A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar Jangryo le 14/10/2010 19h21

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur le forum, et étant donné que je n'ai pas trouvé de section appropriée pour me présenter, je vais profiter de ce topic pour le faire rapidement.

J'ai 20 ans, je pratique la musculation depuis environ 1 an, je mesure 1 m 82 pour 79 kilos.
Depuis peu j'ai changé de salle : les machines et les différents postes de travail sont différents, et étant donné que la salle est beaucoup plus fréquentée, je dois parfois changer les exercices, parfois changer mes temps de repos pour tourner avec les autres etc..

Ce qui m'amène à ma question : ces divers changements dans mon programme ont amené quelque chose de nouveaux à mes entraînements. D'abord, j'ai de nouveau des courbatures à des muscles qui n'en avaient plus depuis quelques temps, le fait de me mettre à des nouveaux exercices me permet d'avoir de nouvelles perspectives d'évolution : par exemple je fais maintenant presque exclusivement du DCH à la place du DC barre qui est tout le temps pris et saturé, et contrairement au DC barre ou j'évoluais très lentement, j'évolue plutôt bien au DCH. Ou alors, au poste de traction prise large, il y a toujours beaucoup de monde, ce qui m'a poussé à réduire mes temps de repos, et du coup, je travaille le mouvement de manière encore plus partielle qu'avant, et ça me file de plus grosses courbatures qu'avant.

Enfin bref, j'ai cru voir que ces changements m'étaient bénéfiques. Pourtant, en lisant le site, j'ai lu que changer trop souvent de programme était néfaste pour une bonne évolution, et qu'il fallait garder dans la mesure du possible un programme tant que l'on progressait avec. Je progressais avec mon ancien programme, mais j'ai l'impression qu'avoir changé certains paramètres a activé une progression plus rapide.

Qu'est ce que vous en pensez vous ? Est ce que vous intégrez régulièrement des changements dans vos programmes (autre que l'augmentation des charges ou des reps) ? Sans totalement changer, est ce que vous changez régulièrement de format, de mode d'exécution ?
Par exemple, pendant une période, quand je faisais du curl incliné triché j'évoluais beaucoup mieux qu'en le faisant strict, puis en repassant au strict j'ai de nouveau eu une "poussée" d'évolution. Est ce que vous faites ce genre de choses? J'ai lu sur le site que les courbatures étaient un bon indice pour évaluer la progression : dans quelle mesure puis je m'y fier pour savoir quand introduire des changements ?

Pour résumer, comment est ce que vous gérez le changement dans votre entraînement : format, exécution (stricte, trichée, partielle), barres / haltère, temps de repos, ordre des exercices au sein d'une séance ? Ou bien vous tenez vous strictement à votre programme ?

Merci !
Jangryo
 
Messages: 3
Inscription: 14/10/2010 01h07
Réputation: 0


Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar tonio69 le 14/10/2010 20h27

Bah normalment tant que sa progresse on changes rien.

Toi tu t'es senti obliger de modifier des truck,qui de plus t'ont permit de mieux progresser,donc pourquoi se plaindre.

Apres faut pas changer tout le temps(genre tous les 2mois),tant que sa monte c'est que c'est bon.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar Jangryo le 14/10/2010 21h05

ok merci pour ta réponse

en fait je me plaint pas du tout, c'est juste qu'avant j'avais jamais réfléchi à ça. Je progressais et je me posais pas vraiment de question sur ce qui pourrait être amélioré dans mon entraînement, je suivais le programme intermédiaire du site (en adaptant certains exercices à ma morphologie) "bêtement".

Et puis là j'ai été obligé de changer, et je me suis rendu compte que par exemple, le changement d'exécution aux tractions m'avait été bénéfique, du coup je me demandais si certains intégraient ce paramètre dans leurs évolutions. Par exemple est ce que tous les x mois vous essayez de varier un peu l'exécution, est ce que vous faites parfois des périodes où vous essayer d'allez à l'échec et d'autres non, ou est ce que vous gardez vraiment le même schéma d'entraînement sur des longues durées?
Jangryo
 
Messages: 3
Inscription: 14/10/2010 01h07
Réputation: 0

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar aimeka le 14/10/2010 21h56

C'est pas le changement en lui meme qui t'as apporté une progression, mais la différence des exos.

Faire du DCH a la place du DC, bcp le font car ils le ressentent mieux. Tu fais p-e parti de ceux la. Et si tu avais commencé direct par du DCH tu aurais eu p-e les mêmes effets.

Pareil pour le tirage partiel. Ca convient a bcp de personne alors que d'autres préfèrent le complet. Tu es juste p-e bien tombé.

Puis concernant les courbatures, c'est p-e tout simplement parce que c'est nouveau comme exo et donc ton corps courbature plus. Cela veut pas dire que c'est plus efficace. Exemple, quand je commençais l'extension nuque, j'ai eu des courbatures comme jamais au debut, pourtant j'ai jamais eu des resultats en proportion. D'autres exos me réussissent mieux sans avoir jamais eu de courbatures.

Pour ce qui est de changer pour changer (d'exo ou meme de routine), perso je pense que c'est plus mental que physique. Je sais que quand je change de half body en split, ou le contraire moralement j'ai un bon coup de boost.
aimeka
 
Messages: 846
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar tonio69 le 14/10/2010 22h01

C'est dure de suivre sa progression si on change sans arret de methode d'entrainement.

Pour les courbature,j'en ai jamais au bicep et un peu au triceps,et les tricep sont mon points faible ^^

J'en ai toujours beaucoup aux pec et c'est pas pour sa qu'ils sont enorme.

Les courbatures j'aime bien juste parce que c'est un petit signe que le muscle souhaité a bien été travailler,si non m'en fou ^^
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar Jangryo le 15/10/2010 00h59

Ouai ça je sais bien, je parle pas de changer tout le temps de méthode d'entraînement; auquel cas on aurait même pas le temps d'évaluer un progrès qu'on passerait déja à autre chose.

Mais comme c'est vrai que c'est pas la première fois que j'ai ce genre de constatations, je me posais la question.

C'est pas des gros changements, l'exemple du DCH que j'ai pris, c'était pour illustrer : j'en faisais avant. En fait dans le programme intermédiaire j'avais juste remplacé le DI par du DC ou DD (selon ce qui était libre le jour de ma séance) car j'avais l'impression de tout prendre dans les épaules au DI. Et le DCH était mon second exo. Depuis que le DCH est devenu mon exercice principal, dans le sens où pour les pecs c'est celui que je fais en premier, que je travaille le plus à fond, mes progrès sont selon moi plus importants qu'au DC. Ca va faire 1 mois que je fais plus de DC et que je fais que du DCH, et j'ai l'impression que ce changement a comme "choqué" les muscles : plus de courbature, plus de congestion, plus de progression en terme de force (et en volume aussi j'ai l'impression).

Pour les tractions là aussi, je les ai tjr faites en partiel, mais en essayant de garder une amplitude de mouvement suffisament grande quand même (disons le front au niveau de la barre). Là, à cause du roulement avec les autres qui s'entraînent, j'ai du raccourcir mes temps de repos, et instinctivement, ça s'est repoté sur mon exécution, qui est plus "trichée", du coup je fais parfois 1 ou 2 rep de plus par série. Et ça j'ai l'impression pareil que ça a fait un électrochoc aux dorsaux.
Idem quand je suis passé à une exécution moins stricte au curl.

Et j'avais lu quelque part qu'il fallait effectivement "choquer" les muscles pour stimuler leur croissance, donc je me disais, peut être que des petits changements dans l'exécution, dans le rythme, ou dans le format 1 fois de temps en temps (c'est à dire plusieurs mois) c'est peut être bénéfique.

En tout cas merci pour vos réponses.
Jangryo
 
Messages: 3
Inscription: 14/10/2010 01h07
Réputation: 0

Faut-il changer régulièrement de programme d'entraînement ?

Messagepar tonio69 le 15/10/2010 15h01

Jangryo a écrit:Et j'avais lu quelque part qu'il fallait effectivement "choquer" les muscles pour stimuler leur croissance,...


Choisis une mtehode,une rep range puis juste le fait des monter en rep ou augmenter les charges tes muscles seront toujours stimulé.

Apres si par exemple tu veux gagner en force sur un exo,tu peux passer a des serie courtes,ou si t'es devenu fort sur un exo tu peux allongé les series.

Il y a pas vraiment de regle,faut forcer et progresser a chaque seance,c'est tout.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™