A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar yonas93 le 12/06 00h25

Bon voila partir de demain il me restera plus qu'en prorduit laitier
du peptopro et une whey

plus de fromage blanc ni de gluten on verra

nutrionnellemnt le lillet ou le sarassin est le mieux ?
avez vous une idée des flocon de millet ?

merci
yonas93

Messagepar Julien V. le 12/06 09h42

C'est une question de gout. Je préfère le sarrasin mais le millet c'est bien aussi.
Julien V.

Messagepar Vassilis le 13/06 08h36

Salut Julien pour un entrainement assez court et intensif (20 min) d'interval training, tu recommandes quand meme la prise de glucides /hydrolysat/bcaa pendant le training ?
Vassilis

Messagepar Julien V. le 13/06 10h24

Non ce n'est pas utile si tu t'alimentes bien avant/après.
Julien V.

Messagepar taji le 19/06 13h50

Salut Julien,

Concernant le passage sur le surentrainement(que j'interprète comme un problème hormonal pour ma part), tu conseilles de pratiquer une activité autre et faible en fréquence/intensité(ce que je comprend bien) et également de garder un apport en pro/glu élevé.

As-tu par là fait une généralité concernant la récupération du surentrainement ?

Aucunement besoin de "jouer" avec les lipides pour aider son taux d'hormones à se restabiliser ? (C'est une vrai question)

Si tu as le temps, pourrais-tu développer un peu plus ta conclusion ?

Merci d'avance !
taji

Messagepar Julien V. le 20/06 12h07

Salut taji,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.

L'apport en lipides ne doit pas être trop faible pour que la synthèse hormonale se fasse bien mais plus de lipides ne stimule pas les hormones. En surentrainement c'est important de ne pas être en déficit calorique car le déficit calorique en lui-même fait chuter les hormones et la neurotransmission cérébrale.

En espérant que cela t'éclaire ?
Julien V.

Messagepar YOUNESB le 20/06 23h50

J'ai plusieurs à J.Venesson si il peut y répondre :

- Pourquoi on compte le peptopro dans son total calorique. C'est écrit dans le livre par "convention"? Quelle convention? A ce que je sache, c'est une protéine bien assimilée? ;)

- Est-ce que la diète Paléo est une diéte cétogène (ou vice-versa)?

- Les muscles se construisent les jours de repos. Mais, dans mon cas, entre un jour de repos et jour d'entrainement, le déficit en protéines est assez conséquent (52gr de protéine : 36gr de whey isolat en post-training et le peptopro, 16gr, que je compte). Que faire? Ou bien ne rien faire (c'est à dire que ce n'est pas problèmatique).

Merci d'avance de votre réponse.
YOUNESB

Messagepar Julien V. le 21/06 09h57

- une étude a montré que le peptopro pris pendant l'entrainement ne perturbait pas la balance azotée ce qui veut dire qu'on peut ne pas le compter n théorie. Dans tous les cas c'est un détail.

- Non la diète Paléo n'est pas une diète cétogène du tout, c'est l'alimentation de l'être humain telle qu'elle fut pendant 9 millions d'années avant les débuts de l'agriculture (il y a 10 000 ans environ).

- normalement le post training correspond à une collation ou quelque chose comme ça donc ça ne disparait pas les jours sans entrainement mais toutes les solutions sont possibles
Julien V.

Messagepar YOUNESB le 21/06 15h27

- Je voulais dire "on ne compte pas" mais vous m'aviez compris. ;)
Très bien, je ne le compterais plus, ce qui en plus me permettra d'avoir moins de différence en protéine entre les jours ON et les jours OFF.

- Les caractéristiques d'une diète Paléo (en vulgarisant) c'est l'absence de produits laitiers et de céréales/légumineuses (+ bien sur sucre, huile raffiné, etc..) et une dose assez importante de protéines (20 à 35%) et des lipides en quantité. Je me trompe?
Si ce n'est pas le cas, en quoi ça diffère avec la diète cétogène (hormis peut être la présence de produits laitiers dans la diète cétogène)?

- Toutes les solutions sont possibles.
Exemple de ma diéte :
Repas 1 : 42gr prot
Repas 2 : 30gr prot
Repas 3 : 30gr prot
Repas 4 : 30gr prot
Repas 5 : 30gr prot

Ca, c'est en jour OFF et avec ça j'obtiens déjà mon total avoisinant les 2gr/kg. Je suis face à un dilemme car le post-training n'a pas sa place en jour OFF (totalement inutile dans mon cas, mais ça vous pouvez me le confirmer)
Je rajoute un shaker de whey (équivalent à 36gr de protéine) entre le repas 4 et 5.

Je sais pas si cette différence est importante ou non en fait (il y a quand même 36gr de protéine d'écart)?
YOUNESB

Messagepar alexei31 le 21/06 18h46

Les tubercules t'en fait quoi ?
alexei31

Messagepar taji le 22/06 09h08

Julien V. a écrit:Salut taji,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.

L'apport en lipides ne doit pas être trop faible pour que la synthèse hormonale se fasse bien mais plus de lipides ne stimule pas les hormones. En surentrainement c'est important de ne pas être en déficit calorique car le déficit calorique en lui-même fait chuter les hormones et la neurotransmission cérébrale.

En espérant que cela t'éclaire ?

Salut Julien,

Réponse très claire, merci !

Lucas.
taji

Messagepar YOUNESB le 23/06 16h01

Une autre question pour Julien,

Si on a des apports assez élevé de légumes (500gr/jour), peut-on se passer de fruits dans son alimentation? Le glycogène hépatique est-il primordial d'être rechargé afin d'être en bonne santé
(en d'autre termes est-ce que on peut-on avoir une diete équilibré sans fruits)?

Ps : je suis à la fin de ma sèche et j'essaye d'enlever le plus d'hydrates possible (40gr/jour) ce n'est pas rien..
YOUNESB

Messagepar Julien V. le 23/06 18h37

Oui c'est indispensable d'avoir du glycogène hépatique et de toute façon tu ne peux pas choisir : le corps essayera toujours d'en avoir avant tes muscles.
Julien V.

Messagepar YOUNESB le 24/06 12h35

Merci de votre réponse. Je suis à ma dernière semaine de sèche, je garderais mes légumes et mes fruits.

Dans votre article :

Vous écrivez :
"Les études ne comparent jamais de la whey après le sport avec des œufs après le sport ! Enfin, si, pour les œufs l’expérience a déjà été faite et j’en parle dans « Nutrition de la Force » : les personnes qui mangent des œufs entiers (donc avec le jaune!) progressent plus rapidement que les autres ! Ils gagnent plus de masse musculaire et plus de force !"

L'étude dont vous parlé c'est celle que vous mettez en bibliographie à la fin du livre? (c'est les études de Riechman, c'est ça) Dans cette expérience, à ce que je sache, on ne compare pas les oeufs à de la whey mais des oeufs à un placebo. Il n'y a donc aucune étude entre oeufs vs whey. La conclusion est donc la même, que ce soit pour des oeufs ou de la whey c'est à dire bénéfique face à un... placebo.

Au plaisir de vous lire.
YOUNESB

Messagepar Julien V. le 24/06 20h04

Pas exactement car les études de Riechman (il y en a plusieurs) ont aussi montré un lien direct entre le cholestérol et le muscle qui ne serait pas apparent si ce n'était qu'une question de quantité de protéines.
Julien V.

Messagepar YOUNESB le 24/06 20h18

Merci de votre réponse néanmoins le doute persiste en fait. Il y a un aussi une pléthore d'études qui montre un lien direct entre la whey et le muscle (via la leucine et l'augmentation de la riposte anabolique) J'ai la possibilité de manger directement après l'entrainement mais je bois néanmoins ma dose de whey, mais franchement j'aimerais m'en passer, mais qui croire?

Dans votre article "Faites parlez la poudre" sur le site même, vous-même vous priviligiez la prise de whey à l'alimentation solide. Je vous cite :
- Toutefois, la prise de whey peut très bien être remplacée par une source de protéine “solide” comme du poulet, du thon ou des blancs d’œufs. Le résultat à long terme sera un peu inférieur mais il surpassera tout de même de très loin l’absence d’une prise de protéines.
- Dans ces trois situations, nous aurons besoin de protéines digérées rapidement car plus une protéine est absorbée vite, plus l’hyperaminoacidémie est importante et plus la synthèse protéique augmente
- Néanmoins, la whey possède certaines caractéristiques comme sa faculté à stimuler l’anabolisme de façon marquée pendant quelques heures

Sur cet article, la whey est supérieur à l'alimentation solide. M'enfin l'article de votre site est plus récent, il se peut qu'entre temps vous ayez changer d'avis (quoique les études de Riechman ne sont pas si récente).

PS : Je cherche juste à débattre, pas chercher à créer la polémique. ;)
YOUNESB

Messagepar buldozzzer le 05/07 09h38

Bonjour Julien,
Que penses tu de ce genre de laboratoire ( ) qui propose des kits d’intolérance à des prix allant jusqu'à + de 200€ pour vérifier si on est allergique ou non à certaines aliments ?
Est ce fiable ?
Est ce que le prix est raisonnable ?
Doit on forcement se faire tester au moins une fois dans sa vie ?
buldozzzer

Messagepar Julien V. le 05/07 09h44

Sur ce sujet, je donne des informations et je retranscris l'état de la recherche scientifique avec des références dans mon livre sur le Gluten.
Julien V.

Messagepar buldozzzer le 05/07 14h03

J'ai déjà votre livre sur le gluten mais ma question ne concerne pas cette protéine en particulier, je parle des tests proposés dans le lien.

exemple un collegue s'est vu décelé une allergie à l'albumine sans qu'il n'ait ressenti des probleme particulier en mangeant des oeufs.
buldozzzer

Messagepar Julien V. le 05/07 16h16

buldozzzer a écrit:J'ai déjà votre livre sur le gluten mais ma question ne concerne pas cette protéine en particulier, je parle des tests proposés dans le lien.

Je sais bien, mais comme je t'ai dit j'en parle en détail dans mon livre sur le gluten puisque le thème est la santé en général. Peut-être que tu ne t'en souviens pas mais j'en parle à la page 164.

Et attention car tu parles d'intolérances et d'allergies alors que ce n'est pas la même chose, ici les tests dont on parle ne concernent que les intolérances.
Julien V.

Messagepar buldozzzer le 05/07 21h02

Julien V. a écrit:
buldozzzer a écrit:J'ai déjà votre livre sur le gluten mais ma question ne concerne pas cette protéine en particulier, je parle des tests proposés dans le lien.

Je sais bien, mais comme je t'ai dit j'en parle en détail dans mon livre sur le gluten puisque le thème est la santé en général. Peut-être que tu ne t'en souviens pas mais j'en parle à la page 164.

Et attention car tu parles d'intolérances et d'allergies alors que ce n'est pas la même chose, ici les tests dont on parle ne concernent que les intolérances.

Autant pour moi, je ne m'en souvenais plus en effet. Merci.
buldozzzer

Messagepar KilianS le 28/07 21h08

Bonjour,
j'aurai besoin d'un petit éclaircissement concernant un point de la nutrition de la force. Dans le livre, Julien conseille lors d'un régime avec jour haut et jour bas, d'avoir son jour haut le jour avant l'entrainement. Cependant dans l'exemple qu'il donne ensuite, il ne suit pas tout à fait cette logique.

Donc est-ce que quelqu'un saurait me dire si le jour haut se fait le jour de l'entrainement ou le jour précédent l'entrainement?

Merci
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS

Messagepar Julien V. le 29/07 10h52

En fait il n'y a pas de règle parfaite. Le point important à retenir c'est qu'il faut au minimum 24h pour refaire nos stocks de glycogène musculaire donc le moment où tu places tes jours hauts et bas dépend surtout du nombre de jours de repos qui sépare les entrainements.

Par exemple si tu t'entraines lundi, mercredi, vendredi, c'est bien d'être haut en glucides toute la semaine et d'être bien bas le week-end, ça permet d'avoir la majeure partie des entrainements avec beaucoup de glycogène donc avec de bonnes performances et pas trop de fatigue.
Autre exemple : si on a un entrainement lundi et un jeudi, on peut faire lundi haut, mardi haut, mercredi bas, jeudi haut.
Etc.

En espérant que ce soit plus clair.
Julien V.

Messagepar KilianS le 29/07 21h18

Merci Julien.
Étant donné qu'il faut , 24h pour recharger correctement le glycogène, si les entrainements se font vers 17h, commencer une recharge lors du repas du soir précédent un entrainement aurait un intérêt? Ou vaut-il mieux quand même rester plus bas en soirée?
KilianS

Messagepar Julien V. le 30/07 10h25

Tu ne peux pas recharger quelque chose qui n'a pas été vidé, au moins partiellement. Et ce qui vide le plus ton glycogène c'est ton entrainement. Donc tout dépend de quand remonte le dernier entrainement en fait.
Julien V.

Messagepar KilianS le 31/07 13h36

OK super, tu m'as donné assez d'infos pour bien comprendre le fonctionnement.
Merci beaucoup, hâte de lire ton nouveau livre!
KilianS

Messagepar Julien V. le 01/08 07h54

Moi aussi :D
Julien V.

Messagepar Le Docteur le 09/08 10h49

Déjà dit, mais si ça peut rendre service. Le sarrasin se marie très bien avec le lait d'amande (vraiment très bien). C'est un petit peu onéreux par contre.

Oui,tout ce qui contient des édulcorants, c'est à la fin (d'autant plus que le sucralose, vaut peut-être mieux éviter de le faire trop chauffer).

Le millet est très bon dans le lait, mais certains n'en consomment pas. Millet + lait + œuf (vers la fin aussi, mais en chauffant encore un tout petit peu) + édulcorant vanille, c'est très correct.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Le Docteur

Messagepar buldozzzer le 09/08 20h54

Déjà dit, mais si ça peut rendre service. Le sarrasin se marie très bien avec le lait d'amande (vraiment très bien). C'est un petit peu onéreux par contre.

Oui,tout ce qui contient des édulcorants, c'est à la fin (d'autant plus que le sucralose, vaut peut-être mieux éviter de le faire trop chauffer).

Le millet est très bon dans le lait, mais certains n'en consomment pas. Millet + lait + œuf (vers la fin aussi, mais en chauffant encore un tout petit peu) + édulcorant vanille, c'est très correct.

Le lait d'amande ou devrais-je dire le "jus d'amande" j'ai testé une fois (avec des flocons de millet froid) j'ai trouvé ça d'une fadeur au point que je n'y voyait aucun avantage en terme de gout par rapport à l'eau ...

Un truc à faire gaffe c'est qu'il y a lait d'amande et lait d'amande, certain contienne un peu de saccharose, et ceux qui n'en contiennent pas (pour ma part j'avais pris la marque bjorg bio) est évidemment plus chère (déjà que bjorg c'est pas donné).
Bon apres j'avais peut etre pas choisi la meilleur cereale pour manger cela froid.

Je fais parti de ceux qui boive plus de lait pourtant dieu sait que ça apporte un gout plus que bon à tous ce que tu melange avec ...

Personnellement pour avoir ma dose de glucide sans trop perdre de temps en cuisine le soir, je me fait un porridge de flocons de millet :
- mettre la quantité de flocon de millet désiré dans un bol
- rajouter une dose de van houten
- mélanger le tout à sec
- mettre 2 fois le volume de millet en eau
- enfourner au micro onde pendant 2mn à 850w
- remuer
- enfourner à nouveau pour 1mn
- rajouter des framboises surgelés ainsi qu'une purée de pomme sur la mixture
- mélanger le tout
- laisser reposer 5-10mn au frigo pour avoir un poridge tiéde
- déguster.

C'est pas mauvais mais c'est pas sensationnelle non plus :o

Je vais acheter à nouveau du lait d'amande pour tester avec les flocons de sarrasin à froid pour voir, ça peut être une bonne option rapidité. A voir au niveau du gout, je reste septique.
buldozzzer

Messagepar Called le 13/08 20h36

Bonjour Julien, tout d'abord merci pour votre travail et votre investissement.
J'ai attentivement lu "Nutrition de la force" et j'ai une question concernant mon typage nutritionnel.
J'ai toujours eu une bonne explosivité ( bonne détente, bon en sprint) avant de commencer la musculation, j'ai cependant toujours été sec, également avant de commencer la musculation.
Donc plutôt du N1 et du N3.
Dois-je utiliser le typage N2? Sinon, quel typage me conseilleriez vous d'adopter?
Called

Messagepar Le Docteur le 14/08 01h15

@buldozzzer
Dis-donc, c'est sophistiqué, ta recette de porridge au millet. Avec du chocolat, je ne sais pas. Je trouve que ça passe bien avec de la vanille et un œuf, personnellement. Je crois que seul avec du lait, c'est plus fade. J'aurais tendance à dire que l'œuf peut être bon avec de l'avoine mais que ça devient nécessaire avec le millet. D'ailleurs j'en colle carrément deux, dans mon porridge de millet.

Le lait d'amande ça ne va pas avec tout. Ca ne m'étonne pas que ce soit fade avec du millet. Par contre ça se marie vraiment très bien avec le sarrasin, vraiment très bien. C'est la première fois que je trouvais le sarrasin bon (et pour tout dire sans doute la première fois que je trouvais ça tout simplement avalable).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Le Docteur

Messagepar Julien V. le 14/08 09h50

Called a écrit:Bonjour Julien, tout d'abord merci pour votre travail et votre investissement.
J'ai attentivement lu "Nutrition de la force" et j'ai une question concernant mon typage nutritionnel.
J'ai toujours eu une bonne explosivité ( bonne détente, bon en sprint) avant de commencer la musculation, j'ai cependant toujours été sec, également avant de commencer la musculation.
Donc plutôt du N1 et du N3.
Dois-je utiliser le typage N2? Sinon, quel typage me conseilleriez vous d'adopter?

Bonjour,
Vous pouvez vous considérer N2.
Julien V.

Messagepar Called le 14/08 11h26

Très bien, merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse!
Called

Messagepar yonas93 le 27/08 18h03

bonjour

Voila je sais pas si vous pourrez m'aider je m’entraîne a 6h00 du matin je me lève a 5h15/5h30
le seul moment ou je peux m’entraîner le soucis c'est que mon petit déjeuner c'est mon plus gros repas
composer de 2 œufs + 4 blanc bio en poudre + 60 sarrasin ( je me fais une crêpe ) + 150 fromage blanc + 100 g fruit + + 20 amandes
et ma collation 20 g whey 20 gcaseine soit egg bio et 60 sarrasin

puis inverser le matin soit prendre ma collation en pré training puis le petit déjeuner après mon entrainement ou cela n'est pas optimal ?
la digestion si elle est trop lourde c'est je mange un gros repas avant peut t'elle avoir des effet négatives sur mon entrainement ?

car plus de glucide en post c'est dommage ?

merci beaucoup
yonas93

Messagepar Julien V. le 27/08 18h07

je n'ai pas compris à quel moment tu manges et à quel moment tu t'entraines.
Julien V.

Messagepar steve666 le 28/08 18h39

Bonjour Julien, dans ton livre tu parle d'une ration allant de 10 à 100gr de glucide pour le régime cétogène.

Je voulais savoir si , dans les glucide tu prend en compte les fibres?
Ou uniquement les glucides en tant que tel ?
steve666

Messagepar Julien V. le 29/08 11h45

Bonjour Steve, non on ne compte jamais les fibres, uniquement les glucides.
Julien V.

Messagepar steve666 le 29/08 15h11

Dois je comprendre que dans les Quest bar par exemple le total calorique affiché de 200kcal en moyenne n'est en vérité que de 120kcal en moyenne vu qu'il y à environ 20gr de fibre?
steve666

Messagepar Julien V. le 29/08 17h51

Normalement c'est 200 kcal sans les fibres
Julien V.

Messagepar steve666 le 30/08 14h15

Ah oui je viens de voir ça ahah autant pour moi.

J'ai deux autres questions si cela ne vous dérange pas.

Pourquoi un régime cetogene fais il perdre plus de muscle qu'un régime classique?
Cela est il du a la perte de poid plus rapide?

Et deuxième questions .

Si nous partons d'une bases grâce , environ 15% de mg selon le site.
Un régime cetogene peux il épargner considérablement la masse musculaire vu le taux de gras présent?

Je vous remercie d'avance Julien.

Merci a vous
steve666

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message