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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Joe Cool le 05/09 13h21

Si puissance = Force x Vitesse, alors augenter sa puissance revient à augmenter sa force ou sa vitesse.

Pour la force, rien à dire, mais pour la vitesse j'ai des doutes. La vitesse maximale d'un mouvement effectué sans charges est déjà suffisante même pour un individu peu entrainé. Un détente verticale de deux mètres équivaut à se propulser vers le haut à environ 22 km/h, ce qui n'est pas énorme. Je ne voit pas l'utilité d'augmenter la vitesse maximale de contraction (si c'est possible) si il est impossible d'atteindre ne serait-ce que la moitié avec une charge légère.

En gros, si le facteur vitesse est quasi constant, il ne reste que la force maximale pour augmenter la puissance, car la vitesse d'un mouvement en charge ne dépend que de la force maximale quand il est effectué à une vitesse très inférieure au maximum possible sans charge.

Pour ce qui est de la force "élastique", cela revient à augmenter la raideur du muscle au moment de l'imact, c'est à dire à développer une force statique maximale de manière ponctuelle. Dans ce contexte, les exercices isométriques et surtout excentriques semblent meilleurs et plus sûrs que les exos pliométriques. Une étude ( ) montre que les excercices isométriques et excentriques augmentent la force statique principalement par une adaptation nerveuse (coordination inter et intramusculaire, recrutement des unités motrices). C'est également le but de la pliométrie mais celle çi est le plus sur moyen de finir avec des béquilles à vie: la quasi totalité des sauteurs professionnels ont subi des interventions chirurgicales sur les tendons d'achille et leurs jambes sont complètement foutues en fin de carrière.

Les exos pliométriques n'ont qu'un intérêt technique pour l'aprentissage du geste sportif.
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Seb33 le 05/09 14h14

Joe Cool a écrit:
Pour la force, rien à dire, mais pour la vitesse j'ai des doutes. La vitesse maximale d'un mouvement effectué sans charges est déjà suffisante même pour un individu peu entrainé. Un détente verticale de deux mètres équivaut à se propulser vers le haut à environ 22 km/h, ce qui n'est pas énorme. Je ne voit pas l'utilité d'augmenter la vitesse maximale de contraction (si c'est possible) si il est impossible d'atteindre ne serait-ce que la moitié avec une charge légère.

si tu augmentes pas ta vitesse, tu n'augmentes pas ta frequences gestuelles, quelquesoit la force que tu as. et sans frequence gestuelles, tu n'envoies pas loin, tu ne cours pas vite, tu ne sautes pas loin, et ce sont les 3 mouvements de bases de tous les sports.
En gros, si le facteur vitesse est quasi constant, il ne reste que la force maximale pour augmenter la puissance, car la vitesse d'un mouvement en charge ne dépend que de la force maximale quand il est effectué à une vitesse très inférieure au maximum possible sans charge.

le facteur vitesse d'exécution n'est pas constant, et on utilise de très faibles charges pour utiliser la survitesse gestuelle qui permettra par la suite une petite adaptation avec des charges et donc augmentation generale de la vitesse
Pour ce qui est de la force "élastique", cela revient à augmenter la raideur du muscle au moment de l'imact, c'est à dire à développer une force statique maximale de manière ponctuelle. Dans ce contexte, les exercices isométriques et surtout excentriques semblent meilleurs et plus sûrs que les exos pliométriques. Une étude ( ) montre que les excercices isométriques et excentriques augmentent la force statique principalement par une adaptation nerveuse (coordination inter et intramusculaire, recrutement des unités motrices). C'est également le but de la pliométrie mais celle çi est le plus sur moyen de finir avec des béquilles à vie: la quasi totalité des sauteurs professionnels ont subi des interventions chirurgicales sur les tendons d'achille et leurs jambes sont complètement foutues en fin de carrière.

sache que la pliometrie est l'exercice ultime de la force, puisque tu créais des charges sur un muscle precis que tu ne peux pas mattre sur un mouvement tradi ou en static (quand tu fais un saut en contre bas de 30cm, tu exploses les charges que tu prend en maxi sur un squat en static (je parle meme pas du dynamique).
si les sportifs de hauts niveau ont les tendons d'achilles detruis (et pas tous comme tu le dit, je nomme philippe collet, vigneron...) c'est en autre à cause de la pliometrie, mais surtout par l'accumulation de sport de très haute intensité. et le corps n'est pas fait pour cela. une repetition de sauts classique n'est pas forcement meilleure pour le tendon qu'un saut en contre bas.
Les exos pliométriques n'ont qu'un intérêt technique pour l'aprentissage du geste sportif.
demande à flashgordon en combien de temps il a explosé sa frequence gestuelle avec la pliometrie. tu comprendras l'interet de la pliometrie.
d'autre part, la plio c'est pas uniquement des pompes claquées ou des sauts, c'est un mouvement classique de muscu ou tu descend la barre le plus vite possible (pour le DC par ex) et tu changes de sens avant la poitrine (pour pas de rebond). c'est la mise en tension maxi en sens opposé au mouvement qui provoque l'elevation phénoménale de la charge.
et de l'epaulé, c'est de la pliometrie, mais partielle (comme un 1/2 mouvement), rien de plus.
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Chris Burel le 05/09 18h52

Pour essayer de revenir au sujet initial - sdt ou power clean ?

Deja il y a une difference entre clean et power clean. Le clean (epaule) se fait avec 1/2 pour receptionner la barre apres le mouvement de tirage. Le power clean se fait avec un 1/4 de squat. Ce dernier sollicite plus le dos, moins les jambes et vice-versa pour le clean.

Vincent, puisque c`est dans une optique masse que tu t`entraines je peux te garantir que le power clean peut te construire des trapezes de boeuf. En fait les trapezes servent a lever les epaules - et lorsqu`on decompose bien le power clean, on voit qu`a la fin il y a un mouvement d`haussement d`epaules (shrugs) apres le tirage de type sdt. Le sdt construit aussi de sacres trapezes mais il est beaucoup plus stressant pour les lombaires.

Personnellement, si je devais faire un choix, je prendrai le power clean pour le haut du dos et les benefices qu`il apporte au niveau de l`efficacite motrice et nerveuse. Mais j`ajouterai aussi du sdt jambes tendues ou roumain pour les lombaires et les ischios... et puis apres il reste les tractions pour un beau p`tit V. Tout ca dans une optique body bien sur... Dans une optique force je ferais a peu pres la meme chose mais qu`en est-il du tirage horizontal ? Quel carryover (impact) le power clean et le clean ont-ils sur les perfs au rowing par exemple. A mon avis ca revient a comparer DC et DM - enfin presque.


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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Vincent le 05/09 18h53

"Contraction Velocity

The question of whether resistance training at one contraction velocity effects performance only at that velocity or a broad range of velocities needs to answered.

In velocity-specific studies in which testing and training were both isokinetic, and peak torque was the strength criterion, strength usually improved most at the velocity at which training occurred. Usually, there were diminishing strength increases at velocities above and below the training velocity.

Velocity-specific studies using power as the criterion variable have produced mixed and inconclusive results.

Velocity specificity does not appear to be a strong factor in eccentric training. However, that may be because eccentric activities are usually so poorly trained that any training, even non-specific training, will induce some performance improvements.

Some studies suggest faster exercises are preferable for improving the speed of fast sports-related body movements, but the sparse relevant data available are inconclusive."

On DIRAIT qu'il n'y a pas de conclusion pour le moment, démontrant que la plyométrie est supérieure ou non pour augmenter "l'explosivité".
Dernière édition par Vincent le 06/09 11h45, édité 1 fois.
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09 19h07

Chris Burel a écrit:Vincent, puisque c`est dans une optique masse que tu t`entraines je peux te garantir que le power clean peut te construire des trapezes de boeuf. En fait les trapezes servent a lever les epaules - et lorsqu`on decompose bien le power clean, on voit qu`a la fin il y a un mouvement d`haussement d`epaules (shrugs) apres le tirage de type sdt. Le sdt construit aussi de sacres trapezes mais il est beaucoup plus stressant pour les lombaires.

D'autant que si Vincent faisait du Power Clean au moins 4 séance, il verrait que l'explosion ça se développe... Vincent tente l'expérience, tu seras pas déçu ! Je l'ai fait, c'est vachement intéressant et comme le dit Chris, musculairement c'est loin d'être mauvais !
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09 19h16

Vincent a écrit:Fab sur quoi, quelles études tu t'appuies pour dire que X est plus explosif que Y ?

Ben tu testes l'explosivité au niveau des cuisses grâce à un saut verticale en détente sèche. On mesure la hauteur du saut.
Sur 2 bouquins d'haltéro que j'ai lu ils disent que les haltéros ont la meilleure détente verticale ds tous les tests de condition physique multi-sport.

Une fois encore, tu n'as ni testé le SuperSlow, ni le Power Clean... Chose que ton serviteur a fait pour les besoins de la cause. (de toute façon j'ai quasi tout testé ce qui est possible et inimaginable avec des poids) Et je peux te dire que l'explosivité n'est pas un mythe ! C'est une qualité qui se travaille.
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Vincent le 05/09 19h26

tient une étude spéciale pour body :

No improvement in either physiological tests or swimming performance was evidenced when the training distance was doubled and intensity kept constant.

Implication. Once an optimal training distance (volume) is achieved, the only avenue for further improvements through physiological conditioning is through an increase in swimming intensity (quality).


je te résume le truc : une fois qu'une distance (= volume pour le strength training) optimale est achevé, le seule moyen de progresser est d'augmenter l'intensité. Et en Strenght Training, le volume minimal-optimal est One Set per exercise dans la plus part des cas. Dans l'étude ils ont doublé la distance d'entrainement des nageurs et ils ont pas mieux progressé... sur du moyen-long terme ils se seraient probablement surentrainés.
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Messagepar Rudy le 05/09 19h30

et sur le long terme ca donne quoi ? sur le court terme c normal mais sur le long terme je demande a voir les resultats :p
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Chris Burel le 05/09 19h30

Ca m`etonnerait que les bouquins soient biased Vincent...

le Power Clean je suis obligé d'en faire pour le DM, je veux bien que ca développe les traps mais il y a des mouvements bcp plus safe et peutêtre plus efficaces.


Ouais enfin safe ou pas safe... tu fais du squat et pas du leg press que je sache. Tu fais du Sdt et pas des extensions pour lombaires... En ce qui concerne les trapezes franchement je pense que le power clean est difficile a battre. Enfin bon moi d`habitude je concois pas le corps comme etant pleins de parties... disons qu`a mon avis c`est le meilleur exercice pour toute la shoulder girdle (traduction ?? trapezes + epaules)...

tu es perdu now Fab, depuis que tu as décroché de la science (High Intensity training) et que tu t'es dirigé vers le spiritisme enfin "haltérophilisme"


Au contraire Fab, tu prends la bonne direction :D Vas faire un tour du cote du perf board... descends un peu... non un peu plus... toujours plus bas... VOILA - tu es tombe sur Vincent... enfin du moins ce qu`il en reste. Et pourquoi cela ? Parce qu`il a pris la mauvaise direction HIT :o

Chris
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Messagepar Vincent le 05/09 19h37

mwai, si on regarde que le DC (moins bon lift) et SQT (que je ne pratique pas) et si on tient compte que je fais pas du DEAD mais du Stiff Legged deadlift et que je ne m'ai jamais fait un maxi de ma vie, ca peut aller.

le reste je me plains pas : Chins, Row, SLDL, Barbell Curl, Bent Arms Pullover, Extension, and even Dips. Enfin on dévie la, on dévie !
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Messagepar Rudy le 05/09 19h40

au DI, quand la barre est à 3 cm des pecs, tu accélères la descente et bOOm tu effleures la poitrine et tu pousses de toute tes forces la barre ! Ahahaha ! Même ton dieu est avec nous sur ce coup !


oauis mais la avec cet technique tu travaille moins bien ton muscle puisque tu utilises la force elastique qui permet de lever plus lourd et de faire travailler ses muscles moins intensement !
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar FlashGordon le 06/09 10h25

Ils vont bientôt se faire reproduire les sportifs entre eux pour sélectionner une race de super sportifs, comme chez les chiens et les vaches à viande


Va demander à Tim Montgomery et Marion Jones.
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Soulevé de terre ou épaulé puissance ?

Messagepar Sébastien le 07/09 14h39

Bon, j'ai splitté le sujet en 3 !
Ca partait dans tous les sens, un peu de recadrage donc.
Evitez de partir trop dans le hors sujet, merci.
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