A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar audiomaniac le 10/01/2011 15h25

L’année 2010 a amené son lot de révélations, bonnes ou mauvaises.
La rédaction de LaNutrition.fr en a retenu 10 qui ont marqué les esprits



1. Manger moins gras ne fait pas maigrir
Rien de nouveau pour les utilisateurs du site LaNutrition.fr, le premier media à souligner qu’il n’existe aucune preuve scientifique liant la consommation de graisses au surpoids. Nouvelle confirmation cette année avec l’analyse des données de la grande étude européenne EPIC, qui portait sur près de 90 000 hommes et femmes. Résultats : aucune association entre la consommation de graisses (en quantité ou selon les types de corps gras) et l’évolution du poids. Autant pour le fameux slogan « mangez moins gras » !

2. Pas d’association entre graisses saturées et maladies cardiovasculaires
En Février, des chercheurs américains ont publié une méta-analyse de 21 études portant sur près de 350 000 personnes. Conclusion : contrairement à ce qui était quasi-unanimement accepté, il n'existe pas de preuve que les graisses saturées (graisses d’origine animale, mais aussi huiles de palme et de coco) augmentent le risque d’infarctus.

3. Le bisphénol A sur la sellette
En Octobre, le Canada est devenu le premier pays à juger officiellement le bisphénol A toxique, une décision qui donne au gouvernement plus de pouvoir pour le retirer de la chaîne alimentaire. Pas gagné : cette substance qui se comporte comme une hormone est omniprésente. On en trouve notamment dans les revêtements des boîtes de conserve, mais aussi sur les tickets de caisse et reçus de carte de crédit ! Un peu de BPA pourrait pénétrer par la peau. Pour limiter l’exposition, LaNutrition.fr conseille notamment de choisir des conserves en bocaux de verre, et de ne pas réchauffer les aliments dans des récipients en plastique.

4. Le cancer du pancréas lié aux sodas ?
« Deux verres de sodas sucrés par semaine semble multiplier par deux le risque de cancer du pancréas. » Telles sont les conclusions d’une étude américaine conduite à Singapour et publiée en février 2010 dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention. Les fabricants de sodas et les producteurs de sucre ont violemment réagi à ces résultats, qualifiant l’étude de « biaisée ». Mais les auteurs de l’étude, qui portait sur 60524 hommes et femmes suivis pendant 14 ans maintiennent leurs affirmations. Selon eux, le sucre contenu dans les sodas augmente le niveau d’insuline dans le corps, ce qui pourrait contribuer à la croissance des cellules cancéreuses. D’autres études ont déjà trouvé une association entre la consommation de sucres ajoutés (notamment le fructose et le sirop de glucose-fructose) et le risque de cancer du pancréas.

5. Le sirop de glucose-fructose met un faux nez
En septembre, les raffineurs américains de sirop de glucose-fructose, dont l’image aux Etats-Unis est catastrophique (ça viendra chez nous !), ont demandé à la Food and Drug Administration l’autorisation d’appeler dorénavant leur produit « sucre de maïs ». Il faut dire qu’un nombre croissant d’études a lié la consommation de ce sucre (dont la composition est proche de celle du sucre blanc) à une myriade de problèmes de santé, parmi lesquels : obésité, hypertension artérielle, diabète. Consommateurs, méfiance !

6. Les poissons gras font un tabac
Les études mettant en évidence les bienfaits des poissons gras et des huiles de poisson se sont succédé à un rythme vertigineux. L’Association américaine de cardiologie, après avoir fait la fine bouche, recommande maintenant à tous les Américains de consommer au moins deux portions de poisson gras par semaine pour réduire le risque d’infarctus et d’hypertension. Les graisses du poisson sont riches en acides gras oméga-3 à longues chaînes (EPA et DHA). Les patients cardiaques, eux, sont avisés de se procurer 1000 mg par jour de ces acides gras, ce qui passe le plus souvent par la prise de capsules d’huile de poisson. Mais les dernières études vont bien au-delà de la protection cardiovasculaire. Cette année, des chercheurs barcelonais ont montré que des souris obèses qui consomment des oméga-3 voient leur sensibilité à l’insuline augmenter – une protection contre le risque de diabète. A l’ automne, une équipe américano-canadienne a trouvé que des bébés nourris avec des laits enrichis en oméga-3 réussissent mieux aux tests d’intelligence. Et une étude suédoise a conclu que, par rapport à des adolescents qui mangent rarement du poisson, ceux qui en mangent chaque semaine ont un QI plus élevé de 7% en moyenne. Quant à ceux qui en mangent plusieurs fois par semaine, leur score est plus élevé de 12%.

7. Une pilule anti-âge pour l’ADN
Les télomères sont des séquences répétitives d’ADN à l’extrémité des chromosomes, qui raccourcissent à chaque division cellulaire. Quand ses télomères sont trop courts, la cellule cesse de se diviser et finit par mourir. D’où l’idée de ralentir le vieillissement en ciblant les télomères. Une enzyme appelée télomérase est chargée de conserver la longueur des télomères. En réalité, elle ne le fait que dans les cellules de l’appareil reproductif et les cellules souches, et très peu dans les cellules somatiques qui composent l’organisme. En 2001 des chercheurs de l’entreprise américaine de biotechnologie Geron ont isolé une molécule dans la plante astragale (Astragalus membranaceus), qu’ils ont appelée TA-65. Selon Geron, cette molécule stimule la télomérase. Le produit est développé et vendu (cher) sous la forme de complément alimentaire par la société new-yorkaise TA Sciences qui assure que cet extrait améliore la densité osseuse, la fonction immunitaire et des biomarqueurs du vieillissement. Des études ont été soumises à publication dans des journaux scientifiques. A ce jour, une seule a été publiée : elle conclut que le TA-65 aurait des effets bénéfiques chez des patients porteurs de cytomégalovirus. Pendant ce temps, une autre société américaine, Sierra Sciences (Reno, Nevada) cherche aussi à développer des agents actifs qui maintiendraient les télomères. « Nous avons identifié 35 substances qui activent le gène de la télomérase, » dit le patron de Sierra Sciences, Bill Andrews.  La société espère avoir une autorisation de mise sur le marché pour un médicament d’ici 15 ans.

8. Chez le maraîcher, un médicament contre la gueule de bois
Selon une étude publiée dans le Journal of Food Science, l’asperge renfermerait des substances qui protègent le foie des toxines de l’alcool, diminuent les dégâts cellulaires et minimisent la gueule de bois !

9. Feu vert pour les laits au soja chez l’enfant
Les laits artificiels pour nouveau-nés à base de soja souffrent d’une mauvaise réputation. Certains médecins les soupçonnent, par leur contenu en phytoestrogènes, de pouvoir perturber le développement sexuel. Une crainte entretenue par des campagnes de l’industrie laitière et un avis controversé de l’ex-Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Mais une étude publiée cette année devrait rassurer les nombreux parents pour lesquels le soja est une alternative voulue, ou dictée par l’intolérance d’un enfant aux protéines laitières. Dans cette étude, les volumes mammaire, ovarien et testiculaire ont été mesurés chez des bébés de 4 mois nourris au lait maternel, au lait de vache ou au lait de soja. Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence selon le mode d’alimentation, à l’exception d’un volume des ovaires et d’un nombre de kystes ovariens plus grands chez les bébés nourris au lait de vache. Les conséquences cliniques ne sont pas claires, plusieurs études n’ayant pas noté de différences biologiques chez des adultes nourris dans leur enfance au lait de vache ou au lait de soja. Enfin, une petite étude a rapporté dans ses résultats préliminaires, que des femmes qui avaient dans l’enfance reçu des laits artificiels au soja avaient un risque de cancer du sein réduit de 40 à 60 pour cent par rapport à des femmes ayant reçu des formules à base de lait de vache.

10. Des fraises, oui, mais bio !
Alors que les tenants du bio et certains nutritionnistes s’opposent sur l’intérêt nutritionnel de la production bio de fruits et légumes, l’une des études les plus minutieuses conduites sur le sujet a été publiée. Elle a conclu que les fraises bio ont significativement plus d’antioxydants, de vitamine C et de polyphénols que les fraises classiques. Elles ont aussi plus de goût et se conservent plus longtemps. De plus les sols dédiés à la culture bio ont une diversité génétique plus grande que les sols servant aux productions extensives qui utilisent engrais et pesticides. Ces résultats ont été publiés en septembre par des chercheurs américains de l’université de l’Etat de Washington.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22


Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar audiomaniac le 10/01/2011 15h29

« Nous avons identifié 35 substances qui activent le gène de la télomérase


Il y en a déjà de commercialisé ?
Dernière édition par audiomaniac le 10/01/2011 15h35, édité 1 fois.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Alban le 10/01/2011 15h33

Au sujet du bisphénol A, j'ai lu dnas le Pour la Science de Janvier 2011 qu'il y en a beaucoup sur les tickets de caisses de supermarché, etc... et qu'environ 70-75 % de ce qui se retrouve sur la peau pénètre dans le sang. Attention donc.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar audiomaniac le 10/01/2011 15h36



Je ne pensais pas que c était si elevé :eek:
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Crazy Duck le 10/01/2011 16h34

audiomaniac a écrit:3. Le bisphénol A sur la sellette
......cette substance qui se comporte comme une hormone est omniprésente. On en trouve notamment dans les revêtements des boîtes de conserve......


Donc en gros il ne faut pas manger les légumes en conserve si je comprend bien??
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Alain-SPN le 10/01/2011 16h37

En tant que végétarien - consommateur de soja, c'est la nouvelle n°9 qui me réjouit.

Même si a priori on ne peut pas tirer de conclusions en ce qui concerne la consommation chez les adultes, je me dis que les phytoestrogènes ne méritent peut-être pas entièrement leur mauvaise réputation.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Louis le 10/01/2011 17h13



idem, depuis que je fait seignalet j'ai arrété le lait de vache, de toute façon olivier.l recommande le lait de soja :cool:
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Parfum le 10/01/2011 17h41

Prend ton lait de soja avec un gros 4/4.
Parfum
 
Messages: 574
Inscription: 12/06/2010 05h33
Réputation: 5

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Archimède le 15/01/2011 13h22

Alain-SPN a écrit:En tant que végétarien - consommateur de soja, c'est la nouvelle n°9 qui me réjouit.

Même si a priori on ne peut pas tirer de conclusions en ce qui concerne la consommation chez les adultes, je me dis que les phytoestrogènes ne méritent peut-être pas entièrement leur mauvaise réputation.

+1
Etant intolérant au lactose à 100% c'est une bonne nouvelle. Car le lait de soja est souvent diabolisé !
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Maxoo le 15/01/2011 14h03

audiomaniac a écrit:
Alban a écrit:Au sujet du bisphénol A, j'ai lu dnas le Pour la Science de Janvier 2011 qu'il y en a beaucoup sur les tickets de caisses de supermarché, etc... et qu'environ 70-75 % de ce qui se retrouve sur la peau pénètre dans le sang. Attention donc.


Je ne pensais pas que c était si elevé :eek:

on va bientôt devoir acheter des gants en latex pour récupérer les tickets :)
Accepte la pillule rouge si tu veux survivre sur SP
training log :http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=14417
Avatar de l’utilisateur
Maxoo
 
Messages: 440
Inscription: 30/07/2010 10h45
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Alban le 15/01/2011 15h37

C'est surtout grave pour les caissières, pas pour les usagers.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Apollon le 26/01/2011 21h41

Les protéines de lait restent d'une bien meilleurs qualité que celles tirées du soja ... !!
Pendant que les atrophiés peaufient leur rhabdomyolyse, les Maîtres de l'anabolisme triomphent à la salle.
L'hypertrophie vaincra !
Avatar de l’utilisateur
Apollon
 
Messages: 64
Inscription: 31/10/2010 22h02
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Eihwaz le 02/02/2011 13h40

audiomaniac a écrit:De plus les sols dédiés à la culture bio ont une diversité génétique plus grande que les sols servant aux productions extensives qui utilisent engrais et pesticides.


Alors, la, je veux bien qu'on m'explique ca que ca veut dire!!!!!
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Zato le 02/02/2011 17h40

Eihwaz a écrit:
audiomaniac a écrit:De plus les sols dédiés à la culture bio ont une diversité génétique plus grande que les sols servant aux productions extensives qui utilisent engrais et pesticides.


Alors, la, je veux bien qu'on m'explique ca que ca veut dire!!!!!


tu as 4 minutes?

Avatar de l’utilisateur
Zato
 
Messages: 232
Inscription: 09/04/2004 16h54
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Crazy Duck le 02/02/2011 17h59

Zato a écrit:
Eihwaz a écrit:
audiomaniac a écrit:De plus les sols dédiés à la culture bio ont une diversité génétique plus grande que les sols servant aux productions extensives qui utilisent engrais et pesticides.


Alors, la, je veux bien qu'on m'explique ca que ca veut dire!!!!!


tu as 4 minutes?



Une vidéo super intéressante en tout cas! L'agriculture d'aujourd'hui :ill:
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar alain954 le 03/02/2011 20h28

Une vidéo qui fait froid dans le dos quand même :confused: . On va vraiment droit dans le mur...
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Seph le 04/02/2011 01h21

- Bonjour je voudrais un jus de fruit.

- Désolé, on a que du jus de pesticide ici.

:idiot:

On va droit dans le mur et pas seulement au niveau de l'agriculture. :wtf:

Maintenant il n'y a plus que les légumes de nos propres jardins qui soient sain. Et encore. :confused:
Super Fayble â„¢

Mon PSEUDO c'est SEPH S-E-P-H!!!!
Avatar de l’utilisateur
Seph
 
Messages: 1621
Inscription: 25/01/2011 18h03
Réputation: 91

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Crazy Duck le 04/02/2011 09h49

Seph a écrit:Maintenant il n'y a plus que les légumes de nos propres jardins qui soient sain. Et encore. :confused:


Ouai, et encore effectivement..on plante certainement des graine OGMéisé, et du kérosène leur tombe encore sur la gueule...sans compter les pluies acides... :ill:
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Karen S. le 04/02/2011 10h05

Super intéressant ce topic.. nous le jardin potager on va y venir bientot justement..
Avatar de l’utilisateur
Karen S.
 
Messages: 737
Inscription: 01/02/2009 02h26
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Crazy Duck le 04/02/2011 10h50

Karen D. a écrit:Super intéressant ce topic.. nous le jardin potager on va y venir bientot justement..


Vous avez du courage!

Moi je préfère acheter BIO et dépenser un peu plus, ça fait moins de boulot et on mange de tout, toute l'année :)
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Karen S. le 04/02/2011 10h52

héhé note bien qu'on l'a pas encore fait hein ! :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Karen S.
 
Messages: 737
Inscription: 01/02/2009 02h26
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Patrice N. le 04/02/2011 11h25

haha fabien qui plante des carottes :cool:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Karen S. le 04/02/2011 11h28

:lol: On avait un super potager à l'époque de mon grand père, c'est rassurant ça prouve qu'on PEUT le faire nous aussi :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Karen S.
 
Messages: 737
Inscription: 01/02/2009 02h26
Réputation: 0

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Crazy Duck le 04/02/2011 11h34

Patrice N. a écrit:haha fabien qui plante des carottes :cool:


T'en qu'il fait que les planter... :idiot:

Karen D. a écrit::lol: On avait un super potager à l'époque de mon grand père, c'est rassurant ça prouve qu'on PEUT le faire nous aussi :idiot:


Motivé motivé!! il faut se motiver! (Lagaf, pour ce qui n'avait pas reconnu.. :o )

Ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Nutrition : 10 leçons à retenir en 2010 !

Messagepar Karen S. le 04/02/2011 11h43

:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Karen S.
 
Messages: 737
Inscription: 01/02/2009 02h26
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™