Cela fait maintenant quelques années que mon dos est un peu plus cambré que la moyenne, je suis allé plusieurs fois chez des médecins, j'ai passé plusieurs radios mais sans que rien ne sois fait derrière, les radios étant normales. J'ai fait pas mal de kiné cet été ( suite à une grosse entorse du genoux avec les ligaments qui avaient morflé ) et je lui ai posé la question, lui aussi ne s'est pas inquiété plus que ça et m'a dit que je pouvais faire des étirements mais que je n'avais aucune crainte à avoir mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que la situation s'est un peu aggravée, cela étant peut être lié au fait que suite à ma blessure au genoux, j'ai complètement arrêté la musculation, mes muscles des jambes ont littéralement disparu, j'ai perdu en abdominaux, bref, peut être que mon dos a été moins soutenu durant quelques mois. Résultat, je m'inquiète un peu de cette cambrure ( je ferais une photo ce soir ) et j'aimerais votre avis ( j'irais également revoir le kiné/médecin durant les vacances )
J'ai trouvé une personne souffrant du même mal que moi ici je vais donc tenter de résumer vos conseils.
Tout d'abord, petit résumé de la situation, mon dos est comme-ceci ( avec néanmoins le creu moins accentué )
Je me rends compte que pour avoir le dos plus droit, je dois contracter les fesses ( afin de ramener les fesses plus vers l’avant ) ainsi que les quadriceps ( ou alors la contraction de l’un est liée à la contraction de l’autre, je ne sais pas ) Au niveau des abdos, ils ont tendance à se creuser dans ses posture ( à vouloir rentrer )
Dois-je accentuer la musculation des quadriceps et des fessiers afin de réduire ce problème ? Une bonne sangle abdominale est importante pour soulager le dos, j’imagine que je bourrine aussi dessus ?
par Rudy le 29/07/2010 16h37
Pour le problème d'un bas du dos trop cambré, le plus souvent, cela provient d'un manque de souplesse des deux principaux fléchisseurs de la hanche : Le psoas Iliaque et le droit antérieur.
Donc étirement à fond !
Il a été dit cela lors du précédent sujet, j’imagine que je dois le faire aussi. Je dois donc étirer le psoas lliaque et le droit antérieur en faisant comme-ceci ? 4 * 25 secondes de chaque coté serait suffisant ? 3 fois / semaine )
Merci