A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar Alain-SPN le 26/01 05h17

Salut Julien,

Je relis le passage le "cyclage" des hydrates et je dois dire que je n'arrive pas vraiment à comprendre si au final tu recommandes les jours "haut" plutôt un jour avant le jour de training ou le jour de training même:

- Tu commences par l'exemple de Matias, dont les jours "haut" sont les jours de training (+ le dimanche, veille d'entraînement).

- Tu dis ensuite que la reformation (donc après) des stocks de glycogène est nécessaire à la progression (donc a priori un argument pro jours "haut" = jours d'entraînement), puis conclus le paragraphes en disant "en ayant un jours haut en glucides le jour AVANT l'entraînement, on s'assure d'avoir des stocks de glyco suffisant." --> suffisant pour quoi? Cela semble en contradiction avec cette histoire de reformation.

- Tu dis ensuite que les jours "haut", on assiste à une augmentation de la transformation de T3 en T4, ce qui provoque un surcroît d'énergie intéressant pour l'entraînement. Là, ça n'est pas clair: est-ce un argument pro jours de training "haut" ou est-ce que cela signifie que l'on profite de cette augmentation le lendemain?

- Enfin, tu conclues en proposant de faire des jours "haut" les veilles d'entraînement, ce que tu conseilles également dans un podcast sauf erreur.

- l'exemple qui suit n'indique que les modèle de repas et pas la nutrition péri-training, impossible de savoir quel jour Matias s'entraîne, et s'il s'entraîne les jours "bas", s'il boit une boisson glucidique durant le training.

Bref, désolé pour la tartine mais pour moi c'est pas très clair.

Merci d'avance pour ta réponse.
Alain-SPN

Messagepar Julien V. le 26/01 08h52

Salut Alain,

Premier point: je recommande toujours une bonne nutrition autour de l'entraînement, c'est pour ça que je ne parle pas d'exceptions au chapitre dédié. Il n'y a qu'en fin de sèche pour une compétition que je fais supprimer els glucides dans la boisson de l'entraînement (mais pas le reste).

Pour le régime cyclique, le choix des jours plus riches en hydrates repose sur une partie d'expérience personnelle, c'est-à-dire qu'il est bien de faire le test pour voir ce qui nous convient le mieux mais d'une manière générale on peut retenir:
Pour avoir le coup de boost hormonal, on mettre les jours hauts les jours d'entraînement. En particulier lorsqu'on est bas en calories.
Si on n'est pas spécialement bas en calories il peut être plus utile de mettre les jours hauts avant pour avoir plus de glycogène musculaire et faire de meilleures séances.
Julien V.

Messagepar Alain-SPN le 26/01 18h48

Merci pour ta réponse.

Je vais faire quelques essais, on verra ce que ça donne :)
Alain-SPN

Messagepar alex_SP le 26/01 21h25

Julien V. a écrit:Si on n'est pas spécialement bas en calories il peut être plus utile de mettre les jours hauts avant pour avoir plus de glycogène musculaire et faire de meilleures séances.

Ca tombe bien, ça me permet de rebondir sur quelque chose que je n'ai toujours pas bien compris, probablement à cause de "quelques" lacunes dans le domaine de la physiologie...

En considérant que l'on est dans le cadre d'une prise de muscle :
-si l'on consomme beaucoup de glucides la veille d'un entraînement, on va se retrouver clairement en excédent calorique ce jour-là d'une part et d'autre part, les aliments auront largement le temps d'avoir été digérés et les nutriments assimilés et donc stockés avant la séance et principalement sous forme de graisse, puisque c'est un jour sans training, à priori non :?:
Comment est-il possible que cela puisse nous aider pour notre séance du lendemain donc :?:

Dans mon cas : m'entraînant le soir, je commence à me "charger" en glucides à partir du petit-déjeuner/repas de midi les jours de training (je poursuis durant l'après-midi par une collation et le training par des glucides intra-training) et je continue jusqu'au lendemain midi environ...
Donc en gros, pendant 24 heures autour de ma séance, mais le surlendemain s'il n'y a pas de séance je diminue déjà légèrement les glucides de peur qu'ils soient superflus (de par ma probable mécompréhension que j'expose ci-dessus).
alex_SP

Messagepar Julien V. le 26/01 22h32

Je ne suis aps certain d'avoir bien compris la question. Quand vous mangez la quantité de gras que vous allez fabriquer dépend d'un certain nombre de facteurs mais on en fait toujours un peu. L'idée c'est simplement d'avoir un glycogène musculaire plein car la fatigue centrale (nerveuse) est directement reliée à celle du niveau de glycogène. Donc glycogène haut = bonne forme pour la séance.
Par contre quand la sèche devient sévère, il n'est plus question de remplir son glycogène, à ce moment on peut utiliser le coup de boost hormonal avec les IG comme expliqué dans le livre.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 27/01 08h19

D'accord, mais si l'on ne fait pas de séance, les stocks de glycogène musculaires sont tout de même entamés même si l'on a une alimentation qui permettrait un maintien de poids :?:

Ce que je ne comprends pas c'est justement, approximativement, combien de temps avant et après une séance est-il important d'avoir une alimentation légèrement hypercalorique en prise de muscle pour que ce soit utile majoritairement pour le muscle et pas pour les poignées d'amour :?:
alex_SP

Messagepar Julien V. le 27/01 12h40

alex_SP a écrit:D'accord, mais si l'on ne fait pas de séance, les stocks de glycogène musculaires sont tout de même entamés même si l'on a une alimentation qui permettrait un maintien de poids :?:

Non, c'est insignifiant.

alex_SP a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est justement, approximativement, combien de temps avant et après une séance est-il important d'avoir une alimentation légèrement hypercalorique en prise de muscle pour que ce soit utile majoritairement pour le muscle et pas pour les poignées d'amour :?:

De quoi parle t'on d'abord? D'une alimentation cyclique dans quel but?
Julien V.

Messagepar alex_SP le 27/01 13h30

Dans le but d'une prise de muscle.

Julien V. a écrit:
alex_SP a écrit:D'accord, mais si l'on ne fait pas de séance, les stocks de glycogène musculaires sont tout de même entamés même si l'on a une alimentation qui permettrait un maintien de poids :?:

Non, c'est insignifiant.

De là mon incompréhension : comment une augmentation des apports en glucides, plus précocement que le jour-même de l'entraînement (que je comprends comme ayant pour but d'avoir les nutriments en circulation dans l'organisme au moment de la séance), présente-elle un bénéfice pour la prise de muscle et non pas de gras :?:
Je vois ça un peu comme si au lieu de prendre un shake de protéine pré-training quelques minutes avant la séance on le prenait des heures avant.

Dans une moindre mesure : je conçois que, le jour suivant un entraînement, les apports en glucides doivent rester "importants" (plus que dans le cadre d'un régime ayant pour but le maintien du poids en tout cas), mais au-delà de ce stade je le comprends moins (bien qu'il me semble que tu expliquais dans un podcast, que les stocks de glycogène pouvaient prendre jusqu'à 48h-72h à se reformer).
alex_SP

Messagepar Julien V. le 27/01 13h46

alex_SP a écrit: (bien qu'il me semble que tu expliquais dans un podcast, que les stocks de glycogène pouvaient prendre jusqu'à 48h-72h à se reformer).

C'est pour cette raison que prendre les glucides juste le jour de l'entraînement n'est pas la meilleure solution.
Si tu en prends le jour d'avant, tu as du glycogène, tu as bien dormi, tu as tous les éléments pour faire une bonne séance.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 27/01 13h47

alex_SP a écrit:Dans le but d'une prise de muscle.

Avec ou sans prise de poids ?
Julien V.

Messagepar alex_SP le 27/01 15h21

Avec prise de poids.

Julien V. a écrit:
alex_SP a écrit: (bien qu'il me semble que tu expliquais dans un podcast, que les stocks de glycogène pouvaient prendre jusqu'à 48h-72h à se reformer).

C'est pour cette raison que prendre les glucides juste le jour de l'entraînement n'est pas la meilleure solution.
Si tu en prends le jour d'avant, tu as du glycogène, tu as bien dormi, tu as tous les éléments pour faire une bonne séance.

Oui mais les deux situations son différentes, dans un cas on a entamé nos stocks de glycogène musculaire par l'entraînement, mais dans l'autre, les stocks sont à priori "pleins"(puisque l'on est pas en déficit calorique dans mon exemple), donc pourquoi un apport plus haut en glucides un jour avant une séance ne ferait pas tout simplement prendre du gras :?:
alex_SP

Messagepar Julien V. le 27/01 19h42

alex_SP a écrit:Oui mais les deux situations son différentes, dans un cas on a entamé nos stocks de glycogène musculaire par l'entraînement, mais dans l'autre, les stocks sont à priori "pleins"(puisque l'on est pas en déficit calorique dans mon exemple), donc pourquoi un apport plus haut en glucides un jour avant une séance ne ferait pas tout simplement prendre du gras :?:

Mais si, on fait toujours un peu de gras après manger et c'est normal. Mais dans cette situation, pas beaucoup et qui est rapidement utilisé.

MAIS le vrai problème c'est :

alex_SP a écrit:Avec prise de poids.

Car dans le livre le régime cyclique n'est pas préconisé pour la prise de muscle classique (avec prise de poids) mais pour la prise de force sans prise de poids.
Julien V.

Messagepar alex_SP le 27/01 23h50

Oui, de là le fait que tu ne comprenais peut-être pas ma question, l'exemple que je donne est aussi une sorte de cyclage, mais moins drastique que dans le but d'une prise de force, imaginons :

J-1 séance :
Petit-déjeuner : 70g flocons d'avoine
Midi : 70g pâtes
Soir : 50g riz

J séance :
Petit-déjeuner : 100g flocons d'avoine
Midi : 100g pâtes
Collation (15h) : 100g flocons d'avoine
Séance (18h) : 60g maltodextrine
Soir (post-séance) : 100g riz

J+1 séance :
Petit-déjeuner : 100g flocons d'avoine
Midi : 100g pâtes
Soir : 80g riz

Dans une optique prise de muscle avec prise de poids ce ne serait donc pas une méthode à appliquer?
Parce-que comme je l'expliquais précédemment c'est en faisant comme ça, que j'ai l'impression (du fait du temps de digestion des aliments et d'assimilation des nutriments) que ça optimiserait la prise alimentaire (c'est à dire une meilleure utilisation pour faire du muscle et pas du gras) et je ne comprends pas comment ce pourrait être le cas en conservant tous les jours les mêmes quantités (excepté en péri-training)...

Je dois aller relire le livre une troisième fois? :idiot:
alex_SP

Messagepar bastmaster666 le 29/01 17h31

Voila je vient de le commander! Alors première question: pour un sportif c'est évidemment adapté mais pour ma mère qui ne bouge pas beaucoup? Les infos sont également valables?
bastmaster666

Messagepar hadesjack le 29/01 20h30

je ne suis pas très bien le livre toute fois j'y ai apris plein de chose sur l'hygiène alimentaire les vitamines les minéraux....

après il faudrait que j'applique... mais on y apprend beaucoup sans pour autant être sportif.
hadesjack

Messagepar Rabb le 29/01 21h02

bastmaster666 a écrit:Voila je vient de le commander! Alors première question: pour un sportif c'est évidemment adapté mais pour ma mère qui ne bouge pas beaucoup? Les infos sont également valables?

Oui des connaissances appliques les principes du livres alors qu'il ne font pas de sport. Le livre te recadre, t'explique pourquoi ci pourquoi ca, pour le sport mais aussi pour la vie de tous les jours, il faut juste réduire le dose. C'est sur qu'il y a des passages qui ne concerneront pas un non sportif, tu verras par toi même, ca va plaire à toute la famille !
Rabb

Messagepar Julien V. le 29/01 21h49

Oui comme le disent mes deux lecteurs n'importe qui peut lire le livre, il permet de comprendre parfaitement toutes les bases de la diététique ce qui est important pour une femme. Les programmes pris en exemple ne sont pas adaptés mais une femme peut parfaitement suivre tous les conseils. Et ajouté à un peu de sport, quel qu'il soit, c'est encore mieux.
Julien V.

Messagepar Kevin.p le 30/01 15h39

Salut Julien,
En lisant la nutrition de la force, on parle de la whey et de son intérêt post training mais la question que je pose est la suivante, sachant que le lait est en faite mauvais pour l'organisme " lait, mensonges et propagande" , peut on dire que la whey qui est issu du lait est également mauvais pour l'organisme? Si oui à quel dose ? :?:
Quid du fromage blanc? combien maximum par jours ?

Que penses tu du dextrose car dans l'ouvrage tu conseils la maltodextrine mais tu n'indiques pas de différence avec le dextrose qui par déduction doit entrainer des troubles intestinaux ? Si en consommant du dextrose je n'est aucun troubles, existe il d'autres risques?

Super bouquin au faites, à lire si on ne connait rien à la diététique, surtout les débutants qui pensent qu'en mangeant au macdo 3 gros sandwich ils vont être fort ... merde ça me fait penser à une polémique hum hum
Kevin.p

Messagepar Julien V. le 30/01 20h47

Kevin.p a écrit:En lisant la nutrition de la force, on parle de la whey et de son intérêt post training mais la question que je pose est la suivante, sachant que le lait est en faite mauvais pour l'organisme " lait, mensonges et propagande" , peut on dire que la whey qui est issu du lait est également mauvais pour l'organisme? Si oui à quel dose ? :?:
Quid du fromage blanc? combien maximum par jours ?

L'explication exacte du lien entre produits laitiers et augmentation du risque de cancers n'est pas connue. On ne peut donc pas répondre précisément à cette question.

Kevin.p a écrit:Que penses tu du dextrose car dans l'ouvrage tu conseils la maltodextrine mais tu n'indiques pas de différence avec le dextrose qui par déduction doit entrainer des troubles intestinaux ? Si en consommant du dextrose je n'est aucun troubles, existe il d'autres risques?

Je parle du dextrose et de tout cela dans le chapitre des compléments alimentaires. Page 126 notamment.

Kevin.p a écrit:Super bouquin au faites, à lire si on ne connait rien à la diététique, surtout les débutants qui pensent qu'en mangeant au macdo 3 gros sandwich ils vont être fort ... merde ça me fait penser à une polémique hum hum

Merci.
Julien V.

Messagepar bastmaster666 le 01/02 21h43

Hop j'en suis à la page 28. Déjà je me rends bien compte que j'ai un gros soucis au niveau des lipides. Je ne bouffe que des omégas 6... Déjà Fab ou Ju me l'avait fait remarqué via les vergetures que je me trimbale.

Bon aller j'y retourne, c'est vraiment très intéressant et bien foutu. :)
bastmaster666

Messagepar Julien V. le 01/02 22h33

Merci et bonne lecture.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 03/02 13h32

Voici le dernier commentaire que j'ai reçu sur Amazon pour le livre :

Bonjour à tous,
Je m’appelle Olivier Bolliet et je suis préparateur physique freelance. J’ai la chance de préparer des athlètes pour les JO de Turin 2006, Vancouver 2010 et Londres 2012 pour la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne (le couple Delobel/Schoenfelder, champion du monde 2008 de patinage et Romain Sassot, deuxième perf française de tous les temps sur 100m papillon cet hivers, sont ‘mes meilleurs clients’!). Je suis formateur pour le master 2 prépa physique de Lyon, le bp mention ‘force’ du creps de Voiron et de formasport. Je suis aussi l’auteur du livre ‘La préparation physique moderne’ et j’ai un doctorat en Sciences du Sport.
Cette présentation n’est pas pour mon ego mais pour vous dire que je suis un vrai professionnel du sport de Haut-Niveau et de la formation depuis une dizaine d’années et pas un anonyme du net qui utilise un pseudo pour dire tout et n’importe quoi sans aucune crédibilité de terrain.
Alors donc le livre de Julien Venesson.
Et bien pour faire simple, cela va devenir la bible pour tous les étudiants STAPS, BP, DEUST et aussi pour tous les personal trainers et les préparateurs physiques soucieux de conseiller avec pertinence leurs clients. Tout simplement.
Je vais moi-même dire à tous mes étudiants ainsi qu’à mes deux assistants (Anaïs Rabier et Yvan Roustit) d’apprendre par coeur ‘Nutrition de la force’ !!!
Plus sérieusement, nos métiers viennent de rentrer dans une nouvelle époque grâce à l’auteur.
Toutes mes félicitations Julien,
Olivier Bolliet
Julien V.

Messagepar hadesjack le 03/02 14h09

sympa
hadesjack

Messagepar r0m1 le 03/02 14h49

Huhu la consécration !
r0m1

Messagepar summer69guy le 04/02 05h47

:)
PDC: 93 kg , Grandeur: 179 cm

legpress partiel: 23 x 469 kg (23 plates) , 10 x 571 kg (28 plates)
Dc décliné : 8 x 120 kg , 15 x 106 kg
Dc : 12 x 102 kg, 7 x 111 kg
puls ups: 21 x pdc à 205 lbs, 44 x pdc partiel

Photo's et video'S
viewtopic.php?f=8&t=16428
Training log
viewtopic.php?f=7&t=13596
summer69guy

Messagepar Julien V. le 04/02 11h48

J'ai posté ce témoignage sur un autre forum et on m'a répondu que j'étais prétentieux :p
Julien V.

Messagepar hadesjack le 04/02 14h55

Il est vrai que ça fait clairement prétentieux le mec qui a de grosse cheville.
mais je me met a votre place comment ça doit trop faire plaisir et ce sentir gratifié.

encore une fois merci de vos recherche de la participation au site ....

et vos avez bien raison de vous sentir fière de votre petit bébé.
hadesjack

Messagepar Julien V. le 04/02 15h36

Il n'y a aucune démarche narcissique là-dedans. Je n'ai pas eu besoin de ce commentaire pour savoir que mon livre était bien, les ventes et les témoignages parlent d'eux-même. C'était plutôt destiné à ceux qui n'ont pas le livre et qui le pense inadapté aux athlètes de haut niveau. Ils peuvent lire un point de vue extérieur.
Julien V.

Messagepar hadesjack le 04/02 15h53

et un très bon point de vue. même si je ne connais pas cette personne les éloges sont flatteur mais vrai même si je ne suis pas du tout du monde pro ça ne m'étonne pas qu'il sois vue de ce point de vue dans ce milieu tant il est de qualité.

Autrement il y a t'il un complément alimentaire permettant de réguler l'acidité du corps surtout basique même si depuis le livre je fait de gros effort tout n'ai pas encore rose de ce point de vue la.
hadesjack

Messagepar alex_SP le 04/02 17h15

hadesjack a écrit:Autrement il y a t'il un complément alimentaire permettant de réguler l'acidité du corps surtout basique même si depuis le livre je fait de gros effort tout n'ai pas encore rose de ce point de vue la.

Bah si t'as vraiment le livre tu devrais le savoir... Et tu pourrais faire de gros efforts sur ta syntaxe pendant que t'y es :cool: :idiot:
alex_SP

Messagepar alex_SP le 11/02 19h52

J'ai vraiment bien fait d'écouter ton 3ème podcast...

Car en fait ça m'a permis de me rendre compte que j'ai toujours compris de travers la façon d'utiliser la whey :
"soit prendre de la whey immédiatement après l'entraînement puis prendre un repas solide 1 heure à 1 heure et demie après.".
Je l'avais toujours compris dans le sens que ce délai approximatif était la durée maximale de la prise du repas post-training et que donc plus le repas suivant la prise de whey était proche mieux c'était :!: :idiot:

Or comme je prends mon repas au maximum 30 minutes seulement après l'entraînement, autant dire que la whey est superflue... Quant à avant l'entraînement ce pourrait être peut-être plus discutable, mais j'ai de toute manière un apport protéique environ 1 heure avant l'entraînement (3 blancs d'oeufs + flocons millet), donc ce n'est pas essentiel non plus.

Ca va booster mon budget de supplémentation intra-séance comme ça :cool:

P.S : pour hadeskjack regarde page 43 et 115.
alex_SP

Messagepar hadesjack le 11/02 22h47

merci pour ces pages.
me faut donc trouver une pharmacie vendant du citrate ou malate?

connaissez vous une bonne marque ce trouvant en pharmacie ou grande surface? que je fasse un test au moins d'un moins voir si ça m'aide pour mes tendinites.

Il me semble que le magnésium 330+ de boiron et le d-stress ne sont pas basifiant mais juste du magnésium?
hadesjack

Messagepar summer69guy le 12/02 00h22

bah moi je prend la whey 15 min apres les glucides etc, et 30 min avant la fin de la séance...rendu chez moi 'jattend environ 15 min et je mange...

edit: donc il se passe environ 1h entre la prise de whey et mon repaas
Dernière édition par summer69guy le 13/02 01h19, édité 1 fois.

Photo's et video'S
Training log
summer69guy

Messagepar alex_SP le 12/02 10h48

Et bah dans ton cas aussi son utilité peut donc se discuter...

Personnellement je suis en train de réfléchir à utiliser mon budget whey pour BCAA et créatine.
alex_SP

Messagepar Julien V. le 12/02 12h52

alex_SP a écrit:Et bah dans ton cas aussi son utilité peut donc se discuter...

Effectivement. Après cela dépend de ce qu'on prend pendant. Dans le livre j'ai essayé de bien faire ressortir les liens entre ces trois périodes avant-pendant-après.
Julien V.

Messagepar summer69guy le 13/02 01h22

1h entre la prise de whey et le repas ça se discute? (j'ai édité mon post)

Pour prolonger l'anablolisme, ,il doit être une heure apres la prise de whey ...ou une heure apres le gym(puisque la whey prend environ 30-45 min à avoir son pic d’assimilation ..je crois...p-e a tord) ??
Dernière édition par summer69guy le 14/02 05h02, édité 2 fois.

Photo's et video'S
Training log
summer69guy

Messagepar summer69guy le 13/02 01h26

je viens de m'apercevoir que je viens de p-e faire une erreur de compréhension du livre. j'aurais du le lire 2 fois

Photo's et video'S
Training log
summer69guy

Messagepar Tommy le 23/02 01h43

Je me suis procuré votre livre.
Tres interessant et instrutif,merci. ;)
Tommy

Messagepar Julien V. le 23/02 13h23

Merci. N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Amazon.
Julien V.

Messagepar bix le 23/02 17h26

Merci pour votre superbe bouquin Julien! A ce propos j'ai une question à vous poser:

Vous parlez d'une limite de 1kg par semaine pour une prise de masse quand on est d'un niveau intermédiaire ou avancé mais qu'en est il lorsque l'on est débutant et que l'on veut faire une longue prise de muscle en prenant un minimum de gras ? Est ce que prendre 1 kilo par mois est suffisant pour fabriquer un maximum de muscle avec un minimum de gras ou bien faut il au minimum prendre 2,3,4kg par mois?
bix

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message