A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Seb33 le 12/01/2011 01h07

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h47, édité 2 fois.
Seb33
 


Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar max2nimes le 12/01/2011 01h27

très intéressant ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
max2nimes
 
Messages: 1602
Inscription: 25/01/2010 14h16
Réputation: 67

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar xot le 12/01/2011 06h53

Je ne dis rien parceque je n'ai rien à dire mais ce sujet m'intéresse aussi, bonne initiative Seb ! :)
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Alban le 12/01/2011 08h47

Je ne dis rien parce que je n'ai pas le courage de me lancer dans des pages et des pages de discussions avec Sébastien, mais il y a des choses fausses dans ce texte, notament en ce qui concerne la projection verticale du centre de gravité au squat en fonction de la longueur des fémurs (c'est de la physique appliquée, pas autre chose).

Ce qui me fait peur c'est qu'en lisant ce texte, des personnes dont la morphologie n'est pas adaptée au squat se disent que finalement ça n'est pas leur morphologie qui est en jeu, mais leur technique.... ce faisant, on va s'acharner au squat, et finir par se blesser....

C'est le même principe que de vouloir faire des curls à la barre droite quand on est hyperpronateur et qu'on a un valgus....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Ink-Pact le 12/01/2011 10h53

Merci Seb pour le post de qualité, argumenté, qui ouvre une discussion qu'on aimerait voir plus souvent sur le forum.

j'insisterai pour ma part sur un détail qui apportera peut être un peu à un quelconque moulin:
je me suis copieusement niqué le genoux , pas en faisant du squat, mais très probablement parce que je faisais mal du squat. ( fissure du ménisque, atteinte au ligament croisé antérieur, écrasement du cartilage entrainant une mobilité réduite de la rotule)
mon squat était presque à la parallèle , je tentais de descendre le plus bas possible en luttant contre un trop grand manque de souplesse aux ischios, qui a eu raison de l'articulation.

fin du 3615ma vie :
je voulais donc en venir à 2 points qui me paraissent cruciaux:
-la souplesse des ischios, indispensable à l'amplitude du mouvement et qui ne doit pas être je pense la limite à la descente, en tout cas pas ce qui marque l'arrêt.
-l'importance de se filmer:
face au miroir on rate beaucoup de ce qui se passe sur le mouvement qui s'analyse mieux en vision de profil.
à la vidéo j'ai toujours constaté descendre beaucoup moins bas que ce que je pensais et à contrario un mouvement d'abaissement du buste minime devient tout d'un coup un good morning. la vidéo est donc un excellent moyen de contrôler son mouvement , d'autant plus facile à utiliser qu'on a tous ça dans nos portable.
Avatar de l’utilisateur
Ink-Pact
 
Messages: 2262
Inscription: 22/06/2008 01h40
Réputation: 59

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Rudy le 12/01/2011 11h48

Lire l'article : Cuisses et Squat sur le site qui résume tout :-)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Seb33 le 12/01/2011 12h19

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h48, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar audiomaniac le 12/01/2011 12h27

Non pas merci, car comme cela a été dit plus haut il y a pleins de choses de fausses dans ton discours comme ca par exemple :

Seb33 a écrit:Pour le choix de la charge. Le 1/2 mouvement, d'un point de vue force, c'est top. C'est à la base du travail du power, permettant des charges importantes et des prises de risques moindres. Par contre, si je suis ton idée, faire du 1/2 mouvement (peu importe le mouvement) pour faire du BB, je pense que c'est une ineptie.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Silver le 12/01/2011 12h36

audiomaniac a écrit:Non pas merci, car comme cela a été dit plus haut il y a pleins de choses de fausses dans ton discours comme ca par exemple :

Seb33 a écrit:Pour le choix de la charge. Le 1/2 mouvement, d'un point de vue force, c'est top. C'est à la base du travail du power, permettant des charges importantes et des prises de risques moindres. Par contre, si je suis ton idée, faire du 1/2 mouvement (peu importe le mouvement) pour faire du BB, je pense que c'est une ineptie.


La plupart des BB travaillent à la presse.
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar audiomaniac le 12/01/2011 12h51

quel est le rapport ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Seb33 le 12/01/2011 13h05

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h48, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar audiomaniac le 12/01/2011 13h07

C'est expliqué dans les méthodes Delavier et peut être même sur ce site, on peut progresser en volume grace au partiel.
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Silver le 12/01/2011 13h11

audiomaniac a écrit:quel est le rapport ?


Seb dit que le 1/2 squat n'est pas ce qu'il y a de mieux dans une optique BB. Je suis aussi de son avis, et je donne l'exemple des BB qui, pour la plupart, travaillent leurs cuisses à la presse.
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Seb33 le 12/01/2011 13h15

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h48, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Jean-Denis le 12/01/2011 13h16

Silver a écrit:
audiomaniac a écrit:quel est le rapport ?


Seb dit que le 1/2 squat n'est pas ce qu'il y a de mieux dans une optique BB. Je suis aussi de son avis, et je donne l'exemple des BB qui, pour la plupart, travaillent leurs cuisses à la presse.

Et travaillent justement en partiel haut.

Seb33 a écrit:A l'inverse, si je redresse légèrement le buste, je remets le sens un peu moins vers l'arrière, réduisant le danger pour le dos.

Je n'en déduis pas de faire du squat buste vertical, ce n'est pas du tout dans mon objectif.

Je ne vois surtout pas comment tu gères ton équilibre avec des fémurs longs en redressant le buste, à moins d'avancer excessivement les genoux mais cette technique a ses limites.
Jean-Denis
 
Messages: 223
Inscription: 11/10/2007 12h57
Réputation: 20

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Seb33 le 12/01/2011 14h21

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h48, édité 1 fois.
Seb33
 

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Jean-Denis le 12/01/2011 14h35

Je suis bien d'accord sur le fait qu'augmenter l'écart permet de réduire la bascule du buste mais je ne te rejoins pas sur ton analyse. Ce n'est pas à mon sens la libération du bassin qui engendre ce phénomène mais plutôt le fait qu'en écartant les pieds, tu réorientes la direction de tes fémurs (qui partent vers l'extérieur) ce qui permet artificiellement d'en réduire la longueur par rapport au buste lors de la descente (je ne sais pas si c'est vraiment clair dit de cette façon: il faut visualiser un triangle rectangle dont on ferait varier la longueur des côtés sans toucher à celle de l'hypoténuse).
Par ailleurs, écarter les pieds revient également à localiser l'effort sur les adducteurs, les ischios et les fessiers et à diminuer le travail des quadriceps ce qui, tu en conviendras, va à l'encontre du résultat attendu.
Jean-Denis
 
Messages: 223
Inscription: 11/10/2007 12h57
Réputation: 20

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Alban le 12/01/2011 15h28

Seb33 a écrit:sans aller dans une discussion que tu ne souhaites, voici ma projection des forces (sommaire) justifiant mon point de vue.

Je ne vois ni projection, ni force, qui sont dans mon esprit des notions mathématiques. Au passage, tes schémas sont illisibles, donc je ne perds pas de temps desuss ni sur tes explications....

Je veux bien qu'on aille dans le seul sens rationnel, c'est à dire une petite analyse géométrique des deux positions basses du squat, l'une avec des fémurs courts et l'autre avec des fémurs longs.

On se donne la géométrie des deux positions (toutes les longueurs des segments, les angles entre ces segments, les masses relatives de chacun des ces segments (une cuisse pèse plus lourd qu'un mollet par exemple)), et à partir de là on peut calculer le barycentre de l'ensemble bonhomme (ou bonne femme) + barre chargée.

Je ne parlais que de ça. Le terme projection que j'utilise désigne la projection orthogonale de ce barycentre sur le plancher.

Si on se met d'accord sur les dessins qui représentent les situations ainsi que les différentes données numériques, on peut calculer tout ça, et c'est la science qui donnera la vérité.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Ptilu le 14/01/2011 12h50

Alban a écrit:
Seb33 a écrit:sans aller dans une discussion que tu ne souhaites, voici ma projection des forces (sommaire) justifiant mon point de vue.

Je ne vois ni projection, ni force, qui sont dans mon esprit des notions mathématiques. Au passage, tes schémas sont illisibles, donc je ne perds pas de temps desuss ni sur tes explications....

Je veux bien qu'on aille dans le seul sens rationnel, c'est à dire une petite analyse géométrique des deux positions basses du squat, l'une avec des fémurs courts et l'autre avec des fémurs longs.

Je ne parlais que de ça. Le terme projection que j'utilise désigne la projection orthogonale de ce barycentre sur le plancher.

Si on se met d'accord sur les dessins qui représentent les situations ainsi que les différentes données numériques, on peut calculer tout ça, et c'est la science qui donnera la vérité.


Je pense que le dessin de Seb représente l'analyse géométrique dont tu parles Alban, mais sans précisions sur les dimensions et les angles, tout est "à la louche". C'est vrai que ton dessin est dur à expliquer Seb, il manque trop de données. Mais d'après ce que j'en ai vu si 2 est la projection de 1 sur les vertèbres, il y a en effet un petit problème car elle n'est pas orthogonale. De plus le point d'application de 3 forces est le point de concours des droites supports des vecteurs en question. Tout le monde le sait sûrement mais je préfère le re-préciser au cas où tu ais fais l'oubli (pas pu vérifier).

Je préfère aussi les projections en terme d'endomorphismes de sous-espaces vectoriels, mais je doute que ce soit le cas de tout le monde ;)
Ptilu
 

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar williiiam le 14/01/2011 14h57

Seb33 a écrit:
audiomaniac a écrit:C'est expliqué dans les méthodes Delavier et peut être même sur ce site, on peut progresser en volume grace au partiel.


oui, toutes les techniques font progresser. Mais le partiel dans un optique BB, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, très loin de là en fait.

Maintenant travailler sur un partiel par exemple pour progresser sur une portion de mouvement où ton muscle est en retard, c'est logique; progresser en partiel pour augmenter la force et ainsi travailler plus lourd en BB pur, oui, c'est logique. Travailler en partiel pour se finir sur uen série/séance, oui c'est logique.

Mais travailler en partiel pour faire du BB, donc choisir cette technique pour dire je vais prendre du muscle, c'est illogique.


:D
Faire des tractions partiel bas pour les dorseaux c'est loin d'etre illogique, et là je donne un exemple parmis tant d'autres.... :rolleyes:
williiiam
 
Messages: 563
Inscription: 30/10/2009 20h37
Réputation: 0

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Alban le 14/01/2011 15h08

Ptilu a écrit:tout est "à la louche"

Quand on cherche à faire une analyse quantitative, les chémas à la louche ne valent rien.
Mais ça à du faire peur à Sébastien, avant même que je ne prononce "diagonaliser le tneseur des contraintes"....

Ptilu a écrit:Je préfère aussi les projections en terme d'endomorphismes de sous-espaces vectoriels, mais je doute que ce soit le cas de tout le monde ;)

Je préfère aussi, mais là ça ne serait pas très utile pour faire avancer le problème.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Squat, suite à la discussion sur les vidéos de Delavier

Messagepar Silver le 14/01/2011 15h19

Alban a écrit:diagonaliser le tenseur des contraintes....


Héhé souvenir souvenir... :p
Avatar de l’utilisateur
Silver
 
Messages: 2101
Inscription: 15/06/2007 21h14
Réputation: 60


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™