A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Natombi le 02/11/2010 14h13

Bonjour,

Alors une petite questions que je me pose depuis pas mal de temps.

Une personne pesant 80Kg et faisant 15 tractions à la barre fixe. Est-ce-que cette même personne fera 15 tractions à la poulie haute?

Je veux dire par là, que je me demande, si le geste de base reste le même, les muscles travaillent ils de la même manière et donc produisent la même force entre du boulot à la poulie et du boulot à la barre fixe.


Dans la même optique de questions existentielles. Mettons qu'avec du curl à la barre on fasse en 1RM 42Kg, donc en curl haltère théoriquement ce serais 1RM 21Kg. Mais même si je sais que cela n'est pas aussi simple, je crois que ce ce calcul ultra-basique, ne fonctionne pas. Ni pour le curl, ni pour les traction.

Et dans c e cas, pourriez-vous m'informez les raisons si vous les connaissez. On est plus fort avec deux bras si je me trompe pas, mais pourquoi la force n'est pas simplement multipliez par deux...

Bref des questions qui peuvent vous paraitre basique mais que je me demande souvent.
Avatar de l’utilisateur
Natombi
 
Messages: 293
Inscription: 20/01/2010 20h08
Réputation: 11


Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 14h18

pour barre vs haltère il n'y a pas de véritable équivalent, bien que les mouvements sollicitent les memes muscles, on a pas la même force.

pour les tractions vs la poulie, en théorie je dirais que oui. si on arrive a faire 15 tractions à 80kg on devrait pouvoir faire 15 reps au tirage à 80kg(ou équivalent 80kg selon la poulie), à condition d'utiliser la même forme(angle, amplitude,etc).

mais en pratique c'est pas toujours le cas.
perso j'arrive pas à faire autant au tirage qu'aux tractions (12@70kg au tirage vs 18@pdc=72kg aux tractions)
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Alban le 02/11/2010 15h00

xot a écrit:pour barre vs haltère il n'y a pas de véritable équivalent, bien que les mouvements sollicitent les memes muscles, on a pas la même force.

Plus le mouvement est guidé et plus on peut forcer sans se prendre le truc sur la tronche...

Les tractions à la barre fixe et les tirages à la poulie ça n'est pas vraiment le même mouvement. A la poulie on peut tricher bine plus facilement, volontairement ou pas d'ailleurs ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 15h11

Alban a écrit:
xot a écrit:pour barre vs haltère il n'y a pas de véritable équivalent, bien que les mouvements sollicitent les memes muscles, on a pas la même force.

Plus le mouvement est guidé et plus on peut forcer sans se prendre le truc sur la tronche...

Les tractions à la barre fixe et les tirages à la poulie ça n'est pas vraiment le même mouvement. A la poulie on peut tricher bine plus facilement, volontairement ou pas d'ailleurs ;)


donc tu dirais qu'à la poulie on serait plus "fort" qu'à la barre fixe du fait qu'on puisse plus tricher ?
c'est marrant car même en trichant j'arriverais pas à faire la même perf que je fais à la barre fixe.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Alban le 02/11/2010 15h15

Tu sens que c'est le même mouvement entre barre fixe et poulie ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 15h22

pas vraiment, les sensations sont pas les mêmes. je sens un peu mieux les dorsaux au tirage.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Pilseung le 02/11/2010 15h23

A la barre fixe, ça m'etonnerai que tu touche la barre avec la poitrine à chaque traction alors qu'avec la poulie, c'est plus facilement le cas je trouve. En plus, c'est vrai que c'est bien plus facile de tricher à la poulie qu'en traction, surtout au debut du mouvement. Même la position relâchée bras tendu, à la poulie, c'est plus confortable :p
Avatar de l’utilisateur
Pilseung
 
Messages: 35
Inscription: 09/07/2010 09h08
Réputation: 0

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 15h26

Pilseung a écrit:Même la position relâchée bras tendu, à la poulie, c'est plus confortable :p


oui ça c'est sûr! c'est plus confortable à la poulie.
c'est possible de toucher les pecs (même le bas des pecs!) aux tractions mais t'en fais beaucoup moins que si tu t'arrêtes au menton.^^
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Natombi le 02/11/2010 17h01

Donc pas le même mouvement, effectivement après réflexion je ressens plus les dorsaux à la poulie.
Pour toucher la barre de traction, déjà quand mon menton est juste au dessus de la barre, ma tête touche le plafond :(

En tout cas merci pour les réponses rapide.
Avatar de l’utilisateur
Natombi
 
Messages: 293
Inscription: 20/01/2010 20h08
Réputation: 11

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Jean-Porte le 02/11/2010 17h02

Aux tractions, t'as probablement moins d'amplitude, c'est pour ça que tu prends plus lourd?
L'autre avantage c'est qu'on étire moins les biceps et c'est moins dangereux au cable.
A la poulie on a moins de phase négative et plus de positive avec les frottements non?
Jean-Porte
 
Messages: 79
Inscription: 15/08/2010 16h34
Réputation: 0

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Mike_83 le 02/11/2010 17h08

Je confirme que les tractions sont bien plus dures que le tirage à la poulie.. Vu qu'aux tractions on soulève notre poids de corps, je vois rarement à la salle (et moi même d'ailleurs) des mecs qui mettent l'équivalent de leur poids de corps sur du tirage poulie...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 17h14



donc toi tu mets + que ton poids de corps à la poulie ?
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Mike_83 le 02/11/2010 17h16

xot a écrit:
Mike_83 a écrit:Je confirme que les tractions sont bien plus dures que le tirage à la poulie.. Vu qu'aux tractions on soulève notre poids de corps, je vois rarement à la salle (et moi même d'ailleurs) des mecs qui mettent l'équivalent de leur poids de corps sur du tirage poulie...


donc toi tu mets + que ton poids de corps à la poulie ?

Non, j'ai oublié un mot, "cependant, vu qu'aux...". Et je trouve ca bizzard qu'on puisse pas sur un exo censé être plus facile soulever le même poids que l'on soulève pourtant sur des tractions.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar xot le 02/11/2010 17h21

ben oui, j'ai jamais compris ce truc. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Galactus patator le 02/11/2010 19h43

Hypothèse hein... bien entendu

Peut être un lien avec la rigidité du corp:
Par exemple une personne qui ne se débat pas est plus difficile à soulever que si cette même personne produit un effort/contraction musculaire/se raidit; elle paraît plus légère

Dans la même optique aux tractions on se raidit avant de commencer et on garde cette tension tout du long
A la poulie la position assise, et le fait de ne pas être suspendu n oblige peut être pas le corp à se raidir autant :o

Ou alors la tension/raideur du corp produite par la suspension fait entrer en jeu plus de muscles/fibres qu il en recrute à la poulie

Ou bien un mix des deux
En plus d avoir un faible pour le gras, et j ai bien l impression que c est réciproque...
Heureusement que le muscle m aime un peu lui aussi!
Galactus patator
 
Messages: 166
Inscription: 07/01/2010 12h51
Réputation: 12

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 02/11/2010 20h24

La force c'est bcp de facteur nerveux.

Ça se transfère plus ou moins bien d'un exercice à l'autre, même s'il semble proche.

Certaines personnes semblent avoir aussi des facilités de transfert et d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Max le 02/11/2010 21h04

Surtoout qu'a la poulie, même si le poids est le même plein de force de frottements viennent interférer le mouvement, pas aux tractions.
Instagram : instagram.com/max_csn/

▪█───────█▪ ♥
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 5620
Inscription: 05/11/2009 14h56
Réputation: 68

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Mike_83 le 02/11/2010 21h08

Donc le tirage a la poulie haute est moins efficace que les tractions ?
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar Jean-Porte le 02/11/2010 21h28

Il est moins dangereux (étirement biceps moindre), travaille un peu plus les traps, permet une meilleure contraction, et il est moins technique.

Moins efficace ça se discute mais les tractions sont plus efficaces d'après moi.
Jean-Porte
 
Messages: 79
Inscription: 15/08/2010 16h34
Réputation: 0

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar delacouleur le 03/11/2010 10h12

Je sais pas combien pèse deux avants bras, mais dans les tractions, on ne soulève qu'une partie de son poids du corps, les avant bras ne bougent que très peu, les mains pas du tout, contrairement à la poulie ou l'on soulève réellement "le poids".
C'est peut être une autres des raisons qui font que l'on ne peut comparer complètement
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Différence de force entre poulie, machine, haltères ?

Messagepar tonio69 le 03/11/2010 10h18

C'est vrai qu'on ne souleve que le buste et les jambes.

Moi quand j'ai essayer de faire des traction barre fixe,j'en fesait 6(pdc 80kg),et au tirage nuque je fait 11rep a 60kg.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™