A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Méthode de musculation Delavier 2

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

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Messagepar aimeka le 26/01 15h22

Gundill mavait dit ya quelques temps que la position incline le reactivait. Et comme je suis plus à laise en prise marteau, notamment au niveau du poignet je demande.
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Messagepar Jeff_Ed le 31/01 01h31

Salut Michael, tout d'abord un grand merci à toi et Fédéric pour les deux superbes livres de la méthode. Ces livres sont claires, bien écrit et structuré, une bonne source d'information pour les débutants/intermédiaires comme moi. Cependant j'ai quelques questions :

- Je viens d'avoir mes élastiques de chez Pullum. Je compte les inclure une séance sur deux pour un même muscle. Si je fais cela, lors de ma "séance élastique", dois je faire tout les exercices avec des élastiques ou seulement une partie (ceux pour lesquels la mise en place des élastiques n'est pas trop pénible) ?

- Je bosse deux fois par semaine la plupart des muscles et dans ton livre tu conseils dans ce cas de faire varier les exercices pour ne pas faire deux séances de suite les même exo. A quel point dois je changer mes exercices (par exemple, est-ce que passer d'un tirage poitrine en prise large à un tirage poitrine en prise neutre est un changement suffisant)? De plus dois ton changer tout les exercices ou juste une partie (par exemple puis-je garder le DC d'une séance à l'autre et faire seulement tourner DC incliné / DC décliné) ?

- Pour les exercices d'isolation de type écarté aux haltères, leg extend... il vaut mieux que je les fasse sur des séries plus longues même si je travail lourd sur les exercices pluriarticualires, par exemple si je fais à la presse et au squat une pyramide 12-10-8-6 dois je rester autour de 15 à 12 rép pour le leg extend ou dois je aussi travailler plus lourd sur ce dernière exo ?

Merci d'avance,
Jeff
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Messagepar Michael Gundill le 31/01 12h41

Jeff_Ed a écrit:- Je viens d'avoir mes élastiques de chez Pullum. Je compte les inclure une séance sur deux pour un même muscle. Si je fais cela, lors de ma "séance élastique", dois je faire tout les exercices avec des élastiques ou seulement une partie (ceux pour lesquels la mise en place des élastiques n'est pas trop pénible) ?


souvent, je n'aime pas retirer. Ca tu le sais tout de suite après essai

- Je bosse deux fois par semaine la plupart des muscles et dans ton livre tu conseils dans ce cas de faire varier les exercices pour ne pas faire deux séances de suite les même exo. A quel point dois je changer mes exercices (par exemple, est-ce que passer d'un tirage poitrine en prise large à un tirage poitrine en prise neutre est un changement suffisant)? De plus dois ton changer tout les exercices ou juste une partie (par exemple puis-je garder le DC d'une séance à l'autre et faire seulement tourner DC incliné / DC décliné) ?


si tu débutes, ne varie pas trop

- Pour les exercices d'isolation de type écarté aux haltères, leg extend... il vaut mieux que je les fasse sur des séries plus longues même si je travail lourd sur les exercices pluriarticualires, par exemple si je fais à la presse et au squat une pyramide 12-10-8-6 dois je rester autour de 15 à 12 rép pour le leg extend ou dois je aussi travailler plus lourd sur ce dernière exo ?


tu peux t'en servir pour congestionner
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Messagepar Nianiok_43 le 31/01 14h14

Salut Michael.

J'aimerai éclaircir 1 point.
Page 167 tu cites une étude qui montre qu'à l'incliné, le haut des pecs n'est pas mieux recruté et que ce sont les épaules qui leur subtilisent le travail.
Or page 176 et 186 (pour des variantes) et dans les programmes à la fin, tu parles quand même d'incliné.

Quel est donc ton réel avis sur cette position pour le travail haut des pecs?
Ou conseilles-tu simplement l'incliné pour éviter que les gens se blessent en faisant du DC barre au coup?

Merci d'avance.
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Messagepar audiomaniac le 31/01 17h52

il faut faire de l'unilatéral si c'est un point faible chez toi
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Messagepar Tienou le 31/01 20h00

Si l'incliné ne travaille pas le haut de pec je me demande d'où je tiens ma congestion et mes courbatures après de l'incliné :ill:
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Messagepar summer69guy le 31/01 20h16

c'est subjectif
PDC: 93 kg , Grandeur: 179 cm

legpress partiel: 23 x 469 kg (23 plates) , 10 x 571 kg (28 plates)
Dc décliné : 8 x 120 kg , 15 x 106 kg
Dc : 12 x 102 kg, 7 x 111 kg
puls ups: 21 x pdc à 205 lbs, 44 x pdc partiel

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Messagepar audiomaniac le 31/01 20h59

Tienou a écrit:Si l'incliné ne travaille pas le haut de pec je me demande d'où je tiens ma congestion et mes courbatures après de l'incliné :ill:


donc tu n'es pas concerné par ma remarque
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Messagepar Michael Gundill le 31/01 21h01

Tienou a écrit:Si l'incliné ne travaille pas le haut de pec je me demande d'où je tiens ma congestion et mes courbatures après de l'incliné :ill:


tu as lu le livre?
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Messagepar Tienou le 31/01 21h40

J'ai lu a peu près tous tes livres ainsi que ceux de Delavier ;)
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Messagepar Nianiok_43 le 31/01 23h24

Pas de réponse pour moi Michael ? :)
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Messagepar Michael Gundill le 01/02 01h59

pour les 2, faut lire plus attentivement
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Messagepar blondin le 01/02 09h42

La Méthode Delavier 2 a écrit:ce n'est pas parce que l'on travaille sur un banc incliné que l'on va automatiquement cibler sont "haut de pec".
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Messagepar Nianiok_43 le 01/02 11h13

blondin a écrit:
La Méthode Delavier 2 a écrit:ce n'est pas parce que l'on travaille sur un banc incliné que l'on va automatiquement cibler sont "haut de pec".

Oui, ça c'est que je cite AVANT mes questions...



Ok Michael, bah j'ai vraiment du passer à côté d'un truc car là je vois pas, ça m'avais surpris en lisant pour ça que je voulais demander. Je vais me retaper la partie sur les pecs alors.
Je voulais à la base tester le DC barre au coup au cadre guidé avec une cale pour ne pas sur-étirer les pecs... A voir.
Dernière édition par Nianiok_43 le 01/02 12h22, édité 1 fois.
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Messagepar Tienou le 01/02 11h57

blondin a écrit:
La Méthode Delavier 2 a écrit:ce n'est pas parce que l'on travaille sur un banc incliné que l'on va automatiquement cibler sont "haut de pec".


Merci blondin, effectivement ça change tout :)
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Messagepar Michael Gundill le 01/02 14h24

Nianiok_43 a écrit: Je vais me retaper la partie sur les pecs alors.


relire plusieurs fois, c'est le secret
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Messagepar Nezumi le 01/02 22h32

Perso le DIH unilatéral m'a permis de bien comprendre comment cibler le haut des pecs, et notamment l'intérieur, alors que je croyais qu'il n'y avait pas de muscle à cet endroit là :wtf: (et merci gundill de m'avoir éclairé tout en me faisant sentir très con :p :D ).
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Messagepar Michael Gundill le 02/02 00h31

mieux vaut se sentir con et gagner 10 ans
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Messagepar Seph le 02/02 02h26

De plus, il vaut mieux passer pour un con 5 minutes que le rester toute sa vie. :idiot:
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Messagepar audiomaniac le 02/02 09h09

dans la méthode tu expliques qu'il faut impérativement faire du curl haltere si on veut de gros biceps pourtant a la fin dans le programme rattrapage bras c'est du curl barre

une raison ?
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Messagepar Michael Gundill le 02/02 09h29

audiomaniac a écrit:qu'il faut impérativement faire du curl haltere


tu as vu ça où?
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Messagepar dav le 02/02 12h57

J e l'ai fait pendant 15 jours resultat baisse de perf
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Messagepar Alban le 02/02 14h23

Michael Gundill a écrit:
Nianiok_43 a écrit: Je vais me retaper la partie sur les pecs alors.


relire plusieurs fois, c'est le secret

Je suis sur que je passe pour un con avec le QI d'un huitre en disant qu'à chaque fois que je relis la méthode Delavier I ou II je découvre de nouvelles choses qui m'était passées à côté ou au dessus les fois d'avant... et pourtant l'expérience avec les autres lecteurs prouve que je suis pas si débile que ça finalement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar audiomaniac le 02/02 18h50

Michael Gundill a écrit:
audiomaniac a écrit:qu'il faut impérativement faire du curl haltere


tu as vu ça où?


J ai du rêver désolé

Pourquoi tous les exos sont en superset sur le programme rattrapage bras ? Pour favoriser la recup du muscle antagoniste ?
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Messagepar Nianiok_43 le 02/02 19h37

Alban a écrit:
Michael Gundill a écrit:
Nianiok_43 a écrit: Je vais me retaper la partie sur les pecs alors.


relire plusieurs fois, c'est le secret

Je suis sur que je passe pour un con avec le QI d'un huitre en disant qu'à chaque fois que je relis la méthode Delavier I ou II je découvre de nouvelles choses qui m'était passées à côté ou au dessus les fois d'avant... et pourtant l'expérience avec les autres lecteurs prouve que je suis pas si débile que ça finalement.


Disons que quand on s'est tapé 30 ou 40 pages avant par exemple et qu'on est naze de la journée de taf + muscu, on peu zapper ou mal comprendre certains trucs. Je pense que c'est normal :)

Sinon j'ai même pas eu le temps de relire encore pour répondre mes questions... :p
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Messagepar Michael Gundill le 03/02 07h15

audiomaniac a écrit:Pourquoi tous les exos sont en superset sur le programme rattrapage bras ? Pour favoriser la recup du muscle antagoniste ?


faut se mettre d'accord car Fabrice dit qu'il n'y a pas de supersets antagonistes dans le livre
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Messagepar xot le 03/02 07h35

J'habite pas en france et j'ai finalement pu me procurer le bouquin seulement la semaine dernière.
Sacré pavé, j'imaginais pas le livre aussi gros ! (J'ai déjà le livre sur les compléments et je m'attendais à un livre de la même taille). Je ne le lis pas dans l'ordre chapitre après chapitre, mais je crois que j'ai bien du le lire 2x en l'espace d'une semaine, aucun paragraphe inutile, vraiment un livre de qualité. :cool:
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Messagepar audiomaniac le 03/02 08h42

Michael Gundill a écrit:
audiomaniac a écrit:Pourquoi tous les exos sont en superset sur le programme rattrapage bras ? Pour favoriser la recup du muscle antagoniste ?


faut se mettre d'accord car Fabrice dit qu'il n'y a pas de supersets antagonistes dans le livre


:cool:

c'est pour économiser du temps alors ?

ou /et favoriser la recup
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Messagepar Michael Gundill le 03/02 09h05

xot a écrit: vraiment un livre de qualité. :cool:


merci et merci de le faire savoir
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Messagepar Nezumi le 03/02 13h01

Oui je rejoins Alban pour le fait qu'on en apprend tout le temps, en relisant hier le passage sur la French press, j'ai compris pourquoi je progressai assez vite en force sur cet exo... et que je me niquais probablement pas mal le dos de ce fait :idea: :ill:

D'ailleurs à propos de la French press, deux questions :
1) Je la travaille avec un triceps bomber : bien ou pas bien pour un recrutement optimal ?

2) Est-ce qu'un siège spécial (avec un dossier court) peut s'avérer bénéfique pour moins cambrer sur cet exo ?
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Messagepar Alban le 03/02 14h13

Nianiok_43 a écrit:Disons que quand on s'est tapé 30 ou 40 pages avant par exemple et qu'on est naze de la journée de taf + muscu, on peu zapper ou mal comprendre certains trucs. Je pense que c'est normal :)

Où ai-je dit le contraire ? Quand c'est comme ça, on se repose et on reprend la lecture plus tard. Ca n'est pas une semaine de plus ou de moins qui va faire perdre ou gagner 15 kg de muscle au lecteur. Donc je ne vois pas l'urgence à se précipiter avec des questions inutiles.

Ce que je trouve très con c'est de griller des cartouches pour rien en posant des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans le livre à MDG.
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Messagepar Nianiok_43 le 03/02 14h33

Alban a écrit:Où ai-je dit le contraire ? Quand c'est comme ça, on se repose et on reprend la lecture plus tard. Ca n'est pas une semaine de plus ou de moins qui va faire perdre ou gagner 15 kg de muscle au lecteur. Donc je ne vois pas l'urgence à se précipiter avec des questions inutiles.

Ce que je trouve très con c'est de griller des cartouches pour rien en posant des questions dont les réponses sont noir sur blanc dans le livre à MDG.


Non mais j'allais dans ton sens en réconfortant l'idée qu'on pouvait zappé des passages pour de "bonnes" raisons! Je me suis peut-être mal exprimé! :p
Oui comme tu dis, ce n'est pas une course mais c'est parfois dur de trouver 5min (enfin dans mon cas).

Sinon pour mes questions, si je les ai posé, c'est que je ne comprenais pas. J'ai peut-être mal lu, enfin c'est même sûr apparemment, mais je ne pensais pas que c'était le cas sinon je ne serai pas intervenu. Donc je relirai, c'est tout, pas besoin de dire que mon intervention était conne. Y'a souvent des questions bien plus débiles sur la plupart des forums. :)
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Messagepar Alban le 03/02 14h40

(ou j'ai mal compris ;))
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Messagepar Silver le 03/02 23h05

Michael, j'ai à mon tour un passage que j'aimerais que tu me détailles :)

p.72 de la méthode 2, tu écris qu'il faut partir le petit doigt orienté vers le haut pour les élévations latérales, ceci afin d'éviter l'inutile rotation du deltoïde.

J'ai du mal à mettre ce conseil en application. Si je démarre avec le pouce orienté vers le bas (via l'articulation du poignet), je suis tout de même "obligé" d'effectuer une rotation si je veux conserver mon petit doigt plus haut que mon pouce sur tout le mouvement.

Même à vide là, je n'y arrive pas :wtf:
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Messagepar Michael Gundill le 04/02 03h56

s'il part haut et qu'il n'y a pas de rotation, il devrait arriver haut
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Messagepar Silver le 04/02 09h12

Si je ne fais pas d'erreur, sans rotation, il part d'un plan vertical pour finir dans un plan horizontal avec la contraction des faisceaux latéraux du delto.

Avec une rotation du poignet et de l'avant-bras (comme pour verser de l'eau avec un pichet), là alors j'arrive à conserver mon petit doigt + haut que le pouce.

Je visualise peut être mal le mouvement :confused:
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Messagepar Patrice N. le 04/02 10h27

faut que ton humérus soit en rotation interne :idea:
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Messagepar Silver le 04/02 11h02

yes, mais pas dès le début du mouvement :?:
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Messagepar attila le 10/02 17h15

Pour la partie sur le haut de pec, c'est marqué dans le livre, tout dépend où s'insère ton tendon du pec, (plus ou moins haut sur l'humérus) et selon le cas, tu étireras (et donc recruteras davantage) ou non ton haut de pec à l'incliné, si je ne dis pas de bêtise :idiot: .
Site de mon club:


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Mes photos - vidéos:
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Messagepar Rémi G. le 13/02 10h12

Salut Michael,
Y a t il une raison particulière a placer les séries de renforcement de l'infra en fin de séance, ou peut-on placer toutes les séries en échauffement ? (genre faire autour de 6séries : 2-3 de chauffe et 3-4 de renforcement en début de séance)?
(page 139 de la méthode delavier II).
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