A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar ultra_vegeta le 13/10 07h32

Livre reçu hier çà a l'air très bien fait ;)

Je suis N3 je suis foutu :super_lol:

Hâte de rentrer ce soir pour approfondir la lecture
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
In tartiflette we trust
Training Log http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=11320
Diète log http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=41&t=13138
ultra_vegeta

Messagepar ultra_vegeta le 14/10 07h53

Bonjour

Quelques questions

Le péri training: actuellement je prends 10 gr de BCAA juste avant ma séance (séance courte de 45/50 minutes)
D'après le livre c'est mieux de prendre les BCAA durant l'entrainement avec de la maltodextrine c'est bien çà?
Il y a quelques temps je prenais du Glucofast (50gr) et quand j'ai arrêté d'en prendre j'ai pas senti de manque ou différence.
Mes question sont :
1) En quoi est ce mieux de prendre ses BCAA durant l'entrainement que juste avant? (si les BCAA sont pris juste avant, ils doivent être en action durant l'entrainement dans le cas d'un entrainement court?)
2)Est ce que certaines personnes ne réagissent pas au Dextrose, Maltodextrine etc... (je n'avais pas constater de réelle de différence avec ou sans)

3)Dans la partie prise de force sans prise de poids tu parles d'un cyclage assez violent sur les glucides, genre 480 gr de glucides en jour ON et 80 gr en jour OFF, ce qui fais passer la diète de 3500/3800 Kcal à 1800 Kcal.
Dans l'exemple il y a 4 jours ON et 3 OFF je crois, est ce que cela peut être appliquer si on à 5 jours ON.
Le fait d'avoir trop de jour ON n'est il pas néfaste pour un cyclage efficace?

Merci
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 14/10 09h20

ultra_vegeta a écrit:1) En quoi est ce mieux de prendre ses BCAA durant l'entrainement que juste avant? (si les BCAA sont pris juste avant, ils doivent être en action durant l'entrainement dans le cas d'un entrainement court?)

Ça disparaît vite. Pendant l'entraînement ils vont lutter aussi contre la fatigue.

ultra_vegeta a écrit:2)Est ce que certaines personnes ne réagissent pas au Dextrose, Maltodextrine etc... (je n'avais pas constater de réelle de différence avec ou sans)

Non. J'explique dans le podcast un peu comment ça marche. On peut sentir moins de fatigue et moins de faim après l'entraînement mais en général pas grand chose de plus. Ce qui ne veut pas dire que ça ne fait rien, loin de là.

ultra_vegeta a écrit:Dans l'exemple il y a 4 jours ON et 3 OFF je crois, est ce que cela peut être appliquer si on à 5 jours ON.
Le fait d'avoir trop de jour ON n'est il pas néfaste pour un cyclage efficace?

La quantité de glucides n'est donnée qu'à titre d'exemple, on peut faire des variations plus faibles. Moi j'aime bien les grosses différences. Après tout est question de calories comme expliqué. Si il y a trop de jours hauts on aura un apport calorique global sur la semaine plus élevé que la maintenance donc on va grossir.
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 14/10 09h52

Merci je vais en tenir compte dans mes futurs changement de ma diète ;)
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar R. Wagner le 14/10 18h02

Petite question concernant le 10 RM (pour établir le typage) :

Je suis très bon rest-pauseur sur le DC, je gagne donc facilement plusieurs kg sur mon 10RM quand je rest-pause. Est ce qu'il faut faire un 10 RM en tension continue ou en rest-pausant à fond ?
Juste comme exemple : mon 6RM en tension continue = la charge de mon 10 RM en rest-pausant.

Merci.
R. Wagner

Messagepar pseudo9 le 15/10 11h33

une version pdf est disponible ?
pseudo9

Messagepar Julien V. le 15/10 13h10

R. Wagner a écrit:Petite question concernant le 10 RM (pour établir le typage) :

Je suis très bon rest-pauseur sur le DC, je gagne donc facilement plusieurs kg sur mon 10RM quand je rest-pause. Est ce qu'il faut faire un 10 RM en tension continue ou en rest-pausant à fond ?
Juste comme exemple : mon 6RM en tension continue = la charge de mon 10 RM en rest-pausant.

Il faut surtout essayer de trouver son type avec les critères primaires seulement.
Pour ce critère secondaire, c'est plutôt en tension continue.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 15/10 13h11

pseudo9 a écrit:une version pdf est disponible ?

Non.
Julien V.

Messagepar Bibabu le 15/10 18h54

Bonjour Julien,

J'ai acquis Nutrition de la force il y a une semaine, je l'ai trouvé plutôt instructif en dépit de mes lectures passées dans le domaine de la nutrition (j'ai hâte de découvrir les ajouts successifs pour les futures éditions).

Il y a cependant un passage du livre qui m'a interpellé, lorsque tu abordes le régime cétogène à partir de la page 85. Certes tu précises que cette diète devrait intervenir dans un cadre bien particulier, à savoir la "préparation à une compétition ou à une séance photo" (que tu reprends comme titre de ton chapitre 5) en rappelant qu'il doit s'agir d'un ultime recours dans l'hypothèse où une diète "classique" ne serait pas suffisante. Ces précautions étant prises (et les bienvenues), je déplore deux choses:

1 - Est-ce par manque de place que tu n'expliques pas physiologiquement comment le corps en vient à utiliser des corps cétoniques ?

De mon côté, j'ai par chance pu me documenter sur le sujet en lisant il y a quelques années les ouvrages Underground Bodyopus de Dan Duchaine et Ketogenic Diet de Lyle Mc Donald, je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes aient eu accès à de telles ressources documentaires.

Celà permettrait par la même occasion d'étayer tes propos lorsque tu affirmes dans ton livre que le corps peut fonctionner sans glucides. Ce qui m'amène au second point.

2 - si le corps peut substituer des corps cétoniques aux glucides, un régime cétogène est-il pour autant sans incidences sur la santé ?

J'ai du mal à me figurer comment le fait "d'utiliser une filière énergétique différente et inhabituelle" (je sais que le terme est mal choisi en l'occurence, merci de me corriger). Il me semble que la mise en état de cétose est un mécanisme de survie que possède notre corps pour fournir en priorité le cerveau en énergie, de quoi assurer les fonctions vitales qui nous permettront par la suite de partir en chasse d'une alimentation plus riche et variée.
Ou alors l'état de cétose ne serait-il finalement qu'un état normal, hérité de l'évolution de notre espèce dès les origines quand la nourriture se faisait rare et que les méthodes de culture et d'élevages qui se sont développées par la suite ont fait basculer les corps cétoniques comme solution de secours ?

Certes tu mets bien en garde les personnes diabétiques (encore heureux) mais qu'en est-il par exemple de l'équilbre acido-basique, du déclin des performances physiques (voire intellectuelles) des carences en vitamines et minéraux etc ... ?

Je trouve légitime (peut-être à tort) de clarifier l'état des connaissances sur la cétose et l'utilisation des corps cétoniques, surtout quand ce régime est à la mode en raison de ce "cher" (j'y place toute l'ironie possible) docteur Pierre Dukan, dont le régime est une diète cétogène qui ne dit pas son nom : pour avoir lu un des ses best-sellers, je n'ai retrouvé que deux fois mention du terme "corps cétoniques", sans bien entendu que le processus physiologique soit détaillé, vous pensez bien que tout doit être fait pour que les fidèles utilisateurs en sachent le moins possible, celà risquerait de les barber ou pire, de les instruire et qui sait de les dissuader de suivre un régime aussi drastique (contrairement à ton ouvrage, je tiens à bien préciser que Dukan proscrit en plus des glucides toute source de lipides qui ne serait pas issue des sources de protéines animales !)

Certains pourront arguer que je n'ai jamais entrepris un régime cétogène et qu'il serait préférable de d'abord tester mais je préfère m'abstenir vu le feedback que j'en ai reçu. C'est un régime drastique qui occassione une perte en masse graisseuse et musculaire importante et très vraisemblablement un ralentissement du métabolisme (sous réserve, selon les modalités de recharge glucidique) , voire un état de fatigue chronique. Hormis pour une préparation à un concours, je me vois mal entreprendre une telle diète si je dois ne serait-ce que momentanément mettre ma santé en jeu.

En espérant avoir posé des questions pertinentes pour mon premier (et long) post sur SuperPhysique.

Merci par avance pour ta réponse.

Cédric.
Bibabu

Messagepar Mike_83 le 15/10 21h03

Par rapport aux BCAA, tu dis d'en prendre entre 5 et 10g autour du training (suivant notre poids corporel).
C'est 5 a 10g par prise ou en tout ?

Car chez NM, par exemple, il y a les BCAA résistance (pour avant et pendant) et les BCAA constructeurs (pour le post training).

Donc faut-il prendre entre 5 et 10g de BCAA dosés 2:1:1 avant et pendant + entre 5 et 10g de BCAA fortement dosés en Leucine en post ou bien faut-il en tout prendre 5 a 10g c'est à dire 3g de BCAA dosés 2:1:1 avant et pendant et 3g de BCAA dosé 4:1:1 après ?

De plus, est ce que l'utilisation de leucine ou du moins de BCAA fortement dosé en leucine avec un ratio 4:1:1 est necessaire en post training ? Car tu signale dans ton livre que ceci n'ai pas necessaire si l'on prend de la whey en post et qu'on a déja prit des BCAA pendant le training...
Mike_83

Messagepar Julien V. le 15/10 23h27

Bibabu a écrit:Bonjour Julien,

J'ai acquis Nutrition de la force il y a une semaine, je l'ai trouvé plutôt instructif en dépit de mes lectures passées dans le domaine de la nutrition (j'ai hâte de découvrir les ajouts successifs pour les futures éditions).

Merci.

Bibabu a écrit:1 - Est-ce par manque de place que tu n'expliques pas physiologiquement comment le corps en vient à utiliser des corps cétoniques ?

De mon côté, j'ai par chance pu me documenter sur le sujet en lisant il y a quelques années les ouvrages Underground Bodyopus de Dan Duchaine et Ketogenic Diet de Lyle Mc Donald, je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes aient eu accès à de telles ressources documentaires.

Celà permettrait par la même occasion d'étayer tes propos lorsque tu affirmes dans ton livre que le corps peut fonctionner sans glucides.

J'aurais effectivement pu rentrer dans ces détails. Cela dit il n'y a pas grand chose à étayer, les régimes cétogènes sont bien connus depuis longtemps en médecine. J'en ai déjà parlé sur le forum mais ils font partie des traitements alternatifs et complémentaires de certaines épilepsies difficiles à soigner. Il y a donc une assez bonne notion sur leur lien avec la santé (cf réponse suivante).

Bibabu a écrit:2 - si le corps peut substituer des corps cétoniques aux glucides, un régime cétogène est-il pour autant sans incidences sur la santé ?

A court terme il est sans danger. A long terme il est sans danger lorsqu'il est accompagné de certaines précautions (voir réponse suivante).

Bibabu a écrit:J'ai du mal à me figurer comment le fait "d'utiliser une filière énergétique différente et inhabituelle" (je sais que le terme est mal choisi en l'occurence, merci de me corriger). Il me semble que la mise en état de cétose est un mécanisme de survie que possède notre corps pour fournir en priorité le cerveau en énergie, de quoi assurer les fonctions vitales qui nous permettront par la suite de partir en chasse d'une alimentation plus riche et variée.
Ou alors l'état de cétose ne serait-il finalement qu'un état normal, hérité de l'évolution de notre espèce dès les origines quand la nourriture se faisait rare et que les méthodes de culture et d'élevages qui se sont développées par la suite ont fait basculer les corps cétoniques comme solution de secours ?

Dans tous les cas il semble que notre corps puisse fonctionner parfaitement dans de telles conditions. Mais "différemment". Votre vision me semble assez juste, en particulier la deuxième.

Bibabu a écrit:Certes tu mets bien en garde les personnes diabétiques (encore heureux) mais qu'en est-il par exemple de l'équilbre acido-basique, du déclin des performances physiques (voire intellectuelles) des carences en vitamines et minéraux etc ... ?

Je n'ai pas spécifié dans le livre que la lecture de ce chapitre dispensait celle des autres. Et dans les autres j'explique tout à fait comment se complémenter en vitamines, comment surveiller son équilibre acido-basique et autres problèmes importants.
Je n'ai pas juger utile de réécrire ce qui est déjà écrit dans les chapitres sur la complémentation. Je précise déjà qu'une supplémentation en vitamines et minéraux est indispensable (page 86) et je renvois aux questions d'équilibre acido-basique dans cette même page (pointage vers la page 115).

Bibabu a écrit:Certains pourront arguer que je n'ai jamais entrepris un régime cétogène et qu'il serait préférable de d'abord tester mais je préfère m'abstenir vu le feedback que j'en ai reçu. C'est un régime drastique qui occassione une perte en masse graisseuse et musculaire importante et très vraisemblablement un ralentissement du métabolisme (sous réserve, selon les modalités de recharge glucidique) , voire un état de fatigue chronique. Hormis pour une préparation à un concours, je me vois mal entreprendre une telle diète si je dois ne serait-ce que momentanément mettre ma santé en jeu.

En effet, cela réussit mieux aux types N3 et c'est aussi pour ça que je n'en parle que dans le chapitre sur la compétition.
Ne vous inquiétez pas pour votre santé néanmoins, un régime cétogène est une expérience particulière que je recommande (dans le cadre d'une sèche pour la musculation) car il amène aussi à une plus grande connaissance de soi-même, en particulier psychique (le cerveau fonctionnant différemment!)

Julien V.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 15/10 23h30

Mike_83 a écrit:Par rapport aux BCAA, tu dis d'en prendre entre 5 et 10g autour du training (suivant notre poids corporel).

On peut les prendre en deux prises (en trois prises je ne vois pas vraiment l'intérêt) ou en une. La dose que j'indique est la dose totale mais elle peut être augmentée par exemple dans le cas d'une prise pendant l'entraînement et si celui-ci dure 2 heures ou plus.
Je pense que cela répond à la question suivante.

Mike_83 a écrit:De plus, est ce que l'utilisation de leucine ou du moins de BCAA fortement dosé en leucine avec un ratio 4:1:1 est necessaire en post training ? Car tu signale dans ton livre que ceci n'ai pas necessaire si l'on prend de la whey en post et qu'on a déja prit des BCAA pendant le training...

Vous avez vous-même tiré la réponse du livre et vous venez de l'écrire.
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 16/10 10h10

Bonjour

Toujours sur le péri training (en gros)

Je prends 50 gr de poudre de protéines au ptit dej (6h30)

Durant l'entrainement 10 gr de BCAA + Sucre (maltodextrine/waxy) (12h00)

Post Training 30 gr de poudre de protéines puis repas solide 15-20 minutes après. (13h00)

Apparemment ce serait intéressant que j'ajoute 20 à 30 gr e prot en pre training 30 minutes à 1h avant.

Ma question est la suivante:
1) est ce que je dois ajouter 30 gr de prot pre training en conservant le reste 50 le matin et 30 en post?
2)diminuer la quantité au ptit dej pour ajouter celle du pretraining?
3)laisser le matin tel quel, et transféré les 30 gr post T en Pre T car vu que je mange 15-20 minutes après, le shake Post T est peut être peu utile?
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 16/10 10h39

Bonjour,

Il y a effectivement un problème dans l'optique d'une prise de muscle. Vous restez entre 6 et 7 heures sans manger, avec un entraînement dans les pattes.

ultra_vegeta a écrit:2)diminuer la quantité au ptit dej pour ajouter celle du pretraining?

C'est la stratégie que j’adopterais. Par exemple 40gr de protéines le matin plutôt que 50 pour commencer.
Julien V.

Messagepar Mike_83 le 16/10 12h22

Julien V. a écrit:
Mike_83 a écrit:Par rapport aux BCAA, tu dis d'en prendre entre 5 et 10g autour du training (suivant notre poids corporel).

On peut les prendre en deux prises (en trois prises je ne vois pas vraiment l'intérêt) ou en une. La dose que j'indique est la dose totale mais elle peut être augmentée par exemple dans le cas d'une prise pendant l'entraînement et si celui-ci dure 2 heures ou plus.
Je pense que cela répond à la question suivante.

Ok merci.

Donc 3g de BCAA dosé 2:1:1 pendant et 3g de BCAA dosé 4:1:1 en post pour un total de 6g (sachant que je fais 65kilo) est une bonne manière de fonctionner.
Ou bien, 6g 2:1:1 dans le training d'un coup et rien en post si je comprend bien.
Mike_83

Messagepar ultra_vegeta le 16/10 12h30

Julien V. a écrit:Bonjour,

Il y a effectivement un problème dans l'optique d'une prise de muscle. Vous restez entre 6 et 7 heures sans manger, avec un entraînement dans les pattes.

ultra_vegeta a écrit:2)diminuer la quantité au ptit dej pour ajouter celle du pretraining?

C'est la stratégie que j’adopterais. Par exemple 40gr de protéines le matin plutôt que 50 pour commencer.

Ah j'ai bien fait de demander, j'étais presque sur que votre choix serait le n°3 , car j'ai un doute sur l'utilité du shake post T sachant que je mange 15-20 minutes après (200 gr de poulet, 80 gr de pâtes, + légumes)

ET vu que je petit dej à 6h et mange à 12/13h c'ets pour çà que je prenais une "grosse" dose de prot
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 16/10 20h20

ultra_vegeta a écrit:Ah j'ai bien fait de demander, j'étais presque sur que votre choix serait le n°3 , car j'ai un doute sur l'utilité du shake post T sachant que je mange 15-20 minutes après (200 gr de poulet, 80 gr de pâtes, + légumes)

Pour moi, il ne sert à rien. Il sera beaucoup plus efficace de déplacer cette prise de protéines à "avant l'entraînement".
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 17/10 10h24

Merci

Ah oui aussi je souhaitais intégrer dans ma diète des abricots sec (notamment pou leur côté basifiant et son IG modéré)
C'est utile en pre training? (IG modéré étant de type N3)
Ou vaut il mieux les prendre en Post T voir dans un collation plus tard?

Et pour ajouter un peu de lipides via des amandes/noisettes/noix il vaut mieux éviter des les placer en post T d'après ce que j'ai compris. Quand les manger? (matin, soir, en fin d'après midi) (entrainement le midi)

(Commentaire validé sur la Fnac ;) )
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 17/10 10h28

ultra_vegeta a écrit:Ah oui aussi je souhaitais intégrer dans ma diète des abricots sec (notamment pou leur côté basifiant et son IG modéré)
C'est utile en pre training? (IG modéré étant de type N3)
Ou vaut il mieux les prendre en Post T voir dans un collation plus tard?

Pas franchement utile dans ton cas. Encore moins après puisque tu manges ton repas.

ultra_vegeta a écrit:Et pour ajouter un peu de lipides via des amandes/noisettes/noix il vaut mieux éviter des les placer en post T d'après ce que j'ai compris. Quand les manger? (matin, soir, en fin d'après midi) (entrainement le midi)

Je n'ai pas souvenir d'avoir écrit quoi que ce soit là-dessus dans le livre? Quelle page?
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 17/10 12h26

Je sais plus, je regarderais (c'est peut être pas dans ton livre)
Il me semblait avoir lu qu'il faut éviter le gras en Post T et privilégier prot et glu
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 17/10 12h38

Ce n'est pas dans mon livre en effet. Moi j'ai écrit autre chose et j'explique pourquoi. A revoir dans le chapitre sur la nutrition de l'entraînement.
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 18/10 07h30

Bonjour

Sur la partie Post T je n'ai rien trouvé de relatif aux lipides.
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 18/10 07h55

Donc ça veut dire que c'est sans importance. Je parle de la solution "repas" et un repas contient forcément des lipides. Ajoutés ou non.
Julien V.

Messagepar ultra_vegeta le 18/10 08h40

J'y avait pensé, il faudra donc que je relise le "repas idéal". ;)
In tartiflette we trust
ultra_vegeta

Messagepar Julien V. le 18/10 09h18

Il y a toujours un minimum de lipide dans un repas "normal": dans la viande, dans le poisson, dans les céréales, etc.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 18/10 20h39

ultra_vegeta a écrit:Je sais plus, je regarderais (c'est peut être pas dans ton livre)
Il me semblait avoir lu qu'il faut éviter le gras en Post T et privilégier prot et glu

Ce doit être dans l'article de Free sur "comment gérer sa diète" ;) , va vraiment falloir que je relise le bouquin d'ailleurs, parce-que y a pas mal de trucs que je me rends compte ne pas avoir compris/retenu!
(J'en viens même à me demander si je les ai lu!?! :rolleyes: )
alex_SP

Messagepar kenpachi-kun le 18/10 21h39

J'aurais une question par rapport au typage.
Si, j'ai bien compris.
si, on est du type N1 c'est parce qu'on a beaucoup de fibre de type 1 qui sont plutôt endurante, elles ont une capacité élevé a utilisé les graisses, mais faible a utilisé les sucres et leur principale source d'énergie c'est les triglycérides. Mais justement ont conseil au type N1 d'augmenter surtout les glucides ? sa serais pas plutôt les graisse justement (et le contraire pour le type N3 )? enfin si c'est pas trop demander, j'aimerais bien une explication ^^ sa me perturbe de pas savoir x)
kenpachi-kun

Messagepar Jeff_Ed le 19/10 12h49

Hi Julien,

Tout d'abord merci pour ce livre très instructif et claire ! Le livre est vraiment agréable à lire.

Néanmoins, j'ai deux petites question sur le livre:
- Si la diète qui m'a permis de passer de 71kg à 77kg (pour 1m82) est très proche de l'exemple que tu donnes pour la prise de masse pour les gens de type N1 puis-je en déduire que je suis de type N1 ?
- Concernant la prise d'une supplémentation en fibre le Psyllium me semble être un bon choix (cf. ton article sur SuperPhysique) mais je n'ai pas trouvé dans le livre ni dans l'article quel dose il faut viser par jour et s'il y a des moments plus appropriés que d'autres pour consommer ce supplément ?

+1 pour la question au dessus de moi :rolleyes: comme il semble que je fasse aussi parti des gens avec pas mal de fibre N1 !

Cheers,
Jeff
Jeff_Ed

Messagepar Rabb le 19/10 19h53

Bonjour, on entend dire qu'il faut prendre 1G/pdc de BCAA lors des jours d'entrainement, soit pour une personne de 80kg 8g pendant son entrainement (si j'ai bien compris, divisé la prise n'est pas utile) mais qu'en est t-il des jours de repos ? Il faudrait comme écrit sur SuperPhysique par exemple ne prendre plus que 3 à 5g, mais est utile de divisé la prise ? (voir est ce utile d'en prendre...)
J'ai lu dans le livre est dans se post beaucoup de réponse sur les BCAA mais pas une réponse claire de ta pars.. (ou de quelqu'un d'autres qui s'y connait)

Merci.
Rabb

Messagepar Julien V. le 19/10 19h58

Ici le sujet concerne mon livre et dans le livre je donne clairement les doses à utiliser et quand les utiliser.
Si vous avez vraiment le livre, il faut le relire car il y a un problème de compréhension.
Julien V.

Messagepar Rabb le 19/10 20h03

"En dehors de l'entrainement l’intérêt reste limité si l'alimentation est bonne mais la prise peut s'envisager" D'accord :arrow:
Rabb

Messagepar kenpachi-kun le 19/10 23h55

kenpachi-kun a écrit:J'aurais une question par rapport au typage.
Si, j'ai bien compris.
si, on est du type N1 c'est parce qu'on a beaucoup de fibre de type 1 qui sont plutôt endurante, elles ont une capacité élevé a utilisé les graisses, mais faible a utilisé les sucres et leur principale source d'énergie c'est les triglycérides. Mais justement ont conseil au type N1 d'augmenter surtout les glucides ? sa serais pas plutôt les graisse justement (et le contraire pour le type N3 )? enfin si c'est pas trop demander, j'aimerais bien une explication ^^ sa me perturbe de pas savoir x)

:?:
kenpachi-kun

Messagepar Rémi G. le 20/10 18h14

Sinon je me demandais, je sais qu'on en a déjà parlé, mais au sujet de la problématique de l'eau, ça me semble bizarre de voir quelque chose de si différent par rapport au bouquin de MDG sur les compléments alimentaires.
Toi tu dis qu'on doit boire quand on a soif (en gros), alors que mdg tend à dire qu'il faut se forcer à boire (pour le sportif).
Ca me perturbe de voir une différence chez deux auteurs en qui j'ai confiance. Néanmoins peut être que l'étude que tu cite concernant l'eau n'était pas encore présente quand MDG a écrit son bouquin, enfin peu importe, j'ai plutôt tendance à boire quand j'ai soif de toutes façons.

J'ai pas très bien compris pourquoi il faut éviter le bicarbonate mélangé aux prot, ni pourquoi on pouvait le prendre avec des bcaa en revanche. J'avais toujours plus ou moins pensé que c'était lié à la différence de PH pour digérer prot et bicarbonate, mais comme tu dis que les régimes dissociés c'est de la connerie, je vois pas exactement d'où vient le problème.
Rémi G.

Messagepar Mike_83 le 20/10 20h02

Tu met dans ton livre dans le tableau récapitulatif des IG, le pain complet dans les aliments à IG élevé ...

Il me semblai qu'un aliment complet (pates, riz) etait meilleur car il contenait des fibres, ce qui fait baisser leur IG...

Pourquoi n'en est-il pas de même pour le pain ?
Mike_83

Messagepar kenpachi-kun le 20/10 20h29

Parce que même avec des fibres il reste élévé mais moins que s'il en avais pas.
kenpachi-kun

Messagepar Mike_83 le 20/10 21h06

Donc le pain, a bannir si je comprend bien ...
Mike_83

Messagepar alex_SP le 20/10 21h10

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=17054&p=851838&hilit=pain+complet#p851838
(Question posée par le Fat.)

Mais sinon comme le disait Alban il me semble (je sais qu'il ne manquera pas de rectifier le tir au cas où :D ) : t'as déjà vu un bodybuilder pro manger du pain?
alex_SP

Messagepar hadesjack le 21/10 09h03

Bonjour,
J'ai lue les 25 première pages de ce topique mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question.
Je n'arrive pas à déterminer clairement si je suis de type n1, n2 ou n3 vous dirais du coup de prendre n2 dans le doute?

Donc voilà étant jeune j'été très bon en endurance ainsi qu'en force et j'avais bo manger je ne prenais pas un kilo et pourtant je gouter tout et n'importe quoi a 17h (baguette entière de nuttela par exemple).

étant devenu un adulte je ne suis pas endurant pour un sous et je prend facilement du gras. et au dc mon écart 10rm 1rm est au alentour de 20kilo. (mais esque c'est fiable quand on est débutant puisque la charge max de 1 rm ne va pas chercher très loins.

du moins je vais un peu vite en besogne plus exactement j'ai un cardio de merde maintenant les petits effort intense me mine mais quand je sort en vélo ou en randonné j'ai une très bonne endurance voir meilleur que de bon sportif mais je suis incapable de faire une partie de foot sans m'essoufflée au bout de 5min par exemple.

Merci d'avance désolé si ca a été clairement expliqué je en l'ai pas vue et je serais ravie dans lire plus pour mieux me cibler.
hadesjack

Messagepar shaya le 23/10 12h37

Ayant acheté le livre il y trois petites semaines, je l'ai entièrement et c'est un livre tres complet sur la nutrition en général, beaucoup plus technique que je le pensais et c'est très agreable à lire avec un fondement réel dans les propos, de quoi le relire plusieurs fois pour s'approprier les connaissances (et les faire partager autour de soi à l'occasion).

Quelques remarques tout de même :p

Comme Mike 83 je suis étonné que vous ayez mis le pain complet dans les IG élevé, avec un IG de 50 (farine T150) pourquoi ne pas le classer en modéré ? car le pain complet est tout de même très utilisé dans les collations :(

Peut-être ais-je oublie ces passage, mais le sujet de produits bio n'a pas été abordé (je veux bien qu'on me donne le chapitre sinon :) ) en particulier sur les pâtes semi-completes/complete, les fruits et légumes en general (particulierement les fruits rouges) qui sont, avec notre systeme agro-alimentaire, très fortement attaqués par les pesticides en tout genre. N'y a t-il donc aucun risque a consommer ces types de produits industriels

Enfin, me concernant plus personnellement (61 kgs pour 1m87, 57kilos il y a trois mois), dans le cadre d'une prise de masse pour débutant, vous mentionnez qu'elle est inutile pour les débutant et qu'un simple régime hypercaloriqque suffit amplement, mais vous n'indiquez pas la parité nombre de kilos/semaine comme comme le niveau intermédiaire 1kg/semaine). Plutot du type N1, j'ai du mal a comprendre cette partie du livre. Je suis a +/- 300 KCal au dessus de mes apports, et je surveille mon tour de taille par rapport au tour de poitrine, tout en m'exercant au transverse et diaphragme, à partir de quand peut-on s'identifier comme débutant ou intermédiaire ? je sais pas si c'est très clair ce que je dis...
shaya

Messagepar thomas67 le 23/10 14h47

Bonjour Julien,

J'aimerais savoir si une sortie de ton livre est prévue sur l'itunes store? :rolleyes:
thomas67

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message