Cherchant des renseignement sur la viande chevaline, je suis tombé sur article parlant de la consommation de viande rouge ou ils mettent en garde sur la consommation de fer:
La viande rouge peut entraîner une surcharge de l’organisme en fer, notamment lorsqu’on en élimine peu, ce qui est le cas des hommes et des femmes après la ménopause. Le fer est une source de radicaux libres. L’excès de fer est associé dans certaines études à un risque accru de cancer, d’athérosclérose, de mort subite. La viande rouge devrait donc être consommée avec modération, sauf si les besoins en fer sont élevés.
Etant quelque peut inquiet sur par cette nouvelle découverte je me suis renseigné sur les apports en fer recommandé et il semblerait qu'ils se situent entre 10-14mg par jour pour l'homme, en tant que gros consommateur de viande rouge (notamment chevaline) je commence a m'inquiéter..
Sachant que je consomme environ 200g de viande chevaline par jour cela m'amènerai a environ 10mg de fer par jour sans compter le reste de l'alimentation..
Cependant en cherchant un peu plus j'ai pu lire
Le taux d'absorption moyen du fer héminique est d’environ 25 % (de 15 % à 35 %) tandis que celui du fer non héminique est d’environ 5 % (de 2 % à 20 %)
Ce qui voudrait donc dire que seul 25% des mes 10mg de fer sont absorbé par l'organisme...
Mes questions sont les suivantes:
- la supposition précédente est elle vrai? ou bien dans les informations nutritionelles sont indiquées uniquement les quantitées de fer absorbé par l'organisme
- J'ai lu que l'absorption du fer par l'organisme était réduite par certains éléments (a savoir les tanins) mais je n'ai pas réussi a avoir des chiffres concrets, si vous avez des infos je suis preneur

- "..sauf si les besoins en fer sont élevés." qu'entendent ils par la ? le sport augmenterait il les besoin en fer ?
Voila en espérant avoir des réponses a mes interrogations ^^
Edit: 10g=> 10mg
______________________________________________________________________________________________
Sources: