A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar pseudo9 le 21/05 07h24

:eek: à part les noix de cajou faut y aller quand meme !
pseudo9

Messagepar Julien V. le 21/05 10h17

pseudo9 a écrit::eek: à part les noix de cajou faut y aller quand meme !

On parle ici de régime cétogène et pas de teneurs en glucides dans l'absolu !
Julien V.

Messagepar steve666 le 22/05 21h01

Les amandes c'est presque 0glucide non ?
steve666

Messagepar nyko911 le 22/05 21h58

Cahier d'entraînement : viewtopic.php?f=7&t=25725

Cahier diététique
viewtopic.php?f=41&t=26719
nyko911

Messagepar ULFHEDINN le 25/05 18h52

Bonjour à tous,

j'ai lu et relu tout ce que je trouvais sur internet et sur le livre de Julien Venesson "Nutrition de la Force" au sujet des différentes whey...
Je souhaite en acheter prochainement, mais uniquement sous sa forme la moins altérée et la plus pure.
Je me tournerai donc vers de l'isolat avec filtrage à froid.
En cherchant un peu et en comparant (bcp), il m'a semblé trouver une whey très pure (sans aucune trace de gluten, sans soja OGM, sans antibiotiques, et non irradiée) sur le site de NM.
Le problème, c'est que c'est une whey (isolat) appelée "bio-active".
Or Julien dit dans son livre que tout type de produit peut se cacher derrière cette appellation, que ce sont des wheys enrichies en peptides ou "dont les sub-fractions protéiques ont été modifiées". Il conclue à leur sujet que "le manque de connaissance actuelle conduit à une certaine prudence"...

D'où ce post et ma question (à Julien en particulier, mais tous vos avis m'intéressent) : est-ce le bon choix pour moi sachant que mes critères sont par ordre d'importance:
1 la santé
2 l'efficacité ?

Merci pour vos réponses

je suis nouveau sur ce site (et sur les forums en général) et ne connais pas vraiment les règles d'usage... Désolé donc si je ne poste pas mon commentaire à l'endroit le plus pertinent ou si je fais une erreur quelconque ;)
ULFHEDINN

Messagepar Julien V. le 26/05 03h29

Alors il faut faire simple : à mon avis si le premier critère est la santé alors ne consomme pas de protéines laitières.
Julien V.

Messagepar ULFHEDINN le 26/05 10h57

Bonjour Julien,

merci pour ta réponse :) Pourtant, la whey n'est rien d'autre que du "petit lait": c'est-à-dire une partie du lait filtrée... en soi, et couplée à un entrainement sérieux, ET prise en quantité modérée sans être conçue en "remplacement" d'une alimentation solide et adaptée, je ne vois pas où pourrait se situer le danger niveau santé. (?)
Le seul souci me semble se trouver dans les procédés chimiques de filtration ou dans les divers traitements qu'on lui fait subir.

Donc "oui", mon premier critère est bien la santé, mais mon deuxième critère existe malgré-tout !

Je pense et espère pouvoir trouver un compromis avec un isolat de whey obtenu par filtrage à froid sans additif ni traitement chimique, ni ogm, ni... etc.
Est-ce que je fais fausse route? Devrais-je plutôt me tourner vers des protéines en poudre de blanc d'oeufs? ou carrément exclure l'idée d'une supplémentation protéique??
...Maintenant, si tu me dis que la supplémentation de whey (puisqu'on en consomme tous déjà avec de simples yaourts) est par essence néfaste à la santé, alors ok: j'oublie l'idée. ;)

Quant à cet isolat de whey "bio-actif" de chez NM, qu'en penses-tu ?

Désolé pour toutes ces questions et merci par avance pour le temps que tu voudras bien m'accorder.
Bonne journée !
ULFHEDINN

Messagepar Julien V. le 26/05 15h22

Tout le monde n'est pas d'accord mais certaines études ont montré qu'une consommation plus importante de protéines laitières augmentait le risque de cancer de la prostate chez l'homme et de cancer des ovaires chez la femme.
Par ailleurs il est établi que les protéines laitières peuvent augmenter le risque de diabète de type 1, une maladie auto-immune. J'ai d’ailleurs interviewé les chercheurs Finlandais auteurs de cette étude qui avait fait grand bruit. Je la rapporte encore dans mon nouveau livre.

Pour finir il y a un niveau de preuve très élevé selon moi pour impliquer les protéines laitières dans une augmentation de la perméabilité intestinale chez l'homme ce qui ouvre la porte à de très nombreuses maladies.

Les protéines en poudre sont très pratiques mais n'ont aucun intérêt particulier pour la santé à mon sens. Je les déconseille très fortement dans le cadre de certaines maladies.
Julien V.

Messagepar ULFHEDINN le 26/05 21h31

Bonsoir !

Ces remarques sont effectivement à prendre en compte. :confused:

Mais je me suis certainement mal exprimé dans mon premier post: en plaçant le critère de "santé" en tête, je ne voulais pas dire que j'étais à la recherche d'un supplément protéiné qui permette "d'améliorer sa santé générale" (je me doute bien que dans ce cas, le mieux est de "simplement" manger équilibré), non, je voulais juste mettre en avant le fait que je cherchais avant tout une whey qui présente le moins possible de risque niveau santé (et qui me permette quand-même de gagner un peu plus de masse maigre évidemment !).

Voilà. En gros, pour le moment (et depuis que j'ai commencé la muscu), au niveau des produits laitiers, je mange 3 pots de fromage blanc à 0% et 4 genre de Yop (de 600g chacun) par semaine. Ceci afin de compléter ma ration quotidienne de protéines (insuffisante).
Mais j'en suis venu à craindre que cet apport massif de lactose ait des conséquences néfastes pour ma santé sur le long terme...
En plus de ça, j'ai obtenu de bons résultats musculaires jusque-là sans prendre de supplémentation protéinée, mais il me semble stagner depuis quelques temps malgré les variations de programmes d’entraînements. Je ne souhaite absolument pas me "bodybuilder" à l'excès :ill: , et veut conserver une musculature fonctionnelle et esthétique, mais voudrais juste gagner encore un peu de force et de muscle.
D'où mon intérêt soudain pour l'isolat de whey...

Dans cet objectif, je souhaitais connaitre ton point de vue sur l'isolat de whey bio-actif proposé par NM (?)
(Je n'ai pas de maladie particulière).

Autrement, et au vu de ta réponse assez dissuasive en ce qui concerne la whey en général, penses-tu qu'une poudre protéinée de blancs d'oeufs présenterait moins de risques pour la santé à long terme ?

Voilà. J'essaie de m'arrêter là avant que tu ne satures avec toutes mes questions :D
Merci pour ton temps et ta patience.
ULFHEDINN

Messagepar Julien V. le 27/05 12h30

Le lactose est un sucre qui ne possède pas le pouvoir antigénique d'une protéine. La seule conséquence à long terme sera des troubles du transit. Ce sont des protéines dont il faut se méfier et non du lactose.

Mon point de vue sur l'isolat bio-actif est clairement écrit dans le livre, je n'ai pas obtenu d'informations supplémentaires depuis.

Je ne conseille jamais les poudres de blanc qui ne sont pas faites avec des œufs issus de l'agriculture biologique.
Julien V.

Messagepar Le Docteur le 27/05 17h39

Bonjour,
Même pour les blancs ? Donc même pas "poules élevées en plein air" (qui peut, c'est vrai correspondre à beaucoup de chsoes)?
Risque d'altération des protéines ?
Bouffez des légumes b... !
Training log
Le Docteur

Messagepar ULFHEDINN le 28/05 12h04

Merci pour ces réponses :)

Donc pour résumer: l'idéal serait de ne pas toucher aux poudres protéinées: ce qui complique la tâche pour atteindre sa ration quotidienne "idéale" de protéines (tant au niveau budget, qu'au niveau pratique pour le post-training), mais bon... c'est entendu! Alors je vais certainement poursuivre sur ma voie et oublier l'option d'une supplémentation...

A choisir, tu me conseillerais donc plutôt de poursuivre ma consommation hebdomadaire très importante de laitages (fromages blancs et yops) parce-que le seul risque serait alors des troubles du transit:
j'entends que le lactose n'est pas un souci en soi, mais qu'en est-il malgré tout des risques de développer une intolérance au lactose ?
Enfin, pour quelqu'un qui souhaiterait quand-même avoir recours à une supplémentation de protéines (par ex. uniquement en post-training pour limiter les effets néfastes sur le long terme), du - néfaste au + néfaste l'ordre serait:
1- poudre de blancs d'oeufs bio
2- poudre de blancs d'oeufs ("poules élevées en plein air") ...même question que Le Docteur
3- isolat de whey filtré à froid
4- isolat de whey "bio active" (en dernier par précaution étant donné l'incertitude qui plane dessus)

Je me trompe?
ULFHEDINN

Messagepar nyko911 le 28/05 12h14

Concernant le(la? ) sucralose.

J'ai une question : récemment, j'ai trouvé du sucralose en stick de Canderel, or en regardant les ingrédients, j'ai vu qu'il y avait également du dextrose. Ce qui est un peu paradoxale pour un produit censé être acalorique.

et en regardant dans les autres conditionnements, j'ai vu qu'il y avait soit de la maltrodextrine, soit du lactose.

Etant donné le %age faible de sucralose, je voudrais savoir si les sucres présents pouvaient être néfastes ou non ?

Cahier diététique
nyko911

Messagepar Julien V. le 29/05 11h44

Tu t'es trompé de livre, c'est dans "L'assiette de la force" que je parle des édulcorants.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 29/05 12h04

Le Docteur a écrit:Bonjour,
Même pour les blancs ? Donc même pas "poules élevées en plein air" (qui peut, c'est vrai correspondre à beaucoup de chsoes)?

"en plein air", ça veut juste dire qu'elles peuvent sortir de temps en temps! Avec 2,5 m² par poule. Manger des oeufs de poules malades ne peut pas être très bon pour la santé.

Et par ailleurs j'explique dans le livre que les blancs d’œufs de mauvaise qualité sont mal digérés et peuvent provoquer des flatulences car les protéines sont de mauvaise qualité.

N'oubliez pas que les œufs restent des protéines de très bas cout! 6 œufs bios = 2 steaks (en terme de protéines) pour 2 euros !
Julien V.

Messagepar Le Docteur le 29/05 12h14

Oui, c'est pour ça que je relativisais le terme de plein air. Quand on voit la législation. C'est vraiment une sortie par roulement façon promenade du prisonnier.
Les protéines d'œufs déjà, malgré ce que tendent à en dire ceux qui les vendent, il vaut mieux les cuire si on veut les digérer sans problème.

La whey, je ne veux tout simplement plus en entendre parler.
Je prends encore un peu de protéine entière de lait, mais à dose très très raisonnable (trop de calcium).

Les œufs, ça ne passent pas trop mal (bio et mollet ou au plat) effectivement. Et ça remonte bien. A tel point que ça devient vite un besoin, le matin. J'ai toujours mieux tenu des régime quand je mangeais 4 à 6 œufs par jour.

Le yop c'est bourré de sucre et ce n'est pas super protéiné.

Pour les poudres, je teste les mélanges de protéines, en ce moment, y compris du végétal. Un vegan blend (merci Alain-SPN) au chocolat avec 5 grammes de poudre d'amande, ça passe, mais tout le monde n'apprécierait peut-être pas, et sans les amandes c'est un peu plus dur ;), avec ou sans une autre protéine (soja, protéine entière du lait).
Dernière édition par Le Docteur le 29/05 12h22, édité 2 fois.
Training log
Le Docteur

Messagepar nyko911 le 29/05 12h18

Julien V. a écrit:
nyko911 a écrit:Concernant le(la? ) sucralose.

J'ai une question : récemment, j'ai trouvé du sucralose en stick de Canderel, or en regardant les ingrédients, j'ai vu qu'il y avait également du dextrose. Ce qui est un peu paradoxale pour un produit censé être acalorique.

et en regardant dans les autres conditionnements, j'ai vu qu'il y avait soit de la maltrodextrine, soit du lactose.

Etant donné le %age faible de sucralose, je voudrais savoir si les sucres présents pouvaient être néfastes ou non ?

Tu t'es trompé de livre, c'est dans "L'assiette de la force" que je parle des édulcorants.

Peut être oui, et sinon pour ma question concernant la présence de dextrose/malto / lactose , dans ces édulcorant qui se veulent acalorique ?
Vu les quantité, ça ne doit pas être néfaste, mais au niveau de l'IG ? (remarque , vous pourrez me dire la même chose vu que la qtté et aussi faible).

Cahier diététique
nyko911

Messagepar Julien V. le 29/05 12h22

ULFHEDINN a écrit:j'entends que le lactose n'est pas un souci en soi, mais qu'en est-il malgré tout des risques de développer une intolérance au lactose ?

Une allergie plutôt?
Ça n'existe pas à ma connaissance.

Sinon pour votre question: il n'y a pas obligation à prendre de la poudre en post-training, c'est expliqué au chapitre de la nutrition de l'entrainement.
Julien V.

Messagepar Alban le 29/05 14h07

nyko911 a écrit:Peut être oui, et sinon pour ma question concernant la présence de dextrose/malto / lactose , dans ces édulcorant qui se veulent acalorique ?
Vu les quantité, ça ne doit pas être néfaste, mais au niveau de l'IG ? (remarque , vous pourrez me dire la même chose vu que la qtté et aussi faible).

On, (j'en..) ai déjà parlé sur le forum, plusieurs fois.
Si on te donnait le sucralose pure, la dose est tellement petite (600 fois plus sucrant que le sucre) que tu ne pourrais pas la manipuler facilement. Pour éviter ces problèmes, les fabriquants mettent une poudre qui sert de véhicule avec, il en l'occurrence il prennent du dextrose. Mais normalement, tu dois savoir lire les étiquettes, il y en a très peu, donc un effet nul ou quasi-nul sur la glycémie et le reste.

Autre solution : tu achètes du sucralose pur. Mais attention au dosage.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar nyko911 le 29/05 16h00

Alban a écrit:
nyko911 a écrit:Peut être oui, et sinon pour ma question concernant la présence de dextrose/malto / lactose , dans ces édulcorant qui se veulent acalorique ?

On, (j'en..) ai déjà parlé sur le forum, plusieurs fois.
Si on te donnait le sucralose pure, la dose est tellement petite (600 fois plus sucrant que le sucre) que tu ne pourrais pas la manipuler facilement. Pour éviter ces problèmes, les fabriquants mettent une poudre qui sert de véhicule avec, il en l'occurrence il prennent du dextrose. Mais normalement, tu dois savoir lire les étiquettes, il y en a très peu, donc un effet nul ou quasi-nul sur la glycémie et le reste.

Autre solution : tu achètes du sucralose pur. Mais attention au dosage.

Oui, c'est globalement ce que je me suis dit.
Dans les sticks que j'ai y'a une "matrice" de dextrose, et 1.44% de sucralose.

Et je suis d'accord sur l'effet quasi nul sur la glycémie, c'était bien ce que je pensais.

Merci :)

Cahier diététique
nyko911

Messagepar Alban le 29/05 16h10

De rien.

Par contre, je ne comprendrais jamais cette mode qui consiste à citer entièrement le message précédent pour répondre juste en dessous... à part bouffer des ressources pour rien, je veux dire....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar nyko911 le 29/05 17h03

Une mode ? J'ai tout le temps fais comme ça.
Je pensais pas que ça bouffais "trop" de ressources.

Cahier diététique
nyko911

Messagepar Le Docteur le 29/05 17h38

Pour ce qui est des risques de développer une intolérance au lactose, c'est vrai que ça paraît étonnant. La meilleure façon de développer une intolérance au lactose, ce serait sans doute plutôt d'arrêter les produits laitiers pendant plusieurs années. C'est bien pour ça que je commence à me demander si l'épidémie d'intolérance qui se développe en ce moment ne cache pas un problème avec les protéines laitières, en fait.
Training log
Le Docteur

Messagepar audiomaniac le 30/05 00h38

Julien V. a écrit:
Le Docteur a écrit:Bonjour,

"en plein air", ça veut juste dire qu'elles peuvent sortir de temps en temps! Avec 2,5 m² par poule. Manger des oeufs de poules malades ne peut pas être très bon pour la santé.

Et par ailleurs j'explique dans le livre que les blancs d’œufs de mauvaise qualité sont mal digérés et peuvent provoquer des flatulences car les protéines sont de mauvaise qualité.

N'oubliez pas que les œufs restent des protéines de très bas cout! 6 œufs bios = 2 steaks (en terme de protéines) pour 2 euros !

Le blé fait partit de l'alimentation des poules en général, même si il est bio il reste transgénique.

N y a t'il pas un risque que des poules mangent ce blé et que nous mangions ensuite les œufs et le blanc de poulet ?
audiomaniac

Messagepar pseudo9 le 30/05 06h45

des oeufs sans gluten :D
sinon je prends de l'egg protein et de l'isolat NM.
Et je reste persuadé que c'est mieux que certains blanc de dinde ou poulet ou poisson qu'on achète...
pseudo9

Messagepar Julien V. le 30/05 12h04

audiomaniac a écrit:Le blé fait partit de l'alimentation des poules en général, même si il est bio il reste transgénique.

Qu'est-ce que tu en sais? Quelle est la source de ton information? :p

audiomaniac a écrit:N y a t'il pas un risque que des poules mangent ce blé et que nous mangions ensuite les œufs et le blanc de poulet ?

C'est un raisonnement qui a déjà été tenu par certains experts. Problème étant que je ne sais pas comment le système digestif de ces animaux dégrade les gliadines et les protéines du gluten en général. De plus il n'y a pas de maladie coeliaque chez la poule donc cela plaide en faveur d'une absence de risque (avec les œufs c'est certain).
Julien V.

Messagepar ULFHEDINN le 30/05 15h21

Ok pour le lactose (j'étais persuadé avoir lu que de trop grandes quantités de laitages pouvaient être problématiques niveau santé sur le long terme) mais si on n'a rien d'autre à craindre que des "troubles du transit", je vais continuer avec mes yops et fromages blancs... ;)

Pour les œufs (bio, entiers et "natures") je suis déjà convaincu par le rapport prix/protéines + qu'intéressant:
j'en mange déjà 12 (label rouge ou bio) par semaine! ...Je n'ose pourtant pas aller bien au-delà!

Je sais -comme tu l'expliques dans ton livre- que les études qui mettent en garde contre la consommation excessive d’œufs ont été réalisées avec des "œufs provenant de poules élevées en batteries, des poules qui n'ont jamais vu la lumière du jour et qui sont nourries principalement avec du soja OGM" et qu'elles ne reflètent donc pas les conséquences d'une consommation d’œufs bio ou "label rouge".
...Malgré-tout tu conclues en disant que "en résumé, il n'y a aucun risque à consommer un œuf par jour et il n'y a probablement aucun risque à en consommer beaucoup plus s'ils sont choisis fermiers, bio ou enrichis en oméga 3".
Tu comprendras que le "probablement" me fasse hésiter (peut-être à tort?) à dépasser mes 12 œufs par semaine ;)

Sinon -pardon de revenir à la charge!- mais pour quelqu'un qui souhaiterait quand-même avoir recours à une supplémentation de protéines (par ex. uniquement en post-training pour limiter les effets néfastes sur le long terme), que conseillerais-tu?

- Qu'est-ce qui serait selon toi le moins dommageable pour la santé à long terme?

une poudre de blancs d’œufs de chez "NM" (:"poules élevées en plein air" ...à défaut de mieux!) ou un isolat de whey filtré à froid ???

Désolé d'insister... Après ça, je pense que j'aurai fait le tour du problème ;)
ULFHEDINN

Messagepar Julien V. le 30/05 20h22

ULFHEDINN a écrit:Ok pour le lactose (j'étais persuadé avoir lu que de trop grandes quantités de laitages pouvaient être problématiques niveau santé sur le long terme) mais si on n'a rien d'autre à craindre que des "troubles du transit", je vais continuer avec mes yops et fromages blancs... ;)

Non... Je vous ai répondu à la page précédente pourtant !

ULFHEDINN a écrit:- Qu'est-ce qui serait selon toi le moins dommageable pour la santé à long terme?

une poudre de blancs d’œufs de chez "NM" (:"poules élevées en plein air" ...à défaut de mieux!) ou un isolat de whey filtré à froid ???

Je n'en sais absolument rien !
Il faudrait avoir des études pour répondre et ça n'existe pas.
Julien V.

Messagepar audiomaniac le 31/05 10h45

Tu ne manges jamais de viande rouge ni de viande blanche Julien ?
audiomaniac

Messagepar steve666 le 31/05 21h18

Julien comment mesurer sa perte de poid quand on recharge une foi semaine lors d'un régime cetogene?
Je m'explique lundi 80 kg , dimanche 79kg, recharge lundi 80kg au final le poid a pa bouger .
steve666

Messagepar audiomaniac le 01/06 10h42

Un intestin devenu perméable à cause des protéines en poudres peut il redevenir imperméable en supprimant les protéines en poudres ?
audiomaniac

Messagepar Julien V. le 01/06 12h14

steve666 a écrit:Julien comment mesurer sa perte de poid quand on recharge une foi semaine lors d'un régime cetogene?
Je m'explique lundi 80 kg , dimanche 79kg, recharge lundi 80kg au final le poid a pa bouger .

On ne regarde pas son poids, ça ne sert à rien.

On regarde son physique : on se regarde dans le glace, on se pince le ventre, on se prend en photos, etc.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 01/06 12h14

audiomaniac a écrit:Un intestin devenu perméable à cause des protéines en poudres peut il redevenir imperméable en supprimant les protéines en poudres ?

Oui mais s'il y a eu des conséquences entre temps, certaines d'entre elles peuvent être irréversibles... (cf mon nouveau livre)
Julien V.

Messagepar Le Docteur le 02/06 20h18

... des protéines en poudre ou des protéines laitières ?...
Training log
Le Docteur

Messagepar Julien V. le 02/06 22h32

Ici on parle des protéines laitières.
Julien V.

Messagepar audiomaniac le 02/06 23h46

Donc des protéines en poudre laitières :D
audiomaniac

Messagepar Le Docteur le 03/06 07h44

Là, je confirme que ça fout le bordel méchamment.
Après des mois de douleurs très importantes j'ai fini par m'en sortir.
Un coup de whey "pour voir" (manie débile du "test pour confirmer" soit, mais disons que c'était pour la science) et me voilà reparti comme en 40. Et ça m'a l'air d'être aussi dur à passer que la première fois, quasiment (il faut que je coupe plein de truc pour avoir la paix jusqu'à ce que je passe le cap). Je suis redevenu complètement intolérant au lactose alors que ça commençait à se calmer, par exemple, le café ne passe de nouveau plus etc.
Alors que jusqu'à cette prise de whey j'étais sur la pente montante et je n'avais plus la moindre douleur...
Training log
Le Docteur

Messagepar Julien V. le 03/06 13h30

Rien ne nous garantis que vos observations sont liées au lactose monsieur le docteur. Et je pense d'ailleurs tout à fait l'inverse.
Julien V.

Messagepar Le Docteur le 03/06 14h34

Tout à fait d'accord. Le fond c'est la protéine de lait. L'intolérance au lactose semble neanmons apparaître mais de manière transitoire. Je ne peux pas expliquer pourquoi, je ne fait que constater. Mais j'ai fait fausse route quand je croyais que le lactose était le problème parce qu'un temps j'ai été soulagé par la lactase. Un temps ...
Training log
Le Docteur

Messagepar Julien V. le 03/06 15h38

On peut digérer le lactose sans lactase (cf chapitre sur les fibres dans le livre). De fait si les protéines de lait abiment votre intestin, elles perturbent votre flore qui n'est plus capable de digérer le lactose du tout. Ce qui explique la latence que vous observez entre consommation et symptômes.
Julien V.

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message