A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar Frantic le 30/09 12h14

Julien V. a écrit:MFM?
Vous avez une maladie diagnostiquée ou une "simple" fragilité de l'intestin?

La meilleure façon de manger...

Rien de diagnostiqué, juste mon Ostéo qui m'a confirmé que j'avais de grosses tensions au niveau viscérale et mes conclusions personnelles (état des selles :confused: ).

On m'a prescrit du Meteospasmyl et du Nifuroxazide pendant 1mois et je ferai un shake up ensuite si ça ne va pas mieux.
Frantic

Messagepar Manu le 30/09 15h04

Frantic a écrit:état des selles :confused: ).

As-tu déjà essayé de supprimer les produits laitiers et le gluten de ton alimentation pour voir si ça allait mieux sans ?
Manu

Messagepar miki2008 le 01/10 17h02

Je viens de commander ce livre, j'en ai entendu de bonne critique, j'espère que j'ai fais un bon achat , mais je n'en doute pas ;)
miki2008

Messagepar nicolas034 le 02/10 09h35

tres bon livre, il confirme certaines connaissances que l on pouvait deja avoir, mais surtout on apprend de nouvelles choses, agreable a lire, se lit peut etre meme 1 peu trop vite, mais a relire plusieurs fois

cependant, malgres le tableau des types morphologiques, j ai du mal a me situer

tendance t1 , a l epoque ou je faisais sport de combat, rythme cardiaque 52 a 55 puls/min
a partir de l adolescense (15_16ans) perte de poids (car j etais enrobé) et progression dans les sports d endurance, je ne pouvais que progresser car asthmatique toutes mon enfance, j etais incapable de faire 1 tour de stade en courant, vers 18_20ans pour mes combats de boxe pieds_poings, j etais arrivé a faire de ma condition physique 1 point fort ( mais c etait grace a 1 travail acharné, pas vraiment naturellement doué)

tendance t3 , grande facilité a prendre du tour de taille, mais pas si fort que ca (de la force pour le bas du corps, mais pas du tout pour le haut du corps) mais quand meme a l epoque des middle et low kick assez puissant meme :)

voila, donc je pensais par defaut m orienter vers 1 diete t2, et ajuster vers t3 si je vois que trop d hydrates me porterai plus d inconvenient que benefice
desolé par avance si j ai été trop long ou sorti du cadre des questions pour le livre
nicolas034

Messagepar nicolas034 le 02/10 09h46

1 autre remarque egalement, dans le livre tu dis pour les proteines de ne compter que celle d origine animale, mais j ai l impression qe dans certains menu types en exemple tu as comptabilser les 2
par ex p69 200gr fromage blc et 100gr muesli, prot 27gr alors que sur la majorite des pots de fb c est 8 a 9 gr de prot/100gr
100gr colin + 150gr pates, prot 35gr, generalement 100gr poisson = 20-22gr prot env
nicolas034

Messagepar Julien V. le 02/10 15h08

Ça dépend des situations pour le compte des protéines. Il faut regarder ce que je précise à chaque cas.

Pour le typage vous êtes sans doute N2 ou N1, je ferais comme vous: commencer par N2.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 02/10 20h40

Julien V. a écrit:
peureux a écrit:Je prends ma vitamine D lors des repas ayant beaucoup de lipide ( l'assimilation semble meilleur d’après une étude posté sur le blog de michael gundill ).

Est ce une bonne idée ? ( je suis désolé si la question peut paraitre idiote... )

Si l'idée n'est pas bonne elle n'est pas mauvaise. Il suffit d'une petite quantité de lipide pour bien absorber la vitamine D. Il n'y a pas de différence entre un repas normal et un repas hyperlipidique. De plus son absorption est rapide et totale. De plus la plupart des gélules contiennent elle-mêmes des lipides pour assurer l'absorption. Pas d'inquiétude donc, sauf si on utilise un produit "dry" (sans graisses) qu'il ne faut pas prendre en dehors des repas.

Concernant ce produit par exemple :
Est-il suffisant de l'ingérer avec 3g d'omég-3 ou la quantité de lipides doit tout de même être plus élevée :?:
alex_SP

Messagepar Mike_83 le 02/10 21h07

Par contre, j'ai fait un petit tour à la fnac hier et au rayon muscul a côté de ton livre Julien, y'avais bien 3-4 ouvrages qui parlaient du même sujet, et franchement, j'ai feuilleté vite fait, pas mal de bêtises quand même à lire :eek:

Notamment je ne sais plus sur quel livre, où ils conseillent de prendre du sucre de table pour mélanger avec de l'eau afin d'obtenir sa boisson d'entraînement, ou alors encore les repas types qui sont assez bizarrement conçu. Après un entraînement également, ils conseillent de coupler une prise de protéine avec une prise d'un bonne quantité de glucides, car selon les dernières recherches c'est ce qu'il faudrait faire ........
Mike_83

Messagepar Julien V. le 02/10 22h46

alex_SP a écrit:Concernant ce produit par exemple :
Est-il suffisant de l'ingérer avec 3g d'omég-3 ou la quantité de lipides doit tout de même être plus élevée :?:

C'est très largement suffisant.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 02/10 22h47

Mike_83 a écrit: car selon les dernières recherches c'est ce qu'il faudrait faire ........

Le livre a peut-être été écrit avant la guerre de 14.
Julien V.

Messagepar Steinhoff le 03/10 12h38

Salut,

J'envisage bientôt d'attaquer une période prise de muscle (excédent calorique léger) après avoir viré un peu de lard. Je pense mettre en place un cyclage des glucides pour bénéficier au mieux de la fenêtre métabolique, et optimiser tout ça.

Les jours OFF, je ne pense pas dépasser 120g de glucides, répartis sur 4 repas. Cela pose t-il problème si ces glucides proviennent uniquement des fruits, genre une portion de fruits par repas ? Sachant que la charge glucidique sur les jours OFF n'est pas hyper élevée, le risque de lipogénèse hépatique à partir du fructose est très limité non ?

Merçi bien.
Steinhoff

Messagepar Julien V. le 03/10 13h11

Ce n'est pas top. Le prochain podcast t'intéressera sans doute pour le reste.
Julien V.

Messagepar Frantic le 03/10 18h25

Manu a écrit:
Frantic a écrit:état des selles :confused: ).

As-tu déjà essayé de supprimer les produits laitiers et le gluten de ton alimentation pour voir si ça allait mieux sans ?

Oui j'ai déjà supprimé tous les produits laitiers et la viande rouge, rien n'y a fait.

J'ai plus que deux pistes alimentaires: soit ce sont les 2 oeufs mollets que je mange au petit déjeuner, soit c'est le gluten...et supprimer le gluten de mon alimentation ça s'avère difficile (aucun produit complet sans gluten en grande surface et si je remplace par des légumes je vais fondre à vu d'oeil).
Frantic

Messagepar Julien V. le 03/10 18h59

Une lecture du livre s'impose!
Julien V.

Messagepar alex_SP le 03/10 19h14

Julien V. a écrit:
alex_SP a écrit:Concernant ce produit par exemple :

C'est très largement suffisant.

Ah d'accord, et bien merci :)

(Il s'agissait en fait de 3g d'huile de poisson dont 1,8g d'oméga-3, mais j'imagine que la nature des acides gras ne change pas grand chose.)
alex_SP

Messagepar Julien V. le 03/10 19h19

En effet.
Julien V.

Messagepar Manu le 03/10 19h49

Frantic a écrit:aucun produit complet sans gluten en grande surface.

Tu as du mal regarder. ;)
Manu

Messagepar chaquirak le 04/10 13h49

Salut Julien,

Re: LES MEILLEURS ALIMENTS PAR CHRIS ACETO

Messagepar Julien V. le 12/12/2006 14h56
Dur d'être affirmatif face à cette liste mais on peut constater certains points communs avec les aliments considérés actuellement les plus bénéfiques pour la santé en général. (voir ... -1055.html)

Je recherche le lien que tu as donné ci-dessus, mais en vain.
Il est introuvable ?
chaquirak

Messagepar Julien V. le 04/10 13h54

Quel est le rapport avec mon livre?
Julien V.

Messagepar Blooty le 04/10 13h57

Bonjour à vous.

Tout d'abords après une première lecture de votre livre, je tenais sincèrement à vous féliciter. Un ouvrage aussi complet écrit dans une simplicité qui permet une vrai compréhension pour tout le monde.

C'est LE livre qui manquais dans le domaine de la nutrition sportive. Comme je l'avais lu en lisant se poste, la seule chose qui me tarde de faire, c'est de le relire tellement il est agréable à la lecture.:)

Merci à vous pour se magnifique travail ! (comptez sur moi pour passer un com' sur Amazon !)

J'aimerais si possible avoir un petit avis par rapport à mon cas personnel, malgré une bonne activité sportive depuis 2 ans maintenant je me considère "débutant" du fait de quelques problèmes de santé qui m'ont toujours bloquer dans ma prise de poids.

Après une perte assez rapide de 3kg, je suis actuellement à un poids qui avoisine les 45kg (pour 1m67), par le passer je stabilisais mon poids à 48kg avec ~2700 Kcal. Je compte donc dans un premier temps ré-augmenter mon apport calorique petit à petit pour atteindre mes besoins journaliers et par la suite suivre les conseils donner dans le livre pour la prise de muscle.

A noter que je ne prends aucun compléments alimentaire.

Avec mon profil de type N1, je dois prendre en compte : 1.8g/kg en protéines, et au minimum 1g/kg en lipides.

Donc : 81g de protéines, et ~70g de lipides (ma consommation actuelle) ça me donne un total de 954 Kcal, donc il me manque ~1740Kcal, provenant de glucides.

A cela me viens plusieurs question, dans le livre vous dites d'augmenter les lipides en fonction de l'augmentation des glucides, existe t-il un % de répartition ou un repère sur le quel se baser ? Là la quantité de glucides en "maintient" me parait un peu énorme.

Dans mon cas ayant un poids assez faible ma consommation de protéines est donc assez "réduite" si je prends en compte les protéines végétale, rien que mon repas post-training, si je vise 40g de protéines (animale) à ce moment il me reste que 40g à dispatcher sur 2 repas + un collation (pas forcément pratique de ne prendre qu'une demi boite de thon ou un demi steak haché au dîner par exemple). Dans ce cas une augmentation des protéines à plus de 1.8g/kg est il envisageable ? Là pour un plan alimentaire à ~2750Kcal je suis déjà à 56g de protéines végétales (367g de glucides).

Concernant la répartition glucidique, vous dites qu'on peut diviser le nombre de glucides par le nombre de repas, cependant après avoir lu l'article de Patrick.K sur "Comment gérer sa diète ?" il préconise de prendre sa plus grosse portion de glucides dans le repas post-training, sachant que je ne prends pas de glucides durant ma séance c'est sans doute la meilleurs chose à faire. Mais concernant les autres repas et notamment le plus éloigner (le dîner pour ma part, je m'entraine le matin) est ce judicieux de privilégier une grosse portions de légumes ainsi que des crudités (carottes râpées) en guise de glucides plus tôt que des céréales ?

Ça fait pas mal d’interrogations tout ça, j'ai essayer de rechercher par moi même sur le site et de bien relire le livre, j'espère ne pas avoir louper quelque chose qui était écrit dedans, si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Bonne journée à vous.
Blooty

Messagepar chaquirak le 04/10 14h07

Julien V. a écrit:Quel est le rapport avec mon livre?

Il n'y a qu'une double page concernant le choix des aliments.
Je voulais un complément, surtout sur les légumes, mais je ne l'ai pas trouvé.

C'est clair ?
chaquirak

Messagepar Julien V. le 04/10 14h52

chaquirak a écrit:
Julien V. a écrit:Quel est le rapport avec mon livre?

Il n'y a qu'une double page concernant le choix des aliments.
Je voulais un complément, surtout sur les légumes, mais je ne l'ai pas trouvé.

C'est clair ?

Très clair. Dans l'optique de la nutrition du sportif et dans le respect de sa santé, l'important est de manger des légumes. Le type de légumes reste secondaire, mangez surtout ce que vous aimez.
Des choix plus précis s'inscrivent plutôt dans une démarche comme celle préconisée par le regretté David Servan Schreiber notamment pour combattre certaines maladies.
Je conseille donc dans ce cadre les légumes qui apparaissent "verts": haricots verts, cresson, oseille, ortie, petits pois, brocolis, bettes/blettes, épinards. Tous les légumes de la famille des crucifères sont très intéressants (donc brocolis et tous les "choux").
Julien V.

Messagepar chaquirak le 04/10 15h13

Merci de la réponse.
Je suis rassuré.

Ceci dit le passage du livre en question est déjà instructif, loin de moi est l'idée du contraire.
chaquirak

Messagepar Julien V. le 05/10 15h17

Blooty a écrit:Tout d'abords après une première lecture de votre livre, je tenais sincèrement à vous féliciter. Un ouvrage aussi complet écrit dans une simplicité qui permet une vrai compréhension pour tout le monde.

C'est LE livre qui manquais dans le domaine de la nutrition sportive. Comme je l'avais lu en lisant se poste, la seule chose qui me tarde de faire, c'est de le relire tellement il est agréable à la lecture.:)

Merci à vous pour se magnifique travail ! (comptez sur moi pour passer un com' sur Amazon !)

Merci.

Blooty a écrit:A cela me viens plusieurs question, dans le livre vous dites d'augmenter les lipides en fonction de l'augmentation des glucides, existe t-il un % de répartition ou un repère sur le quel se baser ? Là la quantité de glucides en "maintient" me parait un peu énorme.

Il n'y a pas vraiment de chiffre mais dans les proportions que l'on trouve dans des céréales complètes comme l'avoine, c'est bien (environ 1gr lipide pour 7 ou 8gr glucides). C'est surtout pour ceux qui se goinfrait d'apports sous forme de glucides en poudre.

Blooty a écrit:Dans mon cas ayant un poids assez faible ma consommation de protéines est donc assez "réduite" si je prends en compte les protéines végétale, rien que mon repas post-training, si je vise 40g de protéines (animale) à ce moment il me reste que 40g à dispatcher sur 2 repas + un collation (pas forcément pratique de ne prendre qu'une demi boite de thon ou un demi steak haché au dîner par exemple). Dans ce cas une augmentation des protéines à plus de 1.8g/kg est il envisageable ? Là pour un plan alimentaire à ~2750Kcal je suis déjà à 56g de protéines végétales (367g de glucides).

Non, lisez le chapitre sur la nutrition de l'entraînement. Vous ne devez pas compter les protéines dans cette zone.

Blooty a écrit:Concernant la répartition glucidique, vous dites qu'on peut diviser le nombre de glucides par le nombre de repas, cependant après avoir lu l'article de Patrick.K sur "Comment gérer sa diète ?" il préconise de prendre sa plus grosse portion de glucides dans le repas post-training, sachant que je ne prends pas de glucides durant ma séance c'est sans doute la meilleurs chose à faire. Mais concernant les autres repas et notamment le plus éloigner (le dîner pour ma part, je m'entraine le matin) est ce judicieux de privilégier une grosse portions de légumes ainsi que des crudités (carottes râpées) en guise de glucides plus tôt que des céréales ?

Je ne suis pas d'accord avec ce point. L'article de Patrick reste une première approche à la nutrition.
J'explique dans le podcast qui va sortir prochainement pour quelles raisons il n'est pas utile de concentrer ses glucides après l'entraînement.
Julien V.

Messagepar Blooty le 05/10 16h10

Bonjour à vous, et merci pour votre réponse ! :)

Ok, donc pour les lipides je vais voir comment j'adapte avec mon total de glucides, ça ne pose pas vraiment de problème si au fur et à mesure de mon augmentation calorique je dépasse les 1.5g/kg en lipides du coup ?

Pour les protéines j'ai bien compris maintenant, c'est vrai que j'avais lu que les 40g en post-training ne devait pas être compter mais pour le coup la question était poser par rapport à de la whey juste avant le repas complet, enfin maintenant c'est bien clair pour moi. :)

J'ai hâte que le podcast sorte, moi qui est toujours suivit se principe... J'espère qu'il ne tarderas pas ! :D

Bonne soirée à vous, et merci encore pour ses compléments d'informations.
Blooty

Messagepar Mike_83 le 05/10 20h16

Pareil, j'ai toujours eu l'habitude de compter mes prots de post training dans mes 2g de prot par PDC par jour.
Donc pas les prot en post, pareil pour les prot en pré ? sachant que perso par exemple ca me fait office de collation de 16h...
Mike_83

Messagepar Julien V. le 05/10 22h03

Dans ce cas tu comptes le pré. En général je compte toujours le pré. Appuyez-vous sur les exemples du livre pour ces problèmes.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 06/10 06h37

Julien V. a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce point. L'article de Patrick reste une première approche à la nutrition.
J'explique dans le podcast qui va sortir prochainement pour quelles raisons il n'est pas utile de concentrer ses glucides après l'entraînement.

Mmmhhhh, bah je me réjouis vraiment d'entendre ce podcast! :)
(Surtout qu'il faut assez rapidement que je réajuste ma diète si je veux pas faire une prise de masse plutôt qu'une prise de muscle :idiot: )
alex_SP

Messagepar Mike_83 le 06/10 14h42

Julien V. a écrit:
Mike_83 a écrit:Pareil, j'ai toujours eu l'habitude de compter mes prots de post training dans mes 2g de prot par PDC par jour.
Donc pas les prot en post, pareil pour les prot en pré ? sachant que perso par exemple ca me fait office de collation de 16h...

Dans ce cas tu comptes le pré. En général je compte toujours le pré. Appuyez-vous sur les exemples du livre pour ces problèmes.

Oué c'est bien ce qu'il me semblai.

Pour la quantité en post par contre je ne compterai plus désormais.
Cela est du au fait que cette quantité de prot va être totalement "bouffé" par notre corps assez rapidement ?
Mike_83

Messagepar Rémi G. le 06/10 16h36

Comment optimiser sa prise de vitamine C ?
En ce moment j'ai 100mg au ptit déj, une bouteille avec 500 à 600mg de vit c + 10gr bicarbonate de potassium que je bois de 8h à midi.
Et je reprend 200mg à 16H (enfin quand j'y pense)
et 200mg avant de dormir.
Ca te semble bien de diviser ainsi, ou c'est pas suffisant ?
Tu ne parles pas trop de ça dans le bouquin, et il me semble que pour cette vitamine il faut pas mal diviser ses prises...
Rémi G.

Messagepar MatiaZ le 07/10 18h21

Bonsoir ,

Tout d'abord je tenais à remercier Julien pour la publication du livre , que j'ai acheté récemment ( je l'ai lu d'une traite cette après-midi :super_lol: ). Il est clair , détaillé et expliqué de façon compréhensible . Bref , c'est un ouvrage que je recommanderai à mes proches .

J'ai cependant quelques questions concernant les suppléments . Je voulais vous faire part de mes choix :
Suite à la lecture du livre , je compte acheter des oméga-3 et vitamines C et D .

Pouvez-vous me dire si ceux que j'ai sélectionné sont justes et de sources sûres ?

oméga-3 : http://www.NM.com/omega_3/omeg ... psules.php . Ils recommandent de prendre 1 matin et 1 soir
vit D : ... 5-Softgels
vit C : ... 0-Capsules

Une petite interrogation cependant concernant le site vitacost , j'ai parcouru un topic sur ce forum concernant des soucis de livraisons ... Connaissez-vous d'autres sites où je pourrais m'en procurer ?

J'ai fais attention à respecter les dosages que vous avez indiquez dans votre livre .

Merci beaucoup pour votre future réponse

Cordialement . :)
MatiaZ

Messagepar Julien V. le 07/10 19h08

Rémi G. a écrit:Comment optimiser sa prise de vitamine C ?
En ce moment j'ai 100mg au ptit déj, une bouteille avec 500 à 600mg de vit c + 10gr bicarbonate de potassium que je bois de 8h à midi.
Et je reprend 200mg à 16H (enfin quand j'y pense)
et 200mg avant de dormir.
Ca te semble bien de diviser ainsi, ou c'est pas suffisant ?
Tu ne parles pas trop de ça dans le bouquin, et il me semble que pour cette vitamine il faut pas mal diviser ses prises...

La division est surtout importante pour les méga doses. Même si elle reste utile pour des doses comme les tiennes.
Ta division est largement suffisante.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 07/10 19h11

MatiaZ a écrit:Tout d'abord je tenais à remercier Julien pour la publication du livre , que j'ai acheté récemment ( je l'ai lu d'une traite cette après-midi :super_lol: ). Il est clair , détaillé et expliqué de façon compréhensible . Bref , c'est un ouvrage que je recommanderai à mes proches .

Merci. N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Amazon.

MatiaZ a écrit:Une petite interrogation cependant concernant le site vitacost , j'ai parcouru un topic sur ce forum concernant des soucis de livraisons ... Connaissez-vous d'autres sites où je pourrais m'en procurer ?

Les liens que vous donnez ne sont pas accessibles mais à priori cela doit être bien, le choix n'est pas complexe. Vous avez un autre sujet épinglé sur les compléments alimentaires dans lequel je cite également iherb aux Etats-Unis. Dans tous les cas pour de petites commandes le risque est mineur.
Julien V.

Messagepar Rémi G. le 07/10 19h22

Oké merci pour ta réponse :).
Rémi G.

Messagepar Old Boy le 09/10 17h00

Salut,

Livre commandé...je le reçois mardi en principe :)

Old Boy
Old Boy

Messagepar Rémi G. le 10/10 11h49

J'ai pris du bicarbonate de potassium, ici :

J'en consomme 10gr par jour, penses tu qu'il y ai un possible risque au niveau des métaux lourds, ou c'est bon ?

Bicarbonate de potassium……………. >= 99-101%
Carbonate : ......………………..Test FCCV conforme
Chlorures........…………………………………< 150 ppm
Sodium.........................................................…< 0.35%
Métaux lourds (en Pb)………………………..< 10 ppm
Fer…………………................................................< 10 ppm
Cuivre ................................................................< 1 ppm
Arsenic ................................................................< 1 ppm
Plomb ..................................................................< 2 ppm
Mercure ………………………………………………..< 1ppm
Rémi G.

Messagepar Julien V. le 10/10 12h15

Non c'est bien OBST.
Julien V.

Messagepar Blooty le 11/10 17h02

Je viens poster ici pour éviter de "polluer" le poste dédier aux questions de votre podcast (très intéressant au passage), j'espère que je fais bien.

Donc si je résume bien la situation, par rapport à ma question concernant la répartition des glucides :

La "fenêtre anabolique" est donc un processus assez long, qui ne se limite pas à "1h après l'entrainement" contrairement à ce que l'on peut voir un peu partout sur le net. Une prise de whey juste après, ou un repas complet avec une bonne source de protéines suffit très bien.

Vous parlez des réserves énergétiques, qui dure entre 24 et 48h, d'où l'intérêt de répartir des glucides à tout les repas ? Même au dîner malgré un entrainement matinal, ou les jours de repos où l'activité est beaucoup plus modérer ?

Encore une foi il est souvent dit qu'il faut "éviter au maximum" les glucides après 16h si on a pas eu d'entrainement avant sous peine de faire du gras avec "l'inactivité".
En fait selon vous ce concept n'a pas vraiment de sens en prise de muscle ? Et j'imagine, qu'il devrait être qu'appliquer à la limite en période de sèche ou en cas de prise de force sans prise de poids ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai hâte d'écouter le prochain podcast en tout cas. :D
Blooty

Messagepar MatiaZ le 11/10 18h22

Une petite question pour Julien ou tout autre membre qui serait y répondre :)

Je viens de recevoir mon pot de Waxy Maize de chez NM pour mon training . Le gout me gêne vraiment , c'est très désagréable de devoir se forcer pour le boire durant l'entrainement . Avez-vous des trucs et astuces qui permettrait d'atténuer ce gout si particulier ?

Que pensez d'ajouter un peu de ça ; . Le gout orange changerait surement la donne et ses qualités isotoniques ne sont pas dénuer d'intérêt même si un entrainement de musculation n'est pas la priorité pour ce type de boisson .

Merci pour votre future réponse ;)
MatiaZ

Messagepar Julien V. le 11/10 18h23

Bonjour,

Ici le sujet concerne les questions sur mon livre et vous ne l'avez pas lu donc créer un sujet à part entière ou à la suite d'un autre dans cette problématique.
Julien V.

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message