Je pense être au clair avec les recommandations habituelles d'environ 1,6 g à 2,2 g de protéines par kilogramme de poids de corps pour les apports journalier d'un culturiste.
Malgré cela, en regardant diètes après diètes, je me rends compte que les dosages des shakes de whey autour des séances ne semblent jamais vraiment être calculé par rapport à cette valeur, mais plutôt au pifomètre, ce que je fais également d'ailleurs puisque de toute façon je ne peux qu'estimer très* approximativement mes apports sur la journée.
Je fais 1,78m pour à peu près 73kg, ni trop sec ni trop gras (je sais je suis vachement précis

-20g de whey avant (sachant que y a 100g pain complet + 40g de dinde 2h30 avant)
-et du 40g après (sachant que y a le repas du soir dans les 45 minutes qui suivent).
Et j'ai le même souci pour le dosage de la malto pendant le training, sauf erreur on conseille du 1g/kg pdc à ajuster selon les objectifs, mais de nouveau, je ne sais pas précisément quelles sont mes apports de glucides sur la journée, donc je ne vois pas trop comment je peux ajuster.
(Pour l'instant je tourne sur du 40g de malto par séance, pour des séance de 1h30 environ.)
Donc en gros : selon quelles données doser ces apports péri-training sans se sur- ou se sous-supplémenter:?:
Merci déjà à ceux qui m'auront lu en entier!

(Et pour simplifier un peu plus le tout encore, je suis tombé sur ce topic en cherchant à droite à gauche viewtopic.php?f=4&t=7347&hilit=dosage+whey.)
Alban a écrit:Rien que pour aller dans une direction possible, la rétention d'azote dépend de simultanément de l'apport calorique total et de l'apport en protéines. Autremement dit, plus on mange de calories moins on a besoin de manger de protéines pour avoir un bilan azoté positif. Et vice versa.
(*