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Connexion muscle-cerveau en musculation : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Connexion muscle-cerveau en musculation : mythe ou réalité ?

Messagepar Pierre C. le 11/11 13h27

Salut :)

Voila, l'autre soir en rentrant de soirée un peu éméché, j'ai fait une constatation étonnante et j'aimerais savoir si la conclusion que j'en tire est farfelue ou trouve une explication d'un point de vu physiologique :

J'avais faire une séance fullbody le jour d'avant, et j'étais dans une sorte de mini rebond glucidique. Ducoup je sentais bien mes muscles, et l'alcool aidant je me suis mis à faire des contraction statique maximum dans la position ou le muscle est le plus raccourci pour tous les muscles "pour voir" :idiot:

Quel ne fut pas me surprise de constater que mes points faibles étaient les muscles ou je n'arrivais pas induire une crampe en contractant "trop fort"... Et c'est la que je me suis dit : peut être que pouvoir provoquer une crampe en contractant suffisamment fort son muscle est un signe d'une bonne connexion muscle-cerveau :?:


Qu'en pensez vous ?
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Messagepar Patrick K. le 11/11 13h30

Pierre C. a écrit:j'étais dans une sorte de mini rebond glucidique

J'aime beaucoup ta façon superphysiquement correcte de dire que t'avais bouffé comme un propre en pdm :idiot:

"mais tu craques à fond là Pierrot !
- Mais non, je fais un mini rebond glucidique, tu peux pas comprendre..." :idiot:

Sinon ça ne me parait pas incohérent ton truc, faut essayer sous cannabis maintenant :idiot:
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Messagepar Pierre C. le 11/11 13h34

Je ferais le feedback sous canna si ca t'interesse, bien que ca baise completement l'influx j'ai remarqué que ça donnait paradoxalement un meilleur controle musculaire chez moi :idiot:

Sinon y'a rien de superphysique la dedans, juste en ce moment je bouffe plus grand chose surtout niveau glucide du coup quand je fais une grosse bouffe le lendemain PAF énorme de partout :cool: ;)


Edit : Putain free ca fait beaucoup de :idiot: pour un post dans la section a michael, non ? :o
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Messagepar Patrick K. le 11/11 13h42

J'avoue ne pas avoir fait gaffe à la section, mais globalement j'utilise bcp trop le :idiot: Va falloir que je fasse une cure de desintox de ce smiley... Sinon j'ignorais que t'étais en sèche, en général en hiver c'est plutôt régime tartiflette et raclette... :super_lol:
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Messagepar Pierre C. le 11/11 13h50

Qui a parlé de sèche ? :lol: Nan plus sérieusement ma diète c'est d'la merde en ce moment, je fais attention à bouffer le minimum pour pas maygrir trop vite mais j'ai plus trop d'appétit quand même... Jpasse mon temps à alterner déficit et surplus calorique pour tenter de compenser et limiter les dégats ;(
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Messagepar Alban le 11/11 14h02

Pierre C. a écrit:Qu'en pensez vous ?

Ça ne m'étonne pas, les points faibles sont ceux que notre système nerveux sembler ignorer.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Pierre C. le 11/11 14h15

Ma question c'est plus : peut on utiliser cette "technique" comme baromètre de la connexion muscle-cerveau ? Plus c'est facile d'arriver a la crampe, meilleur la connexion est ?
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Messagepar Logan le 11/11 14h24

Patrick K. a écrit:
Sinon ça ne me parait pas incohérent ton truc, faut essayer sous cannabis maintenant :idiot:


ça tombe bien :

Arnold a écrit: “Tout le monde s’en fiche si vous fumez un joint”




:idiot:
:arrow:
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Messagepar Gilles Boid le 11/11 14h29

:idiot:
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Messagepar Michael Gundill le 11/11 14h51

Pierre C. a écrit:Ma question c'est plus : peut on utiliser cette "technique" comme baromètre de la connexion muscle-cerveau ? Plus c'est facile d'arriver a la crampe, meilleur la connexion est ?


ce n'est pas facile d'arriver à la crampe
en plus c'est pas sûr car certains muscles comme les mollets y sont plus sujets que d'autres
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Messagepar 0livier le 11/11 14h54

Michael Gundill a écrit:en plus c'est pas sûr car certains muscles comme les mollets y sont plus sujets que d'autres


Moi, les mollet c'est en effet le seul muscle ou j'arrive à contracter jusqu'à avoir une crampe, assez facilement
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Messagepar Pierre C. le 11/11 14h57

Bha j'arrive à la crampe au biceps droit assez facilement par exemple, après que cette crampe "prenne" tout le muscle c'est autre chose généralement c'est plus localisé vers le tendon distal... Ou pour les tris c'est plus le chef long, etc... Par contre c'est vraiment une crampe, d'ailleurs après j'ai l'air con à essayer de déplier le bras parce que j'ai trop mal :idiot:
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Messagepar Alban le 11/11 14h57

Le plus sur reste, à mon avis, l'électrostimulation (cf. électrostimulation et apprentissage moteur).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Parfum le 11/11 15h59

Quelques heures après ma séance il m'arrive de m'amuser devant mon miroir en contractant tout s'que j'ai, et parfois sur les biceps par exemple une simple petite contraction me fait comme des fourmis dans le muscle, c'est ça une "crampe" ? :idiot:
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Messagepar Jean-bob le 11/11 16h41

:wtf:
MDG a écrit:mon petit poussin ouvre le bec
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Messagepar Parfum le 11/11 16h56

Je sais qu'une crampe ça peut arriver sans qu'on le veuille. :idiot:
En fait ma question c'est est-ce qu'avoir comme des fourmis dans les muscles s'apparente à une crampe ? Ou est-ce autre chose ? Ca me le fait uniquement sur les muscles travaillés à la séance du jour-même.
Fais pas ton smiley bleu comme si tu me prenais pour un autiste quand même. :lol: :idiot:
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Messagepar bastien402 le 11/11 17h48

c'est peut etre du au fait que l'alcool deshydrate et favorise les crampes :D
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Messagepar Pierre C. le 12/11 19h20

Parfum : Non moi quand je te dis une crampe c'est plus tu contractes à fond et d'un coup le muscle se "tétanise" (forte contraction involontaire prolongée). Sinon niveau ressentit c'est plus une forte tension et de la douleur que des fourmis :p
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Messagepar BodyGilles le 12/11 19h25

T'as du cul car j'arrive jamais à cramper le haut du corps. Par contre Quad/mollets/ischios, sans souci (le pire c'est les ischios, car elles restent un moment)
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Messagepar KilianS le 12/11 23h12

Personnellement, j'arrive très bien à provoquer des crampes au biceps au moment où je le veux et pourtant je les considère que mon point faible.
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Messagepar Florian le 13/11 11h41

Moi c'est au pied que j'ai toujours des crampes, muscle très important en musculation... :cool: :p
" Pour grandir à nouveau, l'homme est obligé de se refaire. Et il ne peut se refaire sans douleur. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur. "
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Messagepar Jordy P. le 13/11 12h23

Tu rigoles Florian mais je m'en tape souvent aux pieds aussi :idiot:

Dés que je fais du rowing a la machine par exemple j'en ai heureusement qu'elle dure que quelques secondes :idiot:
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Messagepar Anthony M. le 13/11 12h28

aux ischios perso après les avoir bossé et aux quadris ça crampe à mort (peut être du à mon hyper laxité aux genoux ??? ou alors ça n'a rien à voire ?)
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Messagepar Florian le 13/11 14h09

Jordy P. a écrit:Tu rigoles Florian mais je m'en tape souvent aux pieds aussi :idiot:

Dés que je fais du rowing a la machine par exemple j'en ai heureusement qu'elle dure que quelques secondes :idiot:


C'est horrible n'empêche, perso ça met du temps à passer parfois :idiot:
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Messagepar Max le 13/11 20h09

Moi aussi au niveau de la voute :eek:
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Messagepar Jordy P. le 13/11 20h17

Toute a l'heure j'en ai fait et ca me la refait cte connerie :idiot:
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Messagepar Max le 13/11 21h26

fais toi amputer ca sera plus simple au moins t'auras une vraie excuse pour pas faire les jambes :idiot:
Quand ca me le fait régulièrement c'est automassages a la balle de tennis, et cryotomassages et ca passe pour un bout de temps
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Messagepar Gromit le 19/11 01h12

Je ressors ce sujet car je me suis rendu compte ce soir que comme Pierre je peux provoquer une crampe si je contracte suffisamment fort mon biceps.

Sauf que je peux aussi le faire avec mon triceps et pourtant c'est un point faible chez moi.
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Messagepar Patrice N. le 19/11 09h34

Dans le cas de Pierre C. la consommation d'alcool a pu accentuer la fatigue musculaire.
Pour Gromit : pas d'excuse tes points faibles sont en fait des points forts... :idiot:

Peut être une piste ici :

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Messagepar Pierre C. le 19/11 11h52

Patrice N. a écrit:Dans le cas de Pierre C. la consommation d'alcool a pu accentuer la fatigue musculaire.


J'aurais du précisé que j'y arrive aussi en étant sobre :idiot:

Sinon gromit j'ai remarqué la même chose, d'ailleurs je crampe les biceps mais ils sont pas du tout un point fort chez moi au niveau du volume.

Quand tu dis que tu y arrives pour les triceps, est ce que c'est comme moi plus localisé sur une portion du tri ou que tu arrives a obtenir une crampe sur "tout le muscle" ?

Edit : Si je demande ça, c'est que chez moi c'est le chef long du tri qui crampe vraiment fort alors que le chef externe pas du tout. Or mes tris sont plus developper ( il me semble ) du chef long que du chef externe ( en terme de proportion ).

Je demande toutes ces précisions car je démords pas de l'idée que le fait de pouvoir cramper tel ou tel muscle, voire telle ou telle portion d'un muscle , permet d'évaluer la connexion cerveau-muscle et de définir les muscles ou portions de muscles qui ont besoin d'être bossé par l'isolation en contraction volontaire et en série longue :idea:
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Messagepar Gromit le 19/11 12h18

Patrice N. a écrit:Dans le cas de Pierre C. la consommation d'alcool a pu accentuer la fatigue musculaire.
Pour Gromit : pas d'excuse tes points faibles sont en fait des points forts... :idiot:

Peut être une piste ici :



Ce n'est pas une crampe de l'effort.
Je suis au repos, je n'ai pas fait de sport depuis un certain temps et si je contracte suffisamment fort je peux provoquer une crampe. Mais je la sens venir, je peux m'arrêter juste avant. C'est assez distinct de la crampe de l'effort au ressenti.
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Messagepar Florian le 19/11 12h18

Toutes les personnes qui ont lu le topic seront content d'avoir une crampe maintenant :lol: :cool: :p
" Pour grandir à nouveau, l'homme est obligé de se refaire. Et il ne peut se refaire sans douleur. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur. "
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Messagepar Gromit le 19/11 12h21

Pierre C. a écrit:Sinon gromit j'ai remarqué la même chose, d'ailleurs je crampe les biceps mais ils sont pas du tout un point fort chez moi au niveau du volume.

Quand tu dis que tu y arrives pour les triceps, est ce que c'est comme moi plus localisé sur une portion du tri ou que tu arrives a obtenir une crampe sur "tout le muscle" ?

Edit : Si je demande ça, c'est que chez moi c'est le chef long du tri qui crampe vraiment fort alors que le chef externe pas du tout. Or mes tris sont plus developper ( il me semble ) du chef long que du chef externe ( en terme de proportion ).

Je demande toutes ces précisions car je démords pas de l'idée que le fait de pouvoir cramper tel ou tel muscle, voire telle ou telle portion d'un muscle , permet d'évaluer la connexion cerveau-muscle et de définir les muscles ou portions de muscles qui ont besoin d'être bossé par l'isolation en contraction volontaire et en série longue :idea:



C'est comme toi: chef long. mais c'est peut-être tout simplement parce que cette portion est naturellement plus importante en terme de proportion de masse musculaire sur le triceps.

Je pense aussi qu'il doit y avoir une relation avec l'influx nerveux mais je ne pense pas qu'elle soit si importante que cela. Il doit y avoir d'autres paramètres plus importants qui nous excuse de ne pas avoir 50 de bras.
:idiot:
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Messagepar Michael Gundill le 19/11 12h32

c'est simplement que les muscles ou chefs pluri- sont plus sujets aux crampes
je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin
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Messagepar Gromit le 19/11 12h36



On a compris que tu voulais nous empêcher de faire avancer la science :idiot:
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Messagepar Michael Gundill le 19/11 12h52

t'avance vers le 3ème sous-sol
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Messagepar audiomaniac le 19/11 15h20

J'ai presque jamais de crampes, est ce que cela signifie que je n'ai que des points forts ? :idiot:
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Messagepar Patrice N. le 19/11 15h55

La "facilité" à en avoir peut résulter d'un trouble hydroélectrolytique. Et il est plus aisé de contracter plus fortement un muscle (ou un chef musculaire) polyarticulaire donc de le pousser à la crampe... :idea:
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Messagepar Pierre C. le 21/11 15h42

Michael Gundill a écrit:t'avance vers le 3ème sous-sol


:cool:
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