A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Loik le 18/12/2010 00h07

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un bouquin de Laurent Paquet "enseignement et pratique de la musculation" que lorsque l'on débutait la musculation, il fallait rester en reps et charges fixes pour gagner en force ex : 4x12, 4x13, 4x14, etc...
Et lorsque l'on devient confirmé, il faut rechercher l'intensité maximale dans les reps avec charges fixes et reps variables pour améliorer la sensation musculaire, c'est à dire l'échec à chaque série ex : 15, 12, 10, 8.

Que pensez vous de cette dernière, faut-il s'orienter vers cette méthode quand on devient confirmé ou pensez vous que celle ci n'est pas fiable dans le temps et que la 1ère reste la plus profitable ?

Bon training à tous!
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0


Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Impaled_-l- le 18/12/2010 09h03

Salut,

Pour moi intensité ne rime pas avec échec, au contraire.
Si tu vas à l'echec tu risques de taxer ton capital nerveux et d'être incapable de soulver aussi lourd par la suite.

De plus quand tu débutes la relation cerveau/muscle n'est pas la meilleur, aussi ton intensité en est elle amoindrie.

Lis l'article sur superphysique sur les débutants, il y a pas mal de réponses.
Impaled_-l-
 

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Loik le 18/12/2010 10h41

Merci pour ta réponse, je ne suis pas débutant , j'ai 5 ans derrière moi, mais étant intermédiaire, je me demandais si après il fallait utiliser une méthode différente au fil des années. Je m’entraîne en format fixe en charges et en reps et c'est vrai pour avoir testé, la méthode échec pompe pas mal le système nerveux.
Est ce qu'il faut vraiment avoir par ex : 10 ans de fonte pour pouvoir s'orienter vers le format préconisé par l'auteur ou ce dernier risque quoiqu'il arrive de freiner la progression ? d'autres ont essayé...
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Benjamin Serret le 18/12/2010 10h45

Je pense qu'avec le temps tu force plus sans t'en rendre compte deja .
Ensuite pour intensifier l'entrainement y'a plein d'autres choses que d'aller a l'echec
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Impaled_-l- le 18/12/2010 11h22

Loik a écrit:Merci pour ta réponse, je ne suis pas débutant , j'ai 5 ans derrière moi, mais étant intermédiaire, je me demandais si après il fallait utiliser une méthode différente au fil des années. Je m’entraîne en format fixe en charges et en reps et c'est vrai pour avoir testé, la méthode échec pompe pas mal le système nerveux.
Est ce qu'il faut vraiment avoir par ex : 10 ans de fonte pour pouvoir s'orienter vers le format préconisé par l'auteur ou ce dernier risque quoiqu'il arrive de freiner la progression ? d'autres ont essayé...



autant pour moi ;)

La première question est : progresses tu avec ta methode ? si oui ne change pas, si non alors tu peux voir d'autres alternatives.

L'echec c'est bien mais en fait on est tous différents, certains vont très bien réagir d'autres pas. Pour ma part d'après mon expérience l'échec ça peut être utile mais de manière très ponctuelle, et encore je parlerai plus de reps négatives qui peuvent avoir un bon effet mais là encore avec parcimonie (dans une optique gain de force sur une petite période)

Après en technique d'intensification j'aime bien les rests pause et bien sur les dégressives.

Mais franchement, pour voir ici les mecs qui réussissent, le principal c'est de forcer et de progresser (via une planification du nombre de reps/charges) à chaque séance, en frôlant l'échec, mais sans y parvenir complètement.

A mon humble avis.
Impaled_-l-
 

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Vinche le 18/12/2010 14h41

Je suis mal barré pour te conseiller, je n'ai pas 5 ans de musculation derrière moi mais j'aurais tendance à me poser la question suivante si je devais changer de programme ou de manière de travailler : "Est-ce que je progresse toujours avec mon programme actuel ?". Maintenant, je dis peut-être des bêtises mais bon, voilà ...
- ISSA : coach sportif certifié (Fitness et musculation)
- IFBB : certification en cours
- Membre de l'EREPS
Avatar de l’utilisateur
Vinche
 
Messages: 426
Inscription: 21/10/2010 22h24
Réputation: 0

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Loik le 18/12/2010 22h35

Impaled, pour toi quand tu fais du rest pause, sur un format fixe ex 4x12 tu rest pause sur la dernière série, c'est bien ça ?

par rapport à vos coms, autre question que je me pose, la progression dans les charges ne veut pas dire forcément progression musculaire, peut être en force. Aller à l'échec s' oriente peut être plus sur la sensation musculaire et l'optimisation de la congestion, c'est ce que l'auteur explique dans le bouquin.
En même tant, je pense que l'échec à chaque série freine l'augmentation des charges, vous en pensez quoi ?
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar xot le 18/12/2010 22h40

L'échec n'a rien à voir avec le travail musculaire, c'est un échec nerveux.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Loik le 18/12/2010 23h36

c' est vrai il est plus nerveux que musculaire mais peut être avec le temps il sera plus musculaire , ce n'est qu'une hypothèse...
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Benjamin Serret le 19/12/2010 18h57



c.a.d. ?
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Loik le 21/12/2010 22h44

Je voulais dire que l'épuisement est plus nerveux et peut être qu'avec le temps et l’expérience, l'echec nerveux deviendrait musculaire avec un épuisement plus important sur le muscle.
"Pour briller, il faut durer !"
Loik
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2009 00h18
Réputation: 0

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Benjamin Serret le 22/12/2010 22h14



Moi je pense pluto que se l'echec n'est pas nerveu il est dan la tete :D
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Laurent Paquet : enseignement et pratique de la musculation

Messagepar Fabrice SP le 09/09/2017 09h52

Loik a écrit:J'ai lu dans un bouquin de Laurent Paquet "enseignement et pratique de la musculation" que lorsque l'on débutait la musculation, il fallait rester en reps et charges fixes pour gagner en force ex : 4x12, 4x13, 4x14, etc...
Et lorsque l'on devient confirmé, il faut rechercher l'intensité maximale dans les reps avec charges fixes et reps variables pour améliorer la sensation musculaire, c'est à dire l'échec à chaque série ex : 15, 12, 10, 8


Il y a de l'idée : c'est vrai que le débutant n'a pas nécessairement besoin d'aller à "l'échec".

Mais en réalité, le pratiquant confirmé non plus. Aller à l'échec musculaire (ou plus exactement, juste la répétition avant l'échec) sur la dernière série de chaque exercice est assez.

Sinon on se "détruit" le système nerveux central et il faut énormément de temps pour récupérer, sans pour autant stimuler plus la croissance musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™