A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar alex_SP le 31/08 20h14

Julien V. a écrit:Le pH des urines reflète ce qui se passe au niveau tissulaire (pour maintenir ce pH sanguin) mais on peut s'amuser à mesurer le pH du sang et le pH des urines simultanément, on verra toujours le premier quasi stable et le deuxième variant beaucoup.

Mais je ne comprends pas très bien alors l'intérêt de le mesurer, s'il varie fortement.

Car après 1 semaine et demi d'utilisation de bicarbonate de potassium intra-training (à hauteur de 5-7g), la mesure de hier soir me donnait presque un pH urinaire de 7,5 (donc quelques heures après le training), mais je remesure cet après-midi et je me retrouve à 5,5. Donc comme avant ma supplémentation.

Est-ce normal ou faut-il déjà que je teste avec plus de bicarbonate? Ou alors les quelques rots intra-training que j'ai cru comprendre être une réaction classique sont peut-être plus importants que ce que je pensais être la normale...
alex_SP

Messagepar Julien V. le 31/08 20h58

Si le pH sanguin est constant c'est parce qu'il existe des systèmes tampons pour le maintenir constant. La réserve alcaline (bicarbonates) joue ce rôle et son utilisation par notre organisme est reflétée par le pH urinaires. Voilà l'intérêt de la chose.
Si le pH du matin est basique c'est déjà bien mais rien n'empêche d'augmenter la dose de bicarbonate.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 31/08 21h26

D'accord donc si je comprends bien, c'est à peu près comme lorsqu'on se pèse, il faut essayer d'effectuer la mesure toujours dans les mêmes conditions, en l'occurence sur la 2ème urine du matin.

Ce que tu as écrit dans le passage de ton livre traitant du sujet et que je viens de relire à l'instant :idiot:

Merci Julien :)
alex_SP

Messagepar chamberlain le 03/09 11h07

Bonjour, tout d'abord merci pour votre excellent livre, très complet :)

Néanmoins, après une première lecture (ainsi que suite à la lecture de nombreux posts dans cette même partie du forum), je me pose quelques questions :

1 - Peut-on introduire plusieurs compléments alimentaires d'un seul coup dans notre quotidien où faut-il les introduire un par un? Faut-il commencer par des doses basses et augmenter petit à petit? (je compte pour le moment acheter Vit C, D, E, oméga 3, zinc, magnésium)

2 - Vous dites qu'il n'est pas utile de dissocier la nourriture (moi qui ai toujours évité de manger des fruits en même temps qu'un repas... pour rien :D), mais quid de l'eau? Vaut-il mieux éviter de boire pendant un repas, voir même à la fin d'un repas, et ne boire que plus tard? Jusqu'à la lecture de votre livre, lorsque je mangeais chez moi je ne buvais pas pendant le repas, ni à la fin d'ailleurs, mais environ 45 minutes après je buvais environ 500ml d'eau.

3 - Encore une petite question sur l'eau : j'ai souvent entendu qu'elle est mieux assimilée lorsqu'il y a un petit peu de sucre ou de sirop que lorsqu'elle est bue seule, encore une idée reçue? Si non, il faut donc toujours rajouter un petit quelque chose?

4 - Y a-t-il des compléments alimentaires hors vitamine D et oméga 3 qui aident à apaiser le psoriasis?

Merci d'avance pour vos réponses, si certaines de mes questions sont vraiment stupide, je m'en excuse.

Je relirais avec grand plaisir ce livre d'ici quelques semaines :cool:
chamberlain

Messagepar aimeka le 05/09 18h12

Petite question que je me pose depuis longtemps sur les glucides pdnt le training.

Dans ton livre, tu confirmes ce que j'ai vu un peu partout a savoir plus ou moins 50g par heure de training. Mais est ce que la musculation est un exemple a part ? Parce qu'un training qui dure dure 2 heures c'est assez courant et surtout ce n'est pas deux heures d'effort (contrairement a d'autre sport ou l'effort est perpétuel).

Donc au final 100g de malto pour entrainement de 2 heures de muscu (1 heures max d'effort) c'est bcp non ?
aimeka

Messagepar Louis le 05/09 22h13

au niveau du traitement thermique qui ne dénature pas la protéine, est ce valable pour toutes les cuissons je rajoute de la protéine d'oeuf dans des galettes de blé noir cuite a la poêle (cf video de kurganian)

merci par avance
..
Louis

Messagepar chaquirak le 06/09 00h54

Julien V,

J'aurais encore une question sur le typage nutritionnel. :D

Lorsque je me rapproche des 3 gr. de protides par kg. de poids de corps, j'ai l'impression d'être plus flotteux, limite de prendre du lard.
Pourtant, je suis au régime, bien que léger, mais bien en déficit calorique.

Est-ce c'est un indice pour le typage nutritionnel ?

Merci d'avance,
chaquirak

Messagepar Julien V. le 06/09 07h50

Non.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 06/09 07h51

Louis a écrit:au niveau du traitement thermique qui ne dénature pas la protéine, est ce valable pour toutes les cuissons je rajoute de la protéine d'oeuf dans des galettes de blé noir cuite a la poêle (cf video de kurganian)

merci par avance

Il est probable que la cuisson à 5000 degrés dans un volcan puisse être néfaste. Mais pour des galettes, pas de problème.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 06/09 07h59

aimeka a écrit:Dans ton livre, tu confirmes ce que j'ai vu un peu partout a savoir plus ou moins 50g par heure de training. Mais est ce que la musculation est un exemple a part ? Parce qu'un training qui dure dure 2 heures c'est assez courant et surtout ce n'est pas deux heures d'effort (contrairement a d'autre sport ou l'effort est perpétuel).

Pour l'endurance c'est un peu plus. Evidemment les chiffres sont indicatifs, il y a des variations individuelles, selon le type d'entraînement etc. Si vous faîtes 3 séries avec 45 minutes de pause par série, ça ne va pas. 40/50gr est plutôt adapté aux entraînements "classiques" avec temps de repos rarement au delà de 3 minutes. Dans ce cas l'entraînement, sans compter l'échauffement, ne dépasse que rarement 1h30.

aimeka a écrit:Donc au final 100g de malto pour entrainement de 2 heures de muscu (1 heures max d'effort) c'est bcp non ?

Non. Mais on peut toujours en prendre un peu moins si la collation d'avant l'effort était consistante. Il faut toujours voir "avant, pendant, après" comme un ensemble global pour avoir une bonne organisation.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 06/09 08h09

chamberlain a écrit:Bonjour, tout d'abord merci pour votre excellent livre, très complet :)

Merci. N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Amazon ou la Fnac.

chamberlain a écrit:1 - Peut-on introduire plusieurs compléments alimentaires d'un seul coup dans notre quotidien où faut-il les introduire un par un? Faut-il commencer par des doses basses et augmenter petit à petit? (je compte pour le moment acheter Vit C, D, E, oméga 3, zinc, magnésium)

Normalement vous pouvez tout introduire simultanément si vous le souhaitez.

chamberlain a écrit:2 - Vous dites qu'il n'est pas utile de dissocier la nourriture (moi qui ai toujours évité de manger des fruits en même temps qu'un repas... pour rien :D), mais quid de l'eau? Vaut-il mieux éviter de boire pendant un repas, voir même à la fin d'un repas, et ne boire que plus tard? Jusqu'à la lecture de votre livre, lorsque je mangeais chez moi je ne buvais pas pendant le repas, ni à la fin d'ailleurs, mais environ 45 minutes après je buvais environ 500ml d'eau.

C'est pareil: aucune importance. En revanche si on boit plus que sa soif et qu'on fait un concours de buveur d'eau en mangeant je ne garantis pas l'absence de malaise gastrique.
Ne pas boire en mangeant peut être une stratégie utilisée par les personnes ayant des problèmes d'estomac mais physiologiquement parlant il n'y a pas d'intérêt.

chamberlain a écrit:3 - Encore une petite question sur l'eau : j'ai souvent entendu qu'elle est mieux assimilée lorsqu'il y a un petit peu de sucre ou de sirop que lorsqu'elle est bue seule, encore une idée reçue? Si non, il faut donc toujours rajouter un petit quelque chose?

Oui c'est vrai, elle est assimilée plus vite quand la solution est isotonique mais cela n'a aucun intérêt dans la vie quotidienne. C'est utile à l'hôpital ou pendant l'effort et c'est ce que nous faisons avec la boisson de l'entraînement (voir le chapitre concerné).

chamberlain a écrit:4 - Y a-t-il des compléments alimentaires hors vitamine D et oméga 3 qui aident à apaiser le psoriasis?

Cette question n'a pas grand rapport avec mon livre mais faites-vous prescrire de la vitamine D3 topique. En terme de complément l'huile de krill est intéressante, couplée à un apport minimal en oméga-3.
Julien V.

Messagepar chamberlain le 06/09 10h05

D'accord, merci beaucoup :)

J'avais commandé chez gibertjoseph.com, je vais voir si on peut laisser un commentaire dessus.

Julien V. a écrit:En terme de complément l'huile de krill est intéressante, couplée à un apport minimal en oméga-3.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, lorsque vous dites "apport minimal en oméga 3" vous entendez par là (dans le cas spécifique du psoriasis bien sûr) :

- au moins 1200 EPA 600 DHA ?
- pas plus de 1200 EPA 600 DHA ?
- encore moins que 1200 EPA 600 DHA ?
chamberlain

Messagepar Julien V. le 06/09 12h33

Je n'ai pas de chiffre en tête, comme toujours pour les oméga-3. Ce que je veux dire c'est que c'est bien de les coupler mais qu'on n'est pas obligé de prendre de méga doses d'oméga-3.
Julien V.

Messagepar chamberlain le 06/09 12h59

Très bien, merci encore
chamberlain

Messagepar r0m1 le 06/09 17h14

Je viens de terminer ce bouquin très bien rédigé, et hyper précis, bravo. Je l'ai pas acheté sur amazon mais comme j'y ai un compte, je m'en vais faire ta promo :)

Cependant quelques petites questions, il y a un truc que j'ai pas trop bien compris.

Page 39, il est dit que "l'apport alimentaire de cholestérol n'a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin, ou alors infime".
Page 41, il est dit que "plus l'apport alimentaire en cholestérol est élevé, plus les gains de force et de masse musculaire maigre sont élevés"
Alors du coup je me suis dit que ce gain de force et de masse maigre était lié au cholestérol alimentaire accumulé dans le foie. Mais, phrase d'après :
-"plus le taux de cholestérol sanguin produit par l'organisme est élevé, plus les gains de force et de masse musculaire maigre sont élevés"

Comment expliquer que l'apport alimentaire en cholestérol soit bénéfique alors qu'il n'a pas d'effet sur le cholestérol sanguin qui lui est bénéfique pour le gain de force et de muscles.
J'espère m'être bien exprimé :)

Sinon, trois questions :
1/Aucune contre indication de prendre 5gr de BCAA pendant le training et encore 5 gr apres le training, au lieu de 10gr d'un coup?
2/Sur le fructose (encadré bleu page 26), si j'ai bien compris il est dit qu'il ne passe pas directement dans le sang mais par le foie donc pas trop de risque de pic d'insuline car IG bas SAUF si le foie est déjà plein de glycogène, auquel cas il ira dans le sang donc pic insulinique. Donc du coup, comme il est délicat de savoir si les réserves énergétique de notre foie sont pleines pendant un repas, ne vaut il pas mieux dissocier la prise des fruits des repas?
3/ A propos du lait, quid du lait écrémé?

r0m1
r0m1

Messagepar Julien V. le 06/09 18h06

r0m1 a écrit:Je viens de terminer ce bouquin très bien rédigé, et hyper précis, bravo.

Merci.

r0m1 a écrit:Comment expliquer que l'apport alimentaire en cholestérol soit bénéfique alors qu'il n'a pas d'effet sur le cholestérol sanguin qui lui est bénéfique pour le gain de force et de muscles.
J'espère m'être bien exprimé :)

Le cholestérol est utilisé par les muscles après l'exercice.

r0m1 a écrit:1/Aucune contre indication de prendre 5gr de BCAA pendant le training et encore 5 gr apres le training, au lieu de 10gr d'un coup?

Aucune. Mais aucun avantage non plus.

r0m1 a écrit:2/Sur le fructose (encadré bleu page 26), si j'ai bien compris il est dit qu'il ne passe pas directement dans le sang mais par le foie donc pas trop de risque de pic d'insuline car IG bas SAUF si le foie est déjà plein de glycogène, auquel cas il ira dans le sang donc pic insulinique. Donc du coup, comme il est délicat de savoir si les réserves énergétique de notre foie sont pleines pendant un repas, ne vaut il pas mieux dissocier la prise des fruits des repas?

Non, l'IG du fructose est toujours bas et il est toujours métabolisé par le foie.
Dissocier le fruit du repas n me semble pas très utile.

r0m1 a écrit:3/ A propos du lait, quid du lait écrémé?

Dans quelle problématique cette question est-elle posée?
Julien V.

Messagepar r0m1 le 06/09 18h32

Julien V. a écrit:
r0m1 a écrit:2/Sur le fructose (encadré bleu page 26), si j'ai bien compris il est dit qu'il ne passe pas directement dans le sang mais par le foie donc pas trop de risque de pic d'insuline car IG bas SAUF si le foie est déjà plein de glycogène, auquel cas il ira dans le sang donc pic insulinique. Donc du coup, comme il est délicat de savoir si les réserves énergétique de notre foie sont pleines pendant un repas, ne vaut il pas mieux dissocier la prise des fruits des repas?

Non, l'IG du fructose est toujours bas et il est toujours métabolisé par le foie.
Dissocier le fruit du repas n me semble pas très utile. Si le foie a déjà ses réserves pleines à cause du repas?

r0m1 a écrit:3/ A propos du lait, quid du lait écrémé?

Dans quelle problématique cette question est-elle posée?
Il est dit à plusieurs reprises que le lait n'était pas à privilégier à cause des acides gras saturés, mais l'alternative du lait écrémé aurait peut être mérité d'être évoqué :) même si on a bien compris qu'il crée un pic insulinique.
En tout cas c'est vachement cool de pouvoir lire un bouquin et de pouvoir parler à son auteur juste après
r0m1

Messagepar Julien V. le 06/09 18h44

r0m1 a écrit:Il est dit à plusieurs reprises que le lait n'était pas à privilégier à cause des acides gras saturés, mais l'alternative du lait écrémé aurait peut être mérité d'être évoqué :) même si on a bien compris qu'il crée un pic insulinique.
En tout cas c'est vachement cool de pouvoir lire un bouquin et de pouvoir parler à son auteur juste après

Ce qu'on a surtout compris c'est qu'en consommer trop donnait le cancer donc je n'encourage pas à sa consommation.
Pour les fruits, tout dépend du moment, oui mais aussi de la période dans laquelle on se trouve, ça j'en parle dans le livre. Si vous n'en abusez pas et que vous ne préparez pas une compétition, il n'y a normalement pas d'inquiétude à avoir.
Julien V.

Messagepar chamberlain le 13/09 12h02

Concernant les bioflavonoïdes, une quantité de 200 mg (comme dans le supplément recommandé dans la première page du topic des meilleurs suppléments) est-elle atteignable en mangeant pas mal de fruits et légumes où il faudrait vraiment en manger une quantité énorme?

Je n'ai trouvé nul part sur internet, ni en français ni en anglais, de site répertoriant la quantité de bioflavonoïdes par aliment :( Simplement une liste des aliments les plus riches en bioflavonoïdes.
chamberlain

Messagepar Julien V. le 13/09 12h39

Pour les flavonoïdes oui mais pour la quercétine, non.
Julien V.

Messagepar chamberlain le 13/09 22h46

C'est noté, merci :cool:
chamberlain

Messagepar Alain-SPN le 13/09 23h24

Je passe sur ce topic en observateur intéressé et voulais juste saluer le professionnalisme et la disponibilité de Julien pour répondre aux questions de chacun. :)
Alain-SPN

Messagepar bendur le 14/09 18h38

Bonjour Julien, je tiens à saluer ton travail qui m'est très utile.

En revanche je n'ai rien vu concernant la supplémentation en L-Carnitine et j'aimerais avoir ton avis sur cette substance, est-ce efficace ?

En ce qui concerne ton avis sur les multi vitamines j'ai cru comprendre que tu les trouves très mal dosées, mais est-ce qu'une multi comme Adam de Now Foods reste quand même "Raisonnable" ? D'ailleurs les oméga 3 de la même marque sont-ils de bonne qualité ?

Je te remercie par avance, et te souhaite plein de succès pour tes futurs projets !
bendur

Messagepar Julien V. le 14/09 22h56

Merci.

bendur a écrit:En revanche je n'ai rien vu concernant la supplémentation en L-Carnitine et j'aimerais avoir ton avis sur cette substance, est-ce efficace ?

Oui en effet, je n'en parle pas. C'est un complément alimentaire efficace mais surtout pour les sports d'endurance.

bendur a écrit:En ce qui concerne ton avis sur les multi vitamines j'ai cru comprendre que tu les trouves très mal dosées, mais est-ce qu'une multi comme Adam de Now Foods reste quand même "Raisonnable" ? D'ailleurs les oméga 3 de la même marque sont-ils de bonne qualité ?

La lecture des ingrédients de ce produit et de mon analyse de la supplémentation dans le livre amène à la conclusion que ce produit est inadapté.
Julien V.

Messagepar bendur le 14/09 23h53

Merci Julien pour cette réponse.

Très bonne soirée !
bendur

Messagepar audiomaniac le 15/09 15h14

et la L-carnitine contre le but de prevention contre la chute des cheveux ?
audiomaniac

Messagepar Julien V. le 15/09 15h27

Je n'ai pas trop d'infos là-dessus mais intuitivement je pense que ça n'a aucun effet tangible.
Ça dépasse un peu le cadre du livre aussi :p
Julien V.

Messagepar Rabb le 17/09 16h08

Bonjour, la diet proposé pour la prise de masse niveau intermédiaire comprend bien un gainer à 10h ? ("boisson hyper protéiné 30gr de prot 100gr du glucide de mémoire)

Dans le livre il est indiqué que fabriquer son gainer soit même permet un gain d'argent, cependant en calculant -sur le site NM du moins on se rend compte que non-.

Après un calcul très simpliste on se rend compte que 120gr de musclemasse revient à 1€09 alors que faire une association musclewhey + malto ou dextrose revient à 1€40. Je compare ici deux produit du même fournisseur et de même gout. Quel est la formule que le livre sous entend pour faire son propre gainer ?

Sur ce, je m'en vais remettre un commentaire très positif sur amazon !
Rabb

Messagepar Julien V. le 17/09 19h53

Rabb a écrit:Bonjour, la diet proposé pour la prise de masse niveau intermédiaire comprend bien un gainer à 10h ? ("boisson hyper protéiné 30gr de prot 100gr du glucide de mémoire)

Cela doit être ça mais attention ce n'est pas une diète proposée! C'est un exemple. Vous pouvez vous en inspirer mais le livre vous donne les éléments pour faire votre propre diète.

Rabb a écrit:Dans le livre il est indiqué que fabriquer son gainer soit même permet un gain d'argent, cependant en calculant -sur le site NM du moins on se rend compte que non-.

Oui évidemment pas avec NM mais la plupart des gens n'achètent pas sur NM et dépensent inutilement de l'argent dans des produits de grandes marques et de mauvaise facture.

Rabb a écrit:Quel est la formule que le livre sous entend pour faire son propre gainer ?

C'est la formule dont vous avez besoin pour atteindre vos valeurs de protéines/glucides/lipides et calories par jour. En ayant les produits séparés chez vous vous pouvez même changer facilement les proportions en cours de route, ce qui n'est pas possible avec un gainer tout prêt.

Rabb a écrit:Sur ce, je m'en vais remettre un commentaire très positif sur amazon !

Merci.
Julien V.

Messagepar Mike_83 le 17/09 19h59

Si l'on est de type N1/N2, tu conseille de ne consommer de préférence que des glucides avec des IG bas ou modéré.

Donc pour ce fameux gainer que l'on prépare soit même, sachant que je suis de type N2, si je met de la whey et que j'y rajoute de la maltodextrine, qui est un glucide complexe à absorption rapide, cela pose t-il problème ? par rapport au fait que je doive consommer que des glucides a IG bas/modéré (hors training bien sur)... Ou bien des glucides a IG rapide peuvent être consommer de temps en temps..?
Mike_83

Messagepar Julien V. le 17/09 20h52

Il faut prendre des flocons d'orge ou d'avoine en poudre comme ceux de NM.
Julien V.

Messagepar Mike_83 le 17/09 21h01

Ok, c'est bien ce que je pensai, donc bannir les IG élevé définitivement hors training.
Mike_83

Messagepar summer69guy le 18/09 03h19

Dans mon cours de Bio L'université , J'ai appris que faire chauffer des protéine les dénature( donc ne peuvent remplir le rôle ce à quoi elle sont destiné), et donne en exemple les oeufs
Et dans ton livre il est expliqué que cuire des protéines peut les rendre plus assimilable en exemple les oeufs aussi.>

Y a t-il une nuance que je saisi pas , ou les livres de Bio se trompent?
PDC: 93 kg , Grandeur: 179 cm

legpress partiel: 23 x 469 kg (23 plates) , 10 x 571 kg (28 plates)
Dc décliné : 8 x 120 kg , 15 x 106 kg
Dc : 12 x 102 kg, 7 x 111 kg
puls ups: 21 x pdc à 205 lbs, 44 x pdc partiel

Photo's et video'S
viewtopic.php?f=8&t=16428
Training log
viewtopic.php?f=7&t=13596
summer69guy

Messagepar Julien V. le 18/09 13h07

summer69guy a écrit:Y a t-il une nuance que je saisi pas , ou les livres de Bio se trompent?

Là en effet, le livre est bon pour servir de papier pour lancer un barbecue.
Julien V.

Messagepar kenpachi-kun le 18/09 15h01

Salut julien, je tenais à te remercier pour se livre ! Vraiment simple à lire mais pointu en même temps du tout bon :) ! Par contre, j'aurais une question. Tu recommande la vit E pour les sport de force ( et veiller à qu'il y est au moins 100 mg de gama ) mais tu dit que il y à des risque a partir de 200 UI mais tu donne pas de dosage particulier ? Donc, est-ce qu'il faut 200 UI max ou bien faudrait visé plus bas genre 50 ou 100 UI ? Merci d'avance :)
kenpachi-kun

Messagepar Julien V. le 18/09 15h50

Il faut simplement ne pas dépasser 200IU. En dessous, je n'ai pas de recommandation précise.
Julien V.

Messagepar r0m1 le 19/09 01h10

Une petite question mon cher Julien : j'ai lu que la vitamine C ne devait pas être prise avec de l'eau du robinet à cause de la réaction avec le cuivre et le fer. Info ou intox? :)
r0m1

Messagepar summer69guy le 19/09 05h28

Julien V. a écrit:
summer69guy a écrit:Y a t-il une nuance que je saisi pas , ou les livres de Bio se trompent?

Là en effet, le livre est bon pour servir de papier pour lancer un barbecue.

En gros il faut que je marquer des mensonges dans mes examens! Lol

As-tu une etude sur la denaralisation des proteine dû à la chaleur:p j'aimerais faire lire ca a mon prof !

Photo's et video'S
Training log
summer69guy

Messagepar summer69guy le 19/09 05h44

Voici les passage du livre en question que je ne nommerai pas pour des raison évidantes.

Image

Image

Photo's et video'S
Training log
summer69guy

Messagepar Julien V. le 19/09 09h50

r0m1 a écrit:Une petite question mon cher Julien : j'ai lu que la vitamine C ne devait pas être prise avec de l'eau du robinet à cause de la réaction avec le cuivre et le fer. Info ou intox? :)

Il n'est pas censé y avoir de fer ou de cuivre dans l'eau du robinet.
Julien V.

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message