A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 20/02/2011 15h39

Entre comportement alimentaire, cuisine et sport … :

Tant de conseils, de choses logiques à appliquer, et de bons aliments pour le corps à assimiler pour être en bonne santé, et dans notre cas, augmenter ce capital et la masse musculaire …
Il est déjà difficile de tout mettre en place, mais de nombreuses mauvaises habitudes détériorent les efforts fournis sans ce sens. Voici un petit rappel de règles alimentaires, et du comportement à avoir, devant sa poêle, et devant son assiette !

Première Partie : En cuisine :

Associer les bons groupes de nutriments ensembles n’est déjà pas choses faciles, tout comme gérer les quantités selon ses besoins. Mais la n’est pas la question. Combien de fois vous faites vous des œufs insipides, des blancs de poulet trop cuit et sec, ou encore des pates aux airs de déjà mangé ?

Autour du plat :

Dans ce sens, de nombreux sportifs utilisent de nombreuses épices et graines dans leurs préparations alimentaires. Antioxydant, capacité à booster la thermorégulation du corps … De nombreux atouts peuvent y être associé selon l’élément utilisé.
Voici un petit rappel des épices et condiments pouvant être utilisées et bonnes pour la santé :
- Herbes de Provence, basilic, persil …
- Curcuma, cumin, curry …
- Piment d’Espelette, de Cayenne …
- Poivre blanc, noir, mignonette, gris, rose, vert …
- … Et bien d’autres

Image

Rappelons aussi que les épices tels que le piment et le poivre, sont sources d’excitation du palais et de la sensation de faim. En mettre peu donc améliorer le goût si vous aimez cela, mais vous incitez aussi à manger plus. La volonté restera alors le mettre mot de votre assiette !

N’oublions pas non plus le sel, soit le sodium. Nous en mangeons déjà trop pour la plupart des gens. Les viandes et les poissons en contiennent déjà, et seule sa fonction d’exhausteur de goût est vraiment notable pour ces préparations. Il ne faut donc pas en abuser, et ne l’utiliser que pour la cuisson des préparations en cuisson à l’anglais (dans l’eau bouillante) ou au four, des légumes, céréales ou féculents notamment (Et oui, des pâtes sans sel, soyons réalistes, c’est immangeable pour la plupart des gens).
Des substituts aux sels existent, moins enrichit au sodium, et surtout utilisé par les personnes ayant un régime sans sel, surtout chez les personnes agées.
Pour les femmes, le besoin d’iode n’étant pas comblé, et le sel étant agrémenté d’une adjonction d’iode, le sel aura aussi cette fonction de rétablissement de ses besoins.
PS : Utilisez donc tant que possible des préparations non prêt à consommer, qui sont bien souvent trop salés, afin d’augmenter le goût et de cacher parfois la mauvaise qualité de la préparation.

Autour de la cuisson :


La bonne cuisine à la française, est reconnu de part le monde, c’est indéniable. Appartenant au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que tout l’art de manger à la française, son goût n’est surement pas à remettre en cause. Mais pour ce qu’il en est de ses biens faits … Il y a beaucoup à redire parfois !

Comment cuire ses aliments pour les consommer tout en se faisant plaisir est parfois une véritable mission.
Afin de garantir un maximum de vitamines et de préserver les biens faits des aliments utilisées, certains modes de cuissons sont à utiliser :
- Cuisson à l’anglaise (dans l’eau bouillante) / (souvent avec un faible volume d’eau)
- Grillade
- Vapeur
- A cru avec assaisonnement

ImageImage

Selon le type de préparation, il y aura toujours moyen d’associer l’une de ces cuissons, selon vos goûts et votre matériel. Bien sur, tout le monde n’a pas été à l’école hôtelière, mais je ne vous apprendrez rien en vous disant que la tendance pour la cuisine actuelle est partout, et ne vous laisses donc aucune excuses plausibles. Et ça ne prend pas plus de temps, c'est juste une question d'organisation, comme pour l'entrainement.
Ne vous laissez pas submerger par l’idée que pour cuire quelque chose à la poêle, cela sera forcément sec sans adjonction d’un liquide et d’une matière grasse. Cuire un œuf avec un filet d’huile d’olive essuyé avec un sopalin est amplement suffisant, et est très bon. Il faut juste prendre le temps de le faire, et gérer l’intensité de la cuisson !

Autour de la préparation :

Si le mode de cuisson pour conserver les biens faits des aliments, leur mode de préparation est aussi très important !
Plus les aliments sont préparés longtemps à l’avance, plus les vitamines et autres éléments seront en déperdition. L’oxydation de l’air altère ces éléments, ainsi que le contact avec un grand volume d’eau par exemple. C’est pourquoi manger au restaurant n’est pas forcément meilleur pour la santé parce que préparé au restaurant. Comment pensez vous que vous puissiez avoir vos plats en 10/15 minutes ?

Image

Par exemple : Laver des poireaux dans une grosse bassine, puis les cuirs à l’eau dans une grosse marmite, avant de les passer au beurre dans une poêle, faut oublier ! Couper tout en petits morceaux, passer les sous l’eau pour enlever le sable, mettez un filet d’huile d’olive avec un peu d’eau et faites cuire le tout, en ajoutant qqls graines de moutarde, de courge, sel et poivre. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, simple à faire, et délicieux, pour votre palais et votre corps !

En bref, toutes ces choses ne sont pas faciles à mettre en place, mais permettent au moins d’optimiser votre alimentation. A quoi bon acheter des produits bio et divers si nous ne les utilisons pas à leur potentiel maximum ?

Deuxième partie : A Table :

La société vie de plus en plus dans l’immédiateté. Il faut aller vite, toujours vite, et demain encore plus ! Mais le corps humain lui garde le même fonctionnement, ne l’oublions pas !

Autour du repas :

Afin de ne pas stocker et d’assimiler correctement les éléments que nous lui apportons par notre alimentation, le corps doit être détendu. Il faut donc prendre le temps de se détendre, en marchant un moment, puis en prenant son temps pour se mettre à table. Nous savons que ce n’est pas toujours facile, voir même impossible pour certains, qui doivent manger en 5 minutes avec un couteau sous la gorge s’ils ne veulent pas être virés, mais c’est tout de même ce qu’il faudrait faire !

Autour de la bouche :


La sensation de satiété arrive à notre cerveau au bout de 20 minutes en moyenne. Manger en 5 minutes n’est donc pas bon pour vous, et pour votre morale ! Comment se retenir de manger plus alors que nous avons encore faim ? La volonté peux faire bien des miracles, mais nous avons tous des jours sans et des jours avec, il faut savoir le reconnaitre.
Il faut donc prendre le temps de manger, mais surtout de mâcher, de mastiquer ! Les enzymes sécrétées par les glandes salivaires, donc contenues dans la salive, sont les seuls à pouvoir agir sur la déstructuration de la nourriture avant la digestion. Si vous ne mâchez pas, à quoi bon prendre le temps de bien cuisiner avec de bons aliments si c’est pour mal les digérer et les intégrer ?
Le problème sera que l'énergie consacré à la digestion difficile des macromolécules et molécules complexes ne sera donc pas disponible pour autre chose. De plus, en l'attente de leur assimilation, certains éléments peuvent être dégradés dans l'estomac.
Prendre le temps d’une bonne mastication permet de non seulement protéger et travailler la mâchoire, les dents et la gencive, mais aussi d’améliorer la transformation en nutriment de l’alimentation, ainsi que la digestion et le transit, et donc d'optimiser chacun des repas que l'on prend.

ImageImage

Une bonne alimentation est importante, mais le comportement alimentaire qui y est associé peu l’être tout autant. Un repas, c’est aussi un moyen de se retrouver avec des gens et de partager un moment conviviale !

Conclusion


Bien manger, en gérant absolument tout le contexte qui l’entoure, est une chose bien plus difficile qu’il n’y parait. Le plus gros du changement lorsque l’on débute est de choisir ses aliments et de les répartir sur la journée pour un apport moins brusque et plus continue, pour se nourrir sans stocker.

Maintenant, que vous commenciez, ou que vous ayez déjà intégré ces principes, il va falloir optimiser tout ça, dans la mesure du possible. N’oublions pas que manger est un besoin. Mais que la vie est aussi faite pour se faire plaisir !

Image

Sources :
- Programmes de BEP à BTS, Hôtellerie Restauration, Technologies Culinaires.
- Sciences appliquées à l’alimentation, Editions BPI
- Site internet de Christophe Carrio
- Autres
Dernière édition par John Tyler le 21/02/2011 23h34, édité 4 fois.
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91


Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar xot le 20/02/2011 16h59

Super article! :cool:
Avatar de l’utilisateur
xot
 
Messages: 2883
Inscription: 31/07/2010 04h13
Réputation: 109

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar alain954 le 20/02/2011 19h06

Ouai très interessant :cool: .

Par contre, pour le rôle de la mastication, il y a quelque chose qui m'intrigue. Si on ne mâche pas correctement les aliments, il seront moins dégradé avant d'arriver dans le système digestif, ça d'accord. Mais une fois dans l'estomac, ils vont de toute façon être totalement digérés, même si ça prendra plus de temps non ? Il n'y a alors pas de perte quelconque de nutriment. La digestion va être plus longue, certes, et le transit intestinal va être ralentit, mais ça s'arrête là il me semble :?: .
Je veux dire par là que ce n'est parce que l'on mange sans vraiment mâcher qu'on va perdre tel pourcentage de nutriments, de vitamines, etc, présent dans un aliment :?: .
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 20/02/2011 19h17

Une mauvaise digestion empêche au corps d'utiliser la pleine énergie qu'elle produit par la dégradation des nutriments qu'elle a acquit. Si cette énergie est consacré à digérer de façon longue et un peu chaotique les aliments complexes non préalablement simplifiés par les enzymes sécrétées par les glandes salivaires, il y aura forcément moins d'énergie pour les muscles, moins de disponibilités pour le reste de l'organisme.

De plus, certains éléments apportées par la nutrition peuvent être dégradés dans l'estomac en attendant d'être transférés dans le sang. Si le repas a bien été ingéré, les nutriments vitamines et minéraux seront plus facilement assimilés, et auront donc moins de risque de dégradation.

J'ai répondu à ta question je pense :).
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar alain954 le 20/02/2011 20h03

Ah d'accord, c'est très clair, merci :cool: :) .
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar dhomerazeus le 20/02/2011 20h22

cool tyler :cool:
personnal record : 100 reps e.latérales épagneul breton a vide
100 reps squat tabouret a vide
Avatar de l’utilisateur
dhomerazeus
 
Messages: 873
Inscription: 30/04/2010 23h36
Réputation: 0

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Nezumi le 21/02/2011 00h03

Très sympa :)
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Avatar de l’utilisateur
Nezumi
 
Messages: 2227
Inscription: 25/01/2004 22h26
Réputation: 92

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Alban le 21/02/2011 16h20

alain954 a écrit:Par contre, pour le rôle de la mastication, il y a quelque chose qui m'intrigue. Si on ne mâche pas correctement les aliments, il seront moins dégradé avant d'arriver dans le système digestif, ça d'accord. Mais une fois dans l'estomac, ils vont de toute façon être totalement digérés, même si ça prendra plus de temps non ?

Non. Déjà la digestion ne s'effectue pas que dans l'estomac, mais elle continue dans l'intestin grêle et commence dans la bouche.

Les enzymes sécrétées au niveau de la bouche, dans la salive ne sont pas les mêmes que celles de l'estomac, celles du pancréas, celles du petit intestin. Elles ont donc des cibles différentes, qui doivent être "attaquées" dans un certain ordre. Sans entrer dans les détails, disons que si la nature a choisit de faire de cette façon là, c'est qu'elle a de bonnes raisons ;)

Sinon, l'article est intéressant :cool:

Pour le sel, il existe du faux sel, mélange de chlorure de sodium et de chlorure de potassium, ce qui permet de limiter les apports en sodium. Par contre, il n'est pas enrichi en iode.

Pour ce qui est de la psychologie, par exemple, personnellement je préfère manger seul.... comme quoi !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 21/02/2011 23h35

Content de voir que tu approuves :).

Pour ce qui est du repas, c'est une possibilité d'être ensemble et de vivre un moment conviviale. Mais à chacun sa préférence ;).
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Jimmy le 22/02/2011 15h34

John Tyler a écrit:
Comment cuire ses aliments pour les consommer tout en se faisant plaisir est parfois une véritable mission.
Afin de garantir un maximum de vitamines et de préserver les biens faits des aliments utilisées, certains modes de cuissons sont à utiliser :
- Cuisson à l’anglaise (dans l’eau bouillante) / (souvent avec un faible volume d’eau)
- Grillade

- Vapeur
- A cru avec assaisonnement

La cuisson dans l'eau (dans une certaine mesure) et surtout la grillade sont très mauvaises en termes de préservation des nutriments et production des produits de la glycation.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 22/02/2011 18h17

Pour la cuisson à l'eau, c'est pour la raison que tu as évoqué que j'ai marqué avec un faible volume d'eau.

Ensuite pour la grillade, cela dépend pour quelle utilisation. Pour un steak, on perdra bcp moins d'éléments. Maintenant pour un cuisson plus longue, faire un blanc de poulet par exemple en ballotin dans l'eau avec un bouillon lacté est mieux pour la conservation, plutôt qu'une grillade qui fera perdre certains éléments et assèchera la viande.

Je n'ai rien écrit de parfait, mais il est sur qu'il faut y apporter des nuances. On ne va pas cuire un chou fleur sur une grillade.
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Alban le 22/02/2011 19h31

John Tyler a écrit:Pour la cuisson à l'eau, c'est pour la raison que tu as évoqué que j'ai marqué avec un faible volume d'eau.

J'ai bien peur que même avec un volume faible, la remarque de Jimmy soit tout à fait fondée.
C'est une histoire de soilubilité.... il n'y aura jamais assez de vitamines hydrosolubles dans des légumes pour atteindre leur limite de solubilité dans l'eau de cuisson... donc il y a aura partagé équitable entre les légumes et l'eau... et au volume c'est l'eau qui gagne.

John Tyler a écrit:Ensuite pour la grillade, cela dépend pour quelle utilisation.

Tant qu'il n'y a pas de "grillé", c'est bon, il n'y a pas de molécules de Maillard.


John Tyler a écrit:Pour ce qui est du repas, c'est une possibilité d'être ensemble et de vivre un moment conviviale.

Au début, je mangeais avec mes collègues le midi.... et très vite, devant l'inanité de leur conversation, j'ai préféré manger seul, au moins je peux lire des trucs intéressants... autre chose qu'une dissertation sur les dernières chips aromatisées pour l'apéro, les techniques de carrelage pour la salle de bain en version bobo qui n'est même pas foutu de tenir un marteau, ou les dernier WE passé chez la belle-doche....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Jimmy le 22/02/2011 20h14

Alban a écrit:
John Tyler a écrit:Ensuite pour la grillade, cela dépend pour quelle utilisation.

Tant qu'il n'y a pas de "grillé", c'est bon, il n'y a pas de molécules de Maillard.

Si c'est cuit, il y en a ;)

John Tyler a écrit:Pour la cuisson à l'eau, c'est pour la raison que tu as évoqué que j'ai marqué avec un faible volume d'eau.

Comme l'a développé Alban, le problème se pose même avec un faible volume d'eau. La cuisson par absorption et la cuisson douce dans laquelle les légumes cuisent dans leur propre eau sont plus préservatrices.

Ensuite pour la grillade, cela dépend pour quelle utilisation. Pour un steak, on perdra bcp moins d'éléments.

On perdra beaucoup moins d'éléments par rapport à quoi ?
Quels éléments ?
Et le soucis dans ce cas de figure ce n'est pas la perte d'éléments mais plutôt la création de toxiques.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Elsabre le 22/02/2011 20h18

Merci pour cet article Jérôme, intéressant Image :cool:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 22/02/2011 20h59

Alban a écrit:J'ai bien peur que même avec un volume faible, la remarque de Jimmy soit tout à fait fondée.
C'est une histoire de soilubilité.... il n'y aura jamais assez de vitamines hydrosolubles dans des légumes pour atteindre leur limite de solubilité dans l'eau de cuisson... donc il y a aura partagé équitable entre les légumes et l'eau... et au volume c'est l'eau qui gagne.


Je suis tout à fait d'accord dans un sens. Mais lorsque je fais cuir des carottes à l'eau, en utilisant un faible volume, je peux le récupérer et m'en servir ensuite pour mouiller la viande je cuit à coté, ou en "tisane" légèrement salée, c'est super bon selon le légume.
Maintenant certains vont dire qu'il faut pas trop pousser, mais faut essayer et après si on aime pas on peux en parler.
Il est clair de toute façon que le milieu le plus aromatisé, fort en éléments, va toujours avoir tendance à se vider par compensation dans le milieu le plus "vide". C'est par ce principe que l'on donne du gout à certaines préparations avec une cuisson dans un bouillon, dans un fond ... ETC mais dans un sens positif gustativement parlant.

Alban a écrit:Au début, je mangeais avec mes collègues le midi.... et très vite, devant l'inanité de leur conversation, j'ai préféré manger seul, au moins je peux lire des trucs intéressants... autre chose qu'une dissertation sur les dernières chips aromatisées pour l'apéro, les techniques de carrelage pour la salle de bain en version bobo qui n'est même pas foutu de tenir un marteau, ou les dernier WE passé chez la belle-doche....


Je te comprends, moi aussi je ne mange pas toujours avec mes collègues en cours. Des réflexions à la con du style "non mais la vache ca va ?", c'est blasant. Ou alors des discussions sur la dernière connerie, le dernier clip de Justin Bieber et compagnie, je préfère manger tranquille et écouter ma musique par exemple.
Mais quand j'arrive à être avec les bonnes personnes, c'est quand même le pied de pouvoir rigoler en mangeant :)
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 22/02/2011 21h12

On perds moins de nutriment lors d'une cuisson courte plutôt qu'une cuisson en ragout et donc lente. Après il faut forcément faire attention à pas brûler, mais je ne pensais pas qu'il y avait besoin de le préciser.

Ensuite pour ceux qui ets des toxiques dont tu parles, je n'ai que peu de connaissances la dessus je le reconnais. Mais une bonne hygiène de vie et une bonne utilisation du matériel devrait limiter ce phénomène, et le corps humain élimine quand même bien des choses seul, surtout si tout le reste est maitrisé.
Maintenant, rien n'est parfait, et si on commence à ne plus pouvoir manger qu'à la vapeur, on va pas prendre plaisir à manger très longtemps à mon humble avis. Et puis on va pas passer notre vie devant un cuisseur vapeur ^^.

Merci Phil :)
Dernière édition par John Tyler le 22/02/2011 22h18, édité 1 fois.
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Seph le 22/02/2011 21h36

HS: Tes collègues t'appelles la vache? :ill:

Certains vont quand même très loin dans l'extrême sur le forum. :o
Je pourrais jamais faire de même.

Bon article. :)
Super Fayble â„¢

Mon PSEUDO c'est SEPH S-E-P-H!!!!
Avatar de l’utilisateur
Seph
 
Messages: 1621
Inscription: 25/01/2011 18h03
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Jimmy le 23/02/2011 00h27

John Tyler a écrit:On perds moins de nutriment lors d'une cuisson courte plutôt qu'une cuisson en ragout et donc lente. Après il faut forcément faire attention à pas brûler, mais je ne pensais pas qu'il y avait besoin de le préciser.

Il faut comparer ce qui est comparable, à savoir le temps et la température nécessaires à chaque méthode pour arriver au même degré de cuisson.
Le temps seul n'est qu'une variable, comparer un steak bleu avec un ragoût de mouton n'a par exemple pas beaucoup de sens.

Mais une bonne hygiène de vie et une bonne utilisation du matériel devrait limiter ce phénomène, et le corps humain élimine quand même bien des choses seul, surtout si tout le reste est maitrisé.

Tu mélanges un peu tout, il ne faut pas compter sur une bonne hygiène de vie pour limiter les toxiques, mais plutôt limiter les toxiques pour espérer une bonne hygiène de vie...
Le corps à justement bien assez de travail d'assainissement à faire pour ne pas en rajouter :)

Maintenant, rien n'est parfait, et si on commence à ne plus pouvoir manger qu'à la vapeur, on va pas prendre plaisir à manger très longtemps à mon humble avis. Et puis on va pas passer notre vie devant un cuisseur vapeur ^^.

Malheureusement et aussi peu bandant que ce soit, le plaisir gustatif est souvent inversement proportionnel à la qualité nutritionnelle ingérée :idiot:
Ce n'est pas une question d'être un taliban de l’assiette, je suis le premier à revendiquer bouffer de la merde par plaisir gustatif et à reconnaître que la vie serait tellement plus belle à se gaver de frites à la crème anglaise accommodées de brioche au nutella :p
Seulement dans un topic qui vise à promouvoir les "bons comportements alimentaires" ce n'est pas cohérent de citer la cuisson au grill, même si ça peut faire des plats goûteux.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 23/02/2011 07h14

Jimmy a écrit:Le temps seul n'est qu'une variable, comparer un steak bleu avec un ragoût de mouton n'a par exemple pas beaucoup de sens.

Jimmy a écrit:Seulement dans un topic qui vise à promouvoir les "bons comportements alimentaires" ce n'est pas cohérent de citer la cuisson au grill, même si ça peut faire des plats goûteux.


Un steak bleu aura un meilleur apport nutritionnel qu'un ragout, de par la cuisson employée. Maintenant, ce n'est pas la même viande, et tout est relatif. Mais la viande cru est meilleure pour la santé que la viande trop cuite, même si ensuite l'hygiène doit être irréprochable, nous sommes d'accord.
Maintenant comme j'ai précisé, je suis juste réaliste. La grillade si elle est maitrisé ne doit pas être "mauvaise" pour la santé et n'empêche pas une bonne hygiène de vie. Maintenant il y a des risques, ce n'est pas parfait, mais aucune cuisson n'est parfaite !

Et puis ceux sont des conseils et des méthodes que j'essaie de communiquer et partager, pas une règle stricte. Chacun doit pouvoir être capable de composer son menu, manger sainement, et savoir se faire plaisir. Si déjà la moitié des personnes que le forum intègre toutes les infos diététiques présentées sur le site, je pense que le changement serait radicale. Alors je ne parles même pas d'un changement à grande échelle ...

Jimmy a écrit:Le corps à justement bien assez de travail d'assainissement à faire pour ne pas en rajouter :)

Sur tout ce que tu dis ou presque, au final je suis tout à fait d'accord avec toi hein ! Mais, et désolé pour le coté philo de ma phrase, l'homme n'est pas fait pour vivre uniquement sous la contrainte de règles, mais dans un soucis de bien être et de liberté. Si demain tlm doit cuir uniquement à la vapeur, non seulement il va faire chaud (la p'tite blague, j'étais obligé ! :lol:), mais en plus on va tous devenir des zombies sans aucun sens du goût.
Cependant, je suis toujours ouvert à la discussion et prêt à apprendre, mais je pense quand même qu'une bonne hygiène de vie limite les toxines, et que de toute façon on est obligé d'en produite ou d'en ingérer, et que le corps humain a cette faculté et cette fonction de les éliminer.

Jimmy a écrit:frites à la crème anglaise accommodées de brioche au nutella :p

Tu as déjà testé ? :cool:
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Jimmy le 23/02/2011 10h11

John Tyler a écrit:mais en plus on va tous devenir des zombies sans aucun sens du goût

Des bodybuilders quoi :D

John Tyler a écrit:mais je pense quand même qu'une bonne hygiène de vie limite les toxines, et que de toute façon on est obligé d'en produite ou d'en ingérer, et que le corps humain a cette faculté et cette fonction de les éliminer.

Mon propos est plutôt de limiter les toxiques que l'on est susceptible de rajouter à notre alimentation, car nous n'avons malheureusement pas la main sur les nombreuses saloperies que les produits de base contiennent déjà (résidus vétérinaires et agricoles, emballages...)

John Tyler a écrit:
Jimmy a écrit:frites à la crème anglaise accommodées de brioche au nutella :p

Tu as déjà testé ? :cool:

Mon moment de gloire: chamallows et coca en post training :cool:
Je déconseille... :D
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar Alban le 23/02/2011 16h18

Jimmy a écrit:
Alban a écrit:
John Tyler a écrit:Ensuite pour la grillade, cela dépend pour quelle utilisation.

Tant qu'il n'y a pas de "grillé", c'est bon, il n'y a pas de molécules de Maillard.

Si c'est cuit, il y en a ;)

Merci de m'aider à combler mon abysalle ignorance ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Astuces pour cuisiner rapidemment pour la musculation !

Messagepar John Tyler le 23/02/2011 22h15

Jimmy a écrit:Mon propos est plutôt de limiter les toxiques que l'on est susceptible de rajouter à notre alimentation, car nous n'avons malheureusement pas la main sur les nombreuses saloperies que les produits de base contiennent déjà (résidus vétérinaires et agricoles, emballages...)


Et c'est dans ce sens que je dis dans l'article qu'il faut aussi bien sur bien gérer son alimentation et ses produits. Les boutiques spécialités sont la pour ça, heureusement ^^.
Mais tu as malheureusement raison. On aura toujours un peu de merde dans notre bouche !
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™