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Livre : Méthode de musculation Delavier 2

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Messagepar Alain-SPN le 27/12 12h38



C'est bien ce qu'il me semble. Donc quand il est irrité contre l'acromion, c'est lié à un problème de placement uniquement?
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 13h06

Alain-SPN a écrit:
Patrice N. a écrit: Donc quand il est irrité contre l'acromion, c'est lié à un problème de placement uniquement?


bizarre comme placement de bras
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Messagepar Nezumi le 27/12 13h15

Une question à propos du tibial antérieur, je n'ai rien trouvé à son propos dans Delavier II.

Est-ce parce que :
1) ce n'est pas un muscle qu'on peut développer ?
2) Il travaille déjà avec d'autres mouvements ?
3) Pas vraiment d'exercice pour le faire travailler ?
4) Aucun intérêt à bosser ce muscle ?

Merci d'avance :)
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Messagepar Florian le 27/12 13h22

Je commence le programme "football" de la méthode Delavier 1, et je voulais savoir si celui-ci peut aider à gagner en explosivité ou est-ce uniquement en prévention de blessures ?

Merci :)
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Messagepar Archimède le 27/12 13h33

Patrice N. a écrit:C'est sûr que si tu as le supra épineux, l'infra, la longue portion du biceps et le ligament acromio-clav de lésés, il te reste la vaseline ou les échecs... :idiot:

Dans mon cas, je n'ai pas tous ces problèmes ! Mais ceux que j'ai me suffisent :mad:
:arrow: J'ai une tendinite à la longue portion du biceps.
De ce fait, j'avais supprimé les développés avec haltères, pensant que c'était le problème. Après une période où je n'ai travaillé que les deltoïdes postérieurs et les rotateurs, je me suis focalisé sur les élévations latérales. Résultat, la douleurs est de nouveau là !
J'ai donc essayé de faire du développé haltères sans descendre plus bas que les oreilles. Résultats, pas de douleurs durant l'exercice, mais le lendemain, douleurs diffuses dans la zone des trapèzes supérieures et aussi dans la zone du tendon du biceps.
:arrow: Il semble que le supra-épineux soit atteint aussi ???
Mais si je fais du développé couché pour les pectoraux, cela me déclenche des douleurs, mais pas de l'incliné ? Cela semble contradictoire avec ce que j'ai pu lire dans la MD2 !

De plus, maintenant, je vais repartir sur une phase de travail unique des deltoïdes postérieurs et rotateurs. Mais ensuite quels exercices introduire pour au minimum garder les acquis musculaires de mes deltoïdes sans aggraver la situation ???
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 13h40

Nezumi a écrit:Une question à propos du tibial antérieur, je n'ai rien trouvé à son propos dans Delavier II.

Est-ce parce que :
1) ce n'est pas un muscle qu'on peut développer ?
2) Il travaille déjà avec d'autres mouvements ?
3) Pas vraiment d'exercice pour le faire travailler ?
4) Aucun intérêt à bosser ce muscle ?

Merci d'avance :)


dans le prochain que je commence en février, on va en parler longuement
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 13h41

Florian a écrit:Je commence le programme "football" de la méthode Delavier 1, et je voulais savoir si celui-ci peut aider à gagner en explosivité ou est-ce uniquement en prévention de blessures ?

Merci :)


Ca fait les 2
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 13h43

Archimède a écrit:
Patrice N. a écrit:mais pas de l'incliné


Ca suffit largement
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Messagepar Nezumi le 27/12 15h06

Michael Gundill a écrit:
Nezumi a écrit:Une question à propos du tibial antérieur, je n'ai rien trouvé à son propos dans Delavier II.

Est-ce parce que :
1) ce n'est pas un muscle qu'on peut développer ?
2) Il travaille déjà avec d'autres mouvements ?
3) Pas vraiment d'exercice pour le faire travailler ?
4) Aucun intérêt à bosser ce muscle ?

Merci d'avance :)


dans le prochain que je commence en février, on va en parler longuement
pour les culturo, ça gène quand tu fais les ischio


Ok c'est quel bouquin en février ?
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 15h17

le sujet reste secret pour le moment
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Messagepar Archimède le 27/12 15h21

Michael Gundill a écrit:
Archimède a écrit:
Patrice N. a écrit:mais pas de l'incliné


Ca suffit largement

Qu'entends-tu par cette réponse ?
Que faire de l'incliné suffit à faire travailler l'avant de l'épaule ou que ce cela suffit pour les pectoraux ?
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Messagepar Nezumi le 27/12 15h22

Putain je viens de capter tu as dit que tu le commençais en février.
Il est pas près d'être sur les étals :p
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 15h27

Archimède a écrit:Que faire de l'incliné suffit à faire travailler l'avant de l'épaule ou que ce cela suffit pour les pectoraux ?


pour les épaules
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Messagepar Archimède le 27/12 15h55

Merci pour ces réponses !

Malheureusement, je pense que pour les deltoïdes externes, pas de solutions !!!

Je vais donc faire du développé incliné et du travail des deltoïdes postérieurs et des rotateurs.

Y-a-t-il une possibilité de soulagé mon supra-épineux enflammé et probablement un peu hypertrophié par de trop nombreuses séries d'élévations latérales ?
Je n'ai pas trouvé d'exercices spécifiques dans le "guide du streching".
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Messagepar Florian le 27/12 17h10

Merci Michael :)
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Messagepar Patrice N. le 27/12 17h13

Pour je suis cité dans les quotes des autres... :wtf:
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 17h59

Archimède a écrit:Y-a-t-il une possibilité de soulagé mon supra-épineux enflammé


p144-145 méthode 2
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Messagepar Archimède le 27/12 19h26

Michael Gundill a écrit:p144-145 méthode 2

Merci et désolé de ne pas avoir trouvé seul !

Est-ce que seul l'étirement avec haltère étire le supra-épineux ou la version assis au sol l'étire aussi ?
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Messagepar Gilles Boid le 27/12 20h06

Archimède a écrit:Merci pour ces réponses !

Malheureusement, je pense que pour les deltoïdes externes, pas de solutions !!!




Fais des EL no?
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Messagepar Michael Gundill le 27/12 20h11

Archimède a écrit:
Michael Gundill a écrit:p144-145 méthode 2

Merci et désolé de ne pas avoir trouvé seul !

Est-ce que seul l'étirement avec haltère étire le supra-épineux ou la version assis au sol l'étire aussi ?


au sol aussi
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Messagepar Archimède le 28/12 11h11

Je te remercie pour ces précisions.

La relecture plus approfondie de certain passage du livre me font me poser deux questions.
Voici la première :

MD page 69
« Lorsqu’on lève le bras avec l’humérus en rotation externe, comme dans les presses-épaules, avec le coude orienté vers l’extérieur, le supra-épineux frotte contre l’acromion. Ce rabotage peut induire une déchirure. Cette sape musculaire est d’autant plus importante que l’on a hypertrophié le supra-épineux aux élévations latérales avec haltères. »

A la lecture de ceci, je me demande si la technique qui préconise de commencer la séance d’épaule par les élévations latérales n’est pas une fausse bonne idée. Car après quelques séries d’élévations, les deltoïdes externe sont congestionnés et probablement le supra-épineux aussi. Il prend donc plus de volume.
Si on fait ensuite des développés, le frottement du supra-épineux contre l’acromion sera d’autant plus fort ?

Est-ce correcte ?
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Messagepar Michael Gundill le 28/12 13h00

dans la plupart des programmes, il n'y a pas de développés nuque
c'est redondant avec les presses à pec
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Messagepar Archimède le 28/12 19h34

Merci pour cette confirmation. Voici ma deuxième question (j'abuse !!!) :

Une fois que j'aurai récupérer de ma blessure, si je veux incorporer un exercice pour les deltoïdes externes, je suis à la recherche d'un bon exercice qui ne va réveiller le problème du supra-épineux et du tendon du long biceps.
N'ayant pas une poulie d'aussi bonne qualité que la tienne, je me dirigerai vers un exercice avec haltère !

J'ai pensé à celui-ci :

Image

Dans cette exercice, le bras n'est pas en rotation interne, donc moins de problème pour le tendon du long biceps.

La position du bras va changer l'effet sur la sollicitation des deltoïdes et du supra-épineux :
a) Bras le long du corps -> sollicitation forte du deltoïdes externe et du supra-épineux et sollicitation faible ou nul du deltoïde postérieur
b) Bras à angle droit avec le corps -> sollicitation forte du deltoïde postérieur et sollicitation faible ou nul du deltoïdes externe et du supra-épineux
c) position du bras entre a et b -> sollicitation moyenne des trois muscles cités

:?: Je choisirais la position (c) comme dans l'image ci-dessus, qui ressemble à l'exécution à la poulie. Mais est-ce-que ce mouvement est assez doux pour le supra-épineux ?

:?: Autre point qui me pose un problème, à la page 91 du livre cet exercice est représenté (ou comme dans l'image ci-dessous). La position n'est pas allongé mais incliné. Quelle est l'incidence de l'inclinaison sur la sollicitation du supra-épineux ?
Image
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Messagepar Michael Gundill le 28/12 19h45

c'est quoi l'exo?
je laisserais tomber les épaules à ta place
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Messagepar Archimède le 28/12 19h53

Pour l'instant je vais laisser tomber, sauf les deltoïdes postérieurs et rotateurs.

Mais je posais la question pour le futur !

L'exercice et l'élévation couché, que Nubret faisait souvent. J'ai mis une image dans mon post précédent, étonnant que tu ne le voie pas. Voici le lien sur la page de l'exercice :



C'est l'exercice couché de la page 102 de "Méthode Delavier 1" avec le bras devant le corps.
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Messagepar Michael Gundill le 29/12 02h21

c'est le pire que tu puisses faire
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Messagepar Archimède le 29/12 10h27

Pourquoi, le supra-épineux est beaucoup trop stressé ?

Est-il mauvais aussi dans la version bras à 90° pour les deltoïdes postérieures ?

Et dernière question ! Que me reste-t-il pour un éventuel retour futur sur un exercice (avec charge légère à modérée) pour le deltoïde externe ?
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Messagepar Michael Gundill le 29/12 11h01

haltères, ça sera jamais bon
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Messagepar NICO-71 le 29/12 11h14

Il y aurait un intérêt à réaliser ce mouvement (dans cette position) sur une poulie réglable (je sens bien le mouvement)?
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Messagepar Michael Gundill le 29/12 11h39

allongé, non
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Messagepar NICO-71 le 29/12 12h43

ok, merci.
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Messagepar Archimède le 29/12 13h29

Ok, donc poulie !!! si j'ai bien compris ?
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Messagepar Brad le 22/01 23h17

Salut, donc voilà j'ai pas encore fini la lecture du bouquin mais j'ai quand même quelques questions :

Pour les programmes à la fin comment savoir lequel serais le plus adapté à soit ? Je choisis les programme en fonction du nombres de jours que je peut accorder à mon entrainement ou c'est par rapport a mon niveau ? D'après cette article êtes-vous fort ? je serais un intermédiaire, pour utiliser un programme avancé, un niveau intermédiaire est suffisant ?
Ensuite au niveau des formats. Si par exemple sur un exo, j'ai comme format 4 à 5 séries de 12 à 8 répétitions, je dois donc faire mon exos en pyramidal (1ère série : 12 reps, 2ème série : 11 reps, 3ème série : 10 reps, 4ème série : 9 reps, 5ème série : 8 reps), c'est ça où je me goure ? Mais si oui, comment réussir à respecter correctement la tranche de 70%-80% de Kumar, car sur les exos où le format des séries est de 12-6 reps, je ne pourrais pas respecter ces % ?

Merci
Ça va, ça va, ça va, j’ai compris, j’ai pigé, j’ai pigé ! Merde, je pige plus.
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Messagepar Michael Gundill le 22/01 23h31

Brad a écrit:Pour les programmes à la fin comment savoir lequel serais le plus adapté à soit ? Je choisis les programme en fonction du nombres de jours que je peut accorder à mon entrainement ou c'est par rapport a mon niveau ?


c'est les 2 à la fois
est ce que tu as lu le 1 avant de lire le 2 ?
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Messagepar aimeka le 26/01 06h09

Salut.

D'apres le"test" de la méthode delavier 2, je suis hypersupinateur. Pourtant quand je fais du curl aux haltères, ma main est naturellement entre la supination et la prise neutre. En haut du mouvement c'est encore plus accentue, finissant presque en prise neutre.

Dois je forcer la prise en supi, ou rester dans cette position en prenant le risque de pas développer le biceps ?


J'avais pensé a du curl (tres) incliné en prise marteaux pour le biceps, vu que tu m'avais y'a quelques temps que même en marteau, le biceps était sollicité lors d'un curl incliné.

Merci.
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Messagepar Michael Gundill le 26/01 09h13

aimeka a écrit:Dois je forcer la prise en supi,


c'est sûr que non
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Messagepar Patrice N. le 26/01 09h43

Le fait d'être hypersupinateur, ne veut pas dire que tes biceps sont plus forts que tes muscles brachiaux. :idea:
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Messagepar aimeka le 26/01 10h33

C'est un cercle vicieux alors.

Comment faire en sorte de solliciter le biceps dans ces conditions ? À part le curl incline supi, ou je suis vraiment pas à laise. Est ce qu'en marteau, le curl incline peut assez solliciter le biceps?
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Messagepar Silver le 26/01 10h42

un kettlebell peut aider à rester un supi, pour le curl incliné ça doit vraiment être pas mal
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Messagepar Tienou le 26/01 13h43

aimeka a écrit:C'est un cercle vicieux alors.

Comment faire en sorte de solliciter le biceps dans ces conditions ? À part le curl incline supi, ou je suis vraiment pas à laise. Est ce qu'en marteau, le curl incline peut assez solliciter le biceps?


Le principe de la prise marteau c'est de désactiver le biceps pour laisser les brachial et le long supinateur travailler donc faire du curl incliné en prise marteau c'est un peu illogique quand même :\
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