A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Michael Gundill : les podcasts

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar tonio69 le 23/01 23h29

Comment vous faites pour le telecharger?
A moi sa me demande Quicktime pro pour enregistrer.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Instagram: antoinee_92
tonio69

Messagepar Alan le 24/01 03h34

click droit sur "Télécharger le mp3" et Enregistrer sous
Alan

Messagepar sebinou91 le 24/01 08h02

Top :cool:

La partie sur les flocons d'orge/avoine m'a bien fait rire.
Coach, je t'enverrai ma recette :idiot:
sebinou91

Messagepar tonio69 le 24/01 09h11

Alan a écrit:click droit sur "Télécharger le mp3" et Enregistrer sous

Merci ;)
tonio69

Messagepar Patrice N. le 24/01 10h28

Delavier devrait se faire coacher par Carrio pour améliorer sa posture... :p :idea: :idiot:
Patrice N.

Messagepar Fl@v le 24/01 12h41

Petite question, pourquoi vous ne publiez pas les podcasts sur iTunes ? :)
Il me semble que c'est gratuit, et ça pourrait contribuer à augmenter l’audience des podcast et donc du site par la même occasion. :cool:
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Fl@v

Messagepar Benjamin Serret le 24/01 14h51

je trouve quand meme bizar cette histoire de s'entrainer leger quand on est fatigué et de prendre comme reference la derniere fois qu'on a fait du leger . .. si on va par la on pourrait tres bien ecrire qu'on etait fatigué et prendre comme reference la derniere fois qu'on etait fatigué en faisant quand meme du lourd ...
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Benjamin Serret

Messagepar audiomaniac le 24/01 15h17

top le podcast merci !
audiomaniac

Messagepar Rudy le 24/01 15h51

Benjamin Serret a écrit:je trouve quand meme bizar cette histoire de s'entrainer leger quand on est fatigué et de prendre comme reference la derniere fois qu'on a fait du leger . .. si on va par la on pourrait tres bien ecrire qu'on etait fatigué et prendre comme reference la derniere fois qu'on etait fatigué en faisant quand meme du lourd ...

J'avoues ne pas comprendre du tout non plus.
Rudy

Messagepar tonino's le 24/01 16h56

en toute logique si tu est fatigué ,on devrait repousser la seance au lendemain , mais faire du leger quand on est fatigué permet de ne pas trop se fatiguer nerveusement, plus ou moins selon l'intensité ,
faire du leger quand on est fatigué a la place du lourd reste valable pour moi si l'on fait 2 seances du meme groupe ( 1 seance lourd/1 legere) réparti dans la semaine sinon tu ne progresse pas énormément ,après cela reste mon avis ;)
meilleur performance
-squat 1*190 kg raw pour 78 kg de pdc le 02/2010 et 3*185 raw
-sdt 1*212.5 kg raw pour 78 kg de pdc le 12/2009 et 2*210 kg raw
-DC 3*126 kg raw pour 72 kg de pdc le 09/2012
-dips 2*pdc+82kg pour 75 kg de pdc
-dev nuque 2*85kg pour 72 kg de pdc
-traction biceps 3*pdc+50kg pour 75 kg de pdc
tonino's

Messagepar Alan le 24/01 18h44

moi aussi intuitivement quand je suis pas au top je fais du léger...
Alan

Messagepar Oldawa le 24/01 18h46

L'idée de faire du léger quand on est pas en forme me plait bien, mais le fait de ne pas pouvoir vraiment suivre la progression m'embête, et c'est super compliqué de reprendre sur la précédente "pas en forme".

Perso je préfère soit remettre au lendemain, soit y aller avec le mental et faire le maximum quoi.

Mais bon, c'est pas pareil entre un débutant et un confirmé...

Bon podcast :cool:
Oldawa

Messagepar Gilles Boid le 24/01 18h57

J'ai remarqué que pour mdg, du lourd ça correpond a du court alors que sur le site du lourd ça peut étre des séries longues;
car un mec qui lit bien le site il peut faire des séries de 15 20 reps a 80 kilos au dc(lourd pour lui) par exemple sans jamais faire de "lourd court" et pourtant le mec fera toujours comme ça méme s'il est en forme; tout ça pour dire que la notion de lourd et de reps range idéal varie selon les personnes méme chez des personnes qui connaissent a fond la muscu.
Gilles Boid

Messagepar tonio69 le 24/01 19h36

Faire leger c'est pas forcer je pense.
tonio69

Messagepar Patrick K. le 24/01 19h54

Super Podcast :cool:
Tellement agréable le retour dans les transports avec ça dans les oreilles.

L'intervention fortuite de Fred était super interessante :cool:

Merci de me citer 3 fois, je suis flatté mais c'est pas nécessaire :super_lol:
Bon, ma question sur les suppléments d'avenir n'a pas inspiré, mais celle sur la fréquence d'entrainement à donné lieu à un débat très sympa.

Tout ça n'a fait que confirmé tout ce que je pensais avoir compris, aussi bien sur la fréquence que l'intensité.
C'est top, et pour moi perso c'est très clair, MDG est très cohérent avec lui même.

Il n'y a rien à comprendre, tu t'entraines au max de ton intensité, un max de fois dans la semaine, et dès que c'est trop pour la récup, tu diminues la fréquence et/ou tu changes de stratégie pour pouvoir quand même continuer avec une certaine fréquence (en fragmentant les portions de chaque muscle).
Bref, ça tombe sous le sens quand on le comprend.

Le pyramidal, maintenant que je l'ai bien appréhendé la chose, ça me semble naturel.
Quand tu forces à fond, il suffit d'attendre suffisamment pour avoir récupéré et rattaquer presque frais.
En tout cas pour l'instant, sur beaucoup d'exos, ça monte à chaque série, et sinon, monter sur une série et stagner sur les autres, c'est la même chose qu'en format fixe : au bout d'un moment tu montes plus sur toutes les séries, mais sur une, puis l'autre, puis l'autre...
Et effectivement, le jour où t'es cassé, pour pas perdre ta séance, tu t'entraines en séries longues, ça sera toujours plus productif qu'en court. En court, tu vas vite saturer, alors que tu pourrais au moins viser l'inroad.
L'inroad est plus "simple" à viser que la force (moins exigeant), surtout quand on est pas au top de ses capacités...

Bref, que du bon sens pour moi :cool:
Patrick K.

Messagepar Gilles Boid le 24/01 19h59

tonio69 a écrit:Faire leger c'est pas forcer je pense.

ué mais c'est quoi léger pour toi?
Gilles Boid

Messagepar Nezumi le 24/01 20h00

Pareil que Free.
En même temps je découvre le pyramidal, donc j'attend de voir sur 6 mois avant de me prononcer.
Ce qui est sûr, c'est que l'inconvénient du pyramidal, c'est la durée de la séance, interminable. Ca va si tu es chez toi et que tu fais des trucs entre les séries, mais je ne m'imagine pas faire ça en salle.
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h03

pourquoi interminable? si tu montes progressivement en pyramidal sans faire d'echec, pas besoin d'attendre 20 minutes pour refaire sa série.
sinon ça marche bien je suis passé de 6,5 a 90 a 5 a 97 en deux mois
Gilles Boid

Messagepar Silver le 24/01 20h11

C'est vrai que sur du pyramidal il faut augmenter les temps de repos, ce qui n'est pas forcément adapté à tout le monde.
Il faut savoir rester concentré, etc... ce qui n'est pas super quand tu t’entraînes en salle.

Je comprends aussi Body qui tient à voir une progression séance après séance. Tandis qu'avec le pyramidal, il peut falloir + de temps pour voir la progression avec des chiffres.
Silver

Messagepar tonio69 le 24/01 20h11

Gilles Boid a écrit:ué mais c'est quoi léger pour toi?

Bah comme j'ai dit,pas forcer.
Exemple:je fais 10*80kg,leger ce serait 12*70kg.

Apres je comprend ce que tu veux dire,que le mot leger depend du niveau du mec,mais faut que la charge reste legere pour le mec,que se soit 70kg ou 100kg.

Le but est de pas se griller nerveusement.
tonio69

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h14

Silver a écrit:C'est vrai que sur du pyramidal il faut augmenter les temps de repos, ce qui n'est pas forcément adapté à tout le monde.
Il faut savoir rester concentré, etc... ce qui n'est pas super quand tu t’entraînes en salle.

Je comprends aussi Body qui tient à voir une progression séance après séance. Tandis qu'avec le pyramidal, il peut falloir + de temps pour voir la progression avec des chiffres.

tu fais du pyramide aussi je crois au dc silver; tu prends combien de repos environ? perso je compte pas comme je t'avais dit mais c'est plus que 5 minutes en général
Gilles Boid

Messagepar Silver le 24/01 20h16

Gilles Boid a écrit:tu fais du pyramide aussi je crois au dc silver; tu prends combien de repos environ? perso je compte pas comme je t'avais dit mais c'est plus que 5 minutes en général

4 minutes, parfois 4'30 le temps de se positionner et se concentrer
Silver

Messagepar Benjamin Serret le 24/01 20h18

Le truc aussi c'est que mdg dit trop souvent que 20 reps ca sert a rien .
il va faire ca que si il est pas en forme , et il a souvent dit sur les forum qu'on prend pas de muscle avec ca .
Alors que beaucoup on montré une belle progression avec du 20 reps voir plus .
De plus si on fait des series longues on finit quand meme par forcer meme si c'est pas pareil nerveusement .
Et concernant le pyramidal , y'a plus de 10 ans j'ai commencé la musculation qu'avec du Curl barre lol et incosciemment je faisai du pyramidal :super_lol:
Benjamin Serret

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h21

silver:ok ça va c'est raisonnable tu souléves bien et tu prends pas tant que ça en repos c'est que le pyramidal c'est pas beaucoup plus long a faire que du fixe ça se joue a quelques minutes quoi :cool:

benjamin: c'est qu'il y a des avis différents en fait , la conception du "lourd" n'est pas la méme pour tous
Gilles Boid

Messagepar Seb33 le 24/01 20h23

je suis assez d'accord avec MDG sur le 20 reps, il ne fera pas trop progresser l'athlète entraîné (ce qui n'est pas vrai pour le débutant). Mais il permettra par contre une grosse progression de la résistance, permettant de mieux travailler plus lourd, donc d'apporter une progression. Attention, une technique qui n'apporte pas de gains visibles peut en apporter par la suite.

Pour vos temps de récupération, je suis :ill:
5 minutes en DC sur de la masse????? entre 2 et 3 minutes, c'est plus proche de la filière si l'on veut un gain sur la condition physique et tenir des charges plus hautes en BB, donc une progression. 5 minutes, c'est la récupération pour la force, au maximum (plus entre 3 et 5 pour la force).
Seb33

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h27

seb: il vaut mieux attendre 5 minutes et étre pret pour sa série et la réussir qu'attendre 3 minutes et la faire et se ramasser non?
Gilles Boid

Messagepar Seb33 le 24/01 20h33

pour la force oui, pour la masse, je ne suis pas trop dans cet optique.

Au niveau énergétique, l'intérêt de la séance est de baisser ses réserves progressivement pour un gros rebond (surcompensation) entre 2 séances. On prend la récupération nécessaire pour refaire la même série, mais pas plus (et après 2/3 minutes, selon les exos, tu n'augmenteras plus exponentiellement la récupération, la différence de récup sera minime et uniquement liée à la sensation = acidité du sang, voir plus bas).

Le tout est de charger de manière à pouvoir travailler avec 2/3 minutes de récup. C'est une simple question de semaines d'adaptation, après tu n'auras plus la différence apparaissant au début; mais ta condition physique sera très nettement supérieure.

Au niveau contraction, la résistance (BB) est le travail en lactique (congestion). Si tu récupères trop, tu baisses ton niveau d'acidité dans le sang, limitant la partie d'entraînement directement lié à l'apprentissage du travail sous acidité. On en revient au même problème de l'énergétique vu plus haut.

Au final, pour moi, c'est ce qui fait la différence entre un athlète pouvant faire 10 reps à 80% et celui qui ne pourra en faire que 7 ou 8 (chiffres bidons, juste pour l'image)
Seb33

Messagepar Nezumi le 24/01 20h37

Gilles Boid a écrit:pourquoi interminable? si tu montes progressivement en pyramidal sans faire d'echec, pas besoin d'attendre 20 minutes pour refaire sa série.
sinon ça marche bien je suis passé de 6,5 a 90 a 5 a 97 en deux mois

Si tu suis les programmes de la méthode Delavier, tu en as facile pour 3heures en comptant l'échauffement.
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h44

nezumi: si tu fais en pyramidal tu prends combien de repos entre chaque série?
idem pour séries fixes?

je suis sur que ça varie pas beaucoup ;)

ça vient surement du fait qu'il y a beaucoup d'exo dans le programme que tu fais
Gilles Boid

Messagepar Nezumi le 24/01 20h47

Ben c'est à dire que je suis passé de séances où je faisais genre les exos en 3-4 séries à 5-7 séries, et les temps de repos ont presque doublé (de 2/3' à 4/5'). Je soigne l'échauffement plus qu'avant (une bonne demi-heure minimum).

Je fais tout en pyramidal.
Du coup mes séances durent trois heures au lieu de 1h15-1h30.
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h52

ué c'est vrai qu'en pyramidal on fait plus de séries qu'en fixe en général ;)
dans ce cas je crois que si ça t'as pas le temps de t'entrainer trois heure ben vire un ou deux exos genre pour les pecs tu fais dc juste ou alors tu t'échauffes pas :lol:
Gilles Boid

Messagepar Patrick K. le 24/01 20h53

Mes séances ont toujours durées 2h30 - 3h, ça a toujours étonné, mais quand tu veux faire les choses bien et prendre ton temps (bon, et en perdre aussi un peu, c'est possible :super_lol: ) difficile de faire moins, mais c'est la grande différence entre le home training et le gym...
Patrick K.

Messagepar Nezumi le 24/01 20h55

@ Gilles : Ah non mais je ne me plains pas, dans mon cas, je dispose d'un minimum de 4 demi-journées dans la semaine, voire plus si les profs de l'élève handicapé que j'accompagne sont absents, ou si je suis en vacances, ou si j'ai le courage de me taper 3 heures de training en rentrant chez moi de 20h à 23h (réveil tous les matins 6 h quand même :cool: ).

J'amortis le caractère chronophage de mon entraînement dans mon agenda, en révisant mon droit entre deux séries :idea: :idiot:
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Gilles Boid le 24/01 20h58

:D
Gilles Boid

Messagepar Benjamin Serret le 24/01 21h09

faudrait pas non plus que ca devienne une mode les long temps de repos ...
Benjamin Serret

Messagepar Nezumi le 24/01 21h09

C'est toujours mieux que la tektonic.
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Benjamin Serret le 24/01 21h13

Pourquoi mieu ?? different c'est tout , d'ailleur on pourrait tres bien envisager de faire de la tektonik pendant ses temps de repos .
Je suis dailleurs intimement convaincu que c'est pour cette raison que gundill prend 20 minute de repos .
En fait il danse :super_lol:
Benjamin Serret

Messagepar Nezumi le 24/01 21h16

T'as pas tort, surtout quand on entend la zik en fond pendant ses entraînements :super_lol:
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Benjamin Serret le 24/01 21h19

ahah :lol:
Benjamin Serret

Messagepar Demerzel le 24/01 21h39

Seb33 a écrit:pour la force oui, pour la masse, je ne suis pas trop dans cet optique.

Au niveau énergétique, l'intérêt de la séance est de baisser ses réserves progressivement pour un gros rebond (surcompensation) entre 2 séances. On prend la récupération nécessaire pour refaire la même série, mais pas plus (et après 2/3 minutes, selon les exos, tu n'augmenteras plus exponentiellement la récupération, la différence de récup sera minime et uniquement liée à la sensation = acidité du sang, voir plus bas).

Le tout est de charger de manière à pouvoir travailler avec 2/3 minutes de récup. C'est une simple question de semaines d'adaptation, après tu n'auras plus la différence apparaissant au début; mais ta condition physique sera très nettement supérieure.

Au niveau contraction, la résistance (BB) est le travail en lactique (congestion). Si tu récupères trop, tu baisses ton niveau d'acidité dans le sang, limitant la partie d'entraînement directement lié à l'apprentissage du travail sous acidité. On en revient au même problème de l'énergétique vu plus haut.

Au final, pour moi, c'est ce qui fait la différence entre un athlète pouvant faire 10 reps à 80% et celui qui ne pourra en faire que 7 ou 8 (chiffres bidons, juste pour l'image)

Tu fais des posts généralement bien soignés Seb, et c'est agréable, en revanche en te lisant j'ai parfois l'impression de faire un bon en arrière de quelques années.

Les temps de repos de 1min ou 1m30 pour "l'endurance", 2m30 - 3m pour le "volume" ou la "masse", et surtout pas plus. je caricature un peu. On lisait ça sur les forums il y a qq années. Le discours a un peu évolué depuis, en tout cas ici me semble t-il. Ce n'est pas en prenant de minuscule temps de repos entre ses séries qu'on se bâtie une condition physique et par ailleurs, je suis d'un avis différent du tiens quand tu dis que les quelques minutes en extra sont superflues. Au contraire, c'est en prenant 5 min au lieu de 3(:ex), que je réussi à valider mes objectifs de séance en séance, la série n'en demeure pas moins intense.

Le but est de prendre "la récupération nécessaire pour refaire la même série", mais ce temps augmente considérablement selon les charges soulevées (et je ne parle pas de rep). Peu importe qu'on dépasse de 2, 3 mins ou plus les 2m17sec de M&F.

Je pourrais terminer en reprenant mot pour mot ta conclusion.
Demerzel

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message