A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : La préparation physique moderne

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 29/03/2011 13h25

Bonjour,

Étant expatrié à Edinburgh pour mon PhD je voudrais savoir s'il y a un autre moyen que le site du CRESS pour ce procurer cet excellent ouvrage (parce que 18 euros de frais de port pour un livre à 33 euros ça fait un peu mal :cry: ).

Étant chimiste, je n'ai malheureusement pas reçu de formation sur la préparation physique et sur l'entraînement de la filière force en générale. Je profite donc de ce post pour vous demander (à Olivier et aux autres) si vous auriez des conseils de lecture (en français ou anglais) en particulier sur l'entrainement de la force ?

PS: Voici les livres que je possède pour le moment:
La préparation physique - Optimisation et limites de la performance sportive (Daniel Le Gallais , Grégoire Millet)
La préparation physique - (Michel Pradet)
Les livres de Delavier/Gundill

Cheers,
Jean-François
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25


Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 31/03/2011 06h30

Bonjour,

J'ai regardé à la poste et les frais de port sont de 14€, donc cela fait 49€ si je t'envoie le livre moi-même.
A la réception du chèque à mon nom, ton livre part !
olivier Bolliet
9 bis rue Pr Sisley
69003 Lyon
Sinon bon courage pour ta thèse, j'ai moi-même soutenu une petite thèsounette il y a 7 ans !!!! Je connais la chose...
Pour les bouquins achète les livres de E LEGEARD.
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar systemofaben le 01/04/2011 15h19

Un peu en retard, merci beaucoup Olivier pour ces réponses.

J'ai eu un Master 1 PPMR à Lyon l'année dernière et je crois que j'aurai dû vous avoir en cours de force, mais je ne venais pas en TD pratique l'année dernière grâce/à cause d'un statut haut-niveau, ce que je regrette un peu maintenant que je me plonge dans mon avenir professionnel.

Cette année, je suis en Master 2 Réathlétisation, mais à Nice, et il y a beaucoup de choses que nous avons apprises et que je retrouve dans votre livre : en particulier sur la proprioception, le travail avec le transverse, travail des muscles agoniste/antagoniste...

Est-il possible de vous contacter par message privé, j'aimerai avoir des informations pour faire une thèse, et comme je suis à Lyon, il m'est difficile d'avoir des informations des professeurs de Nice. Simplement pour vous exposer mon idée de sujet, savoir si c'est faisable, etc...

Merci encore.
systemofaben
 
Messages: 6
Inscription: 23/03/2011 12h48
Réputation: 0

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 01/04/2011 18h43

Bonsoir,

Bien sûr tu peux m'envoyer un mail privé qd tu veux :
olivierbolliet@voila.fr
On pourra même discuter sur Lyon et éventuellement tu pourras passer me voir au pôle France de patinage ou à lyon natation si tu as envie.
Je suis prof en M2PPMR tous les ans, on se râte de peu !
j'attends de tes news !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 18/08/2011 13h33

Hello,

J'ai finalement commandé le livre à l’adresse de mes parents, du coups avec la différence de prix sur les frais de port j'ai aussi pu commander "Force : Entraînement & musculation" de E. LEGEARD.

Entre temps j'ai découvert que j’habite à 10 min de la bibliothèque universitaire des sports... Bref j'ai commençais a lire deux trois trucs de la bas. J'ai bien accroché sur le livre de V. Zatsiorsky "Science and Practice of Strength Training". Auriez-vous en tête un livre sur les méthodes d'entraînement utilisé par les haltérophiles bulgares ?

Merci d'avance !
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 19/08/2011 14h26

Super !
Ben là franchement je n'ai rien en stock !
Quel est ton avis sur notre livre 'la préparation physique moderne' ?
Olivier Bolliet
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 19/08/2011 17h28

Hello,

Merci pour ta réponse !

J'ai oublié de préciser que je n'aurais le livre que fin Septembre quand mes parents seront de passage à Edinburgh. Donc rendez-vous mi-Octobre pour mon avis sur le livre !

Pour la question farfelue sur les "haltérophiles bulgares", c'est juste que je suis tombé sur une (entraineur d'haltérophilie très en vogue aux US) qui utilise une méthode d'entrainement basée sur "l'école bulgare" (énorme volume d'entrainement, pas ou peu de périodisation...). Comme c'est assez éloigné de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent je suis juste curieux de savoir comment ce système marche. Je vais continuer à fouiller à la bibliothèque !

A bientôt,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 23/04/2012 13h31

Chose promis chose due avec quelques mois de retard haha)! Mon avis sur le livre:

Ce livre est excellent et pas seulement pour les préparateurs physiques! C’est aussi une boîte à outils exceptionnelle pour tout athlètes amateur cherchant à comprendre et optimiser son entraînement. Tout est couvert dans ce livre, de l'entrainement des différentes filières énergétiques à la récupération en passant par la prévention des blessures du sportif.

De plus, pour chacune de ces catégories le livre inclus des exemples de mise en pratique et de progressions ! Il s'agit pour moi de l'un des points fort de ce livre. Trop souvenant les ouvrages en langue française ne contiennent que la théorie mais aucuns exemples pratiques, rendant l'application des principes présentés très difficile pour toutes personnes n'étant pas guidées par un professionnel. Ici pas de problème, tout est expliqué en détails et de façon claire !

Enfin, bien trop souvent les informations disponibles en français en matière de préparation physique ont 10ans de retards sur ce qui se fait dans les pays anglosaxons et bien ce n'est enfin plus le cas ! Toute les dernières innovations et avancées en matière de préparation physiques sont dans le livre. Après un an de lectures quasi quotidienne d'articles de "strength and conditionning" des coachs US de référence (Mike Boyle, Charles Poliquin, Joe DeFranco, Chad Smith...) je n'ai toujours pas lu quelques chose qui ne soit pas dans ce livre !

Merci à Olivier et Aurélien !

A quand le livre sur l'évolution des méthodes d'entrainement de la force, la vitesse et l' endurance en fonction de l'évolution de l'expérience et des performance de l’athlète ? :D

Merci Olivier de prendre du temps pour répondre à mes questions sur ton blog !

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 23/04/2012 18h03

Merci bcp Jeff !
Ça me fait drôlement plaisir !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 12/06/2012 14h07

Salut Olivier,

J'ai vu que la seconde édition du livre est sortie, nice! Y a t'il des choses nouvelles dans le livre ?

J’ai commencé à inclure une périodisation alternée dans mon entrainement de la force ces deux derniers mois et j’ai eu des excellents résultats mais j’ai quelques questions pour peaufiner mon plan d’entrainement:

- Est-il judicieux d'adopter la longueur des cycles en fonction du niveau d’expèrience de l’athlète ? Par exemple un athléte expert bénéficiera plus de changer de cycle toutes les 2 semaines alors qu’un athlète intermédiaires devrait rester sur le même cycle 4-5 semaines car sa marge de progression est plus importante.

- Peut-on rester à des intensité relativement proche pour une longue période (ex. 16 semaines) sans “saturer” les processus d'adaptation du corps ? Je m’explique, si mon but principal est de gagner en force max puis-je alterner les cycles suivant:
Semaine 1-4: 3 séries de 6 rep
Semaine 5-8: 4 séries de 3 rep
Semaine 9-12: 3 séries de 5 rep
Semaine 12-16: 2 séries de 3/2/1

Si oui, à la fin des 16 semaines ferais-tu une coupure en passant à des intensités moi élevées (genre revenir autour de 8-10 rép pour 3-4 semaines) pour laisser le temps au CNS/corps de récupérer ou cela est une perte de temps et il vaut mieux continuer à des intensité plus élevées ?

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 12/06/2012 19h53

Salut Jeff !
La nouvelle version est gonflée sur les chapitres bodybuilding, récup et stretch !
Oui je pense que plus tu es expert dans le dv de la force plus tu dois changer souvent.
L'alternance que tu donnes me semble très bien.
A la fin des 16 semaines je ferais une coupure en passant à des intensités moi élevées sinon tu risques de te griller le CNS !
J'attends de te lire bientôt sur mon blog au fait !
A plus.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar zhips le 13/06/2012 00h20

arrg ce sont les parties qui m'intéresse le plus mais j'ai déjà la première édition :confused:
Avatar de l’utilisateur
zhips
 
Messages: 168
Inscription: 11/09/2011 18h07
Réputation: 0

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 15/06/2012 11h55

Fais un petit effort !
Je ne vais jamais devenir riche sinon !!!
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 16/08/2012 18h00

Hi Olivier,

Comment as tu trouvé les JO ? Y a t'il des performances qui t'ont particulièrement marqués ou que tu n'as pas aimé ?

J'aimerais implémenter des éléments d'entrainement de force et de force-vitesse dan ma routine entrainement (ex: plyo, med ball, sprints, jumps), aurais tu des conseils de lectures a ce sujets pour approfondir le chapitre du livre ? Je cherche surtout a trouver comment implémenter ce genre de travail dans un entrainement de force sans me griller le CNS et trouver des exemples de progressions pour ces diffèrent éléments.

Je suis en train de lire "The Charlie Francis Training System", le livre est vraiment pas mal je trouve qu'il explique de façon facile a comprendre et assez pratique comment repartir ses charges de travail et les problèmes lies au développement de plusieurs qualités physiques a la fois. Cependant j'aimerais quelque chose de plus général, car ce livre traite exclusivement de entrainement sprinteurs de niveau international.

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 16/08/2012 19h52

Hello Jeff !
Pauvre coach Francis, il a pris un coup sur la tête avec Ben Johnson :confused:
Cela ne change pas ses qualités de coach.
Pour te répondre il faut regarder chez Thibaudeau, je crois qu'il a fait des trucs...
Dis moi si ce n'est pas le cas, je cogiterai !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 22/08/2012 13h48

Merci beaucoup Olivier pour cette super réponse.

Les livres de Thibaudeau sont exactement ce que je cherchais! J'ai trouve toute les infos que je voulais dans "The Black book of training secrets" et "Theory and application of strength and power methods". Je vais prendre mon temps et relire ces deux livres en détails car ce sont vraiment des perles! Je trouve la façon d’écrire de Christian très pédagogique et les deux livres donnent vraiment un bon point de vu sur l'ensembles des méthodes d'entrainement de la force et leur place dans une planification.

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 07/04/2013 19h12

Salut Olivier,

J'ai profite du weekend de Paques pour relire la Prepa Physique moderne et du coups j'ai quelques nouvelles questions.

Tout d'abord concernant la recuperation, comme un certain niveau d'inflammation est necessaire pour progresser quelles sont les methodes de recupetations dont il faut limiter l'usage a des periodes specifiques ? A vu de nez je dirais:
- bain de glace et douche froide seulement en phase de competition
- contrast shower, bas de contention pour les microcycles de recup
- recup active, massage, etirement passif tout le temps
Toujours au sujet de la recup, faut-il augmenter les methode de recup au cours d'un microcyle de choc ou au cours du microcycle de recup qui suit (je dirais microcycle de recup)?

Question vitesse/explosivite:
- est-ce que tout tes athletes sprint dans leur training meme si ce n'est pas specifique a leur sport? (je dirais que si ce n'est pas specifique au sport le sprint peut etre limiter au tout debut de saison si il est inclu)
- pour la plyometrie sur combien de variation de saut tes atheletes travaillent au cours dans un microcycle ? J'entend par la, combines tu des sauts a dominance lateral, vertical, sur une jambe ou pour un maximum de distance au cours d’un meme microcycle ou te limite tu a une voir deux variantes.
- niveau volume pour la plyometrie j’ai lu a plusieur endroit qu’il faut se limiter a 30 foot contact par seance et entre 90 et 120 par semaine qu’en penses tu ?

Enfin j’ai deux trois questions hors livre:
- utilises-tu des exercice de gymnastique dans la preparation de tes athletes (par exemple progression vers un front lever pour tes nageurs ect..)
- en general que penses tu de l’utilisation des exo de gymnastique (de type planche, front lever...) dans le cadre de la prepartion physique ?
- j’ai du mal a me faire une idee de comment programmer et comment proceder au travail des filieres energetiques capacite et puissance lactic et capacite anaerobie alactic as tu des conseils de lectures sur le sujet ?

Merci d’avance !

Au cas ou tu aurais loupe ca sur le net Kelly Starret a lance son emission sur youtube: GeneticPotentialTV et c’est vraiment pas mal! J’ai vraiment beaucoup de respect pour le super travail qu’il est en train de faire!

PS. Il y a beacoup de questions donc tu n’as pas besoin de repondre a tout si tu n’as pas le temps!

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 30/04/2013 18h33

Salut !
Je viens de voir ton message, je vais y répondre !
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 02/05/2013 00h20

Hi !

No problem rien ne presse et comme dit tu n'as pas besoin de repondre a tout du premier coups surtout que tu as l'air pas mal occupe avec des conferences et corrections.

Merci d'avance.

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 10/07/2013 13h40

Salut,
Je suis de retour !
On va parler un peu de la pliométrie.
Tout d'abord, il faut comprendre que la plio couvre un large spectre qui peut aller de la corde à sauter aux drop jumps d'1m20.
Le critère à garder à l'esprit est la parfaite technique d'exécution : au contact avec le sol le sportif ne doit JAMAIS laisser partir les genoux dedans et arrondir trop le bas du dos.
C'est le plus important, après le nombre de sauts dépend tellement du niveau d'expertise et de l'intensité de la chute qu'il me semble difficile de donner un chiffre.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 05/10/2013 18h01

Salut,
Je continue à répondre !
Oui j'utilise de temps en temps des anneaux de gym.
Et pourquoi ?
Pour changer le grip.
Nouveau grip=nouveau stimulus=nouvelle adaptation !
J'espère que mon nouveau livre sur la force te plaira !
http://www.amazon.fr/Approche-moderne-d ... 1091285063
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 18/11/2013 16h13

Salut Olivier,

Je n'avais pas vu tes messages, merci beaucoup pour tes responses. J’aurais le nouveau livre debut decembre quand de la famille passera a Manchester.

J’ai fais pas mal de recherche et de testes ces derniers mois pour me faire une idee de ce qui marche ou pas pour moi surtout niveau quantite de travail (combiner de l’haltero avec un peu de gym et un minimum de conditioning est delicat).

Pour la plyo j’ai achete le bouquin de C. Carrio qui me permet maintenant d’avoir une idee de la difficulte de chaque exo et du volume de travail a utiliser. En gros maintenant j’utilise de la plyo legere en echauffement (corde a saute, pogo jumps) puis avant les seances de jambes j’inclue toujours un type de sauts pas trop taxant (box jumps, saut vertical…) sauf pour les cycles de choc ou je passe sur des choses comme depth jumps.

Niveau recup j’ai aussi trouve mes marques, massage + yoga tout le temps et contrast showers/bain de glace seulement vers la fin de ma semaine de deload pour etre sur d’etre frai pour le cycle suivant. En parlant de recup tu penses quoi du heart rate variability ?

J’ai aussi commence a ajouter un peu de gymnastique a ma prepa (une journee par semaine consacree a ca) et les gains et transferts vers tout le reste est assez enorme. Ma qualite de mouvement et ma postures se sont ameliorees de facon notable. J’utilise les bouquins et progression de Christopher Sommer (National Team Coach in the USA) qui sont vraiment des super ressources.

Mon gros probleme reste la gestion de la quantite de travail sur une semaine, j’ai tendance a etre tres optimiste et je me crame regulierement. As tu des conseils sur comment savoir si s’entraine trop (ou recuperes pas assez) avant de l’observer via une baisse general des performances d’entrainement et etat de forme general ? Je crois que certain coachs utilisent des testes comme un broad jumps en debut de seance…

Merci beaucoup,
Jeff

P.S. Super article sur l’entrainement en cluster, j’aime bien utiliser ca pour mes mouvements d’haltero (pour mon set lourd) afin de conserver une bonne qualite d’execution.
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar olivierbolliet le 18/11/2013 20h09

Salut,
J'ai bossé avec Isabelle Delobel pour la préparation des Jeux avec la variabilité cardiaque.
Mais j'avais fait une collaboration avec Laurent SCHMITT de la cellule recherche du pôle France de ski nordique de PRÉMANON. À l'époque c'était moins la mode que maintenant ;)
En résumé c'est un outil puissant mais il faut vraiment toucher sa bille sinon c'est un peu gadget...
Pour anticiper la fatigue, tu peux essayer un test de détente (peu importe lequel) avant chaque séance pour 'scanner' ton système nerveux. Si le test est mauvais alors c'est le signe qu'il faut passer sur un entrainement plus périphérique et moins central. Après à quel moment un test est mauvais... Il faut le mettre en parallèle avec la réussite de ta séance et trouver ton ratio. Exemple : quand tu perds plus de 5% de ta perf au saut tu vas t'apercevoir que tu foires ta séance derrière... Pour d'autres athlètes c'est 10%... Bref tu fais par essais/erreurs.
Essaye pendant quelques semaines et dis moi car je n'ai pas bcp d'infos de terrain sur ce sujet et ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
olivierbolliet
 
Messages: 131
Inscription: 13/01/2011 22h00
Réputation: 19

Livre : La préparation physique moderne

Messagepar Jeff_Ed le 19/11/2013 17h31

Merci pour ta reponce.

Je vais tester avec un broad jump en fin d'echauffement et je te tiendrais au courant !

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed
 
Messages: 67
Inscription: 05/01/2011 02h26
Réputation: 25

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™