A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar cetcheve le 09/02/2011 17h10

Bonjour à tous,

Je pratique la musculation en salle à raison de trois fois par semaine depuis bientôt 8 mois « suivi » par un coach qui établit mes programmes. Ayant récemment découvert (et dévoré) ce superbe site internet, j'en suis venu à me poser des questions sur mon programme dans la mesure où il semble aller à l'encontre de certaines recommandations publiées sur superphysique.org (nombre de séries, nombre d'exercices, nombre de répetitions, temps de pause etc.). En plus de cela, le coach qui me suivait jusqu'alors est parti je jour où il m'a donné le programme détaillé plus bas et les autres coachs ne m'inspirent pas trop confiance (ils semblent être plus intéressés par les cours collectifs que par les mecs qui poussent de la fonte et n'ont pas vraiment un physique de pratiquant… :confused: ). Du coup je viens vous soumettre mes questions ici. :)

Tout d'abord voici mon programme (split, 3 séances par semaine) :

Séance 1 : Pecs, Biceps, Abdos

Développé-couché : 7x5reps
Écarté incliné : 7x5reps
Pompes surélevées : 4x10reps
Butterfly coudes relevés : 3xmax

Curl à la barre EZ : 5x8(prise large)/8(prise normale)/8(prise serrée)
Curl avec haltères : 4x10reps

Rotary torso : 5x15(rotation à droite)/15(rotation à gauche)
Crunch : 3x20/15/10/5/10/15/20 + lest de 2kg (en restant gaîné « en haut » pendant 5s à la fin de chaque)
Gaînage latéral : 4x30s de chaque côté
Gaînage ventral : 3x1mn30

Séance 2 : Jambes, épaules, abdos

Presse à cuisse assis : 8x10reps
Leg extension assis : 4x10(genoux vers l'extérieur)/10(genoux droits)/10(genoux vers l'intérieur)
Leg curl allongé : 4-5x12reps
Mollets debout : 7x25reps

Développé épaules à la machine convergente : 5x8reps
« Tirage banc »(*) : 4x8reps

Mêmes 4 exercices d'abdos que pour la séance 1.

Séance 3 : Dos, triceps, abdos

Traction prise large devant : 4x3-8reps
Tirage horizontal prise large : 5x8reps
Oiseau sur banc incliné : 7x12reps
Lombaires au sol : 3x30 + lest de 2kg

Dips prise serrée : 5x15reps (éventuellement aidé d'un plateau sur les dernières séries :))
Disp entre 2 bancs : 4xmax

Mêmes 4 exercices d'abdos que pour les séances 1 et 2.

Plusieurs choses me dérangent avec ce programme :
— 7 séries de DC, ça me paraît énorme. Je suis vraiment épuisé sur les deux dernières et suis obligé d'enlever du poids, c'est frustrant…
— Pour les curls à la barre EZ, la prise serrée ma fait mal aux poignets et j'ai vraiment du mal à enchaîner après 8 reps en prise large et 8 reps en prise normale.
— En ce qui concerne les abdos, la zone « haute » du grand droit est notablement plus développée que la basse (carrés apparent en haut pas du tout en bas).
— En ce qui concerne les quadriceps, le très grand nombre de répétitions sur l'exercice de legs extension assis m'oblige à très peu charger (~20kg). Je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas en faire moins mais pousser plus lourd…
— Je n'ai pas l'impression de travailler les épaules avec l'exercice de « tirage banc ». J'ai plutôt l'impression que ce sont les dorsaux qui prennent (en plus l'exercice est assez désagréable — difficultés à attraper la barre pour commencer et difficultés à effectuer correctement le mouvement sans filer un grand coup dans le dossier du banc incliné).

Merci par avance de me dire ce que vous pensez de ce programme et si vous pensez que les réserves que j'émets à son sujet sont légitimes. :)

(*) : Je n'ai pas vu cet exercice sur votre site donc je détaille un peu. Dans la même position que pour un oiseau sur banc incliné mais à la place des haltères je ramène une barre droite vers mes pectoraux en enroulant bien les omoplates et en évitant de cogner le dossier du banc. :p
cetcheve
 
Messages: 3
Inscription: 09/02/2011 16h04
Réputation: 0


cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ptilu le 09/02/2011 18h01

cetcheve a écrit:
Dans les commentaires je ne compte pas les séries d'échauffement !

Séance 1 : Pecs, Biceps, Abdos

Développé-couché : 7x5reps trop de séries, limite à 4 voir 5
Écarté incliné : 7x5reps Idem
Pompes surélevées : 4x10reps Bof, tu l'enlèves ou tu remplace par du développé incliné
Butterfly coudes relevés : 3xmax

Curl à la barre EZ : 5x8(prise large)/8(prise normale)/8(prise serrée) Trop de séries
Curl avec haltères : 4x10reps

Rotary torso : 5x15(rotation à droite)/15(rotation à gauche) inutile selon moi, à remplacer par des crunchs ' de travers'
Crunch : 3x20/15/10/5/10/15/20 + lest de 2kg (en restant gaîné « en haut » pendant 5s à la fin de chaque)
Gaînage latéral : 4x30s de chaque côté
Gaînage ventral : 3x1mn30

Séance 2 : Jambes, épaules, abdos

Presse à cuisse assis : 8x10reps Trop de séries, pas assez de répétitions faits en plus de 15
Leg extension assis : 4x10(genoux vers l'extérieur)/10(genoux droits)/10(genoux vers l'intérieur) Idem rep
Leg curl allongé : 4-5x12reps
Mollets debout : 7x25reps

Développé épaules à la machine convergente : 5x8reps
« Tirage banc »(*) : 4x8reps

Mêmes 4 exercices d'abdos que pour la séance 1.

Séance 3 : Dos, triceps, abdos

Traction prise large devant : 4x3-8reps Si tu es assez fort OK, sinon fais du tirage
Tirage horizontal prise large : 5x8reps
Oiseau sur banc incliné : 7x12reps Fais plutôt du rowing poulie supination, trop de séries
Lombaires au sol : 3x30 + lest de 2kg

Dips prise serrée : 5x15reps (éventuellement aidé d'un plateau sur les dernières séries :))
Disp entre 2 bancs : 4xmax

Mêmes 4 exercices d'abdos que pour les séances 1 et 2.

Plusieurs choses me dérangent avec ce programme :
— 7 séries de DC, ça me paraît énorme. Je suis vraiment épuisé sur les deux dernières et suis obligé d'enlever du poids, c'est frustrant…
— Pour les curls à la barre EZ, la prise serrée ma fait mal aux poignets et j'ai vraiment du mal à enchaîner après 8 reps en prise large et 8 reps en prise normale.
— En ce qui concerne les abdos, la zone « haute » du grand droit est notablement plus développée que la basse (carrés apparent en haut pas du tout en bas).
— En ce qui concerne les quadriceps, le très grand nombre de répétitions sur l'exercice de legs extension assis m'oblige à très peu charger (~20kg). Je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas en faire moins mais pousser plus lourd…
— Je n'ai pas l'impression de travailler les épaules avec l'exercice de « tirage banc ». J'ai plutôt l'impression que ce sont les dorsaux qui prennent (en plus l'exercice est assez désagréable — difficultés à attraper la barre pour commencer et difficultés à effectuer correctement le mouvement sans filer un grand coup dans le dossier du banc incliné).

Merci par avance de me dire ce que vous pensez de ce programme et si vous pensez que les réserves que j'émets à son sujet sont légitimes. :)

(*) : Je n'ai pas vu cet exercice sur votre site donc je détaille un peu. Dans la même position que pour un oiseau sur banc incliné mais à la place des haltères je ramène une barre droite vers mes pectoraux en enroulant bien les omoplates et en évitant de cogner le dossier du banc. :p


Voilà, sache cependant qu'aucun programme n'est parfait et qu'il te faudra l'adapter en fonction de ton ressenti ;)
Ptilu
 

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar cetcheve le 09/02/2011 20h13

Merci beaucoup de ta réponse. :)
Elle confirme bien mon ressenti sur le trop grand nombre de séries sur certains exercices.

J'aurais une autre question pour rebondir sur ta remarque à propos des tractions. J'arrive (difficilement) à faire le minimum prévu, soit 4 séries de 3 répétitions et j'ai l'impression de forcer davantage sur les épaules et les biceps que sur mes dorsaux. Dans ce cas est-il préférable de progresser en faisant du tirage et de revenir sur des tractions quand je serai plus fort et capable d'en faire plus ou vaut-il mieux que je continue à essayer de progresser sur les tractions ?
cetcheve
 
Messages: 3
Inscription: 09/02/2011 16h04
Réputation: 0

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ptilu le 10/02/2011 12h41

Mais je t'en prie :)

Fais les deux :
- Tirage séries longues ( >20 rep) en faisant bien attention à avoir la cage gonflée et en se focalisant sur le resenti des dorsaux (chercher la brulure), de cette façon tu apprends bien à "forcer" sur ces muscles. C'est l'échauffement.
- Traction, séries courtes pour gagner de la force et bien travailler ton muscle "dans la masse" ;)
Ptilu
 

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar xot le 10/02/2011 12h53

7 séries de DC ça me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ptilu le 10/02/2011 15h30

Sans compter les séries d'échauffement je trouve ça trop
Ptilu
 

cetcheve : avis sur mon programme de musculation

Messagepar cetcheve le 10/02/2011 22h39

Ptilu a écrit:Fais les deux :
- Tirage séries longues ( >20 rep) en faisant bien attention à avoir la cage gonflée et en se focalisant sur le resenti des dorsaux (chercher la brulure), de cette façon tu apprends bien à "forcer" sur ces muscles. C'est l'échauffement.
- Traction, séries courtes pour gagner de la force et bien travailler ton muscle "dans la masse" ;)


Parfait ! J'expérimente ça demain. :)

Quant aux 7 séries de DC (hors séries d'échauffement), c'est peut-être pas complètement choquant mais comme je l'ai mentionné dans mon premier post je n'ai pas assez d'énergie pour faire mes deux dernières séries convenablement. Je pense que je vais réduire à 5 et voir ce que ça donne.

Encore merci.
cetcheve
 
Messages: 3
Inscription: 09/02/2011 16h04
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™