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Musculation à jeun le matin : avantages et inconvénients !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation à jeun le matin : avantages et inconvénients !

Messagepar Fabrice SP le 13/02 13h31

Pour faire suite à une discussion dans le log de free, il est un sujet sur lequel je peux parler, sans l'entrainement à jeun.

Je me suis entrainé de 6h30-7h30 du matin pendant presque un an en 2005 (de mémoire !) car j'allais au cours du soir le soir et le midi c'était compliqué. Aujourd'hui dans les périodes où je m'entraine sérieusement :idiot: je continue à le faire le WE et je le faisais aussi de 2003-2004 sur l'ile de puteau le samedi (pour ceux qui ont connu cette période sur ce forums, où on était plusieurs à se donner RDV pour des dips/tractions dans un parc à coté de Puteau).

L'intérêt principal est que ça libère la journée, voir même que ça rend en forme pour toute la journée.

Certains gourous US pensent aussi que c'est le top pour rester sec.

La première chose déjà est d'être du matin. Si même le WE ou en vacances vous levez à 7h-8h, c'est bon ! Si vous aimez faire des grasses mats, ça veut plutôt dire que vous êtes de l'après-midi ou du soir. Dans ce cas, inutile de cherchez à vous entrainer le matin, ce sera un calvaire.

Ensuite, un café ou un thé aide quand même. :-) Après, soit vous mangez un truc qui tient pas trop au ventre (de la whey, 3 oeufs...), soit vous faîtes le ventre vide, ce qui à ma préférence car on se sent "léger".

Au niveau de la séance, à un moment donné vous allez sentir un étourdissement et un frisson. D'après ce que j'ai compris, c'est le signe que ce sont les lipides qui fournissent majoritairement l'énergie et non plus les glucides. (mais peu importe on s'en fou de l'explication en fait).

Le fait est que quand ça arrive, vous êtes cuit et vous ferez de la merde. Il faut donc avoir fait l'essentiel de la séance quand ça arrive, et terminer par des L-Flyes, les mollets, des extensions lombaires, des abdos, etc.

Pour ralentir le + possible le moment où ça arrive, il faut éviter les séries trop longues, prendre un certains temps de repos entre les exos, et éventuellement vous pouvez boire un truc sucré style sirop d'érable (ce que je ne fais pas).

Par ex, ce matin, 10 séries de 7 au squat complet. Un premier frisson est arrivé après 8e série. 9-10 ça passe tant bien que mal puis je passe aux lombaires. A nouveau les frissons au bout de 3 séries, mais pas grave, je continue c'est les lombaires dont je risque rien.

Évidemment, à jeun, faire 4 séries de 20 au squat, faut éviter. :D Les temps de repos courts sont aussi à éviter.

Pour éviter que la séance dure 15 plombes, mais néanmoins conserver de bon temps de repos, on peut tout faire en superset (curl haltère 1min30 de pause barre front 1 min30 de pause, curl haltère, etc). Le seul exo impossible à superseté, c'est le squat. Là, 2min30-3 min de repos, on est content de les avoir.

Pour le haut du corps, la plupart des exos passent facilement (développés, tractions, etc). Trois exos sont merdiques à jeun : le soulevé de terre (au bout de quelques séries, même courtes, vous êtes cuits), le rowing barre (idem dans une moindre mesure) et le rowing 1 bras (comme une série = deux séries car il faut faire les 2 cotées, ça vous pompe en un rien de temps).

En dehors de ça, s'entrainer à jeun le matin ne pose aucun pb. :)
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Musculation à jeun le matin : avantages et inconvénients !

Messagepar guillaume71 le 13/02 13h38

Je m'entraine souvent le matin et je confirme tes dires, c'est une assez bonne technique et on ne se sent pas moins fort parce que c'est le matin.
Par contre avec les séances le matin, j'ai faim toute la journée après :lol:
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Messagepar Seb33 le 13/02 13h41

Tu as oublié les bras de fer avec super pos et les sauts sur la piste :cool: sur l'ile (enfin la fois où je suis venu).

C'est clair que le matin c'est possible (pour ceux qui sont du matin, pas les ours comme moi à qui il ne faut pas parler jusqu'à 10h30-12h00 :ill: ).

Pour ceux qui ne sont pas du matin, un petit réveil musculaire n'est pas mal non plus, type décrassage (footing léger, reproduction de la séance de la veille, mais en très léger), permettant une récupération optimisée et une forme d'enfer pour la séance du soir. Mais faut être courageux (donc pas pour moi :p ).

J'ai testé, lors des stages d'athlé. Un petit footing le matin au réveil (15-20 minutes light), permet d'être parfaitement réveillé pour la séance de 10h00 et d'avoir suffisamment récupérer pour enchaîner une séance en fin d'après midi (10h00 étant la technique de course et en fin d'après midi la partie énergétique de l'entraînement).
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Messagepar xot le 13/02 13h48

tu prends des bcaa avant de t'entrainer ?
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Messagepar Fabrice SP le 13/02 13h51

J'ai jamais pris de BCAA de ma vie, juste des protéines en poudre et un peu de créa. :D

Je trouve ça trop cher pour ce que c'est, même si Rudy pense le contraire.
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Messagepar Fl@v le 13/02 13h56

Fabrice P. a écrit:je le faisais aussi de 2003-2004 sur l'ile de puteau le samedi (pour ceux qui ont connu cette période sur ce forums, où on était plusieurs à se donner RDV pour des dips/tractions dans un parc à coté de Puteau).

Je me souviens vous avoir rejoins une fois et c'était bien sympa en effet. :D
Nostalgie quand tu nous tiens. :)

Sinon il m'arrive de temps en temps de m’entraîner le matin lorsque je fini tard le soir. Je m’entraîne environ 1h après mon shake matinal (Flocons d'avoine, whey, BCAA et créatine), et je consomme un mix dextro/malto durant la séance. J'avoue ne pas avoir de "frissons" durant l'entrainement.
Ce que tu décris, je l'ai parfois eu en courant à jeun le matin par contre.
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Messagepar tonio69 le 13/02 15h03

Le truck du frisson sa m'arrive souvent apres la presse a cuisse,qui m'essouffle enormement et donc bouffe beaucoup d'energie.

Apres le training du matin c'est bien,mais pour ceux qui ont un travail assez physique pendant la journée c'est pas top je pense(fatigue).

Apres c'est comme tous,si on n'a pas le choix,faut faire avec ^^
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Messagepar alex_SP le 13/02 18h22

guillaume71 a écrit:Je m'entraine souvent le matin et je confirme tes dires, c'est une assez bonne technique et on ne se sent pas moins fort parce que c'est le matin.


Comme le dit Fabrice, ça varie pas mal d'une personne à l'autre quand même.
Je ressens bien que j'ai moins de force que le soir.

A mon avis si on est pas trop du matin faut aussi surtout prévoir de se réveiller assez de temps avant sa séance : je me réveille à 9h, prends un petit shake de whey, pour aller faire ma séance vers 10h-10h30 avec gourde de malto et ça passe pas trop mal. (C'est que pour l'entraînement du dimanche, alors ça va.)
Dernière édition par alex_SP le 13/02 18h31, édité 1 fois.
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Messagepar Elsabre le 13/02 18h29

A l'armée pendant 15 ans j'ai fais du sport le matin, de 8h00 à 10h00, c'est vrai que ca à tendance à te mettre en forme pour toute la journée, mais je n'ai jamais trouvé ca agréable, de plus j'ai toujours réussi mes meilleurs chronos lorsque je pouvais m'entrainer en fin d'après midi.
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Messagepar Marc.S le 13/02 18h58

Je m'entraine le samedi et le dimanche matin quand je fais de la maçonnerie chez moi l'apres midi:o
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Messagepar Louis le 13/02 19h01

je trouva pas ça super sain de s'entrainer a jeun, ni ces histoires de frisson d'ailleurs

moi je sais qu'apès je serais ko toute la journée, ce serait meme un coup a tomber malade (je plaisante pas :confused: )

mais bon au vu de tes résultats si ça te convient c'est l'essentiel :)
..
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Messagepar Nezumi le 13/02 19h17

Bon allez je teste demain, lever 6h du mat, whey, café, début de la séance 6h30, 30 séries, du pyramidal à gogo, de l'émotion et du suspense, feedback sur mon training log demain matin !
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
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Messagepar Alban le 13/02 21h38

Je me lève tous les jours à 6h00 (tous les jours... samedi et dimanche compris), mais la seule chose que je suis bon à faire à ce moment là, c'est mes 20 min d'abdos / lombaires, ma douche et mes 20-30 min de marche spécial fessiers.

Tout ce qui demande un peu de force, si je le fias à un autre moment qu'en fin d'après-midi, c'est la cata....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar JSebastien le 13/02 23h14

Pour éviter que la séance dure 15 plombes, mais néanmoins conserver de bon temps de repos, on peut tout faire en superset (curl haltère 1min30 de pause barre front 1 min30 de pause, curl haltère, etc). Le seul exo impossible à superseté, c'est le squat. Là, 2min30-3 min de repos, on est content de les avoir.

Pour le haut du corps, la plupart des exos passent facilement (développés, tractions, etc). Trois exos sont merdiques à jeun : le soulevé de terre (au bout de quelques séries, même courtes, vous êtes cuits), le rowing barre (idem dans une moindre mesure) et le rowing 1 bras (comme une série = deux séries car il faut faire les 2 cotées, ça vous pompe en un rien de temps).


question d'habitude, ca fait 1 ans que je m’entraîne 4x semaine les matins a jeun sans problème ! , vendredi passé, 6h00 am, pour bien partir ma séance, commencé direct avec de l'arraché ! :D

le corps s'habitue facilement...
La fibre courte dominera !!
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Messagepar simomo64 le 13/02 23h35

Bonjour il été mentionné que ca pourait étre intéressant pour étre sec, est ce que c vrai ?? psk je voudrai étre sec plutot que gonfler :D
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Messagepar xot le 14/02 02h15

j'ai testé ce matin de m'entrainer dès le réveil à 6h du mat.

j'avais aucune force, je crois que c'est pas pour moi l'entrainement du matin. :idiot:
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Messagepar Nezumi le 14/02 08h10

Moi réveil 1h30 en retard avec une grosse migraine... rien à voir mais tout aussi peu productif :idiot:
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Messagepar Fabrice SP le 14/02 08h34

xot a écrit:j'ai testé ce matin de m'entrainer dès le réveil à 6h du mat.

j'avais aucune force, je crois que c'est pas pour moi l'entrainement du matin. :idiot:

il faut quand même attendre quelques minutes. Si tu te réveilles à 6 heures, tu t'entraines à 6h30 ou 6h45.
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Messagepar xot le 14/02 08h47

je me suis réveillé à 6h, bu un shake de whey et j'ai commencé à m'échauffer à 6h30, début de la séance vers 7h.
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Messagepar Silver le 14/02 09h21

Pour s'entrainer le matin au reveil, il doit falloir un bon temps pour s'échauffer quand même :?:
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Messagepar simomo64 le 14/02 12h39

Est ce que c'est vrai que ca aide a étre sec ou pa ?
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Messagepar simomo64 le 14/02 18h58

Ok je l'éspére psk la je vais attaquer le matin mtn méme si j'ai tj du mal a me lever le matin :confused:
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Messagepar Fabrice SP le 14/02 19h06

Ben si t'es pas du matin, à part foirer ta séance, tu feras pas grand chose ! :D
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Messagepar Franck B. le 14/02 19h22

Je m'entraîne pas souvent le matin mais il m'arrive souvent de m'entraîner avec le ventre presque vide car hors prise de poids je mange surtout le soir.
Donc très souvent je fais ma séance presque à jeun avec juste un bol de lait et 2 tranches de jambon par ex. Et ça ne m'a jamais posé de problème. Même les séries longues passent si on s'y habitue progressivement.
Je me souviens d'une séance où j'ai fait du squat 1 jbe, 1h de chaise et 500 squats à vide, avec seulement 3 saucisses dans le ventre.
Le corps peut s'adapter à beaucoup de chose.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
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Messagepar Silver le 14/02 19h51

t'es vraiment un culto atypique Frank :cool: :cool: :cool:
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Messagepar Rudy le 15/02 19h26

L'entrainement de dingue qui va avec ! :cool:
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Messagepar Patrick K. le 15/02 19h49

M'entrainer le matin tôt me permet de partir en week-end sur les coups de 11h le Samedi matin, donc ça m'arrive souvent.
Je ne le fais jamais à jeun, je me lève, un gros shake de whey, puis mon shake habituel pendant la séance.
On ne ressent pas de frissons, de baisse de forme ou de force, je fais les mêmes séances que d'habitude, sinon meilleures. Et comme dit Fabrice, ça donne la pêche pour la journée.
Si je pouvais m'entrainer tout le temps comme ça, ça serait top.
Malheureusement, je ne commence souvent mes séances qu'à 20h du soir en rentrant du boulot après une heure dans les transports et le RER A :ill:
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Messagepar nickylarson le 18/04 10h28

salut :) j'aimerai savoir un truc. Après avoir pratiqué ta séance de muscu le matin a jeun, tu ne ressens pas une envie de sucré horrible et impossible a maitriser par la suite ? Ce qui pourrait etre embetant car monté d'insuline et dc stock de glycogène voir triglycéride si trop et dc gras ?
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Messagepar Olivier636 le 13/08 13h21

Ma petite contribution sur ce sujet, car j'ai eu de tout comme écho (à jeun ou pas, cardio ou muscu) auprès de personnes faisant du sport, du la muscu, des profs, j'ai même demandé à un vendeur très muscler dans une boutique spécialisée histoire d'avoir une autre version encore... bref.

De mon côté, l'année dernière, en faisant du lundi au vendredi, 1h de cardio à jeun (course pour perte de graisse, pas pour faire du vrai running) et 1h de muscu avant de manger le midi, j'ai perdu +/-5 Kg en 3 mois.
Et le fait de faire du sport à jeun, je n'ai jamais eu de problème, rien. Et je dois dire que je pétait bien la forme avant d'aller à "l'usine" et d'enquiller 1h de muscu le midi, le tout avec des repas un peu maitrisés (le we ou chez des amis je ne faisais pas la fine bouche, mais je prenais une part de tout raisonnablement).

Donc pour moi, à jeun est un plus certain :cool:

Après il faut être toujours à l'écoute de son corps :!:
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Messagepar tonio69 le 13/08 14h07

Musculation a jeun des le levé,c'est possible,mais faut bien prendre des glucide pendant le training,si non :confused:
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Messagepar Olivier636 le 13/08 14h29


J'en prends note pour les prochaines séances :cool:
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Messagepar 1001JN le 02/09 14h20

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des bcaa. Beaucoup d'études montrent qu'ils ne sont pas utiles si le total journalier en protéines de bonnes qualités est atteint.

Mais quand est-il de l'entraînement le matin? L' apport en protéines est nul ou pas très important.

Dans mon cas environ 20-30min avant l'entraînement je mange compote de pommes, pain de mie pour apporter des glucides qui se digère rapidement et seulement 15gr de protéines en poudre pour ne pas être trop balloné pendant la séance.
Pendant l'entraînement j'utilise de la maltodextrine et 10gr de bcaa.
Ma question est : sont
-ils utiles à ce moment là ? Ou est ce jeter de l'argent par les fenêtres?
Même si cela est un peu au cas par cas j'aimerais connaître vos avis :relaxed:
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Messagepar GainForLife le 02/09 14h43

Salut ! :)

Pour ma part je m'entraîne tous les matin à jeun, je me lève à 5h30, boit un café et à 6h je suis à la salle.

Je ne prend rien avant (hormis un café), et 10g de Super BCAA durant ma séance, et je peux te dire que je progresse bien et que je ne ressens pas de fatigue durant ma séance.

Il faut bien prendre le temps de s'échauffer (mobilisations articulaires, auto-massage, montée en charge progressive...)

Concernant la prise des BCAA, ceux de SuperPhysique contienne du Guarana (caféine) et de la Tyrosine, ce que je ressens c'est que cela me permet de rester concentré et d'être plus énergique que si je ne prenais rien.

Enfin, les BCAA permette d'éviter la dégradation des protéines (catabolisme) provoquer lors de l'entraînement et accentuer par le fait d'être à jeun.
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Messagepar matclems le 02/09 16h08

1001JN a écrit:
Mais quand est-il de l'entraînement le matin?


C'est justement l'une des situations où ils peuvent avoir un intérêt, si la séance dure.

Dans ton cas, vu que tu prends de la protéine et des glucides avant, et bien tu n'es pas à jeun, et donc je ne vois pas l'utilité.

Si tu veux les garder, ne prends plus ta compote de pomme + protéines. Ou prends ta compote + protéine et vire BCCA+Malto.

Essaie l'une ou l'autre configuration selon la praticité qui te convient, et vois si c'est suffisant et que tu as assez d'énergie pour ta séance.
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Musculation à jeun le matin : avantages et inconvénients !

Messagepar 1001JN le 03/09 06h40

Il faut bien prendre le temps de s'échauffer (mobilisations articulaires, auto-massage, montée en charge progressive...)

Oui c'est ce que je fais aussi car on est quand même moins mobile au réveil :)
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Messagepar Raphael le 03/09 06h47

Muscu matinale à jeun j'ai rarement fait, par contre pendant des années j'ai couru 10-12 kils chaque dimanche matin à jeun (un café et un verre d'eau avant le départ, c'est tout) et cela correspond à la période où j'ai été le plus sec à l'âge adulte. Ce n'était pas hyper agréable, en revanche, mais ça forge le caractère, surtout quand on fait ça par tous les temps.
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Messagepar 1001JN le 03/09 06h54

C'est justement l'une des situations où ils peuvent avoir un intérêt, si la séance dure.

Dans ton cas, vu que tu prends de la protéine et des glucides avant, et bien tu n'es pas à jeun, et donc je ne vois pas l'utilité.

Si tu veux les garder, ne prends plus ta compote de pomme + protéines. Ou prends ta compote + protéine et vire BCCA+Malto.

Essaie l'une ou l'autre configuration selon la praticité qui te convient, et vois si c'est suffisant et que tu as assez d'énergie pour ta séance.



Non je ne suis pas à jeun mais l'apport en protéines n'est pas très important comparé à un entrainement fin de journée ou l'on a mangé tout au long.

Comme tu dis, il faut que j'essaye sans les bcaa pour voir si il y a une différence. Je l'avais fait quand je pouvais m'entrainer en fin de journée mais avec les bcaa je ressentait moins la fatigue. Je sais aussi que le corps peux les utiliser comme substrats pour l'énergie donc ils ne jouent plus vraiment leur rôle dans ces cas là.

Merci pour vos réponses :)
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Messagepar Fabrice SP le 03/09 12h14

Fabrice SuperPhysique a écrit:Pour le haut du corps, la plupart des exos passent facilement (développés, tractions, etc). Trois exos sont merdiques à jeun : le soulevé de terre (au bout de quelques séries, même courtes, vous êtes cuits), le rowing barre (idem dans une moindre mesure) et le rowing 1 bras (comme une série = deux séries car il faut faire les 2 cotées, ça vous pompe en un rien de temps).


Si le propos initial tient à peu près la route, j'avais une condition physique médiocre à l'époque.

Car aujourd'hui, je fais des séances à jeun avec un tonnage beaucoup plus élevé qu'auparavant, sans problème, hormis le coup de pousse des BCAA.

Fabrice SuperPhysique a écrit:Au niveau de la séance, à un moment donné vous allez sentir un étourdissement et un frisson. D'après ce que j'ai compris, c'est le signe que ce sont les lipides qui fournissent majoritairement l'énergie et non plus les glucides. (mais peu importe on s'en fou de l'explication en fait).


Ça c'est toujours vrai. Je ressens ce "frisson" quasiment à chaque séance. Quand ça arrive, j'ai fini le gros de la séance et il reste que les petits exercices, donc ça va.

Je suppose toujours que ce frisson est lié à un changement au niveau de la fourniture d'énergie (prévalence des graisses sur le glucose sanguin), sans en avoir la certitude.
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Musculation à jeun le matin : avantages et inconvénients !

Messagepar GainForLife le 03/09 15h10

Salut Fabrice :)

C'est bizarre, en 1 an d'entraînement matinal à jeun, je n'ai jamais ressenti ces frissons/étourdissements dont tu parle, bien que faisais des séances avec un volume élevé et une bonne intensité.

Peut-être que cela dépend des personnes.
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