A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Stardust le 28/08/2003 23h19

Pour mon enrobage, il va bien falloir que je m'en sépare, car je vient
d'apprendre que la tension artériel était en relation avec la masse
graisseuse. Les artéres étants entourées de graisses, celle ci ne peuvent
plus se dilater pour absorber la tension, ce qui fait augmenter celle-ci.

Hypothèse: Pour quelqu'un de 100 Kg avec une tension de 16,
si celle ci perd 10 Kg alors la pression va descendre a 13, il y a relation
entre graisse/tension. Il faut que je vérifie ces infos.

Hier je disait que la sèche était un régime, mais je crois qu'il va
falloir que je me mette au régime.

J'aurai peut etre du créer un topics dans la rubrique "diététique",
bien que c'est un forum de muscu et non médical.

(Seb : voilà, le post est crée dans la section diététique)
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Messages: 80
Inscription: 27/08/2003 01h28
Réputation: 0


Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 28/08/2003 23h24

Oui, j'ai le même problème que toi.
Faut faire gaffe à la tension artérielle, 16 c'est déjà énorme.
C'est le 2nd chiffre où il faut faire très attention (tension systolique je crois).
Moi je prends déjà des hypotenseurs (béta bloquants) pour régulier ma tension artérielle. La normale chez moi est 17, le médecin à trouvé cela alarmant, maintenant je suis à 13 avec le medoc.
Tout ceci est lié au poid et à la surcharge graisseuse en partie (mais il y a également des facteurs génétiques qui rentrent en compte).
D'ailleurs avec 16 de tension, je me demande comment ton médecin fait pour ne pas s'alarmer. Sur le long terme cette pression trop forte peut t'endommager les organes vitaux .. ce qui n'est pas très cool ..
Dernière édition par Sébastien le 28/08/2003 23h51, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 28/08/2003 23h51

Stardust a écrit:Ne t'inquéte pas, ce n'était q'une hypothése, je pèse bien 100 kg, mais
je n'ai pas 16 de tension. je tourne au alentour de 14. Je m'inquiéte plus
des conséquences de mon poid, car vers la quarantaine il est possible
d'avoir du diabète gras, avec toutes les conséquences qui vont avec.

Finallement je m'aperçoi que je connait très mal mon corps, et la
biologie en particulier.


Stardust : j'ai réécris ta réponse dans ce topic
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Paul B. le 29/08/2003 09h44

Hum, à 102 kg je suis (et ai toujours été) à 12-8.

Donc à 90 kg, je vais tomber !! :confused:
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Bovidus le 29/08/2003 09h45

C'est surout le second chiffre (systolique) qui doit pas passer le 9!
Des qu'on a de la tension naturelle lié a un stress, on le sent au niveau des oreilles de la tete, c'est le deuxieme chiffre. Le systolique je crois ?

J'ai le meme pb que startdus je crois!
Celà dit des qu'on fait du sport on est delassé de la sédendarité et j'arrive à 13/8 14/8, certains jour de repos j'ai le fameux 16 mais c'est pas tt le temps. Bref des qu'on est de nature emotive, anxieuse c'est le bordel!

Il va valoir que je surveille, celà dit Startdust, il y a aussi le sel, j'imagine que tu n'en rajoute pas, mais il reste le pb de la cantoche et se ramener ca bouffe pas salé au boulot c'est pas simple, et le pb du du lobby du sel. Pas de soupe, pas de céreales (1 bol de céreale ) 3 bol d'eau de mer :eek:). Bref bcp de produit industruels sucrés sont hyper salés pour donner de la consistance, le pire on send pas le sel.

Pour ma part mon généraliste m'a expliqué qu'avec 16 pas tt le temps, il estime que la médicamentation fait plus de degats aux reins et à l'organisme en général que la HTA elle meme, et que 16 c'est pas ultra dangereux surtout si on fait de l'exercise (tant que le second chiffre fait pas 9 hein); Bref la tension pouvant encore augmenter avec l'age si on est traité trop tot il faudra encore plus de medoc car l'organisme s'habitue.

Il faudrait d'abord perdre du gras LOL, surveiller le sel, se forcer a etre moins nerveux (c'est dur lol), arreter le café, et controler soit meme la tension avec un appareil (syndrome de la peur de faire trop de tension chez le toubib et mesure faussée)

une fois la remise en question, si pas de progres, la faut passer à la casserole médicamentation! Je pris pour que de l'homéopathique à l'ail me suffise (il parait qu'on ne pue ni de la gueule ni de l'estomac avec ca ;) )

A la culture francaise de l'assistanat et du chimique, le lien corps esprit, faire le ménage en soi, changer son mode de vie, voir les médoc apres!

Il reste le lobby du sel (bcp de gens ne seraient pas traités sans cette sombre affaire)

J'ai lu aussi que les hypertendus lors d'un activité physique ne devrait pas dépasser 50% de leur capacité. LOL avec nos 75-80% du 1RM on est gaté, en tout ca me délasse, j'suis tout cool apres ma sceance de bovide!

Voilà on se raconte notre vie, mais c'est un pb de société!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 29/08/2003 09h53

oais mais perso, j'ai beau faire du sport, je ne suis pas d'un naturel anxieux ni stressé, j'ai "naturellement" une tension de 17/9(10) donc je suis sous hypotenseur qui me fait revenir à 13/7-8
Et évidemment, je ne bois ni café et ne mange pas de sel de table.
Donc là aussi, jamais de dopants pour moi car j'exploserai ma tension sinon ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Bovidus le 29/08/2003 09h59

Que t'as dit ton toubib a propos de sport hyper intensif.
T'as rien dis ? ;)

En tout cas je préfererais etre traité qu'arreter la muscu :p
En tout cas 13 c'est bien c'est normal, 16 ca va encore, c'est au dessus que c'est délicat!
Dernière édition par Bovidus le 29/08/2003 10h02, édité 1 fois.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Bovidus le 29/08/2003 10h02

Sebastien
Et évidemment, je ne bois ni café et ne mange pas de sel de table.


Certes mais y'en partout, si la législation francaise était aussi sévère que ds d'autre pays de la CEE t'aurais peut être pas besoin de medocs!
C'est pas forcemment physiologique, ca peut l'etre, mais le sel est partout, c'est comme les hybrides ds les xfiles.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 29/08/2003 10h06

Oais mais ma diète est stricte.
Je ne mange quasimment pas d'hydrate de carbone. Les seuls hydrates que je mange sont le matin sous forme de pain et le pain c'est moi qui le fait (pas du acheter dans le commerce).
Le midi et le soir c'est légume vert (cuit à l'eau et sans ajout de quoique ce soit) avec une portion de poisson ou de viande (là encore c'est moi qui le prépare).
Le reste de mes collations sont sous forme de prots en poudre et bien sur je me supplémente en vitamines/minéraux.
Je ne consomme JAMAIS de produits composés du commerce et malgres toute cette "attention culinaire" je fais de l'HTA.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Bovidus le 29/08/2003 10h13

Tu manges tip top!
Celà m'arrive de manger du 'déjat fait', c'est pratique et faineant, tu es un modèle!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 29/08/2003 10h25

Pour la bouffe je suis tout sauf fénéant car j'aime savoir ce que j'ai dans mon assiette.
Cela dit, je vais qd meme au resto de temps en temps mais ça se limite à 1x par mois et encore ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Robby1 le 29/08/2003 10h31

Euh, les gars, le "deuxième chiffre", c'est la pression DIASTOLIQUE, c'est à dire quand le coeur est relaché et que les ventricules se remplissent.C'est le plus élevé qui est le systolique, systole=contraction du myocarde.
Bon c'est schematique, puisqu'il y a aussi une contraction auriculaire...
Enfin de toute façon ces deux pressions sont les deux extrèmes qu'on mesure sur un cycle, l'écartement des deux valeurs est aussi significatif,on parle d'un "pincement" si elles sont trop serrées.
La pression diastolique est très importante, car si elle est trop élevée (i.e au dessus de 10 en théorie), elle empêche la perfusion des parois vasculaires par les capillaires qui les irriguent (donc en gros les vaisseaux ne sont pas nourris et se bousillent).
La pression systolique ne doit pas dépasser 15 en théorie, donc on peut dire que 16/10 par exmple, c'est déjà de la bonne hypertension!

La pression artérielle n'augmente pas uniquement avec la graisse corporelle, mais aussi avec la masse musculaire (enfin pas toujours, c'est fonction des individus) puisque le coeur doit "forcer" pour vainvre les résistance périphériques et perfuser tout ce tissu "en trop".

Je rappelle qu'hypertension+obésité (graisseuse ou musculaire) sont deux des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires (il y a aussi le tabac, le diabète et la sédentarité...)
Allez-y , poussez et bouffez.... :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Bovidus le 29/08/2003 10h47

Merci, surtout que j'avais confondu systolique et diastolique!
avec une moy de 14/8, 15/8 je peux m'en sortir juste avec le mode de vie! mais faut surveiller!

Cela dit le sport hyperintensif est l'ennemi de la HTA, si bien qu'un jour je risque de me retrouver a faire du german volume training, c'est du 50% du 1RM!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 29/08/2003 10h52

Oui !
Moi j'espère que lorsque je serais + sec (j'espère perdre 10 kg !) ma tension artérielle diminuera et que je pourrais me passer de traitement .. pour l'instant c'est impossible ..
Bon heureusement, je prends un traitement le plus light qui existe .. j'ai pas encore besoin de méga dose ..
Mais chez moi, c'est dans la famille .. ma grand mère est super fine (genre la peau sur les os), ne mange quasimment rien et active (à presque 90 ans) et pourtant elle a un gros traitement pour l'HTA .. comme quoi le poids n'est pas tjs lié.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Robby1 le 29/08/2003 10h58

Sébastien a écrit:Oui !
Moi j'espère que lorsque je serais + sec (j'espère perdre 10 kg !) ma tension artérielle diminuera et que je pourrais me passer de traitement .. pour l'instant c'est impossible ..
Bon heureusement, je prends un traitement le plus light qui existe .. j'ai pas encore besoin de méga dose ..
Mais chez moi, c'est dans la famille .. ma grand mère est super fine (genre la peau sur les os), ne mange quasimment rien et active (à presque 90 ans) et pourtant elle a un gros traitement pour l'HTA .. comme quoi le poids n'est pas tjs lié.



T'en connais bcp, toi des obèses de 90 ans? ;)
Si ta gd-mère a survécu, c'est grâce à sa masse légère, du moins sur la fin de sa vie. Elle dépense moins d'énergie, peut bouger plus facilement, donc rester en forme.
Elle fait combien au DC? :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Sébastien le 29/08/2003 11h00

Robby, je ne saisie pas bien ta réponse.
Moi ce que je mettais en avant c'est que ma gd mère fait de l'HTA alors que son poids est extremement bas.
Je voulais juste montrer que le surpoids n'était pas forcément synonyme de HTA.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Robby1 le 29/08/2003 11h08

Sébastien a écrit:Robby, je ne saisie pas bien ta réponse.
Moi ce que je mettais en avant c'est que ma gd mère fait de l'HTA alors que son poids est extremement bas.
Je voulais juste montrer que le surpoids n'était pas forcément synonyme de HTA.


J'ai bien compris; en effet, l'hta vient aussi en vieillissant à cause de l'altération des parois vasculaires ou d'autres facteurs.
Je rappelle: l'HTa n'est pas une maladie, c'est un facteur de pathologie cardio-vasculaire (i.e l'hta à long terme va engendrer une maladie mais en elle-m^me ce n'en est pas une), donc ta grand-mère est en forme (au moins au niveau cardio) puisqu'elle n'a qu'un facteur de maladie cardio-vasculaire, qui en plus se traite bien: l'hta .Voilà.

L'obésité est un facteur de maladie cardio, au m^me titre (ds le principe, pas dans le détail) que l'HTA ,donc être obèse sans hta ne protège personne d'un infarctus...Tu m'as compris cette fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Quand le poids baisse, la tension corporelle baisse ?

Messagepar Stardust le 29/08/2003 22h21

Comme le dit robby plus la masse musculaire est importante plus
le coeur souffre, par conséquent comment faire pour déterminer quel est le bon poids/masse musculaire/Masse graisseuse/tension ??. Y a t-il une formule "magique" ?.

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Stardust
 
Messages: 80
Inscription: 27/08/2003 01h28
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™