sodium = 2 Na[+] + CO3[2-], l'équilibre des charges + et -est respecté, le bicarbonate de sodium est neutre électriquement ;-)
Par contre, pour moi bicarbonate de soude, ça ne veut pas dire grand chose... a moins que ça ne soit un abus de language pour désigner un mélange bicarbonate de sodium / hydroxyde de sodium.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pos le 11/09/2003 11h17

je viens de recuperer mon pot de 1kg d'acide ascorbique à la pharmacie ce matin (41e86, ca va!) !!!

c'est cool j'ai ma boiboite!
Je compte m'en faire une petite dose ce midi mais je n'ai pas de blance.
Ca represente combien 1g? c'est de la cooper en fine poudre.
1/4 de petite cuiere ca roule?

Humm j'adore ce petit gout acide!!!!!
Si je trouve une paille je m'en snifferais qq mg...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 11/09/2003 11h39

1 càc rase = 3 grammes environ
1 càs rase = 8 grammes environ

C'est une moyenne.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pos le 11/09/2003 11h42

ok merci!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Fenix83 le 11/09/2003 11h43

Moi, mon médecin c'est un jeune qui fait un peu de fitness pour se maintenir et il bien plus au courant que la majorité des charlatans que j'ai pu aller voir. En plus, il a une vrai conscience professionelle. Par exemple, une fois il m'a demandé si je prenais des androgènes et que si c'était le cas il serait d'accord de me conseiller pour éviter de faire des conneries.

Les pots d'acide ascorbique pur peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie ? Ca coute combien, environ, histoire d'être sur que le pharmacien ne se fait pas une marge de folie sur mon dos.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Fenix83
 
Messages: 93
Inscription: 11/08/2003 14h24
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 11/09/2003 11h44

Entre 40 et 60 euros le kilo
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pos le 11/09/2003 11h45

ils les ont sur commande
noramlement ca vari de 40 à 60e pour 1kg.
tu peux aussi acheter 250g mais c'est pas tres rentable

Si tu cherche bien tu pourra la trouver à 40e je pense (et plus de 15e les 250g)
enfin en france c'est comme ca
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 11/09/2003 11h46

Sinon, tu en trouves sur hilife aussi.
Elle n'est pas chère mais d'après Bruno, elle n'est pas pure.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pos le 11/09/2003 13h27

la vache, c'est bien acide, ca remu le bide!!

Pour les proportions bicarbonate/acide, ca represente koi en volume?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 11/09/2003 13h31

Voir en page 1 :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Pos le 11/09/2003 13h36

oui 2/3-1/3, mais Bruno dit aussi:
Ne pas oublier que l'ascorbate est bcp plus lourd que le bicarbonate, et que les proportions que je donne sont en masse, pas en moles !


donc j'aimerais savoir combien ca represente en volume, car je 'nai pas de balance
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Comment prendre l'acide ascorbique pour se supplémenter en vitamine C ?

Messagepar Alban le 11/09/2003 13h49

Tu n'as qu'à trouver les masses volumiques du bicarbonate et de l'ac ascorbique. Même si c'est pour des solides, ca permet d'avoir une approximation pour des cristaux, surtout s'il sont à peut près de la même granularité....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™