A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar WaterFlow le 28/12/2010 23h11

Salut,

Je poste pour exposer un problème que je rencontre en ce moment ( enfin je l'ai toujours eu depuis que je bosse un peu mes lombaires ).

J'ai extrêmement de mal à solliciter mes deux lombaires avec la même intensité, au bout de quelques relevés de buste au banc à 45° j'ai mon côté droit qui donne l'impression de congestionner facilement et un côté gauche très faible que je peine à sentir correctement.
Pour que le post soit complet voilà un peu mon historique :
Je fais du renforcement musculaire dans un usage sportif et je m'étire pas mal ( mais pas toujours correctement jusqu'à il y a quelques mois ).

Il y a quelques années j'ai découvert une bascule du bassin avec une hanche droite un peu plus haute que la gauche.
Le port de semelles orthopédiques a pas mal réglé le problème mais quelque part je ne me sentais pas à l'aise ( indice notable j'avais le pied gauche pas aussi "en canard" que le droit ).
La bascule du bassin a eu pour effet de "rigidifier" le côté droit de mon buste tandis que le gauche est plus laxe ce que je ressens pas mal sur les épaulé-jeté par exemple où la transmission de la force du côté gauche n'est pas aussi bonne qu'à droite, c'est pour cela que j'étire pas mal en faisant des inclinaisons latérales pour "ramollir" le côté droit.

Il y a quelque temps j'ai trouvé le fameux étirement ( en lisant plusieurs sources dont notament SuperPhysique et le bon bouquin de Clemençeau/Delavier/Gundill sur les étirements ) du rotateur externe de la hanche, le piriforme.
Ce qui m'a fait beaucoup de bien, la hanche gauche était plus raide que ma droite et me vrillait littéralement le bassin ( ce qui, donc, ajoutait encore un angle de déviation différent à la bascule latérale du bassin ), je pense que c'est en voie de correction aujourd'hui et je me sens beaucoup mieux qu'avant.

Bref malgré tout cela j'ai extrêmement de mal à bien ressentir la contraction du côté gauche et je me demandais si vous n'aviez pas de conseils à me donner ( des exos en unilatéral, des conseils de posture ) pour essayer de renforcer mon bas du dos et combler cette lacune.

EDIT: j'ajoute que je m'étire aussi pas mal les lombaires et bien que je sente le côté droit plus dur, ça n'aide pas à bien recruter le côté gauche.
Dernière édition par WaterFlow le 29/12/2010 20h45, édité 2 fois.
WaterFlow
 
Messages: 23
Inscription: 11/09/2010 18h01
Réputation: 0


Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar WaterFlow le 29/12/2010 01h57

En plus court :

Je n'arrive pas bien à sentir mon lombaire gauche travailler, au bout de quelque répétition sur le banc à 45° j'ai le côté droit qui congestionne plus vite alors que je sens presque rien sur le gauche.
Si quelqu'un a des astuces pour ressensibiliser un lombaire voire même des conseils si quelqu'un a déjà eu le même problème je lui en serai reconnaissant :)
WaterFlow
 
Messages: 23
Inscription: 11/09/2010 18h01
Réputation: 0

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar paul_ le 29/12/2010 11h35

Je ne vois pas pourquoi il se ferait lyncher, il décrit précisément ses douleurs.

Je ne peux pas t'aider moi-même, mais regarde les vidéos de Christophe Carrio, celle là plus précisément :

http://www.youtube.com/user/christophecarrio#p/u/18/jlj7JtheJRA (Posture n°4 ou 5)

Je pense que ça peut t'aider !
Avatar de l’utilisateur
paul_
 
Messages: 760
Inscription: 23/07/2010 19h57
Réputation: 43

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar Vinche le 29/12/2010 11h51

L'idéal, c'est d'avoir un texte espacé, ce qui n'est pas le cas. C'est plus facile à lire et à digérer que d'avoir un bloc qui fait mal aux yeux. Voilà ce qu'il voulait dire ;)
- ISSA : coach sportif certifié (Fitness et musculation)
- IFBB : certification en cours
- Membre de l'EREPS
Avatar de l’utilisateur
Vinche
 
Messages: 426
Inscription: 21/10/2010 22h24
Réputation: 0

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar WaterFlow le 29/12/2010 14h55

C'est espacé now :)
J'ai déjà le bouquin de Carrio, je suis posture 1, 4 et 5 avec la 5 en train de disparaitre et la 4 beaucoup moins flagrante ( la bascule du bassin est réduite à quelque millimètres ) grâce a des étirements spécifiques ( le piriforme pour la 5 entre autre ).
Le bouquin est cool mais les exercices sont trop doux, le livre a été écrit pour que même un non sportif ( type la ménagère de plus de 50 ans ) puisse réaliser les exercices.

Mais mon propos n'est pas là, c'est surtout des astuces pour les lombaires qui m'intéressent.
WaterFlow
 
Messages: 23
Inscription: 11/09/2010 18h01
Réputation: 0

Comment corriger une assymétrie des lombaires ?

Messagepar Antonin01 le 29/12/2010 16h39

Moi aussi, je sens plus mon lombaire droit que mon lombaire gauche ... Mais je ne peux pas t'aider désolé.
Antonin01
 
Messages: 305
Inscription: 17/06/2010 18h45
Réputation: 12


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™